• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jul 6, 2001
1.879
0
Visit site
mais pourquoi avaient ils des talons rouges?

qu'elle est la symbolique?

(premier thread historique du forum histoire!! désolé Pero mais tu repasseras... :p )
 
Qui avait des talons rouges? :confused:
T'as des photos/liens/références? :)
On a pas vraiment couvert les rois nous. Enfin, moi.
 
exact ! c'est sur le tableau en costume de sacre (ca doit marchier aussi pour Louis XV et Louis XVI)

par contre pour la symbolique ... faudra demander à l'Alzheimer ... :(
 
après vérif. Louis XV en portait aussi. sais toujours plus pourquoi mais c'était hyper select, je suis meme pas sur que la famille royale pouvait en porter aussi (vaudrait voir les petits pepons à Condé ou à Monsieur pour voir)

pour le lien, ma connection est à 2 doigts de planter donc je verrais ca demain. dans http://www.culture.fr/public/mistral/joconde_fr devrait y avoir des trucs sympas.
 
voila...

on peut voir ici les fameux talons rouges...

m502004_87ee1611_p.jpg
 
Eureka!

J'ai la réponse!
C'est pour faire de la pub pour son intenadant de Nouvelle-France, Jean Talon, qu'ils ont les talons bien en évidence :D
 
Re: Eureka!

Originally posted by Filou
J'ai la réponse!
C'est pour faire de la pub pour son intenadant de Nouvelle-France, Jean Talon, qu'ils ont les talons bien en évidence :D

no comment :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
Il semble que la mode des talons rouges date du règne de Louis XIV. Lui même, tout d'abord, portait des talons de 10-12 cm afin de se donner plus de "hauteur" pour compenser sa taille.

Quand à la couleur rouge, elle était l'apanage des familles nobles.

Les talons rouges étaient souvent portés par de jeunes nobles de la court ainsi que par Louis XIV lui-même.
 
En fait apparemment, sur le peu que j'en ai lu, le rouge depuis l'empire romain est la couleur de l'Empereur et a été repris par la suite comme une couleur noble (il est vrai qu'on voit toujours les empereur avec une cape rouge, mais j'en sais pas plus).

Petite rectification Louis XIV copia les talons rouges de la cour d'Angleterre apparemment, et les jeunes courtisans l'imitèrent.

Je retrouve malheureusement pas les sites sur lequels j'ai trouvé ça mais "talon rouge" sur google et faut vachement bien fouillé...;)
 
Il me semble que cela avait un rapport avec les halles de boucherie... :confused:
 
Re: heu...

Originally posted by TanguyduChastel
mais tu ne sais pas pourquoi c'était rouge?:confused:

logiquement la noblesse c'était le blanc... alors pourquoi du rouge sur les talons? :confused:

le roi pas la noblesse ;)
 
Originally posted by Boroin
En fait apparemment, sur le peu que j'en ai lu, le rouge depuis l'empire romain est la couleur de l'Empereur et a été repris par la suite comme une couleur noble (il est vrai qu'on voit toujours les empereur avec une cape rouge, mais j'en sais pas plus).

= imperator (droit de vie et mort)
 
Originally posted by JP
Il me semble que cela avait un rapport avec les halles de boucherie... :confused:

pas compris là :confused:
 
Originally posted by Louvois
pas compris là :confused:

Si je me souviens bien et sans certitude : suite à une visite aux halles de boucherie (les Halles actuels d'ailleurs), Louis XIV eut ses chaussures recouvertes de sang. Les courtisans s'en moquèrent mais pour faire bonne figure, il en fit une règle de mode.

Voilà.
Je ne sais quelle est la part de l'anecdote et celle de la vérité...
 
hé ben...

Si je me souviens bien et sans certitude : suite à une visite aux halles de boucherie (les Halles actuels d'ailleurs), Louis XIV eut ses chaussures recouvertes de sang. Les courtisans s'en moquèrent mais pour faire bonne figure, il en fit une règle de mode.

c'est gore... :eek:

les modes ont quand même des origines bizarres... :D