• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Eochaid

CareBear
70 Badges
Dec 25, 2001
2.956
0
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Hearts of Iron II: Beta
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Crusader Kings Complete
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Cities in Motion
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Warlock: Master of the Arcane
  • War of the Roses
  • 500k Club
SOURCE

PARIS (Reuters) - Le dernier "poilu" de la guerre de 1914-1918 est mort à 110 ans, a annoncé l'Elysée.
(publicité)

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation, alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

"Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le chef de l'Etat.

Le communiqué de l'Elysée ne précise pas les circonstances de la mort de cet homme d'origine italienne qui, rappelle Nicolas Sarkozy, était venu à Paris "pour gagner sa vie" et avait "choisi de devenir français".

En 1914, Lazare Ponticelli avait triché sur son âge pour s'engager à 16 ans dans la Légion étrangère et défendre sa patrie d'adoption, où il a décidé en 1921 de s'établir définitivement.

Dans son communiqué, le chef de l'Etat rend hommage à cet entrepreneur dont la société, créée une fois la paix revenue, "emploie aujourd'hui plusieurs milliers de personnes".

"Lazare Ponticelli pensait devoir beaucoup à la France. J'affirme aujourd'hui que c'est notre pays qui lui est redevable car il lui a donné le meilleur de lui-même dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux", écrit-il.

"C'est à lui et à sa génération que nous devons en grande partie l'Europe pacifique et pacifiée d'aujourd'hui. A nous d'en être digne", ajoute le chef de l'Etat, qui adresse à la famille du dernier poilu les "condoléances de la Nation".

Nicolas Sarkozy dit s'incliner, à travers Lazare Ponticelli, devant les millions de "poilus" qui "répondirent avec un courage quotidien admirable à l'appel de la patrie envahie".

"Nous avons le devoir de marquer notre gratitude envers l'ensemble des combattants de tous grades, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont offert la victoire à la France", ajoute le président de la République. "Nous avons le devoir de nous souvenir qu'en dépit de la mort de 900 soldats par jour pendant plus de quatre ans, notre pays a tenu jusqu'au bout."

La France a perdu en un mois et demi ses deux derniers acteurs directs de cette guerre meurtrière.

Le 20 janvier, Louis de Cazenave s'était éteint à l'âge, lui aussi, de 110 ans.


Au Royaume-Uni il y a encore cinq survivants.

J'espère que les générations futures n'oublieront pas la Grande Guerre. :(

kevin
 
DrussDharan said:
Malheureusement les générations actuelles ont déjà bien oubliés la Grande Guerre.
Paix son âme. :(

C'est bien pour ca qu'il y a des profs d'Histoire... :eek:o


Et quand on voit le succès de librairie des livres concernant "la grande guerre", je ne crois pas que ce soit si "oublié" que ca...
Après, qu'il n'y ait pas un hommage aux poilus à la fin de chaque épisode de "plus belle la vie" ou de prime de la Star Ac, rien de plus normal ;)


Il me semble aussi que des funérailles nationales devraient être réservée au dernier poilu...[c'est un peu bizarre, mais justement, ca permettra un petit rappel...et peut-être quelques bons documentaires...]
 
1898-2008, il a traverser toutes les dates en 19xx ! Chapeau.

Il est né dans un monde sans automobile ni avion et est mort dans un monde avec internet.

Je ne sais pas si on vivra autant de changements radicaux que lui. :)

Je nous souhaite un siècle plus pacifique que le XXème, en tout cas.

Cat
 
Cat Lord said:
1898-2008, il a traverser toutes les dates en 19xx ! Chapeau.

Il est né dans un monde sans automobile ni avion et est mort dans un monde avec internet.

Je ne sais pas si on vivra autant de changements radicaux que lui. :)

Je nous souhaite un siècle plus pacifique que le XXème, en tout cas.

Cat

N'empêche...les changements, j'ai l'impression qu'ils se sont accélérés depuis le début des 90'.

Je repensais à ma "jeunesse" dans les années 80, avec un mange disque, une télé noir&blanc [une k7 audio c'était déjà de la haute technologie et la télé en couleur c'était pour les richards...].
J'avais pas non plus de PSP...mais des "jeux électronique comme "donkey kong" ou "snoopy tennis" :eek: [et encore "j'avais"...je partageais avec mes cousins...].

J'ai même connu les Diables rouges en demi-finale de Coupe du Monde de football !! :p
 
Mouais bof, pour connaitre des changements aussi radicaux dans le monde "physique" qu'entre le XIXème et le XXème, faudrait que les voitures se mettent à voler, que la teléportation existe, qu'on colonise l'espace, ou qu'on repousse la longévité d'un bon siècle.

Ça va pas se faire, je pense... :eek:o

Si déjà on a la fusion et l'énergie quasi-gratuite, ce sera pas mal. ;)

Cat
 
Oli le Belge said:
N'empêche...les changements, j'ai l'impression qu'ils se sont accélérés depuis le début des 90'.

Je repensais à ma "jeunesse" dans les années 80, avec un mange disque, une télé noir&blanc [une k7 audio c'était déjà de la haute technologie et la télé en couleur c'était pour les richards...].
J'avais pas non plus de PSP...mais des "jeux électronique comme "donkey kong" ou "snoopy tennis" :eek: [et encore "j'avais"...je partageais avec mes cousins...].

