• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

loup99

Godogost of Armorica
84 Badges
Jan 22, 2013
16.600
6.971
  • Crusader Kings III
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Warlock 2: The Exiled
  • 500k Club
  • Pride of Nations
  • Stellaris
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Crusader Kings Complete
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Victoria 2
  • Arsenal of Democracy
  • Cities in Motion
  • Crusader Kings II
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • For The Glory
  • Hearts of Iron III
  • March of the Eagles
  • Rome Gold
  • Sengoku
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria: Revolutions
  • Cities: Skylines
When the World Stopped Making Sense | Anglais | Wiki

WgyU3F7.png


Présentation :[/SIZE][/COLOR]

Quand le Monde a Arrêté d'Avoir un Sens (en anglais "When the World Stopped Making Sense" ou "WtWSMS") est un mod comprenant une refonte majeure de Crusader Kings II, et ajoutant plusieurs nouveaux scénarios situées au début du Haut Moyen Âge (l’ère des grandes migrations). Il est développé par Enlil et l'équipe de développement, mais prend également de l'aide chez la communauté qui a déjà créé et donné des idées pour certains événements et décisions. Unique et ambitieux, il modèle dans CK2 un concept tenté maintes fois et a déjà su rassembler une grosse communauté chez le forum anglais de Paradox. Lancé en avril 2014, il est à ce jour toujours en développement continuel.

Contenu :

Voici les fonctionnalités majeures prévues pour la version 1.0.0:
  • De nombreux nouveaux scénarios, avec une histoire complète pour la période 476 - 600
  • Jouez sans limites pendant une période longue de près de 1000 ans! (476 - 1453)
  • Des décisions et des casus belli pour pouvoir migrer en tant que païen
  • De nombreuses nouvelles religions et hérésies
  • La possibilité d'apparition de nouvelles religions dynamiquement (telle que l'Islam, explication)
  • La possibilité de restaurer ou réunifier l(es)'Empire(s) romain(s)
  • Des éventements dynamiques relatant différents événements historiques (telles que certains conciles et schismes)
  • Les duchés, royaumes et empires dejure entièrement refaits pour modeler la situation politique de 480
  • Une carte des provinces partiellement modifiée (surtout en Afrique et Arabie)
  • Des nouveaux personnages et dynasties adaptées à nouvelle date
  • De nombreuses nouvelles cultures et melting-pots reliée
  • Le tout convertissable vers EU4 grâce à Cuthuthulu
  • Une traduction du tout en français

Téléchargement :

0.9.8 pour CK2 2.5.2 BETA ANGLAIS INSTALLEUR MANUELLE

Archive :
0.9.0 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS
0.9.1 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS HOTFIX
0.9.2 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS
0.9.3 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS
0.9.3.1 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS
0.9.4 pour CK2 2.3 BETA ANGLAIS
0.9.5 pour CK2 2.3.2 BETA ANGLAIS
0.9.6 pour CK2 2.4.x BETA ANGLAIS INSTALLEUR MANUELLE
0.9.7 pour CK2 2.5.1 BETA ANGLAIS INSTALLEUR MANUELLE

Compatibilité :
Ce mod est un mod majeur, qui modifie tout les aspects du jeu de base. Il est pour cela pas compatible avec d'autres mods qui n'ont pas de version spécifique pour la compatibilité avec ce mod.

Développement :

Le mod est désormais accessible en version anglaise, mais l'auteur Enlil a auparavant publié plusieurs carnets de développement disponibles ici en anglois:

Le Moyen-Orient
1.Les Francs
2.La migration
3.La foi hellénistique et les goths de Crimée
4.L'Ibérie
5.La religion
6.L'Inde et l'Asie mineure

L'auteur a également fait deux AAR sur le mod (en anglais), le premier en jouant Soissons qui est situé ici et le second en tant que le Sénat Romain d'Italie situé ici

Images :

Souvenez-vous que ce mod est en version bêta, donc tout ce qui vous est montré dans ce petit aperçu visuel peut encore changer.
dHwi8Xm.png

Petit apercu de la carte politique du monde entier

zzBPokZ.png

L'Afrique avec ses nouvelles provinces refletants le climat different de la période du mod.

