• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
HS tu veux dire hors sujet ? Je ne sais pas, je m'intéresse d'avantage à la vie des gens qu'aux grands évènements. La planche sur la morale ou celle sur la santé publique sont édifiantes et en disent long sur la société du XIXème.
 
Oui HS, il devrait figurer dans la discussion "roman historique" que n'a pas encore lancée Cat Lord. :D
 
hildoceras said:
HS tu veux dire hors sujet ? Je ne sais pas, je m'intéresse d'avantage à la vie des gens qu'aux grands évènements. La planche sur la morale ou celle sur la santé publique sont édifiantes et en disent long sur la société du XIXème.

Je suis bien d'accord mais à ce moment-là faut aussi mettre tout Balzac et Zola. :)
 
marrant, parce que j'ai hésité à citer les romans policiers d'Anne Perry (deux séries l'une après la guerre de Crimée, l'autre dans les 1880es) montrant la société victorienne et ses horreurs sociales
Ah tiens , je les ai cités :)
 
Pour ce qui est de la société austro-hongroise, bien entendu "La Marche de Radetzky" de Josef Roth (hauts fonctionnaires et militaires) et mon préféré "Les Dukay" de Lajos Zilahy (pour l'aristocratie).

Si on inclut les policiers, avec les séries historiques reprises par 10/18, on n'a pas fini. Les meilleurs sont sans doute "Les enquêtes de Nicolas Le Floc'h, commissaire au Châtelet" de Jean-François Parot (fin du règne de Louis XV).
 
Cambaceres said:
Si on inclut les policiers, avec les séries historiques reprises par 10/18, on n'a pas fini. Les meilleurs sont sans doute "Les enquêtes de Nicolas Le Floc'h, commissaire au Châtelet" de Jean-François Parot (fin du règne de Louis XV).
hé hé le dernier (en 10/18 s'entend, j'achète en poche quand je peux) est arrivé ce matin chez moi ...

je prends mes fiches (mes bouquins sont dans des cartons ...) et je trouve deux livres pour les EU et Vic-omanes en angliche dans le texte, édités par Robert Cowley aux éditions Berkley : What If ? et What If 2 ? recueils d'essais par des historiens, le plus souvent américains, sur des évènements alternatifs dans l'histoire du monde. Et si ... des petits détails qui font qu'un évènement a lieu ou pas et entraine une modification importante du monde.
C'est un peu trop centré sur l'histoire des Etats Unis sur la fin des bouquins mais bon ...
 
J'ai bien aimé le roman de Tracy Chevalier, Girl With a Peal Earring, qui est présentement porté au cinéma (avec Collin Firth dans le role de Vermeer). Mais je suis un maniaque de Vermeer, alors...
 
Un seul livre me vient immédiatement à l'esprit: "Ces dames aux chapeaux verts" de Germaine Acremant :rofl:

DG
 
Amusant ça, je viens aussi d'acheter "L'Affaire Nicolas Le Floch" en poche (après avoir lu les 3 premières aventures). :)
 
10/18 à un comité éditorial de qualité apparemment parce que je ne suis vraiment pas déçu par la collection des roman policier historiques, il y a une grande variété d'auteurs, donc de styles et d'époques (Egypte, époque grecque ou romaine, Chine du VIIème siècle, Russie du XIème siècle, moyen age anglais ou aragonais, XVème italien, XVIème anglais, France et Angleterre du XVIIIème, Angleterre et Russie du XIXème, j'en oublie surement pas mal)
 
en fait je n'ai lu q'un seul des Nicolas Le Floch (le 2e je crois) et j'ai bien aimé, faudrait que je pense à lire les autres :)
 
Une bonne série de romans sur le XIV siècle: le cycle Ogier d'Argouges

Kevin
 
tu m'a grillé, j'allais le citer.

bon, c parti. voila les divers romans historiques qui m'ont plus :

- cycle d'ogier d'argouges, de Pierre Naudin comme kinou l'a dit, c'est excellent.

- Les Chevauchées de l'an mille, de Claude Poulain. meme genre que le premier, mais a l'an mille. 2 tomes.

- Neropolis, de Hubert Monteilhet: j'ai apprecié la description fidele de la rome de neron, mais pas du tout le parti pris de l'auteur, qui reprend une nouvelle fois toutes les saloperies dites sur cet empereur pas si fou que ca.

- les Murailles de Feu, de Steven Pressfield, retracant la bataille des Thermopyles ("passant va dire a Sparte...")

- les aventures du capitaine Alatriste, de Arturo Pérez-Reverte : excellents romans d'aventure, de cape et d'épée, a madrid principalement (mais aussi a breda pour le siege) au 17e siecle.

- les piliers de la Terre de Ken Follett (je sais pas si qqn l'a pas deja cité) : a lire AB-SO-LU-MENT si vous appreciez le moyen-age.

voila, si j'ai d'autres idées...

par contre, j'aimerai assez qu'on me conseille des romans racontant des intrigues de cours au 17e ou 18e siecle. des intrigues a dans la Rome antique pourrait eventuellement m'etre utile egalement.
 
Pour le cycle Ogier d'Argouges, la suite est pas mal non plus: Tristan de Castelreng, encore en 7-8 tomes. A eux deux ils doivent cumuler tous les malheurs possibles à l'époque.
Sur la même époque, il y a aussi une trilogie: La bague au lion, la bague au loup et le cyclamor. Je me souvient plus de l'auteur, c'est encore plus romancé que Naudin.
Encore sur la guerre de Cent Ans, Torcol le vilain.

Sur les guerres napoléoniennes, les aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Briann, ce sont les aventures d'un capitaine anglais.
 
Moyen Age (milieu XIIème) les différentes enquêtes du chevalier de Lesneven (quelques livres tous écrits par Viviane Moore)

pour le XVIème-XVIIème le cycle "Fortune de France" de Merle (roger, robert ? il en est à une douzaine de bouquins de la guerre de religion à Louis XIV jeune, pas mal d'intrigues pour les courtisans et surtout la haute noblesse)

XVIIème encore, "les croix de paille" et "la peste blonde" de Philippe Bouin (l'équivalent des livres de Nicholas Le Floch par J.F. Parot mais un siècle avant)

Un livre particulier : Gilgamesh roi d'Ourouk de Robert Silverberg, version romancée de la vie de Gilgamesh mais en effaçant beaucoup du mythologique et en se rapprochant du personnage lui même, moins dieu qu'humain.

La série des livres de Jean Auel sur Ayla, une fille puis femme du moustérien (-35000) ; pas mal d'a prioris en faveur d'anachronismes (technologies plus précoces que les découvertes archéologiques) mais çà se lit comme un roman (ben, ce sont des romans)

La plupart des livres d'histoire alternative de Harry Turtledove (pas traduits je pense) avec en particulier la savoureuse série Worldwar où les lézards aliens débarquent en plein milieu de la 2ème GM et où en en vient à les plaindre :D , Agent of Byzantium un "agent secret" dans une Byzance alternative, vers le VIIème siècle (de base Turtledove était chercheur spécialisé dans le monde byzantin), ou en collaboration avec Judith Tarand Household gods avec une trame un peu stupide (une avocate du XXème se retrouvant dans la Vindobona du IVème) mais une bonne rigueur historique dans la retranscription du mode de vie
 
"Les derniers feux"
D'Hubert Monteilhet.
Chez Phebus.

Commentaire : un roman épistolaire dans l'Espagne du XVIIIème siècle expliquant les procédures de l'Inquisition, le suspense en plus. Excellent !
 
Je vous conseille la trilogie de Patrick Rambaud sur le Premier Empire.
C'est intéressant et c'est bien écrit (Prix Goncourt 1997 pour "La bataille").


9782246527213.gif

"La bataille"
Récit de la bataille d'Essling (1809).


9782246584216.gif

"Il neigeait"
Récit de la campagne de Russie (1812).

9782246633518.gif

"L'absent"
Récit de l'exil sur l'île d'Elbe (1814).
 
Dans le même genre et tout aussi bien écrit (Prix Goncourt 2001 pour "Rouge Brésil"), je vous conseille les romans de Jean-Christophe Rufin.

9782070406975.jpg

"L'Abyssin"
Relation des extraordinaires voyages de Jean-Baptiste Poncet, ambassadeur du Négus auprès de Sa Majesté Louis XIV.


9782070414185.gif

"Sauver Ispahan"
De nouvelles aventures de Jean-Baptiste Poncet dans la Perse au début du XVIIIème siècle.


9782070301676.gif

"Rouge Brésil"
L'histoire de l'extravagant Yves de Villegagnon qui débarque en 1555 dans la baie de Rio pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France.