J'ai même connu les Diables rouges en demi-finale de Coupe du Monde de football !! :p

Cela me fait penser à :

C'est normal que les gens dépriment.
Pour l'an 2000, on leur avait promis des voitures qui volent
et ils n'ont eu qu'internet et le téléphone mobile. :D

Les plus grands changement sont, je pense, au XIX.
Le train et l'électricité.

Le train a changé la face du monde.
Avant, il fallait vivre à côté d'une rivière ou de la mer pour pouvoir voyager et/ou transporter.
Avec les trains, le transport terrestre est devenu possible.
Paris/Lyon est passé de 7 jours à moins de 24h.

L'avion a apporté la même révolution au XX (faut avouer)

L'électricité a changer la face des villes....


Et pour revenir au sujet
C'est bizarre mais je prends un coup de vieux avec la mort du dernier poilu... :eek:
Paix à son âme mais surtout à celle de tous ceux qui n'ont pas vu 1919 à cause de la guerre...
 
Oli le Belge said:
N'empêche...les changements, j'ai l'impression qu'ils se sont accélérés depuis le début des 90'.

Je repensais à ma "jeunesse" dans les années 80, avec un mange disque, une télé noir&blanc [une k7 audio c'était déjà de la haute technologie et la télé en couleur c'était pour les richards...].
J'avais pas non plus de PSP...mais des "jeux électronique comme "donkey kong" ou "snoopy tennis" :eek: [et encore "j'avais"...je partageais avec mes cousins...].

J'ai même connu les Diables rouges en demi-finale de Coupe du Monde de football !! :p
Oli, faudrait pas confondre les 80 et les 70, quand même !
Et tu vas pas me faire croire qu'economiquement et technologiquement, la Belgique avait 10 ans de retard par rapport à la France ! :)
 
Foulque Nerra said:
Oli, faudrait pas confondre les 80 et les 70, quand même !
Et tu vas pas me faire croire qu'economiquement et technologiquement, la Belgique avait 10 ans de retard par rapport à la France ! :)

Ca doit être l'effet "Wallonie" et "commune rurale" alors, parce que comme je suis né en 1978, les années 70' j'en ai pas grand souvenir...
 
hildoceras said:
le dernier paragraphe de Sarkozy est malvenu

Ouais ou alors fallait avoir un mot pour les alliés éssentiellement anglo saxons sans qui la France aurait pas tenu.

Heureusement qu'il a pas cité le nom Allemagne, j'imagine ce qu'il aurait put dire... :p
 
hildoceras said:
le dernier paragraphe de Sarkozy est malvenu

pourquoi "malvenu" ? :confused:
 
la guerre de 14 était normalement la "Der des Ders". Sarkozy explique que la génération de ce poilu est à la base de l'Europe "pacifique et pacifiée" d'aujourd'hui. alors célébrer la victoire française et le jusqu'au boutisme victorieux est malvenu vis-à-vis de nos alliés d'alors et de nos alliés d'aujourd'hui.
Effectivement, comme je suppose le pense Cypho, je prends ce paragraphe comme un coup de griffe à Merkel.
 
hildoceras said:
le dernier paragraphe de Sarkozy est malvenu
President Bling-Bling said:
Le communiqué de l'Elysée ne précise pas les circonstances de la mort de cet homme d'origine italienne qui, rappelle Nicolas Sarkozy, était venu à Paris "pour gagner sa vie" et avait "choisi de devenir français".

En 1914, Lazare Ponticelli avait triché sur son âge pour s'engager à 16 ans dans la Légion étrangère et défendre sa patrie d'adoption, où il a décidé en 1921 de s'établir définitivement.

"Lazare Ponticelli pensait devoir beaucoup à la France. J'affirme aujourd'hui que c'est notre pays qui lui est redevable car il lui a donné le meilleur de lui-même dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux", écrit-il.
D'ailleurs de nos jours, il aurait été expulsé par Brice qui aurait augmenté son quota de 1... :eek:o

Cat
 
Je suis d'accord avec hildoceras.

Il faudra m'expliquer ce que Sarkozy veut dire par :

Sarkozy said:
C'est à lui et à sa génération que nous devons en grande partie l'Europe pacifique et pacifiée d'aujourd'hui.
 
Certainement par ce que c'est un ignard qui ne sait pas que le jusqu'au boutisme de la france aprés cette victoire conduira a la deuxieme guerre mondiale (du moins en partie)
je voit pas en quoi 14/18 a été une marche a la pacification de l'europe... souligné le courage ect ect d'accord glorifié la resultante de la guerre bof bof dite ya personne pour lui écrire ses discours? :eek:o
 
JP said:
Je suis d'accord avec hildoceras.

Il faudra m'expliquer ce que Sarkozy veut dire par :
Suffit de considerer WWI et WWII comme un seul et unique conflit. Un peu comme la guerre de 100 ans et ses treves ou les guerres napoleonniennes et celle de la revolution. D'ailleurs, du cote grand breton, ils ont encore des veterans des 2 guerres...
Certainement par ce que c'est un ignard qui ne sait pas que le jusqu'au boutisme de la france aprés cette victoire conduira a la deuxieme guerre mondiale (du moins en partie)
C'est ironique, hein ;) ? Parce qu'en terme de paix carthaginoise, on a vu pire. Ne serait-ce que la fin de 2nde guerre mondiale qui voit l'Allemagne se faire amputer de facon plus importante, et occuper pour 50 ans (et completement pillee economiquement a l'Est, aussi).