8Y1jPVS.png

Quelques unes des nombreuses nouvelles provinces en Arabie faites par Zusk (un membre de notre équipe)

ybhRxzD.png

Le chef de Götaland en 480

aQZZRQD.png

Le dernier romain qui contrôla la France, Syagrius, le roi de Soissons

122279713715.jpeg

Clovis, qui contrôle les francs saliens à partir de 481 (image historique).

m381fSJ.png

La carte des religions en début 480

FIcMpNk.png

Le dejure des royaumes en Europe de l'Ouest


Changelog :

0.9.0:
  • Sortie initiale
0.9.1:
  • Corrigé les événements popup noirs
  • Corrigé la localisation Brito-Romaine
  • Corrigé certaines onactions
0.9.2:

  • Changements à la localisation
  • Début de la révision de la Scandinavie
  • Réparé le crash sur MAC
  • Corrections des erreurs dans la migration
  • Ajout de Strathclyde pour les britons
0.9.3:

  • Suppression des provinces bretonnes
  • Correction de plusieurs personnages historiques (des empereurs, vandales et ostrogoth principalement)
  • Changements des couleurs des cultures
  • Partiellement corrigé les "realm decisions"
  • Meilleur compatibilité avec CM, 2.2, WoL et 2.3
  • Corrections du "Validator", par Romulien
  • Suppression des events popup blancs, par Romulien
  • Corrections des entrées doubles de technologie
  • Ajout d'un scénario recommandé, 480
0.9.3.1:
  • Ajout de certains caracteres Théodosien
  • Suppression du double 1_landed_titles, par Romulien
  • Corrections du "Validator", par Romulien
0.9.4:
  • Début d'ajout de la localisation culturelle britannique pour les titres, fournie par Mr. Repwoc
  • Ajout de "loadingscreens" uniques pour le mod, fournix par Joemit
  • Ajout de la localisation manquantes pour les royaumes de Neustrie, Orléans et Austrasie
  • Ajout d'une description manquante pour la religion insulaire, écrite par Mr. Repwoc
  • Ajout d'un lieu saint pour le kémitisme (pas encore complet)
  • Ajout de CoA en rond pour certaines religions païennes
  • Ajout d'un nouveau écrans de sélection de époques personnalisé, exclusif pour QlMaAAuS
  • Ajout de localisation pour les Romano-Vandalic
  • Ajout des modifier_definitions.txt et triggered_modifiers.txt manquants
  • Ajout du drapeaux manquant pour Norrbotten
  • Changement des provinces latines en Italie à la culture romaine culture, la culture latine est présente dans un creuset et apparaîtra plus tard
  • Changement des realms_decisions pour qu'elle corresponde avec la vanille 2.3
  • Changement de toutes les références de localisation pour les Empires Romains de Empire "d'Occident" et "d'Orient" en Empire Romain d'Occidental/d'Orient.
  • Changement de certains landed_titles d’après la vanille 2.3
  • Correction de l'installation manquante dans la province d'Ibb
  • Correction du CoA noir
  • Correction de la liste des noms "kwarezmian"
  • Correction de la description de la religion Germanique
  • Correction de l'age de Romulus Augustule
  • Correction du problème de religion avec les Hasimids à cause d'une faute de frappe
  • Correction d'une faute de frappe dans in 00_cultures.txt
  • Correction du fait que les païens non-réformées pouvaient augmenter l'autorité de la couronne jusque Medium
  • Correction du problème avec des nommage de "semetic" et "semitic"
  • Correction de divers problèmes de localisation
  • Séparation des portraits en provenance de DLC dans des sous-mods, qui peuvent être choisis séparément sur le lanceur en fonction de vos portrait packs
  • Rectification de la date de la chute de l'Empire Romain d'Occident pour qu'elle corresponde avec la réelle date de la chute
  • Rectification partielle des frontières arméniennes
  • Incorporation des nouveaux/modifications aux icônes traits de la vanille 2.3
  • Extraction des éléments QlMaAAuS vers des fichiers spécifiques
  • Suppression des assets en double de la vanille
  • Suppression du double commit_suicide
  • Suppression de l'autocephalie pour les Germaniques
  • Suppression des fichiers de localisations en double

