ben en fait, jeanne, il semblerait qu'elle etait pas si folle que ca.
reprenons un peu les tristes evenements :
Jeanne epouse philipe le Beau, bourguignon jusqu'au bout des ongles (bien que fils de maximilien, il ne parlaiot pas un mot d'allemand). En 1504, Isabelle, reine de castille decede, laissant derriere elle son époux, Ferdinand d'aragon et leur fille, jeanne. Ferdinand, roi d'aragon, reste roi d'aragon, mais la castille passe a sa fille, qui montre quelques signes d'instabilités sans gravité dés 1502.
Dans son testament, Isabelle designait comme regent de castille son époux ferdinand, dans le cas ou la folie de Jeanne se declarerait tout a fait. Ferdindand designa donc comme regent a sa place a partir de 1504 Jimenez de Cinseros, ancien confesseur de la reine. celui ci se retira en 1505 a l'arrivée de Jeanne, emancipée car mariée.
Philipe supportait mal le climat et s'entourait d'une cour de bourguignons (aka flamands) qui meprisaient ouvertement le peuple d'espagne, rustre selon eux (bon, ok, a l'epoque, rappelons que la Bourgogne est quasi a la pointe de la culture de cour)
En 1505, Ferdinand, aussi fourbe qu'un Valois, fit plein de promesses a philipe (en gros, il renoncait a la castille, etc), mais dicta une proclamation tout a fait inverse a son secretaire, car elles lui auraient été extrorquées par la force (en effet, philipe etait arrivé avec toute sa suite, alors que ferdinand etait arrivé seul, monté sur un ane : il avait ainsi piégé le pauvre Philou)
En 1506, philipe meurt, et Jeanne sombre dans le délire.
mais voila, tout les gens qui l'accusent de folie ecrivent APRES!
certes desesperement amoureuse, elle reagit neamoins avec discernement et intelligence : elle refusa de convoquer les cortes qui l'aurait certainement desherités et elle annula les dons fait par philipe a ses courtisans bourguignons et qui ulceraient le peuple d'espagne.
Si elle etait folle, pourquoi Henri VIII et Gston de Foix la demanderent ils en mariage ?
Il est plus vraisemblable que la folie de Jeanne ne soit qu'un maneuvre de Ferdinand, qui aurait vraiment mérité d'etre un Valois : il ecrivit a toutes les cours d'europe, decrivant la fiolie de sa fille et la fit effectivement enfermer en 1509 ou apparement elle fut totalement isolée, devenant effectivement un poil cinglée.
Quand Ferdinand deceda, son heritiere aurait du etre Jeanne. Mais alors arriva son petit fils, le propre fils de Jeanne, Karl de Habsbourg. Une courte guerre civile eclata : la grande aristocratie, alliée de Karl et des Bourguignons, s'opposa aux villes et a la petite noblesse qui soutenaient l'heritiere legitime.
En 1516, on peut parler de veritable coup d'etat en espagne, Charles de Habsbourg s'arrogeant la couronne au mepris des droits d'heritage. Cependant, par mesure d'apaisement, il reconnut sa mere comme co-souveraine, tout en la laissant enfermée.
elle mourut en 1555, apres plus de 30 ans passée enfermée.
A mon avis, Jeanne n'est qu'une victime de plus du Jeu des Trones.