C clair que c pas sa meilleur, c même le plus mauvais truc de Candide. Oui j'aime bien Candide. Mon Dieu! Suis-je normale docteur?Lord_Klou said:C'est pas la meilleure inspiration de Voltaire, je préfère celle-ci : "je déteste vos idées mais je mourrai pour que vous puissiez les exprimer"
Elle est pas mal celle-là, pas mal du tout. De tout les philosophes c celui que je préfère.
Entièrement d'accord. Tous les pays ont leurs pages dont ils sont très fiers et qu'ils exhibent au Monde entier en faisant les malins. Mêmes si dans certains cas il y a pas trop de quoi. Moi personnellement si il y a des pages de l'Histoire de France dont je suis fière, je reconnais à TOUTES les autres nations qu'elles aussi ont été grandes à un moment ou à un autre; je respecte les Bleges qui lors de la Première GM se sont battus de toute leurs forces jusqu'au bout avec nous, je respecte le Peuple Russe qui a supporté tant de misère (et qui continue d'en supporter) avec l'espoir que ces misères seront récompensés, ... TOUTES les nations ont fais de grandes choses. Nous devons nous en souvenir.Lord_Klou said:Ouais, la grandeur ça monte facilement à la tête. Ya qu'à voir le nombre de Napoléonolâtres (dont j'avoue avoir fait partie dans ma jeunesse exaltée). Tout le monde à envie d'être fier de son groupe/nation/club-de-foot mais on l'est rarement pour de bonnes raisons. Personnellement j'adore l'OM mais franchement en ce moment ils valent pas un klou, ahahahaha que je suis drôle, et je me surprends à regarder jouer le PSG avec plaisir, suis-je un traître ? Ou juste un mec qui pige rien au foot ? :wacko:
Que la France soit grande quand elle montre la voie des droits de l'homme, libère les esclaves où refuse une guerre de complaisance, mais qu'elle ne soit pas trop fière de ses champs de bataille, surtout ceux qu'elle a ensanglanté pour autre chose que se défendre.
Si il y a bien une épopée "guerrière" dont nous devrions nous souvenir nous français c l'épopée des FFL, qui partit de rien, seul (même les Alliés se méfiaient d'eux, Montgomery ne les aimaient guère et ne sera que trop heureux de nous mettre au placard en Lybie) ont réussit à nous redonner notre honneur, de Bir-Hakeim à la campagne d'Italie du CEF "fils de l'empire et fils de la métropole" se sont battus dans un même but, laver notre honneur bafoué et ce battre pour les valeurs démocratiques françaises. De ça nous pouvons être fiers.
Elle est pas drôle.Lord_Klou said:Si vous me dites que c'est pas drôle je vous sors une blague belge![]()