Installation :


Installeur :
1. Lancez le fichier de l'installeur .exe
2. Sélectionnez votre dossier de mods CK2, si ce n'est pas celui par défaut (Documents\Paradox Interactive\Crusader Kings II\mod)
3. Attendez que l'installation du mod se termine
4. Lancez CK2
5. Sélectionnez le mod "When the World Stopped Making Sense" dans la section Mod
6. Sélectionnez les sous-mods graphiques pour WTWSMS pour lesquels vous possédez les DLCs requis
7. Jouez !

Manuelle :
1. Supprimez tous les anciens dossiers "WTWSMS" et tous les fichiers .mod dans Documents\Paradox Interactive\Crusader Kings II\mod
2. Videz votre cache de gfx, en supprimant le dossier Documents\Paradox Interactive\Crusader Kings II\WTWSMS\gfx
3. Extrayez l'archive téléchargé
4. Entrez dans le premier dossier et transférez le contenu de ce dossier vers Documents\Paradox Interactive\Crusader Kings II\mod
5. Lancez CK2
6. Sélectionnez le mod "When the World Stopped Making Sense" dans l'onglet mod
7. Sélectionnez les sous-mods graphiques pour WTWSMS pour lesquels vous possédez les DLCs requis
8. Jouez !

Modifications utilisées ou comprises :
Crédits :

Enlil ; auteur principal du mod
Erik W ; aide avec des cartes et le de jure
Joemit ; code des légions
Zusk ; événements, système de migration et l'Islam
Loup ; localisation, misc et idées
Bontanel ; l'art de certains icônes
Cuthuthulu ; responsable du convertisseur vers EU4
Romulien ; validation et corrections

Et finalement, n'oubliez pas que tout est possible dans ce mod grâce à l'effet papillon !
 
Last edited:
tu fais la traduction française finalement ? Bon boulot en tout cas, comme j'ai dit sur le topic anglais, je présenterai mes idées d'évènements si j'en ai, mais je serai plus probablement simple utilisateur que créateur ! En tout cas mod très intéressant

Tu peut peut-être m'aider si tu veut, mais le plan est que je fasse la traduction.
 
Last edited:
Bienvenu! J’espère que ce petit sujet est cohérent et organisé.

Et me voila enfin dans le bon thread de ce mod prometteur !

J’espère que le travaille de traduction n'est pas trop dur et si tu as besoin d'aide n’hésite pas a demander ! :)

Pour l'instant je traduis principalement VIET (et donc les parties incluses dans ce mod) et je réorganise les fichiers de localisation (un sacré bordel!), mais merci pour cette proposition! ;)

J'ai notamment quelque idées sur la "traduction" de certaine culture "gothique". :p ;)

Aucun commentaire. :p J'attend la décision finale d'Enlil.
 
Interessant... il y a des images ici qui ne sont pas dans le forum anglais. On peut inserer un lien aux Dev Diaries pour les arrivants?

Les Francs

Les mecaniques de la migration

La foi hellenistique et les goths de la crimee

l'iberie

(Beaucoup de choses)

Pays d'Inde et l'asie mineure

Oui, c'est une bonne idée, je pensais le faire (et peut-être les traduire). Les images viennent tous du sujet anglois, mais certaines sont un peu anciennes donc Enlil les a peut-etre supprimées de ce sujet. J'ai d'ailleurs remplacé l'ancienne image de l'Afrique par une plus récente.
 
J'ai lu le début de ton AAR sur réseau Gamers et Stratégie. Intéressant... . :)

Si c'est pas trop te demander, pourrais tu aussi le poster ici aussi pour les francophone loyal au forums de Paradox :p ? Et puis ça peut pas faire de mal a ce forum moribonds.

Sinon á ce que j'ai vu tu n'as pas encore traduis certain nom de cultures en français.

Puis-je aussi suggérer pour celles que j'ai vu "Angles" pour Anglo ? Je sais pas trop pourquoi vous avez décider de le nommer Anglo en Anglais alors que Angles semble plus correct mais sa ne marche pas vraiment en français du moins que je sache.
Aussi "Frank" peux facilement se traduire par "Francique" en français pour les distinguer des "Francs" latiniser comme on le fait déjà pour distinguer les langues franque germaniques (Francique donc) et langue franque latine (Français)

Et je suis curieux de savoir comment tu compte régler le "dilemme breton" sachant qu'on risque d'avoir 2 cultures différentes portant le même nom en français. :p
 
J'aurais bien aimé poster le lien ici aussi, mais c'est interdit. La traduction n'est pas encore vraiment en marche pratiquement, seulement théoriquement car je suis occupé avec la map. Moi, je préfère aussi "Angles". Je vais utiliser "Francique" ou "Vieux-francique" qui me parait être le terme exact. Des bonnes suggestions sinon, pour le dilemme breton, je ne sais pas. Peut-être "Bretons insulaires" et "Bretons".
 
Last edited:
J'aurais bien aimé poster le lien ici aussi, mais c'est interdit. La traduction n'est pas encore vraiment en marche pratiquement, seulement théoriquement car je suis occupé avec la map. Moi, je préfère aussi "Angles". Je vais utiliser "Francique" ou "Vieux-francique" qui me parait être le terme exact. Des bonnes suggestions sinon, pour le dilemme breton, je ne sais pas. Peut-être "Bretons insulaires" et "Bretons".

Ben en fait je pensais que tu pourrais carrément copier/coller l'AAR ici mais bon tu fais comme tu veux. :p

Sinon pour Francique c'est vrai que la langue originelle des Francs est assez différentes des langues francique moderne mais sauf si tu compte utiliser le terme francique pour les néerlandais et les francique rhénan je pense que simplement utiliser francique est suffisant.

Pour breton c'est vrai que c'est un casse-tête ^^ . Je pensais á brittonique pour les insulaire ou simplement Briton qui sont tous les deux correct en français.

A toi de voir. :)
 
Sinon pour Francique c'est vrai que la langue originelle des Francs est assez différentes des langues francique moderne mais sauf si tu compte utiliser le terme francique pour les néerlandais et les francique rhénan je pense que simplement utiliser francique est suffisant.

Pour breton c'est vrai que c'est un casse-tête ^^ . Je pensais á brittonique pour les insulaire ou simplement Briton qui sont tous les deux correct en français.

A toi de voir. :)
Je préfère le terme plus long que j'ai mentionné pour la clarté. Brittonique est un bon terme, mais si briton est utilisé en francais aussi c'est plus simple. Merci pour les propositions. ;)
 
Last edited:
Merci.

Je ne vais pas sur réseau game et stratégie, donc si tu veux présenter le mod en postant ton AAr ici, n'hésite pas. Cela ne fera pas de mal à la section francophone en plus. :)
 
Mon Mini-AAR avec le mod:

La rêve des vieux Bretons, 480-517
C'était l'année 517, le matin, vers dix heures. Un homme de taille moyenne, âgé d'une trentaine d’années, se dressait dans l'ancien château de Derby en discutant avec son vieux maréchal. C'était Dinas, le comte de Derwent, également héritier du trône du royaume de Rheged depuis la mort de son demi-frère au combat contre les païens germaniques en 496. Son père, le vieux roi Dafydd de Rheged, venait tout juste de quitter le château de son fils, qui était la première étape de son voyage à travers le royaume en cette fin de mai où le temps commençait à se réchauffer. Le roi avait 53 ans et régnait d'une main ferme sur le royaume depuis l'âge de 16 ans. Cependant il voulait rester proche du peuple et voyageait de temps en temps à travers le royaume pour le superviser et faire régner la justice. Le royaume de Rheged était à l'époque (517) de vastes terres situées au centre des îles britanniques, allant de la mer d'Irlande à la mer du Nord et contrôlées par les anciens Bretons celtes.


pQbnR7f.png

Le royaume de Rheged à l'époque (en 517)


Pour comprendre la situation du royaume en 517, il faut remonter dans l'histoire de l'île de Grande-Bretagne. Le roi Dafydd de Rheged était monté sur le trône encore enfant, à l'âge de six ans. N'étant pas en âge de régner, un régent a été désigné par son père pour gérer le royaume, ainsi qu'éduquer et former le jeune roi entre 470 et 480. Ce régent se nommait Patrick et était légendaire en Occident pour son érudition et ses raisonnements théologiques. Chapelain de la cour du père de Dafydd, son statut de régent avait été confirmé par les nobles bretons du royaume. Pendant les années de régence, l'ancienne Bretagne et le monde occidental allaient profondément changer et traverser de graves troubles.


