Versions des deux mods mises à jour pour la
2.3.0 Ancient Relics.
Étant donné l'heure, je vous la fait courte : j'ai décidé de ne plus améliorer la traduction officielle du jeu, hormis (évidemment) les clefs commandées par Paradox pour chaque nouveau DLC, patch ou correctif. Cela fait maintenant trois ans que le jeu est sorti, la traduction est toujours extrêmement incomplète (il suffit de regarder les noms des empires, pour prendre un exemple connu de tous), et j'ai l'impression que la situation ne va pas s'améliorer, bien au contraire.
Les deux mods
Jules Verne et
Jean-Luc Picard, par contre, seront régulièrement améliorés et tenus à jour, dans la mesure où je disposerai du temps nécessaire pour le faire. Par exemple, j'ai amélioré les noms des empires pour la version actuelle, en essayant d'avoir des noms plus clairs : un empire impérialiste a maintenant un nom qui l'indique clairement, des purificateurs fanatiques idem, etc. L'idéal est donc que vous sachiez à qui vous avez à faire lorsque vous découvrez un nouvel empire dans votre partie, au lieu d'avoir une sempiternelle « Monarchie interstellaire de X » ou une « Méchante démocratie intergalactique de Y ».
D'après ce que j'ai pu tester, ça donne aussi plus de personnalité à vos voisins/ennemis/rivaux, et les noms sont plus faciles à retenir puisqu'ils ne se ressemblent plus autant qu'avant.
Autre exemple : j'ai commencé à améliorer la présentation générale du jeu, au-delà de la simple traduction. Je retire beaucoup de couleurs, qui passent sans doute bien en anglais mais rendent les interfaces très confuses en français puisqu'il n'y a aucune hiérarchisation du contenu quand tout est en jaune/vert/rouge/bleu clair.
Pour conserver toute la lisibilité, par contre, j'insère les icônes partout où c'est possible : devant le mot « pop », « biens de consommation », « influence », etc. et uniquement pour les interfaces.
En clair, si vous vous souvenez que vous devez prendre telle tradition que vous avez vue il y a 20 minutes et qui vous donne de cette influence dont vous avez tant besoin, pas besoin de tout lire pour la retrouver : l'icône est là pour vous aider à la retrouver vite fait, et profiter au mieux du jeu.
Le fait que je regagne un peu de liberté en me dégageant des contraintes de l'anglais m'a évidemment obligé à revoir l'organisation des deux mods. Voilà donc comment ça fonctionne désormais :
+
Jules Verne : traductions des textes et interfaces uniquement.
Le mod permet de remporter les succès Steam.
+
Jean-Luc Picard : tout le reste : noms des empires, des espèces, des personnages, des vaisseaux, des modèles de vaisseaux, des partis politiques, etc. Dans ce mod sont donc inclus tous les éléments qui empêchent d'obtenir les succès Steam.
Pour ceux qui sont adepte de la
simplicité : je vous recommande d'utiliser les
versions Steam, puisque tout s'installe très facilement (pour vous, pour moi c'est autre chose

). Pour ceux qui veulent personnaliser la traduction, reprendre des éléments dans leurs propres mods, etc., je vous recommande plutôt d'aller voir sur le
Paradox Mods, puisque vous pourrez y télécharger directement un fichier .zip qui comprend tous les fichiers dont vous aurez besoin pour ça.
Voici donc les liens pour télécharger les deux mods :
+
Jules Verne (traduction et interfaces) :
Steam et
Paradox Mods ;
+
Jean-Luc Picard (tous les noms propres) :
Steam et
Paradox Mods.
Et, comme d'habitude : mon quartier général est toujours sur
Réseau Gamers et Stratégie. Si vous avez la moindre remontée à faire, c'est là le lieu idéal
