Objet: Évolution du Royaume de Bourgogne de 1419 à l'avènement de la Reine Marie II en 1702.
Lieu: Terre alternative 2003.06.12-18, Type 1.07 Standard, Conditions Normal/Normal.
État actuel: 7'300+ VP, dont 6'000+ résultant du commerce
Madame, Monsieur,
Comme promis, je vous remets en ce jour le rapport de nos activités.
Comme vous vous en rappelez sûrement, le but de l'expérience était d'observer l'évolution de l'histoire de la Terre en fonction d'une histoire alternative du Royaume de Bourgogne.
***
Objectifs
Lors de nos réunions préparatoires, il avait été décidé de porter nos efforts sur les points suivants:
- Du point de vue de la politique intérieure, la priorité devait être portée sur l'esprit d'innovation (slider max), l'abolition du servage (slider min) & la qualité (slider max). Les autres paramètres de politiques intérieures devant être équilibrés (sliders neutres).
- Une politique de recherche intensive en matière de commerce & d'infrastructure. Comme les circonstances obligeaient également à garder un niveau technologique important du point de vue militaire, il fut décidé de sacrifier la recherche maritime, quitte à sacrifier de cette façon l'expansion coloniale, qui de toute manière fut jugée peut rentable à long terme.
- Pour compenser l'absence d'expansion coloniale, une politique volontariste en matière de construction de manufactures fut décidée, de même qu'une forte présence économique dans tous les COTs disponibles.
- Du point de vue religieux, une large politique de tolérance des religions présentes dans le Royaume, même si cela devait être au détriment d'autres religions (orthodoxe & musulmane).
- En matière diplomatique, il a été considéré que de bonnes relations & une bonne réputation étaient des éléments indispensables à notre projet. Ainsi, il fut décidé qu'aucune guerre ne devait être menée sans CB & que dans la mesure du possible tout devait être fait pour que notre réputation de "mauvais garçon" ne devait être supérieure à 5.
- De plus, nous avons décidé de limiter nos objectifs territoriaux. Considérant que la Bourgogne pouvait assimiler sans problèmes les cultures "françaises" & "hollandaises", nous décidâmes à nous limiter aux territoires de ces cultures.
***
Résultats en matière de politique intérieure
Nous pouvons nous estimer assez satisfait du résultat.
Notre plus grand problème furent les incessants conflits avec d'une part les hommes d'église, tous les 3-5 ans fomentèrent des troubles pour s'opposer à notre politique d'innovation (event: perte de stabilité ou diminution de l'innovation), et d'autre part l'opposition entre bourgeoisie & aristocratie ce qui nous obligeait constamment à recorriger la tendance.
En raison des nombreux évènements de cet ordre, nous en sommes encore à essayer d'équilibrer la tendance politique de centralisation.
En effet, notre principal effort s'étant porté sur la recherche, les pertes de stabilité ont toujours été très longues à être récupérées.
Mais depuis que dans ce mois béni de 1640, nous avons atteint simultanément le niveau 10 en infrastructure ET en commerce, les choses se sont accélérées.
Nos recherches navales ont fait un bon prodigieux, nos recherches militaires ont sensiblement augmentées & nos pertes de stabilité peuvent être récupérés en moins d'une année.
***
Résultats économiques
De ce côté, nous sommes pleinement satisfaits.
Notre politique de construction de manufactures a été un franc succès. Actuellement, nous possédons 30 manufactures, à savoir 5 de chaque sorte, généralement situés dans les zones les plus rentables. De plus, l'émulation due à notre politique d'innovation a porté ses fruits, car trois de ces manufactures furent construites de manière spontanées par les entrepreneurs nationaux.
Pour ce qui des COTs, nous conservons depuis plus de 150 ans le monopole sur tous les COTs dont nous avons connaissance, ce qui, à se jour, se monte à 20 COTs.
Nous avons ainsi le monopole sur les COTs d'Europe, D'Afrique, du Proche-Orient & d'Amérique du Nord. De récents échanges de cartes nous permis d'accéder aux COTs d'Asie où nous sommes également en train d'acquérir le monopole, malgré la résistance des commerçants locaux.