9txEOBn.png

Le régent et chapelain érudit, Patrick


Le peuple de la culture bretonne ancienne qui vivait dans le royaume à l'époque de la régence, pouvait se distinguer par ses ancêtres qui n'avaient pas voulus accepter la conquête du sud de l'île de Grande-Bretagne par les Romains. Malgré leur résistance, le sud de l'île devint tout de même une province romaine dénommée "Bretagne". D'autres bretons de l'île, les britto-romains, avaient au contraire accepté la conquête et avaient assimilé la culture romaine en parlant leur langue et en vivant de façon romaine. Suite au départ des Romains autour de 407, les vieux bretons et les britto-romains durent faire face à une nouvelle invasion beaucoup plus dangereuse. Celle-ci était menée par des païens germaniques, des saxes, des angles et des jutes.


cYsIxGs.png

Carte des cultures des l’îles Britanniques en 480, lors des 16 ans de Dafydd


Précisons que les vieux Bretons de l'île de Grande-Bretagne avaient tout de même partiellement adopté la foi romaine, en la mélangeant avec leurs anciens rites celtiques, et créant ainsi la foi Insulaire. Les nouveaux envahisseurs païens ignoraient complètement ses anciens rites et traditions, et ne les respectaient pas en tuant et pillant les forteresses bretonnes. Ils ne vivaient pas de la façon romaine dont la société était structurée. Ils vivaient plutôt en tribus et parlaient des langues jusqu'alors inconnues sur l’île de Grande-Bretagne, ce qui contribuait aux conflits incessants entre les envahisseurs et les anciens habitants de l'île. Le sud et l'est de l'ancienne province romaine de Bretagne étaient partiellement contrôlés par les envahisseurs, tandis que l'ouest et le nord restaient entre les mains des vieux Bretons.


RhAticY.png

Carte des religions des îles Britanniques en 480


Fait marquant, en 476, les ostrogoths (cousins des païens germaniques) menés par Odoacre allaient faire chuter l'Empire d'occident et avec lui, le dernier empereur, un enfant du nom de Romulus Augustule.


yO1wSXr.png

Odoacre en 480


À l'âge de seize ans (an 480), Dafydd fut proclamé majeur et dut assumer les rênes du royaume. Il était alors déjà un jeune homme très intéressant avec des caractéristiques uniques. Véritable génie militaire, connu pour sa vivacité et ses ambitions pour le royaume, il était jugé cruel par ses sujets et pouvait de temps en temps tomber dans des crises de folie pendant lesquelles il était inaccessible et pouvait se comporter n'importe comment. Mais Dafydd, roi de Rheged, faisait confiance à son entourage, plus particulièrement au régent dont il avait également adopté la chasteté. Malgré cette diversité d’attributs, il était bon diplomate, excellent guerrier, ainsi que bon intendant. C'était quelqu'un qui avait une certaine érudition. Il possédait déjà un fils et héritier, dont l'origine ne nous est pas parvenue à ce jour.


dWDraCp.png

Le nouveau roi de Rheged, Dafydd et son royaume


Alors que le jeune roi Dafydd venait à peine d’être majeur, l’ancien régent Patrick parti convertir le peuple germanique de Bernicie où il se retrouva emprisonné, puis sacrifié par le chef germanique. Apprenant la nouvelle, Dafydd, furieux, sombra dans une crise de folie profonde et s'endormit. Il fit alors un curieux rêve où il rencontra le vieux Patrick qui lui demanda de repousser les païens germaniques en dehors des îles britanniques et de venger sa mort. Le roi n'allait ensuite jamais se remettre de cette brusque séparation avec cet homme qui lui avait tout appris, et certains pensent que cette mort l'a profondément bouleversé et était une des causes principales derrière sa folie.


