• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

zimxavier

Captain
21 Badges
Jun 27, 2014
356
89
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • PDXCon 2017 Awards Winner
  • Steel Division: Normandy 44
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: The Old Gods
Les surnoms posent problème dans le jeu, notamment par leur absence dans la plupart des cas d'un équivalent féminin. J'ai déjà essayé de changer directement la ligne dans la localisation, mais ça ne marche pas correctement.
Exemple :
nick_the_cannibal;the Cannibal;le Cannibale;der/die Menschenfresser(in);;el/la Caníbal;;;;;;;;;x
Si je mets '[GetHerHim] Cannibale' pour obtenir le Cannibale / la Cannibale, la commande n'est pas remplacée et s'affiche telle quelle à certains endroits dans le jeu...

L'idée serait :
- d'avoir un équivalent féminin pour les personnages féminins
- d'ajuster les surnoms que je n'ai pas déjà corrigés, notamment en vérifiant le contexte d'apparition
- d'ajouter les versions allemandes et espagnoles, puisqu'ils ont exactement le même problème
- d'abord sous la forme d'un mod, compatible avec la version 2.6.2, puis après des tests de la part des joueurs/moddeurs, l'espoir de pouvoir l'intégrer au jeu en 2.7 (et de ce fait le rendre compatible Ironman, ainsi que ne plus avoir à le mettre à jour pour chaque nouvelle version du jeu).

À titre d'exemple, un Allemand a déjà créé un mod dans ce but : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/mod-deutsche-nicknames-für-die-holde-weiblichkeit.596801/
Cependant, c'est un mod qui n'avait pas vocation à être intégré au jeu. Il utilise un flag pour retirer le surnom, et mettre le cas échéant la version féminine.

@Arko @Captain Frakas @Moah @[Arthur-PDX] (et quiconque qui passe par là et qui aurait un avis éclairé sur la question !)
Je m'interroge sur la faisabilité et aimerais avoir l'avis de moddeurs et développeurs :
- est-ce que c'est totalement moddable (et in fine intégrable au jeu en remplaçant les fichiers txt), ou est-ce que je risque de tomber sur un os, notamment avec les surnoms 'triggered' ?
- quelle est la méthode la plus pertinente ? C'est mieux d'ajouter un _male aussi, ou uniquement un _female ?
 
  • 1
Reactions:
Les surnoms posent problème dans le jeu, notamment par leur absence dans la plupart des cas d'un équivalent féminin. J'ai déjà essayé de changer directement la ligne dans la localisation, mais ça ne marche pas correctement.
Exemple :
nick_the_cannibal;the Cannibal;le Cannibale;der/die Menschenfresser(in);;el/la Caníbal;;;;;;;;;x
Si je mets '[GetHerHim] Cannibale' pour obtenir le Cannibale / la Cannibale, la commande n'est pas remplacée et s'affiche telle quelle à certains endroits dans le jeu...

L'idée serait :
- d'avoir un équivalent féminin pour les personnages féminins
- d'ajuster les surnoms que je n'ai pas déjà corrigés, notamment en vérifiant le contexte d'apparition
- d'ajouter les versions allemandes et espagnoles, puisqu'ils ont exactement le même problème
- d'abord sous la forme d'un mod, compatible avec la version 2.6.2, puis après des tests de la part des joueurs/moddeurs, l'espoir de pouvoir l'intégrer au jeu en 2.7 (et de ce fait le rendre compatible Ironman, ainsi que ne plus avoir à le mettre à jour pour chaque nouvelle version du jeu).

À titre d'exemple, un Allemand a déjà créé un mod dans ce but : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/mod-deutsche-nicknames-für-die-holde-weiblichkeit.596801/
Cependant, c'est un mod qui n'avait pas vocation à être intégré au jeu. Il utilise un flag pour retirer le surnom, et mettre le cas échéant la version féminine.

@Arko @Captain Frakas @Moah @[Arthur-PDX] (et quiconque qui passe par là et qui aurait un avis éclairé sur la question !)
Je m'interroge sur la faisabilité et aimerais avoir l'avis de moddeurs et développeurs :
- est-ce que c'est totalement moddable (et in fine intégrable au jeu en remplaçant les fichiers txt), ou est-ce que je risque de tomber sur un os, notamment avec les surnoms 'triggered' ?
- quelle est la méthode la plus pertinente ? C'est mieux d'ajouter un _male aussi, ou uniquement un _female ?
J'avais fait un sous-mod pour LF à l'époque. Il faut effectivement dédoublé le code des surnoms et ajouter la localisation correspondante.
Cela va pour les surnoms en triggered ou historiques. Si jamais des events en donnent (ce n'était pas le cas à l'époque), il faudrait modifier ces events aussi.

Après si effectivement Paradox veut bien intégrer la possibilité via la localisation ce serait génial. Je l'avais déjà proposé, sans succès.
 
  • 1
Reactions:
@Arko
Wow, rapide comme l'éclair.
De nombreux events en ont maintenant. Et il y a également beaucoup plus de surnoms. 201 surnoms, 73 fichiers concernés.
 
  • 1
Reactions:
il y avait aussi les décisions liées aux ambitions de piété et de prestige.

