• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
A Mr de Gueldre,

Le (Grand) Duché de Savoie a exactement les mêmes intentions, à savoir annexer l'Artois et rançonné la Bourgogne avant de l'annexer 5 ans plus tard.

Par ailleurs, les revenus générés par notre province des Flandres (sur laquelle la France a des revendications), sont tels que nos revenus ont plus que doublé. La cession de l'Artois (qui vous offre lui aussi un CB) nous parait quelque peu négligeable vis à vis des pertes qui seraient occasionnées à notre Duché.

Les Flandres représentent environ 60pc de nos revenus mensuels et 50pc de nos revenus annuels. C'est aussi un marchand/an qui manquera à l'appel.

Il va falloir que vous révisiez nettement à la hausse votre proposition, afin qu'elle soit équitable pour nous.

Une proposition s'approchant de Artois(sans core)+Bourgogne(qui ne vous est pas accessible et donc de fait l'Artois non plus)+Lorraine nous semble bien plus juste. Un accord d'entraide face aux forces Palatino-Lorraines pourrait, à cette fin, être considéré.

Froides salutations (ce sont cela les Alpes),

Pour le Duc,
son larbin,
FFFootix

PS : la population des Flandres s'accomode fort bien de notre présence : pas une seule révolte, et un rr descendu à +1pc.
PPS : vivement la codification de notre beau franco-provençal : attention avec 3 T :D
 
Cette petite (mais rentable) présence savoyarde en Flandre va mettre un peu d'animation :D
 
Midomar said:
Cette petite (mais rentable) présence savoyarde en Flandre va mettre un peu d'animation :D
Ce n'est qu'un juste retour des choses, les banques italiennes sont si présentes en Flandres (Brugge...).
La Savoie dans son désir d'unifier les intérêts itali... Comment ça j'ai quelques siècles d'avance ??? :confused:

Oh mais non je vois la stratégie savoyarde, elle est géographique, reformer la fameuse "banane bleue" de l'axe rhénan :wacko: bon sauf qu'ici elle sera ....
verte :rolleyes: :eek:o
 
Aaaaah, la présence de nombreux Italiens en Belgique, c'est à cause de (ou grâce à, c'est selon) la Savoie... :rolleyes:

Très joli vos mini-AARs/messages diplos. :)
 
D'ailleurs, au vu de la date et de la faiblesse insigne de l'empereur Sigismond, le roi de Pologne fait remarquer qu'une élection impériale n'est pas à exclure, et qu'il se verrait bien avec une ligne supplémentaire sur sa carte de visite.
 
Le Royaume du Danemark et de la Norvège espère conclure un accord pour récupérer la Ligue Hansétique qui appartient en toute légitimité au Royaume du Danemark. Par exemple en échange de notre soutien militaire contre la Moscovie, de la province du Novgorod et d'une carte montrant la route vers le Vinland.
 
Aux Sieurs les Ducs de Gueldre et de Savoie, ainsi que les rois de Pologne et du Danemark,

en tant que nouveau Haut Roi d'Irlande, le Duc de Bretagne Jean dit le Sage, Septieme du nom, revendique en tant qu'héritage de Saint Brendan, toutes les terres situé a l'ouest de la Terre Verte des danois. Les cartes qui circulent en Europe depuis quelques années ne sont que des copies de celles du Saint Irlandais. Cette terre n'est point le Vinland comme l'ont appellé les faussaires Norvégiens, mais le Tiarnan. Dieu a décidé que ce serait une terre irlandais, et en tant que nouveau Haut Roi d'Irlande, c'est donc à moi et à mes successeurs de christianisé ces terres.

Le Duc de Bretagne et Ard Rí Éirinn Jean VI le Sage
 
Last edited:
Viel Pelerin said:
Oh mais non je vois la stratégie savoyarde, elle est géographique, reformer la fameuse "banane bleue" de l'axe rhénan :wacko: bon sauf qu'ici elle sera ....
verte :rolleyes: :eek:o
Il veut créer la Fffootiringie qui va de Rome à Amsterdam.

Le problème c'est qu'elle va croiser la Bretagne d'Erispoe qui veut une frontière avec le Danemark :wacko:

Et en plus ya le polak qui veut la Couronne qui va avec :p

:D
 
Midomar said:
Il veut créer la Fffootiringie qui va de Rome à Amsterdam.

Le problème c'est qu'elle va croiser la Bretagne d'Erispoe qui veut une frontière avec le Danemark :wacko:

:D
et devinez où mon pays se trouve ? Pile poil au milieu ... et bien entendu pour le lecteur de base qu'est midomar, ca ne posera aucun probleme : suis aussi insignifiant ? :(
 
Midomar said:
Il veut créer la Fffootiringie qui va de Rome à Amsterdam.

