La conversion à Victoria
La conversion à Victoria :
Population :
1) Chiffres : 44 millions c’est peu vu les territoires occupés mais les autres puissances sont aussi mal servies à l’exception du Mogholistan (55 millions) et de la Chine (304 millions).
2) Objectifs : la France a un taux de croissance très faible dans Victoria. Je vais néanmoins essayer de développer au maximum la population en faisant immédiatement les réformes politiques et le plus tôt possible les réformes sociales (salaire, santé, sécurité) de nature à augmenter le taux de croissance. La priorité sera accordée aux recherches médicales pour la même raison. Cela combiné aux revendications territoriales à venir et à un peu d’immigration devrait me permettre de dépasser le Mogholistan. L’idéal étant de dépasser la Chine pour avoir la population la plus nombreuse mais est-ce possible sans annexions ?
Provinces :
1) Chiffres : 230 au départ soit le 2e empire colonial derrière l’Espagne et devant la Russie 195.
2) Objectifs : revendiquer le plus de territoires possibles par la poursuite de la colonisation avec l’Amérique du nord comme priorité, puis l’Océanie (que je suis le 1er à avoir découvert dans EU2) et enfin l’Afrique pour laquelle seules les provinces côtières du Congo sont encore libres.
Usines :
1) Chiffres : 34 soit la première puissance industrielle devant le Mogholistan décidemment redoutable avec 25, l’Espagne à 17 et la Russie à 15. A noter que je suis le seul producteur de pièces détachées. Sur ce plan la conversion a bien fonctionné puisque presque tout mon territoire européen était recouvert de manufactures à EU2. Le chiffre du Mogholistan me surprend beaucoup en revanche car lui n’en avait que très peu.
2) Objectifs : doter toutes les régions européennes d’usines, les améliorer régulièrement même si je n’ai pas de pop à y placer pour augmenter mon score industriel. Utiliser toutes mes pièces détachées pour éviter de les vendre (vente automatique au-dessus de 25 avant la découverte de cette technologie). Puis développer des usines dans mes régions américaines les plus peuplées.
Alphabétisation :
1) Chiffres : 53% soit moins bien que les Pays-Bas à 70% et la Suède avec 54.5%, mieux que l’Angleterre avec 51%. Un chiffre correct même si là encore il parait un peu faible par rapport au niveau du pays à EU2.
2) Objectifs : la barre d’éducation sera mise à fond, quelqu’en soit le coût, jusqu’aux 100%.
Recrutement et autorité :
1) Chiffres : - 404 en recrutement soit la pire situation de tous les pays du top 20. 66 en autorité ça à l’air pas mal mais sachant que chaque comptoir colonial nécessitant 3 points ça va très vite être dépensé. Là encore il va falloir convertir
2) Objectifs : Comme je n’ai pas d’indigènes à convertir il va falloir que je transforme une partie de ma pop française en soldats et en officiers dès que les ressources seront disponibles après avoir augmenté la barre de recrutement. Du gaspillage de force de travail tout ça.
Armée et flotte :
1) Chiffres : 47 divisions et 92 navires cela fait de la France la plus puissante armée du monde devant l’Autriche 37, l’Empire Ottoman 29 et la Russie 23. L’inconvénient c’est que ça coûte très cher à entretenir tout ça et que mon manpower ne me permet pas de mettre un entretien minimum sous peine d’être incapable de retrouver des hommes quand sera venu le moment de se battre.
2) Objectifs : Je me baserai sur l’armée existante en développant au fur et à mesure des unités d’artillerie mais sans excès. La mobilisation devra être portée progressivement de 0 à 100 divisions, cela devrait suffire. Pour la flotte j’attendrais d’avoir la technologie des transports vapeurs en fer puis celle des patrouilleurs pour faire de nouvelles unités.
Budget :
1) Chiffres : un déficit de 450£ par jour avec les règlages de départ mais une caisse bien remplie avec 1987108 £.
2) Objectifs : mettre éducation et maintenance militaire à fond, augmenter le recrutement aux deux tiers, réduire l’entretien de la flotte et la lutte contre la criminalité à 0, augmenter les impôts pour les pauvres à 49% au lieu de 33, ne pas toucher aux autres pour ne pas risquer de fuite de population. Pas de taxes douanières. Le budget ainsi obtenu est en déficit d’environ 220£/jour. Pas grave : les autres paieront mon déficit puisque je vais appliquer la méthode Al Capone.
Objectifs globaux de la partie et méthode :
1) Virer tous les autres européens d’Amérique à l’exception de l’allié espagnol avec lequel de bons rapports et si possible une alliance devront être maintenus en permanence. Les USA sont et doivent rester en bons termes, là aussi leur alliance sera recherchée. Les Cherokees sont les derniers Indiens libres et doivent le rester.
2) Garder la 1ere place mondiale, coloniser à tout va et rechercher les techs culturelles pour atteindre les 10000 points de prestige. Avoir également le 1er rang en industrie avec un objectif de 20000 points. Avoir la meilleure armée du monde ce qui devrait se jouer aux alentours de 500 points.
3) Si je les laisse faire la Chine et le Mogholistan me passeront devant. La solution de facilité consisterait à leur bouffer des provinces pour grandir plus vite qu’eux et leur voler leurs industries. Mais ça n’irait pas avec le style de cette partie. Donc je vais me contenter de les racketter et essayer d’entraîner les autres puissances européennes avec moi puisque l’IA adore infliger des humiliations. Or une humiliation c’est -300 en prestige et un recul dans les possibilités de s’approvisionner sur le marché mondial. J’espère que ça suffira pour les maintenir à distance. Sur les deux tests sans rackett que j’ai opéré je me faisais griller, la Chine ayant la capacité pour terminer la partie avec plus de 70000 points d’industrie.