Peu après son rêve, le roi Dafydd jura devant une assemblée des nobles du royaume de ne jamais arrêter le combat contre les peuples non bretons des îles britanniques, et surtout contre les païens. Il allait à partir de ce moment toujours mener ses troupes personnellement lors des combats et s'engager dans des guerres religieuses incessantes et des conquêtes. Une de ces premières guerres fut de défaire le chef de Bernicie qui avait tué Patrick, puis de l’humilier en le forçant à se convertir. En même temps, un autre homme, le chef Horsa des jutes décida d'envahir le royaume de Rheged et de tenter de s'établir avec son peuple dans cette région. Battant les armées de Rheged autour de la capitale du royaume Carvetia, il réussit à occuper la place forte du roi dans la région. Face à cette menace, le roi Dafydd de Rheged rassembla ses hommes en Bernicie et réussit grâce à son acharnement, malgré une infériorité numérique, à repousser Horsa vers le nord, en dehors du royaume de Rheged.


Suite à ces victoires, voyant la situation se stabiliser à travers le royaume, un fait unique pour l'époque se produisit. Dafydd décida de faire un pèlerinage, vers Rome. De retour en Grande-Bretagne, il était plus convaincu que jamais de continuer la lutte contre les envahisseurs angles, jutes et saxes. Bientôt, un autre problème religieux allait apparaître. C'était celui des pélagiens, qui formaient une communauté hérétique importante dans le royaume de Rheged, lequel s'était agrandi par toutes les conquêtes et guerres de Daffyd. Condamnée par un concile et l'empereur romain Honorius, l’hérésie pélagienne avait persisté en Grande-Bretagne et était en conflit direct avec l’autorité du roi. Persécutés par Dafydd, qui voulait s'en débarrasser, ils causèrent de nombreux troubles vers la fin du règne, n'hésitant pas à se révolter ouvertement.


tCEJxWT.jpg

Pélage, un des fondateurs de l'hérésie portant son nom


Le premier fils et héritier de Dafydd mourru en 496 dans un combat acharné contre les Germaniques. Dinas, le jeune comte de Derwent devint à la place l’héritier du trône de Rheged. Ce comte était le fils de la première et unique femme du roi Daffyd, la princesse Juliana de Byzance. Fille de l'empereur de Byzance, elle était arrivée à la cour à l'âge de 17 ans et allait y rester pendant de nombreuses années. La princesse Juliana devenue reine de Rheged allait apporter un la mode romaine à la cour ainsi que des contacts avec la Méditerranée et Byzance, favorables au commerce. Une deuxième liaison avec l'Empire Romain d'Orient allait ensuite s'établir suite au mariage d'Igraine, fille de Dafydd et Juliana, avec l'empereur de l'Orient.


x2chFsl.png
J64vvqe.png

Une jeune princesse Juliana et La princesse Igraine de Rheged, impératrice


Pour mémoire, le roi Dafydd de Rheged ne lutta pas seulement contre les païens et les hérétiques, il combattit également ses voisins britto-romains pour stabiliser la situation du royaume. Certains vieux nobles bretons indépendants refusant de reconnaître son autorité royale furent aussi défaits. Grâce aux nouvelles possibilités ouvertes par les échanges commerciaux avec le continent, les impôts permirent d'entreprendre des fortifications et une restauration partielle du systeme de défense mis en place à l'époque de l'occupation romaine. Chose qui permit au royaume de Rheged de se renforcer et de mieux résister face aux raids germaniques. L'armée de Rheged fut également réorganisée. Tout en s'assurant le soutien des anciens nobles bretons par la cession de terres, Dafydd allait réussir à établir un royaume fort composé de chrétiens bretons en suivant les vieilles traditions de l'île, mais aussi en innovant dans les domaines commerciaux et militaires.