Le problème c'est qu'elle va croiser la Bretagne d'Erispoe qui veut une frontière avec le Danemark :wacko:

Et en plus ya le polak qui veut la Couronne qui va avec :p

:D
Donc le pauvre Babass est entre ces horribles prédateurs!!!! :eek:
:rofl:

Allez les Provinces Unies fortifiez vos digues et soyez prêts à les ouvrir pour inonder les infââââmes :D

D'ailleurs le fier peuple de Hollande se prépare avec ardeur pour repousser les envahisseurs.
bruegelweddingdanceoutside4ru.jpg
wedding9fv.jpg
 
Last edited:
babass said:
et devinez où mon pays se trouve ? Pile poil au milieu ... et bien entendu pour le lecteur de base qu'est midomar, ca ne posera aucun probleme : suis aussi insignifiant ? :(
Le lecteur de base te remercie :mad:

J'ai bien noté que t'es en plein milieu :cool:
Mais non, cela ne me pose aucun problème :eek:o
Attends un peu je cherche....
Non, pas du tout, vraiment aucun problème :)

:D

Oui là je crois bien que ça ne va pas m'empécher de dormir ce soir ;)



Hop là

Frais et Dispo :p
 
Le Royaume du Danemark et de la Norvège demande à la Bretagne de retirer ses revendications sur le Vinland, sinon une invasion de nos armées sur les terres irlandaises est à envisager :mad:
 
Cela va sans dire que le Haut Roi d'Irlande n'a aucune prétention sur le Vinland, cette terre n'existant pas ;)
Et c'est la meme chose pour le Valhalla et Asgard :)
 
Le Danemark réclame l'exclusivité de la colonisation des provinces se trouvant à l'Ouest du Groenland, c'est-à-dire Vinland, Terre-Neuve, Québec,... soit le Canada l'Est et, à maxima, l'Amérique du Nord-Est :D
 
Au nom du défunt roi très chrétien Wladyslaw II dit Jagellon :

les gesticulations de l'ambassadeur Danois sont au mieux amusantes au pire déconcertantes. Proposer des territoires qu'il ne possède pas est faire preuve d'une grande insouciance et d'une grande légèreté.

La cour polonaise sait qu'elle pourra compter sur ces nombreuses amitiés en Europe pour savoir ce qu'il y a par delà le grand océan. Le cas échéant, notre fière cavalerie est bien capable d'aller les chercher à Copenhague même....

Quand à Novgorod, c'est vendre la peau de l'Ours Russe avant de l'avoir tué. Par pure amitié, je voulais vous signaler que notre cousin Zygymantas Kestutis de Lituanie lorgnait également sur cette provence.


Chevalier Polak
Grand Hetmann de Pologne
 
Le Royaume du Danemark et de la Norvège est déçu par l'attitude belliqueuse du Royaume de Pologne, nous étions prêt à vous donner la carte gratuitement, comme dit précédemment, mais nous voyons que vous voulez combattre les 70 000 soldats de l'Armée du Kalmar. Nous conquérirons le Novgorod sans votre aide, selon nos analyste en un an c'est possible. Nous espérons toutefois trouver un accord diplomatique pour récupérer l'Holstein voire toute partie de la Ligue Hansétique qui nous revient en toute légitimité. Le Roy est déçu par des nations qu'il considérait comme amies pour qui il a donné les cartes du Vinland par sympathie et contre quoi vous ne le remerciez même pas...
 
Histoire de la Pologne

Résumé: Le roi Wladyslaw II a tatané du Hanséate pour le bonheur de tous.... enfin surtout celui des polonais


Le règne de Wladyslaw II (2) (1424-1434)

266px-Wladyslaw_Jagiello.jpg

Or donc...

5 années de guerre, cela commençait à faire beaucoup pour le peuple polonais, mais celui-ci suivait docilement les efforts de gloire de Jagellon. Ce dernier crut à l'effondrement de son grand projet Hanseate lorsqu'en 1424, Vytautas déclara la guerre à la Moscovie, tandis que le roi du Danemarck revandiquait ouvertement toute la région Wende.

Heureusement, les lituaniens s'en sortirent sans problème, quand au roi du Danemark, son aspect seul suffisit à montrer l'inanité de son projet...

