• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Intéressant de voir un AAR en français ici
N'oublie pas la devise AEIOU ; ce doit être ton objectif final :p

Je vais essayer! :D Si je peux contrôler quelques majeurs par union perso, ce serait pas mal. Mais, en-dehors des events cryptés, j'ai beaucoup de mal... :( Il y a beaucoup trop d'héritiers dans le jeu! J'ai eu un peu de chance à deux ou trois moments (et des monarques qui vivent très longtemps, ce qui aide pas mal).
 
Pour les conquêtes de provinces? Il y a un timer qui apparait dans la fenêtre de province. Après un certain temps, un évènement aléatoire peut apparaître. Pour la province de Zadar, je l'ai eu au bout de quelques mois. Pour la province d'Eisenstadt, il m'a fallu près de 2 ans. Je n'ai pas trop regardé le contenu du fichier event pour savoir comment il se déclenche exactement mais en gros, je zieute de temps en temps les provinces pour voir quand disparait le timer. Dans la guerre contre la Hongrie, histoire de ne pas trop m'étendre au risque de me prendre révolte sur révolte, j'ai attendu jusqu'à ce que l'event se déclenche pour signer la paix (j'ai envoyé une proposition le jour-même). Ca m'évitait trop de malus. J'aurais pu attendre d'autres timer (mais pas sûr que ça ait fonctionné), mais l'assimilation des provinces m'aurait coûté trop cher en points ADM. Bref, il faut avancer doucement!!

Concernant les events de mariages, je n'en connais que quelques uns. C'est assez aléatoire cependant. Par exemple, celui de la Bourgogne ne s'est déclenché que deux ou trois fois dans mes précédentes parties. Il y en a un autre que j'ai presque tout le temps, c'est celui de la Hongrie et de la Pologne. Et puis quelques-uns pour la Bourgogne et les principautés néerlandaises.
 
Normalement, oui. Alors attends, je regarde...

Dans le dossier "events" de MEIOU, tu as un fichier qui s'appelle "M-WarDynamism". Tu as plusieurs modifiers pour chaque situation: si c'est un core, un claim, un empire des steppes en Russie (?), etc. etc.
 
Par contre, ça peut prendre vraiment pas mal de temps... Je me rappelle d'une partie française où j'ai récupéré en quelques mois la quasi totalité des provinces détenues par les Anglais, sauf une seule, en Limousin (je ne sais plus laquelle exactement... Mais celle qui est toute seule en début de partie) et qui était pourtant la première que j'avais fini d'assiéger.
 
Sinon, le meilleur moyen de voir ça, c'est en tout début de partie en France au moment de la guerre de Cent Ans. Tu trouveras forcément une province qui en aura un!
 
Quand tu maîtrises ce timer, tout est plus simple. Une guerre pour des provinces nationales? Tu attends un peu de recevoir toutes les provinces que tu désires, jusqu'à avoir un war exhaustion trop important. Si tu as de la chance, tu peux ne pas avoir à débourser de points de victoire dans une de ces provinces et en profiter pour libérer des vassaux, gagner de l'argent, des points de commerce, etc. Tu peux même tomber sur des provinces que tu ne pensais pas obtenir (Zadar dans ma partie en est le parfait exemple). Mais il y a pas mal de trucs qui entrent en compte pour obtenir ces provinces (et je ne connais pas tout les tenants et aboutissants).
 
J'ai une question:
J'ai envahi entièrement la Moldavie, ils sont en guerre avec moi avec leurs alliés géorgiens.
Or, le timer n’apparaît sur aucune des provinces prises!
 
Il faut que tu reçoive un évènement d'abord (je ne me rappelle plus le titre). Il va déclencher le timer. Et à la fin du timer, selon certains effets particulier et au bout d'un chrono, tu recevras un nouvel évènement (celui que j'ai reçu dans la dernière partie).
 
Albert II (Archiduc 1330-1384) : temps de paix et essor

1) Renouveau des liens avec la Papauté

Exilée depuis 1304, la Curie romaine a cherché tout au long du XIVe siècle à reconquérir ses territoires italiens. Après avoir fui à Pérouse puis en France, le Pape s’est établi à Carthagène, en Espagne, où Henri II de Castille a offert son soutien à l’effort diplomatique papal. Malheureusement, la situation castillane à l’époque a poussé Innocent VI à chercher l’appui de l’Autriche.

952094220pxPapaInnocentiusSextus.jpg


Innocent VI, peinture du XVIIIe siècle par Henri Ségur.​

La position difficile des Habsbourg en Terre d’Empire jusqu’aux années 1370 avait limité cet appui à des menaces de guerre pour la récupération de Rome, sans pouvoir se lancer dans un réel conflit. Désespéré de tant de retard dans la résolution de cet exil, Urbain V et Grégoire XI entament des pourparlers avec les Colonna. Depuis l’attentat d’Anagni, cette famille importante espérait en effet que la Papauté revienne sur la condamnation de Sciarra Colonna qui avait tenté de capturer le pape Boniface VIII. Ce n’est que le 19 mai 1377 que Grégoire XI décide de lever la bulle Flagitiosum Scelus. La Curie retrouve alors le Vatican sans pouvoir faire valoir ses droits sur les autres terres des Etats pontificaux.

89335813770519.jpg

Navré de n’avoir pu aider le Pape à retrouver ses domaines, Albert II tente alors de jouer de toute son influence en Italie pour soumettre les nobles romains. Le patriarche de Dalmatie, en poste à Zadar, Tommaso da Frignano, est envoyé à Rome pour rapprocher le Pape de la noblesse locale. En 1378, il est élu cardinal, représentant à la Curie de l’Autriche. Peu de temps après, il est choisi secrétaire personnel du Pape.

66225613780907.jpg


2) Lutte d’influence dans le Saint-Empire

Le rapprochement entre l’Autriche et la Papauté est la conséquence directe du refus d’intervention bohémien dans la guerre contre la Hongrie quelques années plus tôt. Comprenant que l’Empereur ne ferait rien pour défendre les intérêts des sujets allemands et visait à affaiblir ses opposants politiques, Albert II cherche un appui de poids lui permettant d’évincer les bohémiens du trône impérial.

Depuis la fin de l’opposition entre Frédéric Barberousse et Innocent IV en 1254, la Papauté a joué un rôle ambigu au sein de l’Empire. En appuyant les anti-rois de Germanie, le Pape a tenté de déstabiliser l’Empire pour tenter de retrouver la primauté sur l’élection. Mais l’avènement de Charles IV, choisi par le Pape, a très vite pris ses distances vis-à-vis de Rome. La ratification de la Bulle d’Or éloigne définitivement le Saint-Siège dans le choix de l’Empereur.

Le rapprochement entre Grégoire XI puis Urbain VI et les Habsbourg laisse un temps espérer à Rome un retour de fait à la suprématie papale en terre d’Empire. Tommaso da Frignano joue d’ailleurs dans ce sens en assurant à la Curie le soutien plein et entier de l’Autriche à la Curie face à la noblesse.

920993TOMMASOFRIGNANO.jpg


Tommaso da Frignano, miniature tirée de Araldica Vaticana

Urbain VI compte notamment sur le soutien de plus en plus grand des électeurs pour les Habsbourg. Echaudés par les multiples conflits lancés par Charles IV de Bohème en terre d’Empire (contre le Brandebourg dans les années 1360 notamment pour prendre la Silésie ; contre l’Autriche, la Saxe-Meissen et le Luxembourg également) et le refus de celui-ci d’intervenir dans la défense des principautés (attaque des Hongrois et des Polonais, de la France en Hainaut, etc.), plusieurs électeurs se rapproche de l’Autriche.

Robert Ier de Wittelsbach, comte Palatin, marie sa fille Marguerite, âgée de seulement 3 ans, à Sigmund Franz de Tyrol. Une alliance est également signée entre les deux monarques. Peu à peu, tous les électeurs se détachent de la Bohème. Charles IV avait été choisi en 1352 car il ne semblait pas pouvoir effacer l’autorité des princes allemands centraux. Le royaume de Bohème, antérieurement périphérique, devient alors trop menaçant, en particulier pour les électeurs mineurs.

Appuyant ses décisions par sa place restaurée auprès des électeurs (Mayence, Palatinat, Trier notamment) et acquise auprès de la Papauté, Albert II espère ruiner les avancées militaro-diplomatiques de son grand rival. Procédant de la même manière qu’Innocent IV dans la lutte du sacerdoce et de l’Empire, Urbain VI, prenant prétexte des troubles religieux et des critiques à l’encontre de l’Eglise qui éclatent en Bohème, excommunie Charles IV. L’action de da Frignano est prépondérante dans cette décision éminemment politique. Reprenant la même ligne directrice que Jean XXII dans sa lutte 50 ans plus tôt contre Louis Ier de Bavière, Urbain montre son soutien plein et entier à la candidature d’Albert II à la tête de l’Empire, sans toutefois, comme son prédécesseur, déclarer le souverain autrichien anti-roi.

69507313790502.jpg

Malheureusement pour Albert, Charles IV refuse jusqu’à la fin à renoncer à son pouvoir. Et les morts d’Urbain VI en 1381 et d’Albert en 1384 annulent tous les efforts menés au cours des cinq dernières années au sein de la Curie et de la Diète.

16297413811014.jpg



3) Un temps de prospérité

L’affirmation de pouvoir de la dynastie des Habsbourg s’est concrétisée également par le développement culturel du pays. Dans les années 1360-1370, de nombreux artistes italiens, en particulier florentins, sont invités à exercer à la cour de Vienne.

152779GaddiAgnoloCoronation.jpg


Agnolo Gaddi (1350-1396), Le Couronnement de la Vierge, vers 1380​

Le mécénat est favorisé par l’expansion économique croissante du pays, liée notamment à l’acquisition d’une partie de la Dalmatie et au passage des marchandises de l’orient depuis Zadar plutôt que Venise. La conquête de la Styrie et de la Carinthie a également eu pour conséquence de faire profiter de la richesse des mines d’argent de ces comtés, dont les revenus sont entièrement versés au trésor. Entre 1356 et 1380, les réserves monétaires de la famille Habsbourg passent de 100 000 à près d’un millions de ducats.

Ces nouvelles richesses permettent alors d’engager une politique somptuaire à destination des voisins immédiats des Habsbourg. Les Furstenberg notamment sont invités à Vienne afin de rapprocher les deux maisons dans des liens d’amitié perpétuels (1er février 1382, visite officielle de Henri IV de Furstenberg).

91921613820201.jpg

Peu à peu voit se dégager la volonté de réunir tous les domaines Habsbourg en un vaste ensemble au sud de l’Empire. La discontinuité des terres d’Albert a longtemps été un frein à l’accroissement économique. En créant une véritable route parallèle à celle de l’Italie du Nord, l’Autriche tente de se placer hors de la dépendance vénitienne et génoise ayant longtemps pesé lourd sur les gains commerciaux de la couronne.


4) Situation en Europe : la guerre de Cent Ans

Les années 1350 à 1380 sont une période de bouleversement des équilibres en Europe Occidentale. L’Espagne est ravagée par les conflits internes. Profitant de la lutte entre les Trastamare et les d’Ivrée en Castille, ses voisins se livrent à une véritable curée dont les principaux bénéficiaires sont les Navarrais. Ces derniers récupèreront certains territoires historiques à l’ouest, élargissant ainsi leur emprise sur le pays Basque. Mais la guerre contre la France affaiblira un temps cette expansion.

80829713651015.png

Les Aragonais n’ayant aucune visée sur les territoires castillans se permettent juste d’affaiblir leur ennemi pour éviter sa mainmise sur les terres andalouses. Cette situation de crise dynastique et militaire dure environ un siècle, atteignant son paroxysme au XVe siècle avec l’écroulement complet de la couronne de Castille.


Plus au nord, le conflit entre l’Angleterre des Plantagenêt et des Valois se poursuit à l’avantage des seconds. Après la guerre menée par Jean II en Bretagne et en Guyenne, puis la guerre contre la Navarre, les possessions anglaises se retrouvent limitées à une fine bande de terre le long de la Garonne. Les navarrais perdent la quasi-totalité des acquisitions de Charles le Mauvais en Normandie. Mais en 1369, une révolte des nobles gascons entraine la perte d’une grosse partie de l’Aquitaine.

72189413681370.jpg

Ne pouvant accepter la domination anglaise dans le sud-ouest, Jean II [toujours roi à l’époque, jusqu’aux environs de 1380] décide de mener une guerre générale contre ses ennemis. La guerre est de nouveau déclarée le 7 janvier 1371, alors même que vient de débuter la guerre austro-hongroise. L’appui mutuel des deux alliés sera très faible dans ces deux conflits, limitant de fait l’envoi de troupes sur les différents théâtres.

17846613710107.jpg

Après plusieurs revers en Normandie, en Limousin et en Bretagne, Jean commence sa reconquête. L’élimination des armées d’Edouard III à la bataille de Poitiers en février 1372 ouvre la voie de l’ouest du pays aux troupes du roi de France.

671625Battlepoitiers1356.jpg


« La bataille de Poitiers », Jean Froissart, Chroniques

Le Limousin est reconquis en 1374, la Bretagne tombe en février 1375. La Guyenne au début de l’année 1376 est la dernière étape de la reconquête. Afin d’éviter de nouvelles révoltes, Jean laisse à la couronne d’Angleterre une longue bande côtière, de l’Aunis à la côte basque. La paix est finalement signée le 11 janvier 1376. En 1379, une incursion navarraise en pays de Caux relance les hostilités. L’Angleterre suit et s’engage dans une guerre perdue d’avance. Alors que la guerre fait rage au nord, la Castille reprend la marche à l’ouest de la Navarre. En quelques mois, le royaume pyrénéen est défait. Il est annexé à la couronne de Castille, la Normandie est rattachée au royaume de France. Le 7 mai 1383, l’Angleterre signe à son tour la paix, perdant l’Aunis. Le Comté de Savoie, allié à la Navarre, est amputé de la Bresse. La victoire française est quasiment totale au milieu de la décennie 1380.

73634513840307.jpg


En rouge, les conquêtes françaises entre 1373 et 1384.​
 
Une bataille de Poitiers bien différente que celle dans notre histoire! À la mort de Charles IV, tu va pouvoir ceindre la couronne impériale, et avec un peu de chance, la garder jusque 1856.
 
Oui, mais la guerre de Cent Ans est loin d'être finie! ^^ Ce qui est amusant c'est que la bataille de Poitiers du jeu s'est vraiment déroulée dans le Poitou. Environ 25 000 hommes de chaque côtés et une armée anglaise ratiboisée.
Normalement, si tout se passe bien, c'est ce qu'il va arriver! :D
 
Merci pour cet AAR, exactement le style que je préfère.