• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

The Number 9

Lt. General
98 Badges
May 3, 2014
1.606
353
  • Stellaris: Federations
  • Stellaris: Nemesis
  • Battle for Bosporus
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • Surviving Mars
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Victoria 3 Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings III
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Hearts of Iron IV: La Resistance
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Hearts of Iron III Collection
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • March of the Eagles
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Magicka 2
  • Age of Wonders: Planetfall Sign Up
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Imperator: Rome
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Distant Stars
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Stellaris: Apocalypse
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Age of Wonders III
  • Humble Paradox Bundle
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Steel Division: Normand 44 Sign-up
  • Pride of Nations
  • Victoria 2
  • Europa Universalis IV: El Dorado
Bon, on en parle peu sur la partie francophone mais il arrive la semaine prochaine (15 mars).

C'est un jeu de gestion, développé par les dev de la série Tropico.
Ce coup ci, ce ne sera pas un simulateur de dictature d'une île caribéenne mais la colonisation de Mars !

J'ai suivi de très loin le développement mais à mesure que la date approche le jeu commence à être dévoilé.
Et d'après les retours de stream (les tests de journalistes JV sont encore sous NDA jusqu'au 15 mais a priori, c'est pas mal du tout) le jeu a de quoi plaire.

Je ne serais pas étonné par un beau succès commercial à la Cities Skylines.

Pour ma part, j'attends un peu avant de franchir le pas.
Je reconnais un certain charme aux Tropicos, mais finalement, je n'y ai jamais passé tant d'heures que cela.
Et, si il y a évidemment beaucoup de différences, j'ai du mal à ne pas voir un "Tropico de l'espace", dans ce Surviving Mars !

Des gens l'ont déjà pré-commandé ? a part @gigau :p
 
En fait, mon icone n'est pas celui de la précommande (j'utilise l'argent d'un prix obtenu à PDXCon2017 pour l'acheter, alors ma précommande fonctionne de manière légèrement différente ce coup-ci ;) )...

En fait j'ai été invité à tester la partie modding de Surviving Mars. La partie modding est un peu compliqué pour moi, je dois réapprendre un tas de trucs, mais le jeu est fantastique.
 
Je n'avais même pas vu l’icône. :)
Par réflexe, j'étais sûr que tu l'avais déjà acheté. :D
 
Je n'avais même pas vu l’icône. :)
Par réflexe, j'étais sûr que tu l'avais déjà acheté. :D
Sous-entendrais-tu que je précommande tout ce qui sort de chez Paradox, dès que ça bouge ? :eek:

:D
 
Je l'ai précommandé, je l'ai reçu et je l'ai essayé.

Au final je suis déçu. Je ne sais pas si c'est par ce que les tests l'annonçaient comme une quasi perfection mais je n'ai pas l'impression de jouer au jeux qui était décrit par les testeurs.

-----------------------

Pour ceux qui ont la flemme de lire, on pourrait résumer en : prometteur mais pas fini.
Pour les autres. Bonne lectures. ;)
----------------------



A mes yeux il y a plusieurs irritants, certains mineurs d'autres majeurs.
Un exemple d'irritants mineurs : quand on choisit sa companie/pays, il y a une disaine de caractéristiques qui varient. Si c'était présenté sous forme de tableau ça serait facile de les comparer mais non, tu met ta souris sur l'un d'eux et tu regardes sa description. Ensuite tu mets ta souris sur le suivant et tu fais pareil ... et ainsi de suite en essayant de te rappeller ce que tu as vu dans toutes les autres fiches.
Dans les irritants majeurs, il y a l'abscence totale de statistiques. Tu rajoutes un batiment? Super tout roule ... ha oui, mais 15 minutes plus tard, tu n'as plus assez de courant, de carburant ou d'eau. Des problèmes majeurs évitables si on avait un graphe qui permet de comparer la production, la consomation et le stockage. Là, il faut vérifier constament où en est la construction de tous les bâtiments qu'on a prévus. A chaque construction, il faut vérifier que tous les niveaux de productions restent supérieurs aux demandes. Si le bâtiment utilise de la main d'oeuvre humaine, il faut vérifier régulièrement qu'il y a encore du monde qui bosse dedans et quand il y a augmentation des travailleurs, il faut vérifier à nouveau qu'on ne va manquer d'aucune matière première. Ca devient vite pénible.

Du côté de la gestion des espaces de stockage ça me semble encore obscur. Si tu as besoin d'une matière dans une zone et qu'un seul espace de stockage est accessible depuis cet endroit, est-ce que cette matière va y être ammené automatiquement? Aucune idée. Il faudra faire des tests pour le savoir.

L'arbre de recherche ... cette hérésie. Ca n'est pas un arbre de recherche, c'est une priorisation de domaine de recherche et les recherche on ne les choisit pas, on les subit. Tu veux un dôme plus grand? Tu l'auras en 10 minutes... ou dans une semaine. Tu ne peux même pas le savoir à l'avance vu que seule la prochaine recherche de chaque domaine est visible.

Autre truc génant. Le véhicule de transport ... encore moins manipulable que leur équivalent dans les jeux des années 90. On peut lui donner en gros 3 ordres : vide un endroit, remplis un endroit ou va visiter plusieurs lieux. Pour le troisième je ne sais jamais si l'ordre a bien été pris en compte et au final je ne sais même pas s'il va en profiter pour déplacer des ressources. En tout cas avec le troisième ordre, il ne boucle pas. Quand il a fini son trajet, il attend. Au final, il me semble quasiment inutile comme véhicule.

Dernier truc génant. Les "anomalies". Cette super idée mise en avant comme le truc super génial de ce jeux. Au final on a juste des icones sur la carte, on envoye une sonde pour l'analyser et on lit le résultat. Voilà, c'est plié. Ca n'est pas étonant que plus de joueurs ont pu analyser une anomalie que de joueur qui ont construit un dôme d'habitation. Il reste a voir le "scénario" qui pourrait déclancher des "méga anomalies" mais arrivé à "51 sols", je n'ai rien vu venir.

Si on doit résumer, actuellement la partie centrale du jeux est parfaite. Le reste est du niveau des "préalpha". A croire que leur logique d'affaire c'est de fournir la base du jeux et de laisser les créateurs de mods créer tout ce qu'on attend d'un jeux de création de ville/base. Si j'avais su tous les défauts actuels de ce jeux, je ne l'aurais pas acheté à ce prix là. Pour moi ça n'est pas une version finale que j'ai reçu. Peut être qu'après les DLC j'aurais un jeux qui semblera complet ... un peu comme "Cities :Skyline" qui a besoin de plusieurs DLC pour être aussi complet que les sim city.
 
Je vais rejoindre omega2300, c'est un jeu plaisant à voir, au concept intéressant, mais qui souffre de sérieuses lacunes niveau interface et contrôles. Comme par exemple pour les cycle des rovers anomalie/recharge de batterie ou acquisition de ressource/dépôt/recharge de batterie, qui ne peuvent pas faire l'objet d'une file d'ordres efficace ; le second cycle a un mécanisme d'automatisme pas intuitif et qui ne dit pas clairement s'il prend en compte les phases de recharge de batteries.

Les chaînes de ressource s'apprennent (à la dure, avec le sponsor Paradox on apprend très, très vite ce qui vaut ou pas l'investissement...), mais leur suivi n'est pas évident ni intuitif (d'ailleurs, même les DEV se ratent assez joliment niveau logistique sur les streams avant sortie !) Et, effectivement, aucun outil ne permet de visualiser clairement ses productions et leurs évolutions (registres ou graphes), ni de mesurer comment une tempête de poussière ou une vague de froid vont les altérer alors que leurs impacts respectifs sont très prévisibles. Ca rend le jeu très microintensif, ce qui n'est pas gênant tant qu'on parle d'un dôme et l'infrastructure qui y le soutient, mais par contre, je sens que pour viser les 1 000 de population, ça va être assez infernal... ^^

Cela dit, même si ce n'est pas la maison mère de Paradox, la philosophie de développement a l'air de beaucoup y ressembler, mais visuellement, musicalement, et même au niveau gestion de petites colonies, le jeu me semble très plaisant.
 
Merci pour vos retours. :) Je n'ai finalement pas (encore ?) craqué.

L'interface et les mécaniques un peu obscures, c'est voulu apparemment. Et je ne suis pas mécontent de voir un jeu qui ne te prend pas trop par la main (je le compare plus à un Banished qu'un Cities Skylines justement).
Le système de recherche ne parait pas top effectivement. Et je me demande si ils ne l'ont pas rendu austère pour qu'il apparaisse plus complexe qu'il ne l'est réellement (ce qui serait assez moche niveau design).

J'ai un peu peur de la rejouabilité pour ma part. Ok, il est un peu difficile au départ tant tu es lâché un peu tout seul sur Mars. Mais une fois que tu as trouvé comment roulé, je ne sais pas si cela vaut le coup de relancer (Banished y arrive pas mal, pour reprendre ma comparaison).

Du coup, je le garde dans un coin, mais j'attends de voir.


un peu comme "Cities :Skyline" qui a besoin de plusieurs DLC pour être aussi complet que les sim city.

Pas trop d'accord sur ce point. Les DLC de Cities Skylines sont très accessoire (aller, à part peut être un plus récent).
Et cela valait largement Sim City à la sortie, surtout le dernier tout naze...
 
Les mécaniques un peu obscures, ça ne me dérange pas, par contre j'aimerais ne pas avoir à me faire une feuille de calcul pour évaluer l'état de mes moyens de production ^^

EDIT - Par contre, niveau rejouabilité, entre la pelletée de cartes possibles, les variantes, les différences entre sponsors, et justement le fait que la recherche soit aléatoire, il y a de quoi faire !
 
Last edited:
J'ai vu déjà 3-4 chapitres. :) (via cpc)

Le ton est bon, ta voix fait très documentaire (c'est très bien, ça change des voix aigue que l'on trouve souvent sur les LP).
J'ai du mal à suivre un LP complet, je suis plus AAR (je préfère la lecture à la vidéo généralement, quelque soit le domaine). Mais je conseille à ceux qui voudraient découvrir le jeu ! :)
 
Let's play en mode 810% : Règles de jeu
gxb68J
810.png