• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Et en anglais, c'est bien plus considérable
 
Un romanhistorique bien gore :eek:

97820703678947db.jpg


La première partie de l'œuvre se concentre sur l'enfance de l'homme, ses rapports tendus avec son père notamment. Ensuite vient la carrière militaire et l'accession du personnage à la direction du camp d'Auschwitz, d'abord camp de concentration, puis d'extermination. Dans cette fonction, Rudolf Lang va s'attacher à accomplir la mission qui lui a été assignée : tuer le plus grand nombre de Juifs et en éliminer le plus efficacement possible les cadavres.

Du même auteur

20703677549jq.gif


Ce livre est le récit d'un simple soldat français qui, au moment de l'Opération Dynamo tente d'embarquer avec les anglais pour rejoindre l'Angleterre lors de la débâcle franco-anglaise de juin 1940 à Dunkerque.
 
bastor said:
Du même auteur

20703677549jq.gif


Ce livre est le récit d'un simple soldat français qui, au moment de l'Opération Dynamo tente d'embarquer avec les anglais pour rejoindre l'Angleterre lors de la débâcle franco-anglaise de juin 1940 à Dunkerque.


Rappelons que l'oeuvre a fait l'objet d'une adaptation cinéma avec Jean-Paul Belmondo - celui d'avant sa transmutation en "Bebel" - qui est assez fidèle à l'esprit du roman, et très bien distribuée.
(accessoirement, l'une des scènes a été tournée dans les ruines de l'église Notre-Dame de Calais, encore à l'état de décombres au moment du tournage)
 
Je déplacerais les posts sur les uchronies dans l'enfilade du VdF quand bastor y aura accès...

Merci de me le rappeler à ce moment là. :)

Cat
 
C'est marqué dans les enfilades à lire sur le forum principal:

Ce n'est pas une information que l'on donne aux posteurs.

Il faut du temps et un peu de participation... ;)

Cat
 
bastor said:
"La mort est mon metier" ... Un roman historique bien gore

Ce n'est pas un roman historique, dans la mesure ou ce n'est pas une fiction. C'est la biographie de Rudolf Lang, ou aussi Rudolf Hoess (a ne pas confondre avec son presque homonyme Rudolf Hesse). Cette biographie est ecrite comme un roman, mais ca n'en est pas un, c'est beaucoup plus un "documentaire" .

Quant au cote gore... Encore une fois ce n'est pas une fiction. Malheureusement.

Bon moi aussi j'ai lu Fatherland, et en effet, j'avais bien aime (a 14 ans, hein :eek:o ... ).

Sinon, j'ajoute aussi un livre qui m'avait accroché y a 2 ans :

0330312731.02.LZZZZZZZ.jpg

Les pilliers de la Terre, Ken Folett : l'histoire de la construction d'une abbaye/cathédrale au XIIeme siecle en Angleterre, a l'epoque troublee du debut du regne d'Henri II. Ca se deroule sur 2 generations, ce qui permet d'avoir une intrigue fournie ou s'entrecroise le chemin de differents personnages, que le destin meut d'une fortune a une autre.
 
Last edited:
Personne a parlé de Max GALLO
avec
Napoléon
I. Le Chant du départ,
II. Le Soleil d'Austerlitz,
III. L'Empereur des Rois,
IV. L'Immortel de Sainte-Hélène
napoleon31rp.jpg



Roman historique sur Napoléon trés détaillé.
 
T'en fais pas Bastor, je pense que personne ici n'ignore l'existence de la SARL Gallo & associés :D ;)
Enfin dans le genre "appeau à SP", je pense que mettre Napy et l'un de ses plus importants hagiographes, je pense que ça marche plutôt bien :D

Pas vraiment un roman, mais vu que ya pas d'enfilade pour les films...
J'ai acheté le DVD de Louis enfant roi au magasin du coin (oui ça arrive qu'on tombe sur des trucs comme Louis enfant roi, la Haine ou la Reine Margot ne me demandez pas comment ça parvient à Nanchang...). Ca faisait longtemps que je ne l'avais point lu (en tous cas c'était avant la Khagne du temps où l'époque moderne se résumait dans ma tête à un brouillard bien opaque). C'est vrai que le rythme est bien enlevé, le jeu de plusieurs des acteurs intéressants, mais bon va comprendre quoi que ce soit si t'as aucune notions de l'époque.
Ensuite pour ce qui est de l'exactitude de tout cela, je ne suis pas un spécialiste de la Fronde, mais bon voilà en tous cas un divertissement convaincant et de qualité au moins dans la mise en scène. Ah et puis le français un peu truculent, c'est plutôt monnaie rare ici, alors bon ça fait du bien de temps en temps. :)

Quand je pense que le réalisateur voulait en faire un film de 4h et qu'il a été forcé de faire tenir ça en une heure et demie, quel dommage...

AJ
 
* non, ce n'est pas pour parler de Gallo et de son évangile en quatre tomes :eek:o *



"Louis, enfant roi", comme tu dis, mériterait un peu plus d'éclaircissements niveau contexte - la fois où je l'ai vu avec ma douce, fallait pratiquement s'arrêter à chaque fois pour dire qui était qui, et pourquoi il faisait ça.

Toutefois, il s'en sort bien dans l'ensemble, retranscrivant bien la tension politique, qui tient plus à des querelles de personnes qu'autre chose, et montrant de manière crédible l'évolution de Louis, en tout cas ses causes.
Les scènes finales, avec épuration style "le Parrain" et triomphalisme solaire, sont très bien pensées. Les personnages de Condé, Mazarin et Gaston d'Orléans, autour desquels tourne le film, sont en plus bien distribués, bien identifiés.

