Sire Philippe said:
Ca ne m'est jamais arrivé, pour la simple et bonne raison que je refuse, sauf en temps de guerre (et encore), de dépasser le nombre de soldats entretenables.
Ben, même en temps de guerre ce n'est pas nécessaire.
La recette idéale pour la WC, c'est de jouer avec un catholique européen. S'agrandir prudemment pendant plus de trois siècles, en aidant cinq autres pays catholiques (ou assimilés) colonisateurs (dont Portugal, Espagne, France et Angleterre). Il faut coloniser soi-même également, mais de préférence la Sibérie (si on en est suffisamment proche), pour éviter qu'elle ne soit orthodoxe (on peut aussi pousser la Pologne à manger la Russie et à aller en Sibérie, mais c'est moins sur), mais aussi, et surtout, pour avoir beaucoup de provinces de la bonne culture, rattachées à la capitale (pour le manpower). Pour la colonisation, il est primordial de coloniser par région, pour disposer de bases régionales fortes et cohérentes.
Pendant ce temps, on conserve un profil bas, mais sans jamais laisser le BB atteindre 0, et en se limitant à la conquête de provinces à 1 BB/pièce (guerres défensives ou diplo-annexions), de préférence dans les régions riches (HRE, Italie, Pays-Bas, des CoTs, etc). On développe aussi au maximum les techs. On construit autant de manus que possible (dont 50 FAA), et dès la tech suffisante atteinte, on construit une masse de centres de conscription. Il est aussi très utile de conclure des accords d'accès militaires avec autant de pays que possible, surtout vers la fin.
Vers 1700, on vassalise (de force) cinq grands pays RM-compatibles, justement les cinq colonisateurs sus-mentionnés. On attend au-moins trente ans (histoire de maximiser les chances de succès), on accroit son territoire jusqu'à ce que le BB soit proche de la limite (le plus tardivement possible, pour limiter les pertes de relations avec les vassaux), on s'allie à quatre vassaux, on monte les relations de chaque au maximum, et on attend d'avoir à nouveau six diplomates. On peut aussi déplacer des armées dans les pays limitrophes, pour qu'elles soient prépositionnées. A ce moment-là, on met la maintenance des troupes au maximum.
Au 1er jour du mois suivant, on met le jeu en pause, et successivement on annexe un vassal, on invite le cinquième vassal (indépendant) dans l'alliance, on améliore les relations avec les autres vassaux. Normalement, la première annexion fait dépasser le plafond du BB, et les BBWars commenceront. NE PAS INVITER SES VASSAUX-ALLIES DANS LES GUERRES, car ils refuseraient et se rebelleraient.
L'Europe indépendante est rapidement conquise, grace au poids du nombre (et au fait qu'avoir grandi pachifiquement pendant trois siècles et demi, et avoir les cinq plus grands européens comme vassaux, ne laisse pas beaucoup de place pour les indépendants).
Hors Europe, l'avantage technologique est tel (3 ou 4 CRT d'avance au moins) que les batailles sont gagnées avant d'être livrées, même à un contre cinq, et les sièges sont extrêmement rapides.
Par la suite, il suffit de bien s'organiser, pour coordonner les paix, pour avoir une alternance de 'rounds' de BBWars, histoire d'avoir une paix de 3-4 ans entre chaque round de guerres (pour laisser la war exhaustion redescendre). Il faut aussi faire attention que les provinces gagnées au cours d'une paix ne donne pas (trop) de nouvelles frontières.
Il faut aussi continuer à diploannexer ses vassaux un par un, en veillant bien à maintenir de bonnes relations.
Une flotte nombreuse est très utile, surtout pour le transport des armées.
50 FAA permettent de couper le coût de la stabilité par deux, et il faut être intolérant (narrowminded) et avoir le servage au maximum. C'est le seul cas où je conseille un servage au maximum, et de systématiquement investir dans la stab, car il est important de la garder en positif pour éviter les guerres civiles.
Vous aurez compris que les pays les plus faciles pour une WC sont :
- l'Autriche, car grace aux héritages on peut grandir pour peu de BB, surtout si on "aide" la Bohême et la Hongrie à s'étoffer, aux dépens de l'Ottoman, du Polonais et du Russe, par exemple, et on peut atteindre la Sibérie
- le Danemark ou la Suède, pour unifier la Scandinavie (et en vanilla le Danemark a la culture allemande

), et garder le nord de l'Europe catholique (sans compter l'élimination précoce des principautés orthodoxes)
- l'Ordre Teutonique (idem, on est très bien placé)
- dans l'AGCEEP, la Poméranie (pour devenir une puissante Pologne avec la culture allemande)
- l'Angleterre, avec la culture française (mais çà fait un colonisateur de moins)