Ok, faut donc faire du lobbying pour avoir la solution localisation. ;) @Moah
 
  • 1
Reactions:
@Moah

Ah, carrément. D'accord. :)
Entre temps, j'ai eu une idée. Et si, au lieu d'éditer une tonne de fichiers (813 occurrences dans 73 fichiers), vous forciez le jeu lorsqu'il doit afficher un surnom, à prendre la version _male ou _female selon le surnom indiqué dans les txt et le genre du personnage ? Une fois fait, il n'y aurait plus "que" 402 lignes à ajouter dans la localisation (2 par surnom), mais ça je peux m'en charger. C'est les bâtiments qui m'ont donné l'idée : si par exemple on ajoute _muslim à la fin, c'est le nom et la description correspondants qui s'affichent en jeu, sans rien changer aux fichiers txt.
 
  • 1
Reactions:
C'est les bâtiments qui m'ont donné l'idée : si par exemple on ajoute _muslim à la fin, c'est le nom et la description correspondants qui s'affichent en jeu, sans rien changer aux fichiers txt.
On pourrait carrément utiliser ça dans EUIV aussi... cela fait des années qu'on en rêve ! :D
 
  • 1
Reactions:
On pourrait carrément utiliser ça dans EUIV aussi... cela fait des années qu'on en rêve ! :D

Heulâ, douuuucement !

Laisse d'abord Xavier se débrouiller avec CK2, et quand ça marche on pourra voir comment on peut encore améliorer tout ça dans EU4 histoire qu'il doive tout refaire pour CK2 et M&TAXES :rolleyes:
 
- quelle est la méthode la plus pertinente ? C'est mieux d'ajouter un _male aussi, ou uniquement un _female ?

Mon expérience sur CK2 date un peu, mais d'après celle sur Stellaris et EU4 pour les titres, les bâtiments, etc. (comme je te l'avais dit sur Steam) mieux vaut éviter d'ajouter un suffixe _male.
Clausewitz gère parfaitement l'ajout de ces suffixes en partant d'une base, comme il le fait pour tes bâtiments qui ont le surffixe _muslim, donc reprendre le même système me paraît bien plus simple, puisque ça éviterait de multiplier les lignes de code et de modifier toutes les clefs.
En gros, t'aurais juste à ajouter le _fem pour les surnoms féminins, sans toucher à tous les surnoms masculins, et avec sans doute un travail réduit sur le moteur puisque ça reprendrait des mécanismes déjà existants. Et c'est même pas sûr que ça demanderais de modifier les déclencheurs/triggers, sauf dans quelques cas particulier comme nickname_the_handsome // nickname_the_fair.

Qu'en dit @Moah ?
 
Heulâ, douuuucement !

Laisse d'abord Xavier se débrouiller avec CK2, et quand ça marche on pourra voir comment on peut encore améliorer tout ça dans EU4 histoire qu'il doive tout refaire pour CK2 et M&TAXES :rolleyes:
Je ne cherchais pas à aller plus vite que la musique... juste à souligner que l'intérêt pour quelque chose comme ça ne se limite pas qu'à CKII... cela visait à donner du poids à la requète de Xav. ;)
 
Je ne cherchais pas à aller plus vite que la musique... juste à souligner que l'intérêt pour quelque chose comme ça ne se limite pas qu'à CKII... cela visait à donner du poids à la requète de Xav. ;)

J'avais bien compris :p

Mais je dois avouer que c'est un sacré boulot. Des systèmes équivalents existent, pour les bâtiments comme l'a déjà relevé Xavier, par ex. Mais pousser plus loin demande quand même pas mal de réflexion, histoire d'éviter de perdre trop de temps à faire des essais de droite et de gauche.

Et faut aussi voir quelles sont les limitations du moteur, le temps que l'équipe peut accorder aux demandes des traducteurs français (qui jouent bien leur rôle de Français je pense : on hésite pas à être casse-co_O et très têtus quand il faut).

Perso, ce que j'aimerais dans EU4 c'est pouvoir utiliser des déterminants pour les pays et les régimes politiques : avoir "La France a déchiré l'Angleterre", c'est toujours plus sympa que les trads actuelles type Polandball "Angleterre, vilaine fille, t'as encore été méchante."
Mais pour ça faudra une sacrée dose de boulot -- et éviter autant que possible de se planter.
 
Mais je dois avouer que c'est un sacré boulot. Des systèmes équivalents existent, pour les bâtiments comme l'a déjà relevé Xavier, par ex. Mais pousser plus loin demande quand même pas mal de réflexion, histoire d'éviter de perdre trop de temps à faire des essais de droite et de gauche.
Cela n'existe pas pour EUIV...
 
Cela n'existe pas pour EUIV...

o_O De quoi qui n'existe pas dans EU4 ?
Si tu parles des bâtiments, le principe est le même que dans CK2, avec les préfixes. Et le principe des suffixes s'applique pour les bâtiments, les titres des dirigeants (et dirigeantes, j'ai fait rajouter tous les _fem dans la liste), etc.

Et si tu parles des surnoms, les personnalités en sont très proches, et j'aurais bien aimé avoir la possiblité d'avoir du masculin/féminin au lieu de m'embêter à trouver des termes qui pouvaient être masculins ET féminins, mais au final sont quand même un peu tarabiscotés parfois.