Cette situation extrêmement favorable, due probablement au fait que nos techniques commerciales sont largement en avance sur celles de nos concurrents ne saurait durer, mais nous espérons bien pouvoir garder des positions favorables, à défaut de garder des monopoles.
On peut légitimement se poser la question de savoir si le fait d'investir de l'argent pour conserver les monopoles est financièrement rentable. Il est probable que non, et nos dépenses sont souvent supérieures au gain du monopole, mais cela réduit d'autant les possibilités pour d'autre pays d'accroître trop rapidement leurs avancées technologiques ou militaire.
Nous avons délibérément opté pour une politique d'inflation modérée, celle-ci étant actuellement de 0%, et n'augmente qu'à raison de 0,05%.
De plus, il nous reste encore une bonne marge d'action, toutes nos provinces n'ayant pas encore de maires.
***
Résultats en matière de politique extérieure
Globalement, nous pouvons estimer les résultats comme satisfaisants, même si il ne fut pas possible de remplir tous les objectifs de la manière souhaitée.
Je passerais rapidement sur les opérations militaires, somme toute assez classiques (établissement d'une liaison entre les territoires de Bourgogne & ceux de Hollande au détriment de la France, annexion des différents royaumes français & hollandais, puis de de la France pour finir, largement aidé en cela par la susceptibilité française quand au contrôle de COT en Île de Paris).
De manière générale, nous avons préféré garder de bonnes relations avec l'Angleterre, ce qui fut peut-être un choix discutable à long terme.
Alors que nous désirions nous limiter aux cultures "françaises" & "hollandaises", l'héritage du Luxembourg remis en question cette politique. Après de mûres réflexions, nous avons décidé de privilégier la cohérence géographique à la cohérence culturelle & avons accepté l'idée d'intégrer deux nouvelles cultures dans notre royaume, à savoir les cultures "allemandes", par l'annexion de tous les territoires allemands à l'ouest du Rhin, ainsi que la culture "gaëlique" par la diplo-annexion de la Bretagne.
Cette politique nous amena à prendre une décision qui provoqua passablement de remous au sein de notre équipe & même au sein de nos services, à savoir l'affaire de l'annexion du Palatinat.
Ce royaume, composé de trois provinces était le dernier obstacle à l'établissement de nos frontières sur le Rhin. Un Casus Belli fortuit (event) nous donna l'occasion que nous attendions pour régler ce problème. Malheureusement, le fait que ce royaume se composait de trois provinces nous obligeait à effectuer son assimilation en deux temps: annexion de deux provinces secondaires, puis annexion du royaume. Malheureusement, l'une des deux provinces, Mayence, se trouvait sur la rive droite du Rhin, et il nous fut impossible de vassaliser celle-ci pour la détacher de notre royaume, et nous craignons qu'en laissant celle-ci se révolter, elle essaie de se rattacher à nouveau au Palatinat. Après de longues hésitations, il fut décidé d'absorber au plus vite le Palatinat, nous obligeant ainsi à déclarer la guerre à celui-ci malgré l'absence de CB. Comme prévu, la province de Mayence a fini par se révolter & se rattacher au Hesse. Nous étions parvenu à nos fins, mais en ternissant de façon durable notre réputation.
Malgré cela, nous gardons de bonnes relations avec la plupart des états d'Europe, à l'exception des petites principautés allemandes protestantes (-200) en raison de l'annexion du Palatinat et des états non-chrétiens (en raison de notre politique religieuse).
Géographiquement, nous pouvons être assez satisfait du résultat. Le territoire du royaume de Bourgogne comprend toutes les provinces hollandaises, les provinces bretonnes, toutes les provinces allemandes à l'ouest du Rhin & la plupart des provinces françaises, à l'exception de trois provinces autour de Bordeaux (en mains anglaises), de la province de Perpignan (toujours en main aragonne) & de la province de Savoie (vassal de l'Espagne).
Malgré tous nos efforts, qui se sont inlassablement déployés pendant plus de 150 ans (une trentaine de tentatives), il nous a été impossible de vassaliser l'Aragon pour récupérer la province de Perpignan.
