Avec la France, en 1.08, j'ai une fois réussi à gober toute l'Europe, Russie et Angleterre comprises, aidé en cela par deux choses :
- j'ai bouffé peu à peu l'Italie jusqu'à Louis XIII + une alliance permanente avec Venise qui a fini par déboucher, au XVIIIè, sur une vassailisation.
- L'Espagne avait avalé le Portugal... et j'ai vassalisé l'Espagne à coups de beignes sous Louis XIV
- j'ai ensuite eu la Pologne en vassal par event et me suis jeté sur l'Autriche pour unifier tout ça (vassalisation de l'Autrichien + piquage de quelques territoire pour faire la jonction avec la Pologne et annexion de cette dernière...)
- Les Pays bas, je les avais créé grâce à la province de Zeeland piquée à la Bourgogne, donc mes vassaux
- Sous Napoléon (enfin "l'archiduc de Corse"), j'ai eu un CB sur la Prusse, qui était alliée à l'Angleterre. Tous deux furent vassalisés.
- Enfin, j'ai déclaré la guerre, sans CB (là, j'ai ramé...) à la Russie en 1806/07 et, avec une gigantesque armée massée en Pologne, ai réussi à la vassaliser.
Il me restait ensuite 13 ans pour annexer peu à peu tous mes énormes vassaux. Bon, inutile de dire que la terre entière me vomissait, que j'ai passé les dernières années de la partie à mater révole sur révole et que, pour me faciliter la vie, j'ai darre darre créé le Brésil, l'Argentine.
Mais c'était rigolo. Ultra bourrin, mais rigolo...