Option 1 : Si tu es en monarchie, ou en république de nobles (noble republic), tu peux en effet conclure des mariages royaux avec certains pays. Si ces pays n'ont pas d'héritier, ou que celui-ci a une légitimité faible, enfin de ton point de vue tout ça c'est pareil ), alors ils apparaissent dans une liste, dans un menu déroulant en haut au centre de l'écran. Une fois que tu es parvenu à conclure un mariage royal avec l'un de ces pays, le nom du pays apparait en vert dans la liste (risque de guerre de succession). Une fois ceci établi (pense bien que les pays en question sont souvent réticents à accepter les mariages royaux, car ils voient le coup venir), tu dois avoir plus de prestige que ta cible pour utiliser l'option diplomatique "Claim to Throne".
Note bien cependant que tout cela dépend donc de ton prestige et du prestige de ta cible, et que la naissance d'un héritier dans le pays cible pourrait compliquer tes plans.
Option 2 : Avec Divine Wind et EU3 Chronicles, il y a une méthode beaucoup plus puissante pour créer des unions personnelles, et qui passe par l’espionnage. Tu dois être en monarchie, et ta cible aussi (premièrement). Deuxièmement, la légitimité de ta cible doit être inférieure à 50 (il y a d'autres possibilités, mais c'est celle qui est le plus facile à rapidement déterminer). Tu dois pouvoir utiliser ton Ledger (le machin qui détaille toutes les statistiques de tous les pays, armées, économie, etc). Va à la page qui indique la liste des pays, avec une colonne prestige, revenu, etc, et légitimité. Trie cette colonne en cliquant sur le mot légitimité, de façon descendante. Les premiers pays ont une légitimité et 100,99,98... et bientôt tu peux voir plusieurs pays, de ton groupe religieux (catho/protestant/orthodoxe si tu joues dans le HRE), dont la légitimité est inférieure à 50. Ce sont tes cibles.
Maintenant, il te faut des espions. Le meilleur moyen étant d'être orienté ploutocratie, ou bien si tu es mercantile, ou si tu as les bâtiments avancés de gouvernement, ou l'idée nationale "espionnage". Tu peux ensuite cliquer sur la capitale de ta cible (légitimité inférieure à 50), puis envoie un espion, puis sélectionne l'option "Fabricate Claim". Cela coute 100 ducats (cher pour un petit pays, mais bon, on a rien sans rien dans la vie). Si ça marche (
), tu obtiens le Casus Belli 'Documents Obscurs', qui te donnera la possibilité de conclure une union personnelle en cas de guerre réussie.
- Note I : Tu peux augmenter tes chances de réussites en embauchant un conseiller qui augmente tes statistiques en efficacité d'espionnage. Il se peut que tu aies à t'y prendre plusieurs fois, et donner 100 ducats par échec est assez couteux ( :happy: ).
- Note II ( :excl: ) : Une fois la guerre conclue de façon réussie, pour maintenir ton union personnelle au prochain décès de souverain (voir hériter si tu as de la chance, es dans le Saint Empire, ou dans le même groupe culturel), il faut que ton prestige soit supérieur à 0 ET tes relations avec le pays avec lequel tu as une union supérieures à 0. Hors après la guerre tes relations sont à -200 . Donc il faut rétablir tes relations, avec moult efforts diplomatiques (le prestige y a pas de problème normalement voir point suivant).
- Note III : en cas de guerre de succession réussie, ton prestige augmente au moins de 40 points, voir de 60 à 80 points, mais c'est énorme. Si tu as un prestige élevé avant de conclure la paix, pense à agrandir ta sphère d'influence avant la conclusion de la paix. Ne conclut pas la paix avec plus de 60 points de prestige, ou tu fais du gaspillage (et le gaspillage, c'est pas bien).
- Note IV : Poser une revendication au trône ou utiliser l'option Fabricate Claim, ou le succès durant la guerre d'unification peuvent entrainer une perte de 20 points de légitimité, augmentant de ce fait le risque de révolte. Il faudra peut être penser à augmenter la légitimité une fois l'affaire conclue, en recrutant un Grand Maréchal (conseiller qui augmente la légitimité), ou en passant de nombreux mariage royaux. Enfin au niveau des actions diplomatiques, la priorité doit être donnée à la normalisation avec le pays vaincu, la légitimité vient ensuite.
- Note V : Dans le SERG, tout ça, c'est en effet très intéressant, mais il faut se développer un peu afin de pouvoir gagner la guerre d'unification, avant que l'Empereur (Autriche ou Bohème, d'habitude, si ce n'est pas toi) ne t'envoient leurs hordes...
Tamerlan, Empereur d'Espagne et des deux Amériques, Roi de France et de Bourgogne, Héritier des Rois de Castille, Portugal, Aragon, Naples et Sicile, Prétendant Légitime aux trônes d'Angleterre et de Byzance, Roi Très Catholique et Défenseur de la Vraie Foi, Suzerain du Roi de Danemark et Archevêque de Cologne, Gouverneur de la Très Honorable Compagnie des Indes Orientales. Madrid, 24 Septembre 1590.