Ceci dit, au vu de la situation diplomatique actuelle, on peut s'interroger sur l'utilité d'une telle annexion. En effet, depuis plus de 100 ans, nous dirigeons une alliance stable & composée d'une Angleterre catholique (sans l'Écosse donc), de l'Aragon & de l'Espagne. A ce titre, d'une manière un peu détournée, nous avons effectivement réussi notre mission, à savoir regrouper tous les territoires français. D'autant que nos relations avec ces pays sont excellentes depuis une centaine d'années (200).
D'un point de vue européen, notre politique relativement limitée, et la puissance de notre alliance semble avoir passablement stabilisé & pacifier la situation européenne, qui peut en gros se résumer de la manière suivante:
En Scandinavie & dans le Nord de l'Allemagne, la Suède. Du centre de l'Allemagne jusqu'au bords de la Mer Noire, l'Autriche-Hongrie. En Italie & dans les Balkans, Venise. Á l'Est, la Pologne-Lituanie. Entre nos frontières & les grandes nations suédoises & austro-hongroises, une zone tampon d'états allemands.
La Russie & l'Empire Ottoman sont de fait des puissances moyennes.
La Suède, la Pologne-Lituanie & l'Autriche-Hongrie forme la seule alliance capable de contrebalancer notre propre alliance, mais nos relations restent bonnes (140+).
Venise quand à elle est alliée avec l'ensemble des pays chrétiens méditerranéens indépendant: États du Pape & Chevaliers de Rhodes.
Du point de vue religieux, nous sommes toujours restés catholiques raisonnables & tolérants, et seule parmi nos alliés, l'Angleterre a fait une courte transition protestante avant de redevenir catholique.
De manière générale, les guerres en Europe sont assez peu nombreuses (malgré de nombreux rechargements). Il n'y a pas eu de guerres de religion, de révoltes hollandaises, de guerre de Succession. Seule la guerre du Nord, assez limitée d'ailleurs, a permis à la Suède d'annexer le Brandebourg pour devenir une puissance continentale.
En fait, bien que notre armée pourrait être sans pénalités notable de 300'000 hommes & notre flotte de 100+ navires, nous n'avons ne mobilisons en permanence que la moitié de cette valeur, ce qui est suffisant au vu des circonstances, bien que nous conservions une réserve permanente minimale de 1'000'000 de ducats (1'000) pour faire face à tout conflit.
L'ensemble de notre territoire est fortifié en niveau 3 (à l'exception de Paris, niveau 5), et il ne nous semble pas nécessaire d'augmenter l'importance de notre défense. En effet, notre territoire nous permet une défense en profondeur, et il nous semble qu'au vu de notre avance en matière de technologie terrestre, une armée mobile serait plus efficace & l'argent dépenser mieux utilisé dans la création de manufactures.
Nous sommes assez satisfait que nos constants efforts dans le but de limiter les pertes humaines aient portés leurs fruits.
Si la somme totale de nos pertes militaires restent malheureusement trop importante (750'000 environ sur l'ensemble de la durée évoquée, celle-ci se partage entre 60% de pertes dûes aux combats, 20% dûes à l'attrition & 10% dûes à la démobilisation).
Nos tactiques visant à limiter les pertes inutiles dues à l'attrition ont donc largement portés leurs fruits.
***
Résultats coloniaux
Pour ce qui de la colonisation, il semblerait que notre non-intervention dans ce domaine ait eu des effets bénéfiques. Bien qu'ayant vu leurs territoires entamés, les puissance indigènes restent encore toutes présentes, aussi bien en Amérique (où les Mayas font une importante percée en direction de l'Amérique du Nord), qu'en Afrique ou en Asie.
En fait, au vu des dernières explorations espagnoles & anglaises, il semblerait que les européens ignorent tout des nations de l'Asie du Sud-Est.
Ni l'Angleterre, ni l'Espagne ne sont devenus des ogres coloniaux, ceci probablement parce que le Portugal a été diplo-annexé par l'Espagne avant d'être une puissance coloniale, qu'il n'y pas eu de politique coloniale hollandaise & pas de rivalité franco-anglaise en Amérique du Nord.
Notons que la seule colonie bourguignon est le résultat de la diplo-annexion de la France, à savoir un comptoir (taille 1) situé en Afrique, spécialisé dans la traite des noirs, et dont nous essayons désespérément de nous défaire pour des raisons idéologiques.
***
Dans l'attente de vos remarques & suggestions, nous vous prions, Madame, Monsieur, d'agréer nos salutations distinguées.
