Le règne de Boleslaw IV Kedzierzawy
Situation en 1150
La Pologne a une situation particulière : dernier rempart catholique avant les païens baltique et les ruthéniens orthodoxes, elle est même catholique, comme ses voisins Bohème et Hongrie. Le Roi va tenter de convertir ses voisins de l'Est à la vraie foi. Pour cela, dès sa prise de pouvoir en 1150 il engage des réformes en vue de privilégier entièrement son armée au détriment de sa flotte.
En 1151, le roi crée des relations entre le Royaume et les voisins Germanique, Bohémiens et Hongrois, avec qui les relations n'étaient pas au beau fixe. Les années suivantes sont consacrées à ammasser un trésor conséquent. Suites aux actions diplomatiques du Roi, la Hongrie nous propose en 1154 de rejoindre son alliance avec la Croatie et la Bohème, ce que nous nous empressons de faire, bien heureux de limiter ainsi les menaces potentielles.
En 1157, l'empereur tente de nous faire payer un tribut en échange de la non intervention dans une querelle interne : nous refusons (
choix non historique), ce qui déclanche la fureur de l'empereur qui nous déclare la guerre ; nos alliés nous suivent dans cette guerre, contre la Saxe, l'Arelate, le Royaume d'Italie et Venise.
C'est le Prince Henryk Sandomierski qui mène l'armée royale qui est levé dans toutes les provinces. L'armée se met en marche en janvier 1158 en direction de la Saxe et de sa capitale Luneburg. En route nous anéantissons en mars une troupe de 7000 hommes de l'empire dans les plaines de Magdeburg, et nous nous arrivons en avril face à 14000 saxons. Nous sommes mis en déroute, et partons vers Lübeck.
En mai nous obtenons de notre vassal la Poméranie le droit de traverser ses terres, et recrutons des renforts dans l'ouest du royaume. Ces 8000 hommes arrivent à Lübeck en septembre, alors que le siège est déjà bien entamé. Il se termine d'ailleurs en octobre, et c'est une armée remàontée qui se dirige vers la capitale saxonne. Apeuré, l'empereur nous offre 180 ducats, offre que nous acceptons, cette issue étant bien plus clémente que nous le redoutions.
En 1160, le Roi noue des relations avec le Danemark et Milan, et reprend un discours diplomatique avec l'Empire. Par ailleurs, il termine son oeuvre de transformation de notre armée. Puis en 1163, il lance une ambitieuse réfome administrative en nommant des baillis dans toutes les provinces.
En Janiver 1166 nous commençons ce que nous nous étions donné comme objectif : la conversion des païens. Aussi nous attaquons la Prusse, alliée de la Lithuanie et de Polotsk. Nous déclinons l'aide de nos alliés. Malheureusement le Prince Henryk meurt en Avril au cours du siège de la Prusse. En Octobre, nous acceptons de suivre la Hongrie face à l'Empire Romain, tout en sachan très bien que nous n'enverrons pas de troupes aussi loin. En Novembre, la Prusse est annexée. Cependant, nous préférons nous renforcer pendant l'hiver qui s'annonce plutôt que de foncer de suite vers la Lithuanie.
Dès avril suivant et la fonte des neiges nous partons avec 22000 hommes vers Kernave où nous essuyons une douloureuse défaite. Au deuxième essai nous arrivons à commencer le siège, qui s'achève en Août 1168 Nous partons alors capturer Memel ou se retranche les derniers 4000 hommes lithuaniens. Nous y essuyons une défaite du au fort moral de nos adversaires.