• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
pour eviter de continuer 107 ans sur les romans historique japonais je me permet de mettre le lien sur cette page qui en ressence un certain nombre
j'ai pas tout lus mais yen a des tres bien (le chateau de yodo, le maitre du the, kwaidan,....)
et pour ceux qui aiment particulierement les contes je recommande toute la littérature de Lafcadio Hearn
http://kyoto.japon.free.fr/k_Litterature.html
 
La guerre et la paix

dolgorouki said:
Je pense à L'immortel Guerre et Paix de Léon Tolstoï (fresque sur Napoléon d'Austerlitz à la Bérézina vue par la noblesse russe) ainsi que Tarass Boulba de Gogol sur les relations (houleuses) entre cosaques d'Ukraine et Polonais

J'avais lu Tarass Boulba dans le temps. Par contre, je n'ai jamais réussi à prolonger plus de 100 pages ma plongée dans Tolstoï :eek:o
 
Cassandrus said:
J'avais lu Tarass Boulba dans le temps. Par contre, je n'ai jamais réussi à prolonger plus de 100 pages ma plongée dans Tolstoï :eek:o
Dommage, mais c'est vrai que l'épaisseur est décourageante (et franchement c'est à partir de la page 200 qu'il commence à être apréciable)

Sinon je pense aussi à :
quatre vingt treize et Notre Dame de Paris de Victor Hugo
 
dolgorouki said:
Dommage, mais c'est vrai que l'épaisseur est décourageante (et franchement c'est à partir de la page 200 qu'il commence à être apréciable)

Sinon je pense aussi à :
quatre vingt treize et Notre Dame de Paris de Victor Hugo
Là je préfère mettre un frein tout de suite

Guerre et Paix de Tolstoï est très bien car il permet de voir l'épopée napoleonniene avec un oeil extérieur, celui de la société russe en l'occurence.
C'est vrai que ce n'est pas facile au début et que l'on se perd un peu dans les personnages qui sont appelé par soit leur nom, soit leur prénom, soit le patronime, soit leur titre :wacko: ;) .
On peut être aussi un peu énervé ou gêné par la théorie fataliste et russe développée par Tolstoï. Il dit, de mémoire, que le général n'est en rien dans la victoire. S'il a gagné, c'est parce que mille petits événements se sont produits sur le champs de bataille et que le hasard fait que la victoire est tombée de son côté. Hasard, destin ? Cette théorie se défend mais je me souviens qu'elle était un peu trop soutenu à mon gout dans le bouquin (lu il y a plus de 15 ans).
Mais, je le répète, cela vaut le coup de le lire. :cool:

Pour 93 de Victor Hugo, alors là, je dis STOP
C'est complétement ahistorique. C'est les gentils des lumières contre les méchants de l'ombre. Et quand il y a un gentil chez les ennemis de la république, on s'appitoye sur ce malheureux qui n'a pas eu le temps ou l'occasion de recevoir, comprendre et accepter la lumière :wacko:
93 est tout sauf un roman historique, c'est un roman de propagande bas de gamme. :mad:
 
Midomar said:
Pour 93 de Victor Hugo, alors là, je dis STOP
C'est complétement ahistorique. C'est les gentils des lumières contre les méchants de l'ombre. Et quand il y a un gentil chez les ennemis de la république, on s'appitoye sur ce malheureux qui n'a pas eu le temps ou l'occasion de recevoir, comprendre et accepter la lumière :wacko:
93 est tout sauf un roman historique, c'est un roman de propagande bas de gamme. :mad:

Comme toute "l'oeuvre" de Hugo. C'est bien écrit, mais ce n'est pas particulièrement objectif - ce qui est logique d'ailleurs, au vu des engagements du bonhomme ;)
 
A propos de propagande

J'ai acheté d'occaz (heureusement)

Le Feld-Maréchal von Bonaparte
de Jean Dutourd

feldmarechal.jpg


Je me disais, chouette un peu d'uchronie. On va lire quelques théories peu-être amusantes sur un non déclanchement de la révolution françaises et quelques autres événements. Ca énerve certains historiens mais cela ne mange pas de pain et pourrait être intéressant sinon délassant.

J'ai vite déchanté.

Ce livre est un ramassis de propos non étayés pour nous démontrer que les français sont faits pour vivre dans une monarchie absolue bourbon. Que la révolution est à l'origine de toutes les catastrophes du XIX et du XX. Les arguments sont tellement outranciers et faux que même moi qui suis plutôt monarchiste en suis ecoeuré. C'est dire :eek: .
On y apprends aussi que la république a accéléré le progrès qui ne nous apporte que du mal :confused: que les pays européens du XVIII ne faisaient que des petites guerres comme ça sans jamais vouloir mettre en cause les équilibres :confused:
Bref un tas de "vérités" ennoncées comme évidentes pour nous rappeler qu'on serait mieux si les bourbons étaient encore là.