Lieu: Terre alternative 2003.06.12-18, Type 1.07 Standard, Conditions Normal/Normal.
État actuel: 7'300+ VP, dont 6'000+ résultant du commerce
Madame, Monsieur,
Comme promis, je vous remets en ce jour le rapport de nos activités.
Comme vous vous en rappelez sûrement, le but de l'expérience était d'observer l'évolution de l'histoire de la Terre en fonction d'une histoire alternative du Royaume de Bourgogne.
***
Objectifs
Lors de nos réunions préparatoires, il avait été décidé de porter nos efforts sur les points suivants:
- Du point de vue de la politique intérieure, la priorité devait être portée sur l'esprit d'innovation (slider max), l'abolition du servage (slider min) & la qualité (slider max). Les autres paramètres de politiques intérieures devant être équilibrés (sliders neutres).
- Une politique de recherche intensive en matière de commerce & d'infrastructure. Comme les circonstances obligeaient également à garder un niveau technologique important du point de vue militaire, il fut décidé de sacrifier la recherche maritime, quitte à sacrifier de cette façon l'expansion coloniale, qui de toute manière fut jugée peut rentable à long terme.
- Pour compenser l'absence d'expansion coloniale, une politique volontariste en matière de construction de manufactures fut décidée, de même qu'une forte présence économique dans tous les COTs disponibles.
- Du point de vue religieux, une large politique de tolérance des religions présentes dans le Royaume, même si cela devait être au détriment d'autres religions (orthodoxe & musulmane).
- En matière diplomatique, il a été considéré que de bonnes relations & une bonne réputation étaient des éléments indispensables à notre projet. Ainsi, il fut décidé qu'aucune guerre ne devait être menée sans CB & que dans la mesure du possible tout devait être fait pour que notre réputation de "mauvais garçon" ne devait être supérieure à 5.
- De plus, nous avons décidé de limiter nos objectifs territoriaux. Considérant que la Bourgogne pouvait assimiler sans problèmes les cultures "françaises" & "hollandaises", nous décidâmes à nous limiter aux territoires de ces cultures.
***
Résultats en matière de politique intérieure
Nous pouvons nous estimer assez satisfait du résultat.
Notre plus grand problème furent les incessants conflits avec d'une part les hommes d'église, tous les 3-5 ans fomentèrent des troubles pour s'opposer à notre politique d'innovation (event: perte de stabilité ou diminution de l'innovation), et d'autre part l'opposition entre bourgeoisie & aristocratie ce qui nous obligeait constamment à recorriger la tendance.
En raison des nombreux évènements de cet ordre, nous en sommes encore à essayer d'équilibrer la tendance politique de centralisation.
En effet, notre principal effort s'étant porté sur la recherche, les pertes de stabilité ont toujours été très longues à être récupérées.
Mais depuis que dans ce mois béni de 1640, nous avons atteint simultanément le niveau 10 en infrastructure ET en commerce, les choses se sont accélérées.
Nos recherches navales ont fait un bon prodigieux, nos recherches militaires ont sensiblement augmentées & nos pertes de stabilité peuvent être récupérés en moins d'une année.
***
Résultats économiques
De ce côté, nous sommes pleinement satisfaits.
Notre politique de construction de manufactures a été un franc succès. Actuellement, nous possédons 30 manufactures, à savoir 5 de chaque sorte, généralement situés dans les zones les plus rentables. De plus, l'émulation due à notre politique d'innovation a porté ses fruits, car trois de ces manufactures furent construites de manière spontanées par les entrepreneurs nationaux.
Pour ce qui des COTs, nous conservons depuis plus de 150 ans le monopole sur tous les COTs dont nous avons connaissance, ce qui, à se jour, se monte à 20 COTs.
Nous avons ainsi le monopole sur les COTs d'Europe, D'Afrique, du Proche-Orient & d'Amérique du Nord. De récents échanges de cartes nous permis d'accéder aux COTs d'Asie où nous sommes également en train d'acquérir le monopole, malgré la résistance des commerçants locaux.
Cette situation extrêmement favorable, due probablement au fait que nos techniques commerciales sont largement en avance sur celles de nos concurrents ne saurait durer, mais nous espérons bien pouvoir garder des positions favorables, à défaut de garder des monopoles.
