Bon me voilà de retour en Allemagne : et encore une fois le pays est en guerre et plutôt instable. Mais bon la situation est bonne, et à peine un mois après mon arrivée et la brillante victoire de Cracovie la Pologne nous offre la paix en échange de Varsovie et Wielkopolska. On peut du coup se concentrer sur la Bohème ou l’héritier Johann Georg fait des merveilles et sur la Lituanie qui se prend également tatane après tatane. Mais bon après trois ans de guerre les paysans sont mécontents et commencent à se rebeller en nombre, le royaume est au bord de l’instabilité. On accepte la paix avec la Bohème en échange d’Erz et la Silésie et ne demandons que l’Estonie au Lituanien. Il est maintenant temps de penser les blessures.
L’Europe est à feu et à sang : les Hollandais essayent de renverser le joug de leurs maîtres Français, Anglais et Espagnols. Le roi de France a choisi la position la plus extrême : il ne saurait y avoir qu’une religion en France, la Contre-Réforme doit vaincre ! (la France a choisi les ultras cathos ! comme quoi tout arrive). Face à cette situation les Huguenots se révoltent dans le sud du royaume.
Au plan intérieur les choses sont plus calmes : colonisation et conversions alternent pacifiquement. C’est aussi le moment du rapprochement avec l’alliance dirigée par les héritiers de l’Ordre teutonique sécularisé en Courlande et comprenant les Danois.
Mais en 1566 un coup de tonner ébranle Berlin : nos voisins de l’est ont fusionné pour former le puissant royaume de Lituanie-Pologne sous direction… Lituanienne (

). Cette menace à nos frontières est considérée comme un Casus belli.
Dès la fin de la trêve en janvier 1567, la guerre est de nouveau déclarée à la Lituanie et la Bohème. Encore une fois les victoires succèdent aux victoires. Après son occupation totale la Bohème accepte le rattachement des Sudètes, de l’Ostmark, de la Moravie et du Wurtemberg, ne lui laissant plus que sa capitale Prague ! La paix avec la Lituanie-Pologne est facilement conclue en échange de la Livonie, la Posnanie, Cracovie et la Galicie. Le royaume n’a plus de Polonais et catholique que le nom.
Peu après la paix le roi meurt et son fils lui succède. Ancien général compétent blessé dans la guerre contre la Bohème, son handicap l’entraîna à se consacrer principalement à la diplomatie et à la recherche, deux domaines où il fut particulièrement compétent. Ces capacités furent démontrées notamment lors de la vassalisation de Courlande ou lors des trois magnifiques coups diplomatiques qui nous rapprochèrent de nos voisins. Sur le plan intérieur la richesse du pays fut démontré par les dons à l’Etat successifs ! (3* 200 en 20 ans

)
Mais la paix ne dura pas et fut rompue par la déclaration de guerre de l’Empire Ottoman ! Cette guerre d’un autre gabarit que les précédentes fut cependant remportée après de nombreuses années et malgré le nombre des hordes ottomanes. Après plus de 5 ans de guerre et la mort de centaines de milliers d’hommes de part et d’autres, l’Ottoman dut accepter sa première défaite face à une puissance européenne. L’avance des infidèles était enfin stoppé par le puissant royaume de Brandebourg qui s’agrandissait de l’Odenbourg, Presbourg, Pest et du Banat.
Le royaume était plus puissant que jamais et le Danemark reconnut son lien de vassalité envers le très puissant Johann Georg !
En absence de screen, résumé des conquètes : Wielkopolska, Varsovie, Erz, Silésie, Estonie, Sudètes, Ostmarck, Moravie, Wurtemberg, Cracovie, Posnanie, Livonie, Galicie, Odenbourg, Presbourg, Pest et Banat ! Soit 17 territoirs supplémentaires en 20 ans. Sous oublier la vassalisation de Courlande et du Danemark !
les screens: