• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
As-tu commencé à y jouer ?

As-tu des conseils à donner à un hurluberlu qui s'est inscrit pour un multijoueur ce week-end sans avoir eu le temps d'essayer le jeu avant ?
 
J'ai testé la béta à l'époque (pas celle-ci, sorte de early access, mais la précédente sur invitation).
Il est sympa ce jeu, mais c'est pas pour moi (ou alors, il me faudrait du temps pour le prendre en main). Je ne suis pas un joueur de RTS donc je me suis rapidement retrouvé largué devant toutes les possibilités et sur ce que je devais faire.

Mais malgré tout, j'ai pris du plaisir. Donc je pense que ce jeu est vraiment bon, et devrait plaire aux amateurs.

Oui, désolé gigau, ce message n'était pas pour t'aider. Au mieux, il va te faire peur. :D Bon courage pour ce week-end !
 
Oh non, il ne me fait pas peur..... il me fait paniquer !
xxlXDdp.gif
 
Moi je l'aime bien, mais je suis quand même déçu sur certains points...

1er : la gestion des divisions est pénible... Je ne comprends pas pourquoi en prenant une division blindée je me retrouve obligé de gérer de l'infanterie, de l'aviation... Inversement, si je prends une division d'infanterie, je ne devrais pas avoir à gérer des chars blindés... Le fait que chaque division ai de tout les types d'unités fait que le jeu force la gestion d'un trop grand nombre d’unités différentes (et donc de gameplay différents) en même temps.

2è : les maps sont trops grandes ! La 1v1 est limite pour un 1v1 mais parfaite pour du 2v2 et sympa pour du 3v3 (bon là on se retrouve un peu serré)... La 2v2 il faut oublier pour faire du 2v2, etc...

3è (mais là c'est je pense dû à la beta) : Manquements, notamment en chars, où sont les Tigre I, les panzer III, les nashorn, les ferdinands ou jagdpanther ? (allemand)
Où sont les Hellcats américains ?
 
Le jeu est lancé depuis quelques semaines maintenant et déjà de nombreuses modifications ont été apportées, notamment pour la balance du jeu qui reste, sur les phases longues en mode "destruction" difficile à jouer avec des divisions alliés.

Pour aider les débutants, notre clan édite des vidéos :


D'autres viendront puisque les dév, attentifs aux remarques des joueurs (via forum et steam notamment), le feront évoluer dans le bon sens. :) De notre point de vue, il faut vraiment percevoir le jeu comme un travail qui tend vers le réalisme. Mais comme tout jeu qui s'en revendique, on peut rester perplexe devant certaines actions, comme la suprématie allemande sur des parties longues.
Petit rappel, le format de base est le mode "conquête" en 40 mn. D'autres, dont nous faisons en majorité partie dans le clan, préfère le mode destruction, qui implique une progression plus réaliste, le soutien d'artillerie, le jeu de l'aviation devient plus prudent mais si on se place à hauteur de combattant, ils ne passaient pas une haie sans un minimum de préparation...
Le mode conquête est parfait pour éviter la temporisation, les lignes trop défensive et le format 40mn évite aux allemands de prendre un ascendant trop fort grâce à des blindés et une artillerie puissante et plus pratique à gérer pour cette dernière que son homologue alliée. Jugez plutôt :

- Blindé + puissant avec la présence surdimensionné du Tigre. Vous risquez d'en voir x3 / joueur, ce qui est une proportion sans rapport avec celle de l'époque soit :
2420 panzer déployés en Normandie dont seulement 12 Tiger II et 126 Tiger I (source l'armée d'hitler Benoit Rondeau édition Ouest France).

- L'artillerie lourde allemande n'a pas besoin d'observateurs pour faire feu. Sa portée dépasse celle que l'artillerie lourde alliée qui existe mais qui nécessite l'approche d'un véhicule d'observateurs avec une zone de tir réduite autour de lui. Ici, vous prenez les risques d'être aperçu par la reco, pilonnée par son artillerie, blindés et aviation, en gros, l'allemand tir de fond de map pendant que les alliés vont devoir s'exposer...Pourquoi ? Si pour la navale, ça se conçoit, pour l'artillerie lourde l'équivalence devrait être la règle.

- Domination aérienne allemande possible...curieux mais pourquoi pas, si vous ne la jouez pas en coordination avec vos coéquipiers, on peut voir l'aviation allemande avec une chasse deux étoiles. Hors le jour du débarquement, de l'aube au crépuscule 14 600 sorites seront effectuées alors qu'une cinquantaine d'appareil allemands seront sur la zone pour rappeler sa faible existence (source la dernière guerre édition Atlas) Globalement la Lutwaffe avait, tout type confondu 420 appareils contre 10 500 dont 5 400 chasseurs bombardiers et chasseurs intercepteurs.

La tristesse est de voir se combiner ces points surtout en phase C. Batterie lourde qui vous bombarde en fond de map, DCA qui font faire demi-tour à vos chasseurs bombardiers et bombardiers, voir les descend :(; le tout broyé au sol, par une ribambelle de Tiger...en gros à 40 mn vous êtes sauvé par le gong, en destruction 50 mn ou pire 60, vous êtes soit ooooooh miracle, vainqueur avec les alliés:D soit plus surement destroy par la wermacht.

- Absence de combats en ville. Pourtant on n'en manque pas de Caen à Cherbourg les armées alliées furent confrontées à une progression en zone urbaine "bunkerisée" par les allemands qui avaient préparés des zones fortifiées de repli comme le verrou de Cherbourg ; à l'image de leur "forteresse" dans l'Est.

Reste que le plaisir de combattre sur le plan tactique est formidable, l'engagement mental total et le temps de prise en main relativement rapide (80 heures en ce qui me concerne) :p et la coopération/communication indispensable, surtout quand ça merde.

L'effet des tirs de saturation sur le moral des hommes est très bien rendu. Rien n'est perdu !!! Tenez bon, envoyez vos renforts, préparez vos decks en amont et réfléchissez à l'engagement de votre division sur certaines maps. Le jeu se joue aussi en amont, les stat d'unités sont à surveiller. Par exemple, les blindés alliés plus faible en capacité de perçage de leurs homologues allemands, tirent à 1000 mètres efficacement contre 1200 pour les allemands, il faut le savoir !! Pourquoi ?

Obus perforant de 7,7 kilos projeté à 884 km /sec pour le meilleur canon allié, l'anglais de 76,2 mm contre le 75 du Panther tiré à 1100m/sec ou celui du Tigre de 9 kilos encore plus rapide :confused:Du plus les américains encore moins bien dotés que les anglais firent l'horrible constat que leur Sherman avait une fâcheuse tendance à s'embrasser ! Le réalisme est bien là.

Des suggestions :)

Donner à l'artillerie US notamment les mêmes moyens que les allemands puisque cette artillerie lourde existait.

Verrouiller le temps d'accès en phase C sur les parties en mode "destruction" pour les allemands. D'autant qu'historiquement ça ne serait pas faux puisque les allemands avait un taux d'attrition énorme sans renfort possible par rapport aux alliés qui pouvaient recevoir en continu leur renfort...

Franchement une partie de 50 ou 60 minutes sont super intéressantes.
Mais l’implacable mécanique du jeu ruine son équilibre. Le seul intérêt est le défi, le challenge à relever d'être allié :p

Donner du sens à la domination aérienne au moins en jouant sur le moral des pilotes qui, face à la FLAK ont une tendance à faire demi tour en moins de 3 secondes :mad:. Rappel, la FLAK avait pour objectif de saturer l'espace de projectile et n'était vraiment dangereuse pour l'adversaire qui arrivait en rase motte...Hormis la 88 il était rare qu'elle atteigne son but. La confiance des pilotes alliés suppléait largement leur inexpérience et surtout les heures d'entrainements devinrent vite supérieures aux allemands qui manquait de carburant, voir plus tard, d'appareil pour ce luxe.

Avoir des cartes urbaines...Certes le bombardement fut la norme mais l'occupation du terrain et la progression au sol étaient indispensables donc why not ?

J'espère que ce retour d'expérience trouvera preneur, en tous les cas, beaucoup de plaisir sur ce jeu dont le créneau "réaliste" est bien rendu, ardu à souhait et passionnant à jouer. :) Bravo