Petite remarque : tu peux voir qui est l'agresseur et qui est le libannais... euh le défenseur dans le Grand livre, au chapitre des Guerres en cours.
Au début de chaque ligne-guerre, c'est le camp attaquant ; à la fin, c'est le camp défendant.
Deuxième petite remarque : lorsque tu conclus une paix séparée (dans ton chef), tu commences une nouvelle guerre dans laquelle tu es l'agresseur, même si au départ tu étais le défenseur, parce que c'est ainsi que EU2 tient compte de qui est l'agresseur/défenseur.
Exemple : l'alliance A a DoWé l'alliance B ; A inclut A1, leader, A2, A3, A4 et A5, tandis que B inclut B1, leader, B2, B3 et B4. A est dans une guerre offensive, B est dans une guerre défensive.
Supposons que B2 conclut une paix séparée avec A3, paix séparée pour chacun : B2 sera bien le défenseur, donc aura les provinces à 1BB/pièce.
Mais on a maintenant trois guerres séparées :
- ce qui reste de la guerre d'origine, A1/A2/A4/A5 vs B1/B3/B4, pas de changement au niveau de l'attaquant/défenseur
- A3 est maintenant en guerre séparée contre B1/B3/B4, A3 est l'agresseur
- B2 est en guerre séparée contre A1/A2/A4/A5, B2 est l'agresseur
En gros, quand tu es défenseur, évite de conclure une paix séparée (juste pour toi) avec un ennemi à qui tu ne veux prendre aucune province : il vaut bien mieux faire la première paix séparée avec l'ennemi dont tu convoites le plus de provinces (enfin, sauf si ces provinces sont tes provinces nationales).