Pour la durée, je pense que ça suffit amplement, on aurait vite fait de tourner dans le vide à un moment autrement. Seuls bémols en fait : pas de grande scène décisive et spectaculaire (du genre de la Saint Barthélémy dans "La Reine Margot").
 
En ce moment, je termine Vie et Destin de Vassili Grossman.
Guerre et paix à la sauce Stalingrad
Commentaire: même si ce livre n'arrive pas à la cheville de Tolstoï sur le plan épique c'est parce que l'auteur regarde un mirroir et montre que l'URSS stalinienne et l'Allemagne hitlérienne ont plus de points en commun que les 2 ne l'admettent.
Pour infos, le livre a été écrit sous Khroutchev et bien entendu confisqué par le KGB .
 
Nouveau roman historique pour ma lecture: les faux tsars de Vladimir Volkov
Une fresque sur le 1er faux Dmitri depuis sa révélation en Pologne jusqu'à la gueule du canon qui tira ses cendres vers l'occident.
Commentaire: Un bon roman style polar-espionnage avec une indentification vrai tsar-maintien de l'ordre cosmique très amusante. Donne un aperçu (léger dans l'ensemble) sur la Russie du temps des troubles.
 
Je viens de lire

Le Sang des Borgia
de Mario Puzo


sang_des_borgia_350.jpg


Histoire
L'histoire de Rodrigo Borja, devenu Rodrigo Borgia puis Alexandre VI, et de ses enfants préférés Cesar, Juan, Lucrece et Geoffroy.
Très bien raconté.

Avis
Ecrit par l'auteur du Parrain. L'histoire ressemble furieusement à celle d'une famille "honorable".
L'histoire est très plasante a lire et très bien écrite. Il ne manque que des dates pour en faire un bouquin d'histoire. Pas une seule date dans tout le bouquin :eek: :wacko:

En bref
A lire pour le plaisir et pour une certaine édification sur les moeurs romaines :cool:
 
Jean-François Nahmias, L'incendie de Rome.

Lucius Gemellus est un espion au service de Tigellin, préfet du prétoire sous Néron. Il va prendre contact avec le christianisme et devoir faire face à l'incendie de Rome.

Assez quelconque. Se lit bien,apporte quelques précisions au lecteur en terme de connaissance historique. Les personnages sont cependant trop simples, même Néron et Tigellin. Le style d'écriture est passe-partout. La fin est heureusement plus intéressante.

Pas mauvais ni inintéressant, mais manque de relief malgrè le sujet.
 
Last edited:

La mort est mon métier de Robert Merle.

C'est la vie de Rudolf Hoess le commandant et l'organisateur d'Auschwitz. Je l'ai lu en une soirée et il m'a mit franchement mal a l'aise. C'est raconté a la premiére semaine et on suit Rudolf Hoess ( Lang dans le livre) de son enfance juqu'a sa condamnation a mort. Je l'ai trouvé trés bien écrit et trés instructif sur cette période vu d'Allemagne.
 
Alexandre Soljenitsyne: Une journée d'Ivan Denisovitch.


C'est un petit livre ( a peine 200 pages) qui raconte la journée d'un detenu ordinaire dans un camp de travail soviétique en Sibérie. C'est écrit trés sobrement, ma version est trés mal traduite mais sa se lit trés vite.
 
Dom manuel I said:

La mort est mon métier de Robert Merle.

C'est la vie de Rudolf Hoess le commandant et l'organisateur d'Auschwitz. Je l'ai lu en une soirée et il m'a mit franchement mal a l'aise. C'est raconté a la premiére semaine et on suit Rudolf Hoess ( Lang dans le livre) de son enfance juqu'a sa condamnation a mort. Je l'ai trouvé trés bien écrit et trés instructif sur cette période vu d'Allemagne.

euh tu veux dire à la première personne, non?
 
Pour apporter ma contribution, et en esperant ne pas être hors sujet je vais commencer par un de mes auteur préféré : Léo Perutz

Le Cavalier Suédois
p1-image_1-314.jpg

Nous sommes en hiver, en Russie, en pleines guerres internordiques. Charles XII de Suède a entrepris de se tailler un empire qui irait de la Baltique à la mer noire. Christian Von Tornefeld, d'origine suédoise, a déserté son régiment, après avoir souffleté son commandant, pour rejoindre les troupes suédoises en Pologne. Sur son chemin, il rencontre "Piège à poules", un voleur qui, lui aussi, cherche à échapper au gibet. Deux vies que tout sépare et que le destin va lier de façon extraordinaire.


La Troisieme Balle
resize.php

Le Mexique des premières années du XVIème siècle. Fernand Cortez marche sur Tenochtitlan, l'actuelle Mexico, pour soumettre l'empereur Montezuma. A la clé : le trésor des Aztèques. Une manne, qui donnera les moyens à Charles Quint d'assouvir ses visées expansionnistes en Europe. Seul un homme, Franz Grumbach, un Allemand luthérien va tenter de s'opposer à l'irrésistible mouvement du conquérant. Il dispose d'une arquebuse et de trois balles, dont une est destinée à Cortez. Trois balles pour changer le cours de l'Histoire... mais qui, en fait, ne changeront que le destin de Grumbach.

Le Juda de Léonard
2859408851.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Milan, 1498... Léonard de Vinci travaille à sa célèbre Cène et cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter tous les mauvais lieux, passer en revue toutes les canailles de l'endroit, les vices qu'il découvre sont à l'évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n'a pas pardonné à Judas... Et si, au lieu de chercher parmi ceux que la société désigne comme ses brebis galeuses, Léonard allait jeter un coup d'oeil chez ceux qu'on appelle les « honnêtes gens »

Si ca vous plait, je mettrais d'autre opeuvres de ma petite bibliothéque (en esperant que personne ne me les piquera dans le thread) :D