Dans mes bras ! 
C'est déjà ce que l'AGCEEP s'évertue à faire avec les limites de EU2 hélas vite atteintes...
C'est déjà ce que l'AGCEEP s'évertue à faire avec les limites de EU2 hélas vite atteintes...
YodaMaster said:@Captain: oui mais s'il faut attendre qu'il ait 80 ans avant de passer l'arme à gauche, il est sûr que l'histoire de l'Europe n'aura aucun rapport avec ce que nous en savons. On nagera en pleine fantasy (bien plus loin que le plausible). Il y aura des amateurs mais d'autres qui vont décrocher...
YodaMaster said:Et, fondamentalement, je ne vois toujours pas en quoi réécrire l'histoire est incompatible avec la laisser s'écrire toute seule... quand les conditions s'y prêtent.
Pedro Cabral said:Ca va on le sait mais ce qui gene pas mal de monde c'est qu'EU3 est tout juste un jeu fantaisiste qui se base sur la géographie européene. Bien sur iks nous feinte en partant d'une situation historique, ensuite c'est du "civilisation".
Captain Frakas said:Je ne sais pas si EU3 sera fantaisiste ou pas dans la pratique (à l'heure actuelle, seul les béta testeurs, les modérateurs, les devellopeurs et quelques journalistes peuvent y répondre), mais dans ses conceptes, il s'annonce comme un jeu Historiquement beaucoup plus serieux que ses prédécesseurs, car il prétend reconstituer de façon crédible et intelligente le monde moderne et son évolution, politiquement, militairement, culturellement et économiquement.
A contrario, comment prétendre qu'un jeu dans lequel tout part en couilles mais où seul les conséquences géographiques sont forcées via des scripts de façon totalement ridicule et improbable, soit un jeu Historique ?
Je pense que le terme est plus que mal choisi.
Captain Frakas said:Vraiment, intellectuellement, je ne parviens pas à vous suivre la dessus.
Bon, évidemment, je fais semblant d'ignorer les commentaires désagréable du type "nous les gens cultivés qui aimons l'Histoire, on ne peux que condamner ce jeu fantaisiste que n'apprécieronts que les brutes épaisses qui se désinteressent de l'Histoire et n'apprécient que les "world conquest"...", mais ils ne sont pas à ton honneur Pédro.
Je sais que beaucoup ici ne peuvent pas jouer sans avoir à l'avence décortiqué en profondeur tout les fichiers évènements, monarques et leaders... C'est leur façon de prendre du plaisir avec le jeu et ça ne regarde qu'eux en solitaire
sayagh said:Je rejoins le Captain.
A lire certains, on a l'impression qu'EU3 sera le chaos total et que la situation géopolitique sera completement absurde au bout de quelques secondes de jeu.
Pour ma part, je pense que les rapports de force ne vont pas fondamentallement changer par rapport à EU2, les gros pays auront toujours plus de chance de s'affirmer, mais comme dans EU2 on assistera souvent à quelques pays qui émergent ou s'effondrent curieusement. Je ne pense pas que les events et encore moins les monarquent aient une telle influence sur l'évolution d'un pays dans EU2, et c'est très bien qu'ils ne l'aient pas.
Sinon, je ne vois pas pourquoi un monarque qui est mort au combat devrait déceder si mon pays est en paix ou qu'il ne combat pas, justement. Je trouve plus excitant de réflechir à ce qui se serait passé s'il n'était pas mort, plutôt que d'invoquer le destin. C'est comme se dire que peu importe la façon, il était condamné pour mourir ce jour là.
Et ce que je comprend encore moins, c'est comment on peut attaquer EU3 d'être ahistorique en prenant comme modèle EU2 ou la situation dévie largement à chaque fois. Les évenements et les monarques ne font pas entierement l'histoire, et je trouve souvent étrange de placer ces évenements et monarques historiques dans des situations qui ne le sont plus.
Mais bon, on tourne en rond, je ne pense pas que nous nous comprenons, les mêmes arguments reviennent depuis des mois. J'espère juste que EU3 fournira à tout le monde assez d'outils pour faire ce qu'on a envie du jeu.
YodaMaster said:Captain, tu as certainement très mal compris mon action au sein de l'AGCEEP. Faudrait faire un effort sur ce blocage du script forçé/imposé.
YodaMaster said:J'en ai assez d'expliquer que justement le script forcé est débile (et que c'est de la mauvaise programmation pas adaptée à la situation observable sur le terrain) et que le joueur doit avoir une latitude jusqu'à un certain point pour changer les choses et/ou éviter que les scripts lui tombent dessus alors qu'il a pris les "bonnes" dispositions.