Donc je ne vous conseille pas du tout le bouquin ;) :wacko:
 
Midomar said:
A propos de propagande

J'ai acheté d'occaz (heureusement)

Le Feld-Maréchal von Bonaparte
de Jean Dutourd

feldmarechal.jpg


Je me disais, chouette un peu d'uchronie. On va lire quelques théories peu-être amusantes sur un non déclanchement de la révolution françaises et quelques autres événements. Ca énerve certains historiens mais cela ne mange pas de pain et pourrait être intéressant sinon délassant.

J'ai vite déchanté.

Ce livre est un ramassis de propos non étayés pour nous démontrer que les français sont faits pour vivre dans une monarchie absolue bourbon. Que la révolution est à l'origine de toutes les catastrophes du XIX et du XX. Les arguments sont tellement outranciers et faux que même moi qui suis plutôt monarchiste en suis ecoeuré. C'est dire :eek: .
On y apprends aussi que la république a accéléré le progrès qui ne nous apporte que du mal :confused: que les pays européens du XVIII ne faisaient que des petites guerres comme ça sans jamais vouloir mettre en cause les équilibres :confused:
Bref un tas de "vérités" ennoncées comme évidentes pour nous rappeler qu'on serait mieux si les bourbons étaient encore là.

Donc je ne vous conseille pas du tout le bouquin ;) :wacko:


Je l'ai lu et relu. :D Si on le prend au 2e degré, comme je l'ai fait c'est très jouissif. Et si certains arguments sont de mauvaise foi, d'autres ne sont pas si bêtes. J'ai trouvé plus réac que moi :D
 
Ibarrategui said:
Je l'ai lu et relu. :D Si on le prend au 2e degré, comme je l'ai fait c'est très jouissif. Et si certains arguments sont de mauvaise foi, d'autres ne sont pas si bêtes. J'ai trouvé plus réac que moi :D
je n'étais peut-être pas d'humeur ces jours là :D
ou alors, j'ai été trop décu de ne pas trouver ce que j'attendais :rolleyes:
 
Pour les Amateur de CK

La conjuration
de Dominique Baudis


2253155063.08.LZZZZZZZ.jpg


Où l'on voit que la réalité peut depasser la fiction même celle venant de l'esprit torturé des joueurs de CK les plus vicieux.

L'histoire
Jersusalem, sous le reigne du roi lepreux. Lusignan intrigue tant qu'il peut pour prendre le pouvoir. Les ordres religieux se tirent dans les pattes. Les illuminés qui arrivent d'Europe ne rèvent que de casser de l'infidèle. Seules quelques vieilles familles installées depuis plus d'un siècle essayent tant bien que mal de préserver un royaume réaliste au milieu des arabes.

Mon avis
Très facile et très sympa à lire. Très intéressant.
 
j'aime bien les bouquins de dominique Baudis, mais c'est dommage que j'ai déjà lu sur le thème et joué aussi d'ailleurs.


Le jeu Croisades parlait un peu de ça.
 
Le livre de Dominique Baudis reprend un passage assez connu des croisades, les conflits entre factions qui mènent à la destruction du royaume de Jérusalem en 1187.

Pour les amateurs de CK et de Moyen âge (les gars les plus cools quoi! :cool: )

Un roman extra de Ken Folett, les piliers de la terre, réédité en 2005.
A la fin du livre, le XIIème siècle, la guerre entre Mathilde et Etienne en Angleterre, l'émergence de l'art gothique, la vie monastique, la société urbaine... tout vous saurez tout.

Un autre livre, plus difficile à trouver (sauf dans une bibliothèque universitaire), Guillaume de Rubrouck, voyage dans l'empire mongol, édité par Cl. Kappler.

Il s'agit du vrai récit de voyage du franciscain Guillaume de Rubrouck dans l'empire mongol en 1253-1255 sur ordre de Saint Louis.
Le texte est beaucoup plus agréable à lire que celui de Marco Polo, et l'édition est documentée de photographies de paysages superbes, de précisions historiques comme le mythe du prêtre Jean...

A la fin du livre vous aurez envie de galoper dans la steppe, sentir le vent courrir sur vos joues, décapiter quelques sédentaires, en bref, le BONHEUR :rolleyes:
 
Ce n'est pas véritablement un roman, puisque l'auteur y compte l'histoire vrai des nièces de Mazarin.
Mais c'est tellement roccambolesque que ça se lit comme un roman.