180px-Eric_of_Pomerania.jpg

Erik du Danemark : Comment le prendre au sérieux ? :rolleyes:

En reéaction de ce péché d'orgueil, Jagellon déclara le rattachement du Mecklembourg à la couronne polonaise : la guerre était fini en Allemagne. Restait à écraser la Prusse, qui fut définitivement battu par la chute de Koenigsberg en 1426, et qui céda la Pomérélie et Dantzig : une large fenêtre sur la Baltique s'ouvrait

300px-Malbork_zamek_zblizenie.jpg

Un bien beau trophée de guerre

Si l'état polonais était toujours en guerre, le peuple, lui pouvait respirer car les combats se passèrent loin du territoire. D'ailleurs, aucun homme ne participa aux campagnes russes et Moldaves, Jagellon se contentant d'apparaitre en juge de paix et signer la fin des hostilités. Le temps fut passé à raffermir l'organisation du royaume, ainsi qu'envoyer des ambassades en vue de régler des accords fructueux. C'est d'ailleurs au cours de ces visites que l'on put remarquer qu'il y avait qq chose de pourri en Europe

2.jpg

Quand Vytautas arrive, les russes commencent à gigoter

3.jpg

Beau camouflage de guerre

Bref, seule la Pologne était un havre de paix au sein de cette folie

1.jpg

Situation en 1427

Ayant eu son héritier tardivement, Jagellon lui enseigna les bonnes pratiques d'un gouvernement sage et éclairé, de ne pas répondre aux basses provocatiosn de ces adversaires et de maintenir le pays en l'état. Il est de fait que la puissance polonaise insoirait le respect à ses ennemis, car le duc d'athènes préféra lacher ses alliés moldaves qui avait lachement attaqué la Lituanie, plutot que d'espérer de vaines aventures militaires...
Dieu sait pourtant si les grecs inspiraient la crainte à l'Europe entière.

4.jpg

Votre mission, si vous l'acceptez...

Sentant la fin proche, Jagello fit un dernier coup d'éclat. Il sut convaincre le vieux et sénile Kazimierz de Pomméranie -stérile et sans héritier - qu'il fallait envisager une succession forte en reunissant les deux couronnes. L'histoire ne saura jamais si Kazimierz fut conscient de ce qu'il faisait, mais il accepta cette idée d'union.

7.jpg

Kazimierz sur la fin de sa vie.... malade et défiguré, le pauvre homme n'avait plus sa tête

Kazimierz mourut le 13 mai 1434, laissant sa couronne à la Pologne. ce fut la dernière nouvelle qui atteignit Jagellon, qui à son tour déclinait pour mourir le 2 juin 1434. son fils Wladyslaw III monta à son tour sur le trone polonais, recueillant le fabuleux héritage de Jagellon. La mort d'un si grand homme plongea l'Europe entière dans un deuil, tel que tous les joueurs du multi décidèrent d'arreter la session pour respecter le chagrin polonais.


Qu'allait-il se passer ? Danois et Saxons allait-il supporter la progression polonaise ? La noblesse serait-elle calmée ? Le russe allait-il se réveiller ? et la lituanien, était-il aussi bon allié ?
 
Last edited:
1.jpg


Je suis étonné des revendications de la Pologne sur les provinces des Carpathes et de Ruthénie.

Pour la Ruthénie, cela peut s'expliquer, avec la culture ruthénienne/ukrainienne. C'est quoi d'ailleurs la capitale ? Czernovitz ?

Mais pour les Carpathes (Slovaquie) ???

Vous jouez avec quelle version ?
 
Intosh said:
Je suis étonné des revendications de la Pologne sur les provinces des Carpathes et de Ruthénie.

Pour la Ruthénie, cela peut s'expliquer, avec la culture ruthénienne/ukrainienne. C'est quoi d'ailleurs la capitale ? Czernovitz ?

Mais pour les Carpathes (Slovaquie) ???

Vous jouez avec quelle version ?
On joue avec la version The mAARs Volta qui en fait la vanilla retouchée: tu notera aussi que normalement les pays bas ne sont pas sensés existés en 14189 ou que le Duché d'Athenes était un état catho voué à disparaitre dirigé par des franc-comtois ou des italiens.

On a voulu joué des pays qui sortent un peu de l'ordinaire des multis, en essayant de donner à chacun des chances de survie plus ou moins equivalentes.

Bon, peutetre qu'on a un peu trop forcé la chose avec les revendications sur les carpates pour le Polonais. Mais, le polonais payera peutetre son debut fracassant à cause de son inflation.
Et aussi, je m'inquiete pour le Saxon qui se retrouve un peu coincé entre 4 jooueurs depuis l'arrivée du joueur danois (je me demande si on devrait pas lui rajouter les 2 ptites cultures slovaque et/ou suisse (avec un core sur Zurich et/ou sur Presburg) pour lui donner un peu plus de perspectives de developpement dans sa region.