Captain Frakas said:Il n'y a pas de honte![]()
Non ms je pense à Para. Faudrait qu'il s'en sortent bien pr continuer à ns sortir des jeux sympas.
En achetant HoI à 45€, j'ai fait ds l'humanitaire...
Captain Frakas said:Il n'y a pas de honte![]()
crash63 said:Non ms je pense à Para. Faudrait qu'il s'en sortent bien pr continuer à ns sortir des jeux sympas.
En achetant HoI à 45€, j'ai fait ds l'humanitaire...![]()
Captain Frakas said:Il n'y a pas de honte![]()
Sire Philippe said:Si si. D'ailleurs c'est un passage de ma vie à oublier rapidement. :wacko:
Lord_Klou said:N'oublions pas non plus que c'est sous l'influence des marchands drapiers que la Flandre a quitté le giron français pour se rapprocher de l'Angleterre où se trouvait à la fois leurs fournisseurs en laine et de bons clients (ça rappelle l'Aquitaine sur le plan du pinard). La noblesse était plutôt côté français (leur suzerain sur le papier) et le peuple n'avait évidemment pas son mot à dire. Déja à cette époque le fric emportait la décision... terrifiant![]()
Belle chevalerie, belle chevalerie, vu le nombre de fois où elle s'est fait massacré nous faisant perdre des batailles normalement gagné d'avance (la guerre de 100 ans) faut relativiser.Lord_Klou said:Sinon bravo pour l'intervention de SP qui remet les choses à sa place. On a parfois le même problème de mémoire en France, c'est humain de ne se rappeler que les bons côtés et la bataille des éperons d'or est un authentique exploit militaire où notre belle chevalerie a pris une sacrée raclée.
Sire Philippe said:C'est plus compliqué que cela. Les tisserands, qui constituaient la classe moyenne, étaient résolument pour le maintien de relations avec l'Angleterre pour les raisons évoquées ; par contre les marchands (souvent surnommés "leliaerts", d'après la Fleur de Lys capétienne) étaient généralement favorables au pouvoir ducal/royal (selon les temps) qui assurait l'essentiel des débouchés - bien plus que l'Angleterre qui était relativement peu peuplée.
Pour la noblesse, ça dépendait des circonstances : le Comte de Flandre a plusieurs fois pris le parti des révoltés contre le Roi, et à d'autres moments a au contraire appuyé la réaction royale. Faut dire que 9 fois sur 10, les cités flamandes se tapaient dessus, notamment Gand et Bruges qui ne pouvaient pas se blairer et se retrouvaient très souvent chacun d'un côté.
Si on rajoute à ça que la concurrence avec les tisserands du Brabant n'a pas arrangé une industrie qui périclitait avec la baisse de la demande consécutive à la Guerre de Cent ans et à la Peste noire, il faut définitivement relativiser le côté national de cette bataille de Courtrai, plus flamande que belge, plus brugeoise que gantoise. Mais bon, elle a quitté le seul fait historique pour rentrer dans la légende, c'est donc chose normale.![]()
Ben moi j'y joue encore un peu, mais bon, démarer des nouvelles enfilades c'est moins mon genre.Oli le Belge said:Aidez-nous à relancer ce forum, envoyez vos dons.....(ici je mets mon numéro de compte)
Oli le Belge said:Et bien, vu l'affluence sur ce forum on peut se poser la question.
Je me souviens avec émotion du mois de janvier, les questions pleuvaient, les discussions étaient endiablées....
Quel contraste aujourd'hui....je constate que l'on est plus qu'une poignée ici (plus ou moins 5/6 personnes) dont au moins 3 belges.
Bon, que faut-il faire? lancer un concours de pets? monter un cirque? inviter des personnalités qui révèlent des scandales (Lady D. est une victime d'Al-Quaeda !!) ?
Aidez-nous à relancer ce forum, envoyez vos dons.....(ici je mets mon numéro de compte)
P. Alavares Cab said:mais je ne dis pas non a un petit post.![]()
Joukov66 said:C vrai que c vachement lourd à gerer l'économie quand t'as un gros pays. Par exemple avec la Roumanie j'me suis moins fait chier avec les USA, parce que les USA quand faut regarder 50 provinces ça devient vite gonflant.
Ce qui aurait été bien c de pouvoir de donner des ordres à l'IA, par exemple "chemin de fer niveau 2 partout", comme ça on a plus besoin de se faire chier a regarder chaque province. Faudrait pouvoir laisser l'IA gérer une partie de l'économie. Ca rendrait le jeu beaucoup moins lourd.