Le second règne de Yuri II (1218-1238)
Yuri II, pardonné par son frère remonte donc fort logiquement sur le trône à la mort de Konstantin, victime d’un accident de chasse à l’ours.
L’affaire de l’assassinat des 6 knyazes (18 septembre 1218)
Gleb, le plus influant des Knyazes (=gouverneur de province) de Ryazan, arrangea secrètement avec son frère konstantin Vladimirovic un assassinat des 6 autres knyazes de Ryazan afin de récupérer la totalité de la région sous son aile.
Il profita d’une réunion organisée chaque semaine entre les knyazes pour les rassembler tous dans une pièce. Ces derniers furent alors massacrés par les gardes coumans.
Ce crime fut d’autant plus atroce que Gleb ne fut jamais puni par le Grand Prince de peur de déclencher une nouvelle guerre civile et surtout de s’aliéner la principauté de Ryazan, alors que la date du renouvellement de l’alliance était proche.
(18 September 1218 : We went with Mourn and pray for their souls in Assassination of six knyazes in Ryazan.)
L’alliance expira le 2 juillet 1221 et fut donc renouvelé incluant Ryazan, Smolensk, Polotsk et Kiev. Et Smolensk redevient peu de temps après notre vassal (1 décembre 1226)
Mais Yuri n’avait pas oublié l’assassinat des knyazes et se dit que son autorité pourrait être bafoué de nouveau à l’avenir.
A la mort du dernier prince de Kiev, il ne confia pas la principauté à l’un de ses parents comme il était de coutume, mais recupera sous son administration directe tous les territoires qui appartenaient à Kiev (11 septembre 1221)
(diplo-annexion de Kiev & explosion de la limite de BB)
Quelques semaines plus tard nous apprenons que Ingermanland et la Crimée se sont convertis à la foi orthodoxe, cela ne peut que nous satisfaire.
Une petite tache cependant dans le règne de Yuri II est la défection de la province d’Alga, conquise sur les Coumans pour le pays Khazak. Mais la perte de cette colonie est au fond sans grande importance (11 décembre 1228)
Enfin le règne de Yuri II le "pacifique", se termine dans la joie avec la construction des premières raffineries de Vodka. Pas trop tôt nos paysans meurent de soif(fini les importations illégales de Pologne)
(1 September 1236 : Our infrastructure was improved to High Middle Ages (3). We can now build Refineries.)
Le compte y est