Comment vous trouvez le jeu en 1.03. Beaucoup de différence par rapport au 1.02 au niveau du gameplay. Est ce que les armées reviennent à des tailles plus raisonnables? Enfin vous en pensez quoi dans l'ensemble?
supergamelin said:Comment vous trouvez le jeu en 1.03. Beaucoup de différence par rapport au 1.02 au niveau du gameplay. Est ce que les armées reviennent à des tailles plus raisonnables? Enfin vous en pensez quoi dans l'ensemble?
Filou said:Tiens, moi je trouve plus facile de faire de l'argent en 1.03, bon, en jouant à normal au lieu de difficile, mais ça dépend aussi du pays. En gros les usines produisent plus en 1.03 qu'en 1.02 il me semble.
Lord_Klou said:Tu rigoles, là ? La production industrielle a été divisée par 4 !
BBours said:Ben ouais, et alors? Ca t'oblige à pas jouer "gros bill" genre " eh les gars, je suis en 1870, je contrôle les 3/4 du monde. Qu'est-ce que je fais maintenant en attendant la fin de la partie ?"![]()
Après plusieurs parties avec USA, Russie et Belgique, j'ai décidé de jouer sans plomber l'éducation, le moins possible la police, et en sacrifiant le budget militaire autant que possible au départ, taxe des pauvres à 50-55% max, les autres j'y touche pas (33%) : bon d'accord le fleuve pactole coule pas au milieu de mes terres, mais ça progresse et j'arrive à faire des colonies (d'où l'importance de ne pas couler le militaire pour qu'il y ait un peu de points de leader qui arrive).
Vous le croyez ou pas mais ça tient la route et je suis dans les 8 de têtes (je joue avec les USA, évidemment pas le népal)
Et tout ça avec une production industrielle divisée par 4 !
FFFootix said:la prod industrielle a été divisée par 4 par rapport à la 1.01 pas par rapport à la 1.02, non ?
Lord_Klou said:Je suis passé directement de la version de base à la 1.03. Vu les commentaires ici sur la 1.02 j'ai pensé qu'il vallait mieux s'en passer. :wacko:
De même : je suis arrivé chez les fous au moment où apparaissait la 1.03.
J'ai jamais dit que je jouerais pas baston un jour (en fait j'en meurs d'envie
mais je sais plus qui a dit today dans une autre enfilade qu'y avait 9 aspects à gérer dans VIC, et j'ai l'impression que certains "oublient" que la diplo peut aussi se faire avant qu'une guerre n'arrive (et pour l'éviter) et pas seulement pour conclure le meilleur traité de paix, à son profit évidemment
BBours said:De même : je suis arrivé chez les fous au moment où apparaissait la 1.03.
J'ai jamais dit que je jouerais pas baston un jour (en fait j'en meurs d'envie![]()
mais je sais plus qui a dit today dans une autre enfilade qu'y avait 9 aspects à gérer dans VIC, et j'ai l'impression que certains "oublient" que la diplo peut aussi se faire avant qu'une guerre n'arrive (et pour l'éviter) et pas seulement pour conclure le meilleur traité de paix, à son profit évidemmento
En fait j'espère bien démarrer à VIC, conquérir la planète et, en espérant que PAradox prépare un pont vers Master of Orion, devenir le maître de la galaxie![]()
Finalement j'ai quoi ? une dizaine de parties derrière moi, mais je crois que j'ai assimilé la plupart des aspects économiques du jeu, en diplo un peu moins (mais je me soigne). MAis BBours rêve du moment où il va mettre une branlée militaire à l'impérialisme anglais...
Bon ben voilà!Lord_Klou said:Je suis passé directement de la version de base à la 1.03. Vu les commentaires ici sur la 1.02 j'ai pensé qu'il vallait mieux s'en passer. :wacko:
Filou said:Bon ben voilà!
Si t'avais joué la 1.02, t'aurais vu que la 1.03 est plus sympatique au niveau production et budget.
Avec la 1.02 les grands producteurs agraires avaient la vie facile en début de partie, mais pas les puissances industrielles. En 1.03 ça s'est replacé.
Lord_Klou said:Boutons les paysans hors de ... euh, hors de quoi au juste on pourrait les bouter ?![]()
Oli le Belge said:on les transforme peu à peu en militaire les paysans et ils partent nous conquérir un empire colonial pour notre plus grande gloire...
Mais sinon ils sont gentils les paysans, ils virent rarement socialo et ils sont vite content et vivent de peu (une majorité de pop paysans=un pays calme)
c'est donc un dilemne...moi en tout cas j'aime bien les paysans (mais pas les pecheurs, j'ai le mal de mer et je suis aussi doué que Napoléon point de vue guerre sur mer...)
Lord_Klou said:Vu à quoi sert le poisson dans Vic on n'a guère besoin de pêcheurs pour faire tourner quelques conserveries. En fait je boute les miens hors de leurs champs et bateaux pour leur donner de jolies tuniques d'employés ou d'artisans pour mes POP nationales. Les autres, je fais comme toi, je leur donne un bel uniforme mais c'est surtout au début du jeu. Après quand tu as réuni les conditions nécessaires à l'accroissement de population ya plus besoin de transformer les POP, suffit de mettre le budget militaire à fond et tu recrutes automatiquement. Quand à être content ils peuvent vu le fric qu'ils me coûtent en réformes sociales ! Chez moi ce sont les aristos et capitalistes qui se révoltent, et qui se prennent la troupe dans la gueule : une véritable Utopie antimédéfienneLe sang bleu ça coûle pas mal en fin de partie (c'est même pas vrai d'ailleurs : ça coule tout rouge, ouin, on m'aurait menti ?
)
Dans l'ensemble, la 1.03 est mieux balancée. C'est encore difficile, mais plus jouable qu'en 1.02, malgré qu'il reste quelques bugs un peu chiants, comme les pops qui n'accumulent pas d'argent.
Oli le Belge said:Les capitalistes n'ont pas le sang bleu, il est rouge, on le verrait si on laissait faire Arlette. Et le sang bleu des nobles ce srait pas lié à l'insulte "palsembleu !!" que les nobles, très catholique, devaient prononcer (parce que Nom de Dieu, Par le Sang du Christ,...ce sont des blasphèmes
)
Sinon, on n'a qu'a en ouvrir un, on verra bien...rien ne doit arreter la Science !!!![]()
Leaz said:Chez moi dans toute mes parties avec la 1.03 mes pop accumulent de l'argent.. mis a part les riches qui eux n'en gagnent jamais ( alors qu'ils ont les memes impots que les autres et tout )ca fais marrant de voir dans le récapitulatif de pop que ta pop la plus riche du pays est un paysans du lyonais
![]()
Niveau paysans j'en garde toujour minimum 1 pop par province pour m'assurer un moindre de cout pour les exportation, voir plus pour les matieres essentiel ( charbon, fer, soufre surtout ).
C'est bien beau d'importer mais c'est encore mieux d'etre indépendant niveau matiere premiere![]()
Pour être indépendant en matières premières le plus simple c'est quand même les colonies. En plus c'est coup double car toutes tes revendications te font un max de prestige.