On peut légitimement se poser la question de savoir si le fait d'investir de l'argent pour conserver les monopoles est financièrement rentable. Il est probable que non, et nos dépenses sont souvent supérieures au gain du monopole, mais cela réduit d'autant les possibilités pour d'autre pays d'accroître trop rapidement leurs avancées technologiques ou militaire.
Nous avons délibérément opté pour une politique d'inflation modérée, celle-ci étant actuellement de 0%, et n'augmente qu'à raison de 0,05%.
De plus, il nous reste encore une bonne marge d'action, toutes nos provinces n'ayant pas encore de maires.
***
Résultats en matière de politique extérieure
Globalement, nous pouvons estimer les résultats comme satisfaisants, même si il ne fut pas possible de remplir tous les objectifs de la manière souhaitée.
Je passerais rapidement sur les opérations militaires, somme toute assez classiques (établissement d'une liaison entre les territoires de Bourgogne & ceux de Hollande au détriment de la France, annexion des différents royaumes français & hollandais, puis de de la France pour finir, largement aidé en cela par la susceptibilité française quand au contrôle de COT en Île de Paris).
De manière générale, nous avons préféré garder de bonnes relations avec l'Angleterre, ce qui fut peut-être un choix discutable à long terme.
Alors que nous désirions nous limiter aux cultures "françaises" & "hollandaises", l'héritage du Luxembourg remis en question cette politique. Après de mûres réflexions, nous avons décidé de privilégier la cohérence géographique à la cohérence culturelle & avons accepté l'idée d'intégrer deux nouvelles cultures dans notre royaume, à savoir les cultures "allemandes", par l'annexion de tous les territoires allemands à l'ouest du Rhin, ainsi que la culture "gaëlique" par la diplo-annexion de la Bretagne.
Cette politique nous amena à prendre une décision qui provoqua passablement de remous au sein de notre équipe & même au sein de nos services, à savoir l'affaire de l'annexion du Palatinat.
Ce royaume, composé de trois provinces était le dernier obstacle à l'établissement de nos frontières sur le Rhin. Un Casus Belli fortuit (event) nous donna l'occasion que nous attendions pour régler ce problème. Malheureusement, le fait que ce royaume se composait de trois provinces nous obligeait à effectuer son assimilation en deux temps: annexion de deux provinces secondaires, puis annexion du royaume. Malheureusement, l'une des deux provinces, Mayence, se trouvait sur la rive droite du Rhin, et il nous fut impossible de vassaliser celle-ci pour la détacher de notre royaume, et nous craignons qu'en laissant celle-ci se révolter, elle essaie de se rattacher à nouveau au Palatinat. Après de longues hésitations, il fut décidé d'absorber au plus vite le Palatinat, nous obligeant ainsi à déclarer la guerre à celui-ci malgré l'absence de CB. Comme prévu, la province de Mayence a fini par se révolter & se rattacher au Hesse. Nous étions parvenu à nos fins, mais en ternissant de façon durable notre réputation.
Malgré cela, nous gardons de bonnes relations avec la plupart des états d'Europe, à l'exception des petites principautés allemandes protestantes (-200) en raison de l'annexion du Palatinat et des états non-chrétiens (en raison de notre politique religieuse).
Géographiquement, nous pouvons être assez satisfait du résultat. Le territoire du royaume de Bourgogne comprend toutes les provinces hollandaises, les provinces bretonnes, toutes les provinces allemandes à l'ouest du Rhin & la plupart des provinces françaises, à l'exception de trois provinces autour de Bordeaux (en mains anglaises), de la province de Perpignan (toujours en main aragonne) & de la province de Savoie (vassal de l'Espagne).
Malgré tous nos efforts, qui se sont inlassablement déployés pendant plus de 150 ans (une trentaine de tentatives), il nous a été impossible de vassaliser l'Aragon pour récupérer la province de Perpignan.
Ceci dit, au vu de la situation diplomatique actuelle, on peut s'interroger sur l'utilité d'une telle annexion. En effet, depuis plus de 100 ans, nous dirigeons une alliance stable & composée d'une Angleterre catholique (sans l'Écosse donc), de l'Aragon & de l'Espagne. A ce titre, d'une manière un peu détournée, nous avons effectivement réussi notre mission, à savoir regrouper tous les territoires français. D'autant que nos relations avec ces pays sont excellentes depuis une centaine d'années (200).
D'un point de vue européen, notre politique relativement limitée, et la puissance de notre alliance semble avoir passablement stabilisé & pacifier la situation européenne, qui peut en gros se résumer de la manière suivante:
En Scandinavie & dans le Nord de l'Allemagne, la Suède. Du centre de l'Allemagne jusqu'au bords de la Mer Noire, l'Autriche-Hongrie. En Italie & dans les Balkans, Venise. Á l'Est, la Pologne-Lituanie. Entre nos frontières & les grandes nations suédoises & austro-hongroises, une zone tampon d'états allemands.
La Russie & l'Empire Ottoman sont de fait des puissances moyennes.
La Suède, la Pologne-Lituanie & l'Autriche-Hongrie forme la seule alliance capable de contrebalancer notre propre alliance, mais nos relations restent bonnes (140+).
Venise quand à elle est alliée avec l'ensemble des pays chrétiens méditerranéens indépendant: États du Pape & Chevaliers de Rhodes.
Du point de vue religieux, nous sommes toujours restés catholiques raisonnables & tolérants, et seule parmi nos alliés, l'Angleterre a fait une courte transition protestante avant de redevenir catholique.
De manière générale, les guerres en Europe sont assez peu nombreuses (malgré de nombreux rechargements). Il n'y a pas eu de guerres de religion, de révoltes hollandaises, de guerre de Succession. Seule la guerre du Nord, assez limitée d'ailleurs, a permis à la Suède d'annexer le Brandebourg pour devenir une puissance continentale.
En fait, bien que notre armée pourrait être sans pénalités notable de 300'000 hommes & notre flotte de 100+ navires, nous n'avons ne mobilisons en permanence que la moitié de cette valeur, ce qui est suffisant au vu des circonstances, bien que nous conservions une réserve permanente minimale de 1'000'000 de ducats (1'000) pour faire face à tout conflit.
L'ensemble de notre territoire est fortifié en niveau 3 (à l'exception de Paris, niveau 5), et il ne nous semble pas nécessaire d'augmenter l'importance de notre défense. En effet, notre territoire nous permet une défense en profondeur, et il nous semble qu'au vu de notre avance en matière de technologie terrestre, une armée mobile serait plus efficace & l'argent dépenser mieux utilisé dans la création de manufactures.
Nous sommes assez satisfait que nos constants efforts dans le but de limiter les pertes humaines aient portés leurs fruits.
Si la somme totale de nos pertes militaires restent malheureusement trop importante (750'000 environ sur l'ensemble de la durée évoquée, celle-ci se partage entre 60% de pertes dûes aux combats, 20% dûes à l'attrition & 10% dûes à la démobilisation).
Nos tactiques visant à limiter les pertes inutiles dues à l'attrition ont donc largement portés leurs fruits.
***
Résultats coloniaux
Pour ce qui de la colonisation, il semblerait que notre non-intervention dans ce domaine ait eu des effets bénéfiques. Bien qu'ayant vu leurs territoires entamés, les puissance indigènes restent encore toutes présentes, aussi bien en Amérique (où les Mayas font une importante percée en direction de l'Amérique du Nord), qu'en Afrique ou en Asie.
En fait, au vu des dernières explorations espagnoles & anglaises, il semblerait que les européens ignorent tout des nations de l'Asie du Sud-Est.
Ni l'Angleterre, ni l'Espagne ne sont devenus des ogres coloniaux, ceci probablement parce que le Portugal a été diplo-annexé par l'Espagne avant d'être une puissance coloniale, qu'il n'y pas eu de politique coloniale hollandaise & pas de rivalité franco-anglaise en Amérique du Nord.
Notons que la seule colonie bourguignon est le résultat de la diplo-annexion de la France, à savoir un comptoir (taille 1) situé en Afrique, spécialisé dans la traite des noirs, et dont nous essayons désespérément de nous défaire pour des raisons idéologiques.
***
Dans l'attente de vos remarques & suggestions, nous vous prions, Madame, Monsieur, d'agréer nos salutations distinguées.
Last edited: