les stats sont en ligne
Rapport du régent à l'attention de Boula66, souverain d'Angleterre.
Tous nos plans élaborés avec l'Espagne ont volé en éclats par la faute de l'Aragon qui est entré en guerre contre la Bourgogne. Puisque le Duc a voulu en profiter pour attaquer j'ai contre-attaqué avec succès, tant et si bien qu'une BB war lui est tombé sur le dos avec une France très revancharde.
Malgré l'obstination du duc, qui poursuivra un conflit désespéré pendant six années au lieu de se rendre raisonnablement au bout d'un an, la guerre se soldera par l'annexion des provinces de Nivernais, du Brabant et du CoT de Flandre.
Le niveau 5 en land est atteint après un an de guerre et se révélera très utile pour partir à l'assaut. Le niveau 3 en infrastructure est atteint en janvier 1500.
Une guerre est alors déclarée à l'Ecosse et il ne lui restera que sa capitale à la signature de paix.
Alors que nous poursuivons les explorations et implantations au nouveau monde (1 colonie et 10 tp en amnord), la Bourgogne nous attaque de nouveau par surprise à la tête d'une coalition de mono-province surarmés. Il faudra se résoudre à faire tourner la planche à billets pour l'emporter cette fois (de 11.9 à 13.7, +1.8%). A l'issue de ce dernier conflit, fini en 1509, le Luxembourg, la Zélande et la Hollande rejoignent le royaume d'Angleterre. Dans le même conflit l'Aragon a retourné son alliance, j'en ai profité pour lui céder la Navarre puisque carthago m'a assuré que c'était prévu entre vous par pm.
Un event important est arrivé en 1508 : le mouvement des enclosures. J'ai refusé pour obtenir une augmentation de la base de taxe de six provinces, mais cela s'est fait au détriment de la stab passée de +1 à -2 sur le coup. Les revenus semblent ainsi n'être passés que de 46 à 60 ducats par mois, alors qu'à stab équivalente cela devrait tourner aux alentours de 71-72.
Au moment où je te laisse le pays il y a deux révoltes en cours (Ecosse et Pays-bas), avec dans chaque cas une armée se dirigeant sur place. Au nouveau monde le fils Cabot est en pleine exploration des côtes, au niveau de la Floride je crois, tandis qu'un conquistador aléatoire se balade vers le Maine/Québec. Niveau sliders j'ai mis un cran vers le free trade pour avoir plus de colons. Je n'ai pas changé la 2e fois car c'était juste avant qu'on arrête et je te laisse choisir ce que tu vas faire. Par event, Erasmus, nous avons gagné également +1 en centralization et +1 en Innovation. Un autre event aléatoire, peintre de cour, a permis de gagner encore +1 en innovation mais j'ai dû contracter un emprunt pour ça.
A toi de jouer
