Réponse publique pour que tout le monde comprenne :
Dans ta partie, l'Espagne est en guerre seule contre les alliances suivantes :
Empire Ottoman
Russie, Kakhétie, Chypre, Ordre de St Jean et Danemark
Suède
Saxe, Brandebourg, Palatinat et Holstein
C'est pas fini, elle est en guerre avec la Lithuanie contre la Bourgogne et encore mieux avec la Bourgogne et Venise contre les Incas.
Il y a un méli-mélo d'armées sur la capitale Tolède actuellement assiégée par les Bourguignons mais le siège est bloqué par un bug dans lequel tous les Bourguignons ne font pas le siège mais deux armées espagnoles sont également présentes sur la province... à ne rien faire.
Bref nettoyage indispensable pour les armées : j'ai regroupé les Bourguignons pour le siège et déplacé les Espagnols sur la province de Castille...
Cependant, ça s'arrête pas là. La France est en guerre contre les Huguenots mais la seule province appartenant à la France qui touche les Huguenots est occupé par les Huguenots mais la France avec ses alliés (Pays Bas, Lorraine, Gènes et Mantoue) ne peut atteindre les Huguenots et se trouve bloquée...
Etant donné l'imbroglio des guerres croisées et leur nombre autour de l'Espagne et le blocage français, le jeu patine dans la choucroute et passe son temps à calculer la situation. Bref, même en vitesse maximale, ça rame un max même après le nettoyage.
Il n'y a rien a faire qu'attendre que la France puisse atteindre les Huguenots et que l'Espagne se décide à lâcher du lest dans ses guerres.