YodaMaster said:Pour un minimum de sérieux "historique", les actions de l'IA doivent quand même être dans un dessein logique, une tendance, pour le pays concerné et il n'y a qu'une référence pour cela. En revanche, rien n'interdit qu'elle réagisse à une situation donnée différente de celle connue. Cependant, dans mon optique, il doit s'agir alors d'une réaction, pas d'une action, pour essayer de revenir à la "normale" et poursuivre ensuite dans la direction logique. Le reproche est qu' EU3 n'a pas montré pour l'instant cette analyse systémique.
YodaMaster said:L'enchevêtrement apparent de certaines séquences scriptées ne représente qu'un arbre de décision, c'est un embryon de système expert où l'historique n'est qu'un chemin parmi d'autres mais tout dépend de la pondération des options possibles. C'est bien là qu'il y a concordance. Si le système suit globalement ce chemin, on obtient quelque chose qui ressemble à l'Histoire, pas forcément l'Histoire. L'écart doit être possible.
L'historique est alors bien la conséquence de choix dans le déroulé si on s'en tient à un certain role-playing. Ton analyse n'est pas juste.
Pour la géographie, désolé mais je ne vois pas où tu veux en venir et ridicule et improbable renvoient à mon premier paragraphe. J'attends de voir quand même comment EU3 va traiter la géopolitique parce que c'est également ce qui nourrit les tendances d'un pays.
Pour les Madame Soleil, m'est avis qu'EU3 en aura aussi. Même si on ne sait rien pour l'instant des conditions qui sont derrière l'event de la ligue hanséatique, il y aura bien certains pour apprendre les événements situationnistes par coeur et je suis sûr que la notion de date entre en jeu pour certains (on avait le cas pour le Sound Due entièrement présenté, si je me souviens bien). Du nouveau sous le soleil ?
Pedro Cabral said:PS: Hé Captain, tu n'hésite pas à me piquer sur ce que j'ai dit mais tu n'es pas tres courtois
Pedro Cabral said:Un JEU historique est un pour moi un jeu qui reproduit l'HISTOIRE (bon gré mal gré) un point c'est tout, ce n'est pas un jeu qui se base sur des concepts militaires, politiques, culturels et économiques.
C'est de la fantaisy ca, il y a de superbe jeu de fantaisye qui reprennent tres bien des concept historique dans un monde completement fantaisite.
Captain Frakas said:Pour moi le script est mauvais en soi, car le language est peu performant, très limité, basé sur des prévisions...
Il s'agit d'un palliatif aux impossibilités du système de jeu, mais en tout point il sera moins performant que s'il avait été géré par le jeu en lui-même...
Et je pense pareil des évènements à la CK.
Je préfère que la BASE MÊME du moteur de jeu gère le plus possible de trucs, plutot que de s'en remètre aux évènements, qui sont des caches misères.... (Et EU2 serait très très chiant sans ces caches misères, c'est pas pour rien que je ne joue qu'avec l'AGCEEP).
Si je peux créer, via le moteur du jeu, une union dynastique entre la castille et l'aragon, je préfère éviter de devoir passer par un évènement, qui ne fera que :
a. faciliter la tache (ce que je perçoit un peu comme de la "triche").
b. pourrait ne pas coïncider forcément et exactement a la situation.
Yep, dans ce cas, il faudrait ajouter beaucoup de conditions qui implique des seuils de relations, ou de relations diplomatiques...
-> Quand le temerraire meurt, il faudrait que l'autriche jouit effectivement d'un marriage royal avec la bourgogne pour effectivement rafler le vassal.
-> Il faudrait en plus de ce marriage royal, une excelente relation entre la castille et l'aragon pour entamer le processus d'union dynastique.
-> Même dans la guerre de cent ans, il faudrait que les choix de la bourgogne soient basés sur ses relations avec la france et l'angleterre... histoire qu'un joueur dauphinois qui fasse pleins de cadeaux à la bourgogne, puisse l'avoir tot dans sa botte (s'il a +200 avec la bourgogne et que celle ci se retrouve à -25 avec l'angleterre, perso, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement...).
Mais voilà, si on est trop stricte, l'évènement ne survient jamais.
Sans compter qu'il est difficile de penser à tout, et qu'on entre dans des centaines et des centaines d'évènements si on veux échelonner un peu le tot... (le script d'EU2/VIC/HOI2 etant tout de même beaucoup moins performant à ce niveau là que celui de CK ou celui qu'on aura très probablement avec EU3).
Si l'IA pense pouvoir mieux faire que son modèle historique, meme dans une situation totalement similaire, je pense qu'elle devrait tenter sa chance, et ainsi ouvrir un nouveau changement dans le cours des évènements...
Sauf qu'on entre ensuite dans les probabilités que le chemin historique soit effectivement suivi... et chaque ecart entraine des probabilités d'écart plus important pour les autres choix jusqu'au moment rapide ou un choix historique n'entre plus dans le cadre du "crédible".
Pour la géographie je veux dire que ce qu'on entend souvent par "EU2 est plus historique" signifie en réalité "la carte d'EU2 ressemble à date identique à celle d'un livre d'histoire"... même si dans les faits la situation n'est pas la même, on s'en tient a l'apparence visuelle de la carte.
Certes, mais l'ampleur semble quand meme bien moins importante, entre savoir à l'avence qu'en controlant un détroit tu pourrait y toucher des impots associés, et entre savoir que mieux vaux ne pas déclarer la guerre tout de suite à l'Empire Ottoman puisque dans 30 ans il va se taper des évènements de merde, et n'aura aucun leader potable.
Si c'est par rapport à ce qui est "quoté" après, je ne pensais pas ça insultant, et je peux t'affirmer qu'il y en a beaucoup qui disent qu'avant de commencer une partie, ils décortiquent les évènements qui vont survenir...
Si c'est par rapport au ton général, désolé...
Je ne peux pas admettre que le terme (Caprice, bizarrerie, goût passager.• Imagination capricieuse.• Pièce musicale de composition très libre.) soit adapté à ce qui nous est jusqu'à présent présenté d'EU3. C'est pas une question de jugement de valeur de la fantaisie, c'est juste que ça ne colle pas.
Pour moi, un jeu JEU Historique est un jeu qui reproduit avec serieux la problématique d'une époque. Le terme de fantaisiste (imagination capricieuse) ou de fantasy (qui assume un univers fantastique) n'y colle pas. (EU3 ??).
Pour moi, un jeu JEU qui se contente de reprendre dans un ordre chronologique une série d'évènements, est un jeu Chronologique... (EU2).
Tu confonds dictionnaire et jeuPedro Cabral said:Un JEU historique est un pour moi un jeu qui reproduit l'HISTOIRE (bon gré mal gré) un point c'est tout, ce n'est pas un jeu qui se base sur des concepts militaires, politiques, culturels et économiques.
Yoda said:Et je crois deviner qu'avec la Création de la Grande-Bretagne, on touche un point important (et pour avoir vu l'Union Jack flotter sur des screens EU3, nous sommes sûrs que soit l'event existe, soit la partie est commencée après 1707). Pourquoi cet événement serait-il plus incontournable qu'un autre ? Pas moins que l'héritage bourguignon ?
Et a-t-il une quelconque signification pour l'Union Jack si l'Ecosse n'en est pas passée par la Croix de St André ?
On est même allé jusqu'à la "folie" de supposer que l'Ecosse pouvait y arriver à la place de l'Angleterre ( ) avec même le drapeau inversé... mais c'est uniquement parce que sans le tag ENG à la clé, ça n'a plus de saveur.
je suis d'accord sur toute la ligneJe crois qu'on est plus au moins d'accord au fond. EU2 a montré ses limites... mais peu les connaissent vraiment. Il n'aurait peut-être pas fallu grand chose pour étendre les possibilités : permettre qu'un event se déclenche pour un groupe culturel ou plusieurs tags par exemple, avoir un meilleur contrôle dans les triggers...
EU3 veut explorer une autre approche mais le désaccord fondamental est, par exemple, que ce qui était valable pour la France dans les circonstances que l'on sait pour la Fronde n'est, à mon humble avis, pas généralisable à toutes les situations qui pourraient avoir l'air similaire. C'est, à mon goût, trop déterministe justement.
Oui, et les blasons également. Après tout, c'est comme ça que les blasons n'ont pas arrêté d'évoluer dans le temps. Ca collerait assez avec l'esprit de réécriture de EU3.Frederic III said:Est ce à dire qu'on pourrait fusionner les drapeaux en cas d'Union dynastique? Ça serait drôle.
Oui, c'est encore quelque chose qui m'intrigue assez dans la base de données qu'il doit y avoir derrière.Frederic III said:Et puis, pour ce qui est d'apprendre l'histoire, si tu peut commencer à n'importe quelle date, tu peut le revoir, ton bon vieux Louis XIV avec ses stats extraordinaires... Ou encore Soliman, Charles Quint, Soliman le Magnifiqu, etc. Sans eux, il est possible que le jeu devienne effectivement Ahistorique, parce qu'un épisode dans l'enfance de l'un d'eux n'aurait pas eu lieu...
Cypho51 said:Dites, on peut pas simplement clore le débat