Le pays Basques
Nous roi d'Angleterre, D'Irlande et bientôt de France,
tenons à clarifier certaines points de manière publique:
1) Le peuple Basque n'a rien à craindre, toute deffection n'est que mythe entretenu par l'Ottoman qui sent aujourd'hui le fer de la puissante alliance des Justes. Il ne s'agit donc que de vaines polémiques visant à déstabiliser l'alliance la plus forte du monde civilisé.
Les Basques doivent savoir que si nous les lachons un jour, ce n'est que pour leur faire recouvrer leur totale indépendance, mais nous ne les sentons point prêt pour une telle aventure à l'heure actuelle.
2) La Bourgogne n'est en rien une cible pour nous. Nous nous considérons donc comme neutre à son égard.
Toutefois nous tenons à mettre en garde notre régent. En effet si nous sommes de bonne fois et neutres vis à vis d'elle, la Bourgogne semble belliqueuse à notre encontre. Pour preuve la résiliation unilatérale par le Duc de notre accord de passage sur ses terres, annulation accompagnée de surcroit d'une lettre d'insulte.
Nous laissons donc à l'apréciation de notre régent la conduite à tenir avec la Bourgogne, contrairement au cas Basque que nous voulons régler nous mêmes.
Puissants de ce monde,
sachez que la régence n'est pas un affaiblissement de l'Angleterre,
respectez là ou sinon payez en le juste prix.
Le roi d'Angleterre
PS: il se dit dans les milieux bien informés ( the sun) qu'un des eunuques du harem de l'Ottoman serait encore bien vert et fourni.