Traduction française améliorée la Pléiade & la Pléiade+ : remontées

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Salut à toi @R.Graymarch et merci pour les remontées.

Les deux cas ont l'air bien distincts.

Autre petit souci. Ere des découvertes, j'ai pris la capacité qui me donne un bonus au combat si la bataille a lieu sur un terrain identique à celui de ma capitale

View attachment 907131

Le problème survient aussi en anglais, donc je viens de le rapporter à l'équipe.

Comme ça se produit en anglais, on est à peu prêt sûrs que ça sera résolu au plus vite.
Bah non en fait. Correction. Un développeur a corrigé le problème pendant que j'étudiais le second problème ! :oops:
Donc ça sera corrigé pour le prochain patch.
Ils bossent bien nos Barcelonais, y'a pas à dire !



Bonjour
J'ai rencontré ceci dans ma partie

View attachment 892243

Pour ce cas-là c'est sans doute un peu plus compliqué.

J'ai testé de mon côté avec 2 configurations : sans mod (vanille pure) et avec les mods la Pléiade du Steam Workshop :
+ lancement de la partie en 1444
+ pays : la France
+ console de commande: "event 5058" pour déclencher l'événement.

Dans les deux cas (sans mod ou avec les mods du Steam Workshop), la clef est bien localisée.

Je pense donc à deux possibilités : soit ta version du jeu n'est pas à jour, soit tu as un mod dépassé (par ex. une ancienne version récupérée sur le Paradox Mods).

Je te suggère donc :
1) de refaire le même test toi-même, histoire d'être sûr que quelque chose débloque. Fais-le sans aucun mod, purement en vanille, pour être bien sûr de trouver si cela vient de la version du jeu lui-même ou d'un autre problème (mods dépassés par ex.).
2) Si en vanille pure cela débloque toujours : peut-être faire vérifier tous les fichiers par Steam (ou la plateforme équivalente).
3) Sinon, je crois que ça sent la réinstallation. J'espère que tu n'auras pas à en arriver là malgré tout.

N'hésite pas à me retenir au courant :)
 
Bonjour et merci pour ta réponse
J'ai testé de mon côté avec 2 configurations : sans mod (vanille pure) et avec les mods la Pléiade du Steam Workshop :
+ lancement de la partie en 1444
+ pays : la France
+ console de commande: "event 5058" pour déclencher l'événement.

Dans les deux cas (sans mod ou avec les mods du Steam Workshop), la clef est bien localisée.

Je pense donc à deux possibilités : soit ta version du jeu n'est pas à jour, soit tu as un mod dépassé (par ex. une ancienne version récupérée sur le Paradox Mods).

Je te suggère donc :
1) de refaire le même test toi-même, histoire d'être sûr que quelque chose débloque. Fais-le sans aucun mod, purement en vanille, pour être bien sûr de trouver si cela vient de la version du jeu lui-même ou d'un autre problème (mods dépassés par ex.).
Ayant une partie en ironman en cours j'ai attendu d'être sur une autre machine pour faire le test
J'ai fait comme toi mais l'événement 5058 me donnent "Les nobles défendent leurs privilèges", avec 2 options. Aucun souci de localisation mais je ne pense pas que cela soit le même événement que celui pour lequel j'ai mis la capture d'écran (l'image aussi est différente)

J'ai fait le même test avec les Timourides (qui était très probablement le pays que je jouais quand j'ai mis l'image) et idem aucun souci (et même événement avec "les émirs" au lieu de "les nobles")

Es-tu sûr qu'on parle du même événement ??

Merci à toi
 
Salut à tous,

J'ai posté mardi dernier les nouvelles versions des mods pour EU4: Domination, patch « Ottoman » 1.35.3 -- vu que je n'avais pas eu le temps de le faire avant.
Elles sont donc ici :
+ La Pléiade (textes et interfaces) : Steam Workshop et Paradox Mods ;
+ La Pléiade+ (tout le reste, y compris quelques corrections de bugs) : Steam Workshop et Paradox Mods.

Maintenant, est-ce que tout est parfait ? Non, clairement non. Deux problèmes de base : 1) le développement du DLC a été compliqué, du fait que l'équipe Stellaris a bien foutu la m... avec son double DLC et ne fait jamais rien pour arranger les choses ; 2) je n'ai pas le DLC, ce qui fait que c'est assez difficile pour moi de voir s'il y a des soucis avec les nouvelles missions ou les nouveaux mécanismes.

Par ex., je sais qu'il existe déjà un problème, en vanille, avec les noms des pays formables : du fait que les développeurs d'EU4 oublient quasi systématiquement les flags dont j'ai besoin pour définir les adjectifs, les conjugaisons, les articles des noms, etc., il y a presque à coup sûr des problèmes. Le problème devrait malgré tout être réglé (le plus vite possible j'espère) en utilisant un on_action qui leur permettra de ne plus avoir à insérer les flags, et pour moi de faire mon boulot tranquillou sans devoir leur dire en permanence « Et mes flags ! Ils sont où mes flags les mecs ? »
Mais il peut aussi y avoir d'autres soucis : interfaces, etc. -- que ce soit en vanille ou avec les mods.

Donc si vous rencontrez le moindre souci, n'hésitez pas à me sonner et j'essaierai de régler ça au plus vite, d'abord par les mods, avant de faire entrer les corrections dans la vanille dès que l'occasion se présentera.