Les petites Mazarines
de Pierre Combescot



2253149829.08.LZZZZZZZ.jpg


L'histoire
Mazarin au pouvoir, cherche a installer et assoir sa famille. De l'autre côté, les dotes sont appréciables et l'alliance avec le pouvoir peut être utile.
Mazarin fait venir ses neveux et nièces de Rome et les place dans les grandes familles de France et d'Europe.
On y suit particulièrement le destin de Marie (premier et peut-être seul grand amour de Louis XIV) et des ses soeurs Olympe, Hortense et Marianne. Intrigues, fuites dans toute l'Europe, prisons, poison, couvents, amours et libertinage. Tout est la pour des histoires complétement folles mais qui influent sur les politiques de l'époque.

Avis
Au début le style me choquait un peu mais je m'y sit fait et ai lu le livre très rapidement. L'histoire est très vivante et parfois très roccambolesque... on ne s'ennuie pas. On découvre :
- l'histoire de Mazarin (bien sûr)
- la noblesse qui se pourrit sur place par la seule volonté de Louis XIV
- les jeux d'influences d'une cours à l'autre par relations de famille, intrigues et espionnage.

En bref
Très sympa
 
Le Hussard
d'Arturo Perez-Reverte


2020864819.08.LZZZZZZZ.jpg



L'histoire
Deux jeunes sous lieutenant des Hussards débutent leur carrière au 4ème régiment des Hussard pendant la campagne d'Espagne. Ils sont confrontés à la guerilla mais ne rèvent que de grandes batailles et de gloire. L'occasion de charger approche enfin...

Mon avis.
Ecrit par un Espagnol. Le bouquin est très sympa et très facile à lire. L'auteur fait bien ressortir les différents points de vue sur cette sale guerre qu'est la guerre d'Espagne, l'incompréhension totale entre les français et les espagnols.
Le métier du soldat est aussi bien décrit : bouger attendre bouger attendre bouger attendre pour quelques minutes de combat (sans pour autant lasser le lecteur :D ). Autre point fort l'esprit et l'ambiance de la cavalerie légère française qui ne se prend pas pour de la crotte et qui revendique sa relative indiscipline :rolleyes:

En bref
Excellent bouquin que je recommande pour une lecture rapide, sympa et néanmoins culturelle :cool:
 
2 romans que j'ai lu récement:
Pluie noire de Masuji Ibuse .
Un roman sur un sujet sensible Hiroshima et les maladies engendré par la bombe.
Mon avis un roman dur qui traite avec réalisme de l'état post-traumatique des japonais dans la région d'Hiroshima.
L'inoubliable Docteur Jivago de Boris PasternakLa révolution russe et la guerre civile comme si vous y étiez.
Très poétique et très pétris de religion (un côté dostoievski mais plus atténué), très intéressant.

Edit @ Bastor:
Le film Pluie noire est tiré de ce livre
 
Last edited:
dolgorouki said:
Pluie noire de Masuji Ibuse .
Un roman sur un sujet sensible Hiroshima et les maladies engendré par la bombe.
Mon avis un roman dur qui traite avec réalisme de l'état post-traumatique des japonais dans la région d'Hiroshima.
J'ai un film de ce nom, est-ce lié ? Il raconte plus particulièrement l'histoire d'une jeune fille ne trouvant pas de mari car trop proche d'Hiroshima le jour fatidique selon ses voisins.
 
Last edited:
Pour les uchronies il y a ce ROMAN

EDIT Cat: Pas de swatiska sur le forum...

Fatherland de Robert Harris.

resumé

Avril 1964, l'inspecteur de police Xavier March est chargé de résoudre une enquête sur deux meurtres d'anciens grands dignitaires nazis. Dans le Berlin réalisé par Albert Speer, March doit retrouver les meurtriers mais aussi tenter de se faire aimer de son fils, dans une Allemagne qui a conquis l'Europe et qui attend la visite du président américain Joseph Kennedy, laquelle doit mettre un terme à la guerre froide entre les États-Unis et le Reich....

Trés bon roman !
 
Last edited by a moderator:
Je l'ai lu, et si je me souviens bien, je l'avais trouvé mieux que "Le Maître du Haut Château" de P. K. Dick (ou en tout cas plus lisible, niveau style).

Cat
 
C'est surtout un roman policier/espionnage classique dans un reich qui aurait survécu, alors que le maître du HC est aussi une parabole dickienne sur ce qu'est la science-fiction. D'ailleurs, il n'en était guère satisfait et voulait en faire une suite. Il avait utilisé le livre asiatique de divination dont il parle dans le roman pour l'écrire... et ce n'était selon lui pas aussi convaincant qu'il l'aurait souhaité