Le multi des rois mages nous a prouvé qu'il faut definir une regle claire pour le charognage, et que cette regle soit adaptée aux epoques.
voilà ce que j'ai trouvé dans un
multi anglo :
- Maximum 3 provinces taken from a human in a war per alliance. Non-european provs count as 1/2, TPs count as 1/5, and CoTs as 2 provinces. After 1650 maximum of 5 provinces can be taken. After 1700, 7 provs and after 1800 no peace restriction. This only takes effect between humans. No rule between humans and AI.
qu'en pensez vous ?
j'ai bien envie de faire qqch de similaire pour notre multi:
- avant 1500: maximum 2 provinces prise sur UN humain par une alliance (donc si c'est une alliance de 2 humains perd, l'alliance gagnante peut réclament jusqu'à 2 provinces par joueur vaincu)
- de 1500 à 1650: 3 maximum
- 1650-1700: 5
- 1700-1800: 7
- à partir de 1800: plus de limites
- provinces non européennes compte pour 1/2 province, CoT : 2, non europennes: 1/2, comptoirs 1/5
- pas de restrictions sur les IAs.
Mais se pose alors aussi le probleme des alliés IA, j'ai bien envie d'ajouter comme condition qu'une fois la paix signée entre humains, la paix doit s'imposer avec les IAs alliées du ou des humain(s) vaincu(s).
donc tant que la guerre a lieu entre les humains, on a le droit de tapper et piquer des provinces aux IAs alliés de l'adversaires (ou carrement de les annexer).
De plus il faudrait se fixer aussi des limites en nombre d'humain en guerre contre un humain.
Le ratio de 3 contre 1 ne devrait etre autorisé seulement si le pays seul a les moyens de se defendre: par exemple dans ce multi actuelement: seule la Pologne pourrait etre attaquée par 3 humains sans avoir d'allié humain.
et en regle general, il ne doit pas y avoir une difference de plus de 2 humains: 4 contre 2 ou bien 5 contre 3 me paraissent etre acceptables.
Ensuite, il faut voir le probleme du charognage.
- Je pense qu'un nouvel humain "neutre" a le droit de s'engager dans une guerre entre humains en cours seulement lors de la 1ere année de la guerre, mais tout en respectant les ratios d'humains de chaque coté.
Il a le droit de le faire soit en engageant sa propre alliance contre 1 des 2 camps, soit en se faisant inviter dans l'une des 2 alliances.
- Par principe, il faudrait aussi imposer "pas d'attaque contre un humain ayant 3 ou + en WE" afin de ne pas profiter du fait qu'un humain est deja usé par une guerre en cours. La valeur de 3 me parait juste.
Qu'en pensez vous ?