----

@R.Graymarch
Désolé, j'avais totalement zappé ta remontée :(
Ce que je vais faire, c'est que je vais d'abord poster l'annonce pour les mods Stellaris, et je reviens après sur ce problème EU4. S'il y a le moindre souci, je posterai une correction des mods que tu pourra tester (je te préviendrai ici au cas où) ; et en cas de besoin la correction partira avec la prochaine commande.
EDIT : je viens de tout tester, 4 fois (bêta + version publique, avec et sans mod) : tout fonctionne dans le fameux événement. Si tu veux tester de ton côté, je m'étais trompé de numéro pour l'événement : dans la console, il ne faut pas taper 5058, mais 5056.
Donc c'est une affaire qui roule. Si tu en vois d'autres qui ne roulent pas, par contre, n'hésite pas à rapporter.
 
Last edited:
Salut à tous,

Passage très rapide ici pour indiquer que j'ai posté sur le Steam Workshop et le Paradox Mods la nouvelle version de la Pléiade et la Pléiade+

Voici les liens :




Par ailleurs, sujet totalement différent : les deux DLC Historical Lectures, sur la Chine et la Japon.

Je tiens à vous mettre en garde que le contenu est uniquement audio, et uniquement en anglais. Autant dire que si votre anglais est imparfait, vous risquez de regretter quelque peu votre achat.

Pour ma part, j'ai préparé des e-books avec l'ensemble du contenu, en anglais (presque terminé), et la traduction en français est lancée. Cela fait l'équivalent de 90 000 mots en anglais entre les deux DLC (donc plus en français). Pour avoir un ordre de grandeur, c'est la taille d'un roman du type Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (ou Bilbo le Hobbit si comme moi on déteste la nouvelle traduction de Lauzon).
Autant dire que cela ne se fait pas en un clin d'œil.

Cependant, ce travail de traduction est un peu au point mort pour l'instant. Deux raisons à cela :
  • J'ai un peu beaucoup de travail en ce moment, je suis à la bourre sur une commande. Ça me retarde donc énormément dans l'avancement.
  • Les développeurs semblent avoir trouvé l'idée d'un ebook intéressante, mais en même temps hésitent sur la suite à donner à ce type de DLC de leçons historiques en audio. Selon les remontées, si cela se vend bien, etc. ils décideront soit de mettre une traduction du contenu audio en français, soit de le fournir en ebook ou sous une autre forme afin qu'il y ait une traduction, soit rien du tout.
Donc je suis un peu bloqué. Même si je terminais les ebooks demain, rien ne dit que j'ai le droit de les publier où que ce soit (Steam Workshop ou Paradox Mods, en supposant même que les deux plateformes permettent de poster des ebooks).

Donc, je vous conseille de ne pas vous précipiter si vous ne maîtrisez pas parfaitement l'anglais. Attendez de voir la réaction des joueurs anglophones, attendez de voir la contre-réaction des développeurs, et pour la suite on verra bien.
 
  • 1
Reactions:
Nouveaux mods postés pour le patch « Byzantium » 1.36.1 (fab8) -- comme pour le DLC Le roi des rois/King of Kings, même si j'avais oublié de le signaler.

Comme d'habitude, je n'ai pas le DLC, et je n'ai pas eu le temps de tester au cours du développement, sauf cas particuliers. Donc s'il y a des soucis n'hésitez pas à me sonner ici pour signaler quoi que ce soit. Juste pour prendre un exemple : les boutons apparus dans l'interface des arbres de mission sont la deuxième version. La première j'avais pu la faire apparaître pour tester la traduction. Avec la nouvelle version, je n'ai trouvé aucun moyen simple de les faire apparaître avec la console. Donc il y a peut-être des soucis. Si c'est le cas, ce serait au bénéfice de tous les joueurs de me le signaler, puisque j'améliorerais aussi ça pour la version vanille du jeu.

Hop, les liens :
Bon jeu à tous.
 
  • 1
Reactions:
Nouvelle version des mods postée aujourd'hui même, avec un peu de retard par rapport à la sortie du patch 1.36.2 « Byzantium » (e93d).

Comme d'hab, voici les liens :
 
  • 2Like
Reactions:
Hello. Je viens de découvir les mods.
Merci beaucoup pour le travail de titan (et de fourmis) que ça doit représenter.
Je vais enfin pouvoir arrêter de m'arracher les cheveux sur les traductions sans aucun sens de certains évènements.
 
Salut @ThéosIV

Si jamais tu vois des événements qui n'ont aucun sens dans la vanille, il y a de fortes chances qu'ils soient identiques dans les mods -- de façon générale, il y a très peu de changements pour la localisation entre les événement du mod et de la vanille.

Par contre, n'hésite pas à me poster des rapports si tu en vois dans les prochains jours. Mais je parle bien de jours : la sortie du DLC approche, je dois bientôt envoyer tous les changements d'ici là. Par contre, il y a aura sans doute des correctifs après, donc ce ne sera pas peine perdue même si c'est trop court au niveau du temps.

Autre point : si tu envoies des remontées (ici, tant qu'à faire, ça sera plus pratique), pas besoin de te prendre la tête à encadrer ou souligner sur les captures d'écran : tu postes la capture, tu notes deux ou trois mots pour indiquer ce qui ne va pas, je corrige et j'insère ça dans les changements envoyés à l'équipe.

Je vais aussi faire le tour des remontées dans le forum des rapports de bugs -- je sais qu'il y a au moins une remontée de @Moapremier que je dois vérifier. Même chose : Moa, n'hésite pas à en poster davantage.
 
Last edited: