• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Alpheraz said:
edit: dit Guildian, c'est quoi ces symboles sans légende... carré bleu, Athènes?; carré vert, Ottoman?; carré rouge, ??????????

Carré bleu : Athènes, carré vert : Karaman et autres turcs, carré rouge : Ottoman, comme indiqué juste en dessous :)
 
Alpheraz said:
PS: maintenant on sait ce qu'il faut faire pour que Carth fasse son devoir d'AAriste... ;)
Je l'ai surtout fait parce que ce n'est pas ma partie mais celle de babass et que ce ne serait pas sympa de le priver du bonus. :eek:o



P.S. : Mais bon, si vous voulez me mettre un bonus chez les Rois mages, je prendrais bien la culture arabe. :D
 
Bon, comme Dist n'a pas montré le bout de son nez et comme il est 19h25 à ma montre, je relève le défi à la demande de babass.

Choix cornélien, quand même...



ils sont tous bien ces AARs.



Vraiment...



Bon faut y aller...



Et le gagnant est... (and the winner is...)



Ah zut, elle est passée où l'enveloppe ? :D



Ah, là voilà ! Bon, c'est Polak pour la forme historico-allégorique.
Manque peut-être une carte mais j'ai vraiment adoré.

Bonne chance à tout le monde pour ce soir !

La seule chose que je regrette est de ne pas avoir eu une semaine pour recevoir des cadeaux (on sait jamais... :D ).
 
YodaMaster said:
Bon, comme Dist n'a pas montré le bout de son nez et comme il est 19h25 à ma montre, je relève le défi à la demande de babass.

Choix cornélien, quand même...



ils sont tous bien ces AARs.



Vraiment...



Bon faut y aller...



Et le gagnant est... (and the winner is...)



Ah zut, elle est passée où l'enveloppe ? :D



Ah, là voilà ! Bon, c'est Polak pour la forme historico-allégorique.
Manque peut-être une carte mais j'ai vraiment adoré.

Bonne chance à tout le monde pour ce soir !

La seule chose que je regrette est de ne pas avoir eu une semaine pour recevoir des cadeaux (on sait jamais... :D ).


si tu aimes les allégories, recherche l'AAR allégorique d'Oxymore. Tu vas te régaler :D
 
Le représentant de la couronne polonaise adresse ses sincères remerciements au digne amateur occitan de la culture ainsi qu'au digne héritier de Gaston Phébus (je sais, c'est un peu mélangé, mais de Cracovie, c'est loin l'Occitanie)
 
Last edited:
babass said:
Merci, de t'etre dévoué pour remplacer Dist au pied levé :)
Avec plaisir !

Pas dit que ça marche à tous les coups.


Polak said:
Le représentant de la couronne polonaise adresse ses sincères remerciements au digne amateur occitan de la culture ainsi qu'au digne héritier de Gaston Phébus (je sais, c'est un peu mélangé, mais de Cracovie, c'est loin l'Occitanie)
Fais en bon usage de ton mAARs !

Noter de se rappeler d'envoyer un PM à polak pour réclamer mon cadeau.
 
Denmark_coa.png

Le DanemAARk

Chapitre Premier (1424-1434) : La Fin de l'Union de Kalmar

En Janvier 1425, un conflit opposant le Roy Erik et la noblesse du Royaume de Suède éclate et force la désunion de la Suède à l'Union de Kalmar. Le Royaume de Norvège, sous domination directe du Danemark, ne peut qu'accepter de s'unir diplomatique sous une seule entité politique communément appelé Royaume-Uni du Danemark et de la Norvège, usuellement raccourci au Royaume du Danemark. De cela le Roy Erik devient souverain sur les terres indisociables du Royaume du Danemark et de la Norvège. Toutefois, une alliance militaire fragie subsiste entre le Royaume-Uni du Danemark et de la Norvège et le Royaume de Suède.

800px-Denmark_crown.jpg

La Couronne du Royaume-Uni du Danemark et de la Norvège.


La situation politique après la réunification du Royaume-Uni du Danemark et de la Norvège.


La situation diplomatique entre le Royaume-Uni du Danemark et de la Norvège et le Royaume de Suède.

Grâce à cela, le Roy Erik en profite pour envoyer des colons danois dans les colonies du Nord de la Norvège, en Islande et au Groenland, lesquels deviennent successivements des régions administratives non-coloniales.
 
Last edited:
Suite à ces premiers échanges, le roi de Pologne souhaite signaler à son homologue Danois qu'il espère qu'une longue période de paix, d'échange et de prospérité se mettra en place entre les deux pays.

Par ailleurs, des projets communs pourraient se faire jour (genre latter la gu... à la Suède) et le roi de Pologne serait heureux d'y apporter sa contribution
 
babass said:
Merci, de t'etre dévoué pour remplacer Dist au pied levé :)

Merde ! avec ces jours fériés je suis perdu dans ma semaine. Je pensais que mardi, date de la remise du prix, était aujourd'hui.

J'avais décidé à qui j'accordais le mAARs mais j'attendais de voir si les retardataires n'allaient pas poster leur contribution. :rolleyes:

Je suis profondément troublé et géné par ce mal entendu... Surtout que je savais qu'on était mercredi aujourd'hui mais je n'avais pas réalisé que mardi et mercredi étaient deux jours différent... enfin hier quoi. :wacko:

Dling Dling
 
babass said:

ps: par simple curiosité, tu aurais attribué à qui le mAARs bonus ?
Vas y Dist, fais leur mal :D
 
babass said:
Bah, c'est pas grave, mais si tu veux je te donnes l'occasion de te rattrapper en étant le guest pour cette semaine.

J'accepte cet insigne honneur, j'essayerais de pas m'embrouiller dans les dattes cette fois.

babass said:
Par simple curiosité, tu aurais attribué à qui le mAARs bonus ?

La curiosité est un vilain défaut et devrait être sévèrement punie. :D

J'aurais voter comme Yoda. :eek:o
 
Disturbman said:
J'accepte cet insigne honneur, j'essayerais de pas m'embrouiller dans les dattes cette fois.
Si tu t'embrouilles dans les dattes c'est pas bien grave. mais par contre n'oublie pas de poster ton verdict avant mardi 9 mai 18h00 (et à partir de mardi 0h00, tant pis pour ceux qui sont en retard)
rb400.gif


J'aurais voter comme Yoda. :eek:o
bon alors, il faut que je me mette aux allégories historiques :eek:o
 
Last edited:
Disturbman said:
J'aurais voter comme Yoda. :eek:o
Tu parles :rolleyes:
Encore un qui refuse de se faire un copain et cinq ennemis :D
 
image007.gif


Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort
Dallas et sous ton soleil implacable
Dallas tu ne redoutes que la mort



Résumé des 134 épisodes précédents:
La tendre et douce Jacqueline de Bavière, Comtesse de Hainaut,de Hollande, de Zélande et de Frise, est aussi malheureuse en amour que dans sa vie professionnelle.
À la mort de son premier mari, le dauphin de France Jean de Touraine duc de Berry et comte de Poitiers, son perfide cousin, Philippe le Bon le nouveau duc de Bourgogne, profite de la situation pour s'emparer du Hainault, de la Zeelande et de la Hollande.
Consciente qu'une pauvre femme sans défense comme elle ne peut survivre seule dans ce monde de trahison, elle cherche un soutien en épousant son cousin Jean IV de Brabant, mais un complot orchestré en secret par Philippe est monté contre elle et ce second mariage est annulé.
Elle se rebat donc vers le séduisant duc Humphrey de Gloucester, mais une fois de plus des jaloux parviennent à faire annuler ce mariage.
Humphrey est alors fou de rage, et compte bien se venger de cette affront en confiscant les biens Jacqueline, et entraine avec lui Philippe...
Alors que la situation parait désespérée, le Chancelier Van der Babass disparait soudainement...


m-amours.PNG


Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort
Dallas et sous ton soleil implacable
Dallas tu ne redoutes que la mort

Dallas patrie du dollar du pétrole
Dallas tu ne connais pas la pitié
Dallas le revolver est ton idole
Dallas tu te raccroches à ton passé

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable


Paroles: M.Salava. Musique: J.Renard 1981
© Universal



- Mais où étiez vous donc passé mon bon Babass ?
- Madame la Comtesse, j'ai déniché à Munich la solution à tous nos problemes..
- Quoi donc?
- Lui:
- Mes hommages Madame, je suis Arnold Ier Duc de Gueldre.
- Monsieur le Duc est célibataire...
- ... et mignon en plus ... Faîtes vite venir le curé!
m-1424_ducGueldres.jpg

1er Mai 1424: Le Duc de Gueldre reprend le pays en main

- Philippe: je te présente mon nouveau mari: Arnold, Duc de Guèldre.
- Argg... Chère cousine, je m'attendais à tout, sauf à ca!
- Monsieur, je vous prie de bien vouloir reconnaitre votre défaite, et rendre son du à ma tendre et douce épouse.
- ... Je reviendrai ...
m-1424_paixBourgogne.jpg

10 Juin 1424: Philippe le Bon s'avoue vaincu, et restitue une partie des terres usurpées.


- Cette fois tu dépasses carrement les bornes!!! Tu ne crois quand même pas que je vais me laisser humilier de la sorte ?!?!
- Mais mon bon Humphrey, tu devrais vivre avec ton temps et être un peu plus large d'esprit.
- Large d'esprit... Mouais, chez ca se dit "open-minded", mais pour une personne comme toi on dirait plutôt qu'elle est "open-legs"
- Oh, alors là je suis outrée! Je vais t'envoyer les armées de Van der Babass et tu verras.
- C'est ca, et moi je t'enverrai Bedfort et toute ma flotte...
m-dallas5.jpg

Jacqueline et Arnold élus couple de l'année 1424, 1425, 1426 et 1427 par les lecteurs de Ici Paris


- Monsieur le Duc, je n'ai presque de bonnes nouvelles à vous annoncer.
- Presque ?
- Oui, notre bataillon de pillage de l'Angleterre s'est fait massacré...
- Et les bonnes alors.
- Les armées de l'Archévêques de Cologne ont exterminé Bedfort et ses 12.000 hommes et sont sur le point de liberer Zeelande, tandis que notre flotte a coulé la moindre petite coquille de noix anglaise, et que nos troupes tiennent Calais.
- Vous croyez que le Roy d'Angleterre va vouloir en finir avec cette guerre?
- Oui, je pense même qu'il nous cedera Calais pour mettre fin à cette longue guerre, on est déjà en 1427!

m-guerre.PNG

- Bon après toute ces histoires, on va enfin souffler un peu!
- Faudra penser à me donner un fils mon cher, je n'ai pas envie de revoir ce bon vieux Philippe plutôt que prévu...
- ...
- Monsieur le Duc, je vous informe que nos marchands domine le grand marché des Flandres, nos revenus ont été multiplié par 5 en 10 ans.
- Excellent ! Et Münster ?
- Annexer, revassaliser, l'affaire était pesée. Par contre, je tiens à vous signaler que le Luxembourg a conquis le Brabant, mais qu'il est soutenu par l'Empereur.

m-carte.PNG

Les Provinces unies en 1434

Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort
Dallas et sous ton soleil implacable
Dallas tu ne redoutes que la mort

Dallas patrie du dollar du pétrole
Dallas tu ne connais pas la pitié
Dallas le revolver est ton idole
Dallas tu te raccroches à ton passé

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort

Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Dallas un jour il y perdra la vie
Dallas ton univers impitoyable


Légende:
Jacqueline de Bavière : Comtesse de Hainault, Zeelande, Hollande et Frise
Van der Babass : Grand Chancelier de la cour de la Comtesse Jacqueline
Philippe le Bon : Duc de Bourgogne
Humphrey de Gloucester: fils du Roy Henri IV d'Angleterre
Arnold I : Duc de Gueldre

 
À l'intension de Amédée VIII le Paisible, Duc de Savoie et Baillit de Brugge

Monsieur le Duc,

Je sais que vous portez bien votre surnom (Amédée le Paisible) comme le prouve votre attitude Pachifiste de ces 12 dernieres années.
Toutefois, j'aimerais vous proposez un marché qui risquera de faire vaciller quelque peu votre réputation.

Je compte attaquer la Bourgogne d'ici 1 ou 2 ans, pour conquerir l'Artois dans l'intension de vous l'échanger contre les Flandres.
En outre, pour pouvoir prendre possession de l'Artois, il me faudra exterminer toutes les troupes bourguignonnes, ce qui vous offrira une véritable voie romaine vers Dijon et la riche Côte d'Or.
Ce qui vous fera donc un gain de 2 provinces bien francaises contre la cession d'une seule province Flamande dont la population admet difficilement d'être soumise à une puissance Italienne.

De plus nous nous engageons à renoncer définitivement à nos revendications sur l'Artois si jamais cet échange avait bien lieu.

Si les clauses du marché vous semblent insuffisantes, je veux bien y ajouter un pacte de défense et d'entraide en cas d'agression anglosaxone, ce qui risque d'arriver tôt ou tard vu que votre allié Breton a des nombreuses frontieres et zones de litige avec l'Angleterre.

J'espère que cet accord vous satisfera, et nous sommes prets à poursuivre les négociations.

Bien Cordialement,
Van der Babass, Grand Chancelier au service du Duc Arnold Ier de Gueldre et des Provinces Unies.
 
Last edited: