Attention, je n'ai joué Byzance à Aberration qu'une seule fois, et c'était il y a longtemps. Question détails, mes souvenirs peuvent dater.
Et je n'ai pas encore vraiment jouer à Interregnum, donc je ne suis pas au courant de tous les changements.
Ibarrategui said:
Voilà, j'ai bien compris le système ambassador pour les recherches de tech. Je l'ai appliqué avec la plupart des pays occidentaux que j'ai utilisé et globalement ça marche bien. Seulement, quand je prend des pays orthodoxes, musulmans ou asiatiques, les malus de recherche me paraissent tellement élevés que je me demande ce qui vaut le plus le coup? Faire infra puis trade puis infra puis trade prend des décennies... Vaut-il mieux alors faire monter l'infla en économisant pour construire des manufactures? Développer une armée et fracasser tous le monde pour s'emparer de richesses supplémentaires - même si on prend des malus religieux et culturels?
Premier misconception (
j'suis pas sur que ce mot existe en français) : les malus des techgroups orthodox et muslim ne sont pas aussi importants que la plupart des gens le croient. Il s'agit seulement, respectivement, d'un surcoût de 10 et 20%. Le focus sur l'économie marche donc presque aussi bien que pour les latins, avec un caveat : les provinces du Moyen Orient occidental sont assez pauvres en moyenne, comparées aux provinces d'Europe occidentale (
excepté Ibérie et Irlande). Il est donc d'autant plus important de bien choisir les provinces que l'on conquiert, et de privilégier la recherche économique pour accéder au commerce mondial le plus rapidement possible. Les priorités sont infra 3, construction de distilleries, puis trade 3, trade 4, infra 4.
Ibarrategui said:
Là je joue en interregnum avec Byzance et je me demande comment répondre militairement au défi hongrois et à l'expansion califo-mamelouk sans prendre de retard en tech... J'ai déjà bouffé les slaves (sauf valachie et moldavie) des balkans, les petits états d'Anatolie mais j'hésite...
La Hongrie est le problème le plus pressant, mais pas de panique : Aberration/Interregnum est conçu de manière telle que les pays sont plus égaux que d'ordinaire, en tout cas parmi les "majeurs potentiels". Je dirais même que Byzance est plus aidée que la Hongrie. Par contre, le Caliphat est (
était dans Aberration, je ne suis pas sur pour Interregnum - Crio, tu es là ?) bien plus puissant.
Le truc ici, ce sont les alliances. Ne pas se précipiter sur les mineurs turcs (
les laisser se faire gober par qqn d'autre pour prendre les provinces pour un BB minimum), et ne surtout pas s'allier au Royaume de Jérusalem : ce dernier est bien trop souvent la cible favorite du Caliphat et de l'Egypte (
même si celle-ci est vite préoccupée par d'autres problèmes).
Choisis Gênes ou les Deux-Siciles, trouve un allié utile contre la Hongrie (
Bavière, Pologne, Ukraine). Pour jouer Byzance, tu es sensé jouer comme un Byzantin : la diplomatie est ton arme.
Une fois tes choix fait, les mineurs balkaniques et slaves sont les premiers sur ta liste. La Hongrie devrait être occupée du côté de la Bohême pendant un petit temps, te laissant les mains libres pour vassaliser de force tout ce petit monde.
Ibarrategui said:
Faut-il axer sur le land alors même que la différence de niveau n'est pas énorme ou continuer dans l'infra malgré le côté interminable de cette recherche?
Comme j'ai dit, la technique marche bien pour les orthodoxe et muslims. Moins pour les autres, avec lesquels il est impossible de maxer toutes les techs en 400 ans, mais ortho et muslim ont des pénalités suffisamment faibles pour que tu puisses prendre l'ascendant technologique relativement vite, même si çà prendra plus de temps qu'avec un latin.
babass said:
Bien évidement la technique de Ambie fonctionne que quand tes voisins ne viennent pas t'embeter avant que tu te sentes pret à attaquer.
avec Byzance j'imagine que tu as des cores sur tout le monde, et donc que tes relations avec tes voisins vont très vite tomber.
Tu as moins de cores pour commencer que dans la vanilla, IIRC. Mais la présence de voisins de toutes les confessions fait plus pour la chute des bonnes relations : il y a intérêt à choisir ses amitiés.
babass said:
j'ai jeté un coup d'oeil justement hier. et la configuration du pays ne te permet d'eviter le combat.
les mineurs turcs se planque dans leur montagnes, et tu es obligé de passé par l'anatolie, même chose pour les mineurs slave.
bref, pas moyen de faire la guerre pour piller comme je fais toujours en début de partie
'faut pas les annexer de force, c'est très mauvais.
Les mineurs slaves, faut les vassaliser. Les turcs, les laisser se faire bouffer autant que possible : il est non seulement plus facile mais aussi moins coûteux en BB de s'étendre face à un gros pays que face à quatre mineurs.
babass said:
l'une des solutions serait d'inviter jerusalem, pour matter les mineurs turcs sans trop souffrir du BB, (tu te debrouille pour qu'il prenne la capitale et toi la 2eme ville), et pour te fournir de la chait à canon dans le caucase ou les balkans
puis ensuite tu développes ton economie À fond pour le diplo vassaliser vers 1500 (encore que je connais pas les caract diplomatique des rois des 2 pays )
Diplo-vassaliser un pays de la taile de Jérusalem, c'est presque impossible, donc mieux vaut abandonner l'idée. Mais le problème avec JER, ce sont les guerres très fréquentes contre le Caliphat. Mieux vaut laisser Jérusalem sur le côté, voire lui piquer Chypre.
babass said:
moi ce que j'avais fait dans mon unique essai, j'avais attaqué en premier l'albanie (qui est grecque ) que j'ai vassalisée, parce qu'elle s'etait allié avec Géorgie/Armenie, pour ainsi vassaliser la Géorgie et me faire une mine d'or vite fait
par contre, la configuration des provinces (montagnes partout) a fait que la guerre m'a couté très cher (environ 40K ), car les 2 pays ont visiblement de bons sliders et de bons leaders
je me demande si avant de les attaquer j'aurais pas du d'abord piquer les ortho au sud de la horde d'or (qui est seule) pour me faire un autre front au nord, et ensuite pouvoir prendre à revers les caucases.
Oui, tu aurais du.
Qu'est-ce que je dis toujours ? Evitez les batailles. Là, vu l'époque, tu as du perdre l'équivalent d'un an de revenus, à peu près, non ?
Iba said:
1- réduire la Serbie et la Bulgarie en vassales mono provinces dès 1425. Puis de les diplo-annexer 70 ans plus tard (ils ont résisté les ptits saligauds)
Iba said:
2- m'emparer de Teke, de Konya et Adana... ce que j'ai réussi après une guerre de 20 ans contre le califat. Ils sont arrivés en vue de Byzance mais je les ai repoussés (le pb c'était la configuration de Kastamonu et Trébizonde : bcp de défaites). A partir d'un moment j'ai pu déferler dans le Croissant Fertile, mais je n'ai pu m'emparer de Bagdad que j'ai pourtant assiégé. Finalement on a fait paix blanche avec l'abasside - miraculeuse quand on pense à ma situation 10 ans plus tôt mais les mineurs turcs ont quasi tous disparu
Pour éviter que tes provinces européennes ne soient en danger, penses toujours à bloquer les détroits.
De même, utilise ta flotte et des accès militaire pour éviter les combats. Recrutes tes armées sur les provinces européennes, transportes les dans le Caucase ou à Jérusalem avec un accès militaire sur place, et évites complètement l'Anatolie montagneuse. Cela fera déjà des problèmes en moins.
3- je me suis emparé de l'Albanie puis de la Dobrudja valaque.
Provinces assez pauvres IIRC, donc peut être pas le plus brillant à faire, mais si tu l'as fait pour peu de BB, tant mieux.
Iba said:
4- il reste Karaman à 2 provinces, l'abasside à Sivas et au Kurdistan... les Mamelouks sont en Arménie et en Géorgie. Jérusalem résiste mais me déteste.
Laisse Jérusalem te détester, elle a bien trop à faire avec les infidèles. Et si elle t'attaque, utilise ta supériorité navale pour prendre Chypre (
le plus vite possible, il ne faut pas que JER recrute des troupes sur place).
Iba said:
5- la Hongrie me hait mais j'hésite à l'attaquer, elle est très puissante et trés bien alliée, notamment à l'immense Ukraine...
N'attaques pas alors. Développes tes relations avec l'Ukraine, et attends la fin de leur alliance (
quitte à l'orchestrer si çà tarde trop...).
Iba said:
Pour la tech, je dois attendre 1530 (je suis en 1497) pour avoir infra 4 ou trade 4. Le pb c'est que la Hongrie et l'abasside ont un niveau tech de plus que moi en land (ce qui n'est pas très grave vu mes bons sliders), mais ce qui m'ennuie vraiment c'est que j'ai l'impression de gaspiller mon argent dans les techs
Quand on n'atteint pas l'ATP, on ne gaspille jamais son argent dans les techs économiques. La tentation de développer l'armée peut être tentante, sembler plus rapide, plus forte, mais du côté obscur tu ne dois pas basculer. C'est l'économie qui te fera écraser le Caliphe et le Roi de Hongrie. Cela prendra du temps, mais c'est la voie la plus sure.
Imrryran said:
Alors avec Byzance à Interregnum....
D'abord s'occuper du côté européen, les balkans, les albanais, Raguse et son CoT surtout, les moldaves...
Dès le début de la partie il faut courtiser l'Ukraine, c'est une puissance en devenir et l'allié naturel dans le coin.
La horde d'or offre également de belles opportunités.
Si tu peux vassaliser les Georgio-Arméniens lors de la guerre contre l'Albanie c'est un plus non négligeable.
+1
Imrryran said:
Pour les turcs, il faut guetter le moment où ils désolidarisent du Caliphat, ce moment arrive en général dans les 50 premières années de jeu, et en profiter pour les réduire à des mono-provinces.
Pas trop vite ici, il faut attendre d'avoir débroussaillé les Balkans. Le Caliphat devrait prendre du retard technologique, mieux vaut n'avoir à le combattre que lorsque tu auras un CRT d'avance ou deux.
Imrryran said:
Niveau tech je conseille de mettre tout sur le land après avoir infra et trade à 3. Au début on castagne, on se reposera ensuite.
Pas d'accord. La castagne du début, que tu sois à land 1 ou à land 8, çà ne change rien du tout. Infra/trade te permettront à court terme de bien augmenter tes revenus, te permettant de drastiquement réduire la pénalité déjà faible de techgroup, et de moins avoir à te reposer sur des provinces intrinsèquement pauvres dans leur majorité.
babass said:
en y repensant, tu as deja le 3 en infra, donc tu peux faire des distelleries (et tu as des vignes).
ca pourra etre valable de faire la recherche tout sur le commerce jusqu'au niveau 4 ou 5 avant de tout mettre sur l'infra (vu que tu as deja le niveau3), si tu construit des distelleries pour avoir ainsi de gros bonus de commerce.
car je crains que tu te tappes de l'ATP quand tu rechercheras le niveau 5 en infra si tu ne recherches que l'infra jusqu'à ce que ce moment là.
tu ne ferais pas dans l'immédiat des juges (les infras de niveau4) ou du moins pas partout, car avant d'avoir le niveau 5 tu ferais des manufs, et ensuite tu feras les gouverneurs en priorité.
Les juges sont un investissement nettement moins rentable que les 20/30 premières manus, donc s'arrêter à infra 3 jusqu'à ce qu'on ait trade 5 n'est pas grave ; si tu as de l'ATP pour trade 5, recommences l'infra, mais tu n'en auras pas beaucoup je pense, et tu pourras conserver un investissement conséquent en trade simultanément. Pourquoi ce focus sur le commerce plutôt qu'une stricte alternance comme je le dis d'habitude ? à cause des biens produits dans tes provinces. En majorité, ce sont des biens plutôt pauvres, ce n'est que plus tard, à l'occasion de la deuxième vague d'expansion, que tu auras des provinces produisant des biens plus riches.
En plus, ta position fait que tu peux plus facilement avoir des cartes de l'Asie, voire même plutôt procéder par accès militaires et envoi d'armées "d'explorateurs" (
pour éviter de donner tes cartes).
Iba said:
Vu la branlée sans nom que je viens de me prendre face à l'abasside, je vais me consacrer au commerce
Je comprend pas comment un pays niveau 8 en land (l'abasside était à 6) avec des sliders land, free men et quality quasi à fond, avec 100 000 hommes peut se faire écraser à ce point. J'ai même du céder une province! (je sais pas si ça m'était arrivé souvent à EUII ça ). Ce foutu abasside produit des armées de 40 k en flux continu . J'ai pas gagné bcp de batailles... et lui prend mes cités en assaut avec 5k
Non, je ne dirai rien, tu me l'as interdit...
Sache quand même que le caliphat (je suppose qu'ils sont devenus l'Abbaside avec la nouvelle version), comme je l'ai dit, était fortement avantagé. Il a de très bons sliders, vraiment.
babass said:
si tu as de l'avance en land, tu aurais du attendre le niveau 9 pour un bonus en CTR, là leaders ou pas, tu le battais
+1
babass said:
hier j'ai l'impression que les pays de ce mode étaient exagérement riche comparé aux modes "normaux".
peutetre qu'il faut s'habituer de nouveaux ordres de grandeurs en ce qui concernent la taille des batailles.
En effet, ils le sont un peu. Mais surtout, les pays sont globalement plus équilibrés, les partages de l'Europe entre trois/quatre pays sont terminés. Et il y a en définitive assez peu de vrais mineurs. C'est un mod développé à l'origine pour du MP, 'faut pas l'oublier non plus.
Iba said:
J'avais les leaders pas lui. Me prend pas non plus pour un neuneu . je comprend pas comment mes armées de 20k n'arrivaient pas à prendre ses villes (pourtant avec les mêmes fortifs) alors que lui, 5 k et paf mes villes tombaient au 1er assaut
Moral, moral...
Iba said:
5 ans après cette paix amère, l'empereur Alexis VII Cantacuzène (land 10 désormais ) recevait des émissaires de la Horde d'or et du Il-Khanat pour une saine alliance de containment de l'abasside
Ah, enfin un peu de bonne diplomatie...
Iba said:
Dommage pour l'abasside. Il a reperdu la géorgie qu'il m'avait volé (qui est redevenue indépendante), et je l'ai chassé de Turquie (prise d'Adana, Taurus, Sivas et du Kurdistan).
Quand le général Kosmas Kenteros est arrivé à Bagdad, l'abasside a tout de suite été plus réceptif. Notre défaite est effacée
Voila ce qui se passe quand on est un peu patient. Initialement, le Caliphat est très puissant, et ce n'est que par la recherche techno qu'on en vient à le surpasser. Il faut filer doux pendant un certain temps en s'étendant d'un autre côté et en développant son économie, avant de venir le taquiner. Après, vu les grands espaces, il est très facile de continer à l'éviter en grande partie et à assiéger ses provinces les plus riches.