Narakir said:
Pas tout à fait, on peu imposer autant qu'on veut n'importe quelle couche de la societé tant que tout leurs besoins de consomations sont satisfaits (les biens de base suffisent pour le prolétariat mais les riches doivent garder accès au luxe). Et pour cela il faut qu'ils gagnent de l'argent, ce qui leur permet de faire de temps à autre des "state bounds" (aucune idée de ce que c'est en français) et au capitalistes d'accumuler pour investir... si le gouvernement le permet.
Je raccourcissais le schéma pour simplifier parce que je connais bien le fonctionnement (j'ai victoria depuis sa sortie). Si tu les taxes à + de 50%, ils vont pas subvenir à leurs besoins longtemps et dans ce cas les riches soit se dégradent ou ils se cassent. Donc tu te tires une balle dans le pied dans tous les cas, surtout avec Revolutions.
Narakir said:
Après, je prefère limiter les impots sur le droit de douane car ils augmetent directement le prix des marchandises que les PoP achètent sur le marché mondial. Si elles sont trop chères ils ne peuvent pas se les offrir et c'est là que les choses se gâtent. Mais en l'occurence mes POP gagnent de l'argent et ont leur besoins satisfaits... pour le moment. Donc pas de soucis.
La aussi je sais. Une faible imposition (genre 40-40-10 en début de jeu) et des douanes élevés (quasi maxi) permettent aux pops de subvenir à leurs besoins très facilement mais les douanes n'ont aucun effet sur le militantisme contrairement à l'imposition. Si tu taxes en dessous de 33%, ça fait descendre la conscience et le militantisme en plus. Cette baisse du militantisme peut aller jusqu'à -0.6% par mois !
Si t'es en démocratie t'as un peu plus de latitude car une conscience élevée te fait gagner plus rapidement de la pluralité ce qui fait baisser ton militantisme. Mais bon faut pas s'appuyer que sur ça.
La règle 100% certaine c'est qu'il faut imposer bcp les pauvres et de manière dégressive pour les autres. En 1.04, le 90-40-33 marchait très bien pour démarrer si tu voulais pas utiliser les douanes (ce sur quoi il fallait pas se priver en 1.03c, car il y avait un bug qui fait que ça n'influait pas sur les réserves de cash des pauvres). Tu le baissais progressivement après. Avec Revolutions il est sur que le plus rentable c'est d'imposer au mini les riches en dessous de 20% (moi c'est 0 la plupart du temps), puisqu'ils sont la base de ton développement économique et c'est 10 fois plus rentable de cette manière.
Tu peux regarder l'AAR prussien que OHgamer est en train de faire chez les anglos si tu veux. Il est très détaillé et ça doit être un des joueurs qui maitrise le mieux le jeu après avoir été betatesteur et pilote du mod VIP.