JP said:
J'ai essayé la technique d'Ambassador dans ma partie en cours avec la France (AGCEEP).
C'est pas mal du tout.
Je ne dirai rien. Mais je n'en pense pas moins.
JP said:
J'envoie mes marchands dans les CoT à partir du 15 mars et jusqu'en octobre par lot de 2.
Il faut uniquement viser les "trous", et ne pas envoyer plus de marchands qu'il n'y a d'emplacements libres. C'est plus efficace, point de vue coûts/bénéfices.
JP said:
J'ai réussi ainsi à obtenir un monopôle en Ile-de-France et en Flandres relativement stable. Depuis lors, j'envoie plus que 1 marchand à chaque fois pour éliminer la concurrence (mais est-ce intéressant par rapport aux droits de douane ??).
Oui et non.
Les points négatifs :
- çà consomme beaucoup de marchands pour conserver le CoT le plus vide possible (il est vide, donc l'IA le remplit plus facilement)
- le résultat net dépend du nombre de marchands que tu dois utiliser par an, et du revenu supplémentaire que tu gagnes. Si tu as besoin de 6 marchands chaque année dans un CoT valant 300d pour conserver un emplacement libre en moyenne (d'expérience, c'est ce qui est nécessaire en Europe la plupart du temps), que ta TE est de 80% (soyons optimistes), tu as 35% de parts du CoT plutôt que 25% (cinq marchands), soit un accroissement de 10%. Ton revenu supplémentaire est 300d*10%*80% = 24d, soit 4d par marchand supplémentaire. C'est plus ou moins que le coût d'envoi ?
- une diminution des relations avec le pays dont tu concurrences les marchands (-5 par marchand éjecté d'un CoT)
Les avantages (il y en a malgré tout) :
- le petit revenu supplémentaire, dans les cas où c'est intéressant (ce qui est rare)
- un marchand supplémentaire (et encore, ce n'est pas toujours utile)
- +2% de TE, donc un accroissement de tous tes revenus du commerce.
Ce dernier avantage est évidemment la principale raison pour laquelle j'envisage favorablement les acquisitions de monopoles (mais sans m'acharner à supprimer tous les autres marchands, le but étant seulement de conserver le plus de monopoles possible), lorsque l'accroissement de mes revenus couvre largement le coût d'envoi des marchands. Ce n'est généralement le cas qu'après que je parvienne à maintenir cinq marchands dans tous les CoTs, et après que les CoTs coloniaux atteignent une belle taille.
JP said:
Dans les autres CoT, je n'ai installé que 2 marchands qui sont très stables aussi.
C'est la bonne méthode : privilégier l'accroissement progressif et stable du nombre de marchands implantés. Bravo.
JP said:
Quand le CoT de Vienne est apparru, j'ai envoyé 5 marchands d'un coup ce qui m'a valu un embargo direct de l'Autriche (qui s'en est mordu les doigts après en perdant les Sudètes et la Moravie). L'embargo levé, j'ai un monopôle dans ce CoT.
Excellente méthode. Toujours submerger les CoTs apparaissant soudainement, çà permet d'avoir un haut niveau dedans avant que l'IA ne réagisse. Si le pays propriétaire du CoT a trade 4, un monopole (ou un brusque envoi groupé) se traduit souvent par un embargo, mais l'IA met du temps à atteindre trade 4 (sauf Venise et Gênes), donc çà n'arrive habituellement qu'à une époque où tu peux écraser facilement toute opposition.
Tu aurais du vassaliser l'Autriche, pour la diplo-annexer. Enfin, c'est mon avis personnel, qui n'engage que moi.