En 517, ce royaume était à son apogée. Venant juste d’entreprendre la conquête et l’incorporation de la Bernicie dans le royaume, le roi Dafydd partit en voyage à travers le pays. Sa première visite fut chez son fils, puis il entreprit continuer vers le sud, vers Lugg et la frontière face aux ennemis germaniques. Cependant, à peine quelques kilomètres de distance du château de Derby, un événement tragique allait se produire. Le roi Dafydd, fatigué par l'âge, avançait lentement sur son cheval et fut soudainement pris d'un malaise qui le fit tomber. Il n’allait jamais se redresser et mourut de ce qu'on appelle aujourd'hui une crise cardiaque. Un messager fut immédiatement envoyé vers Dinas, devenu nouveau roi de Rheged. Le messager arriva vers dix heures au château du comte. En entrant, il vit le comte Dinas et son vieux maréchal qui se demandaient comment renforcer les fortifications.


V5mfYSv.png

La mort du roi Dafydd, âgé de 53 ans


Ainsi s'acheva donc le règne de Dafydd le Beau de Rheged. Long de 47 ans, ce règne avait vu le changement profond du monde entier avec la chute de Rome et l'avancée des païens et des hérétiques à travers l'Europe. Grâce à ses qualités et sa volonté de repousser les païens et les pélagiens hérétiques, il avait marqué le début d'un nouvel âge en Grande-Bretagne, celui du Haut-Moyen-Âge.


Dinas, nouveau roi de Rheged, était un jeune homme d'une trentaine d'années connu pour son zèle religieux et pour son acharnement au travail. Il savait qu'il avait une lourde tâche devant lui, mais il n'allait pas laisser tomber l’héritage de son père. Il promit de tout faire, lui aussi, pour chasser les païens, les hérétiques et les britto-romains des îles, pour assurer la continuation d'un héritage en soutenant une vision qui allait s'appeler: le rêve des vieux Bretons.


25OaXib.png

Début d'un nouveau règne


--
Mini-AAR par Loup

Jeu: Crusader Kings 2 avec le mod en development "Quand le Monde a Arrêté d'Avoir un Sens" par Enlil, Zusk, Joemit, Erik W, Loup et Cie.

Départ: Le roi Dafydd Glynys de Rheged, le 11 décembre 480

Ce n'est peut-être pas un miracle ou un AAR original, mais voici ma humble contribution. La partie a été joué avec une vieille version du mod et du jeux, la 2.2.1 et il est pour l'instant de base en anglais donc aucun nom n'est représentatif de la version finale du mod. Il y a eu un petit bug avec le pèlerinage en cours de partie, mais je l'ai tout de même utilisé pour le récit. Les icônes des religions avaient également un petit problème d’affichage dans cette version, mais j’espère que cela ne vous dérange pas trop. Les voyages à travers le royaume viennent du mod VIET, qui est intégré et je suis mort en plein milieux d'un d'entre eux. Juliana insistait tout le temps pour des nouvelles modes, donc j'ai ajouté cette partie dans le récit. Pour les images: :p

 
Last edited:
Une nouvelle version, la 0.9.2 est sortie.

Changelog:

  • Changements à la localisation
  • Début de la révision de la Scandinavie
  • Réparé le crash sur MAC
  • Corrections des erreurs dans la migration
  • Ajout de Strathclyde pour les britons
Installation: Supprimez toutes vielle version du mod et suivez ensuite les instructions normales. Videz également votre gfx.
 
Une nouvelle version, la 0.9.3.1 (et la 0.9.3) est sortie.

Changelog:
0.9.3:

  • Suppression des provinces bretonnes
  • Correction de plusieurs personnages historiques (des empereurs, vandales et ostrogoth principalement)
  • Changements des couleurs des cultures
  • Partiellement corrigé les "realm decisions"
  • Meilleur compatibilité avec CM, 2.2, WoL et 2.3
  • Corrections du "Validator", par Romulien
  • Suppression des events popup blancs, par Romulien
  • Corrections des entrées doubles de technologie
  • Ajout d'un scénario recommandé, 480
0.9.3.1

  • Ajout de certains caracteres Théodosien
  • Suppresion du double 1_landed_titles, par Romulien
  • Corrections du "Validator", par Romulien

Installation: Supprimez toutes vielle version du mod et suivez ensuite les instructions normales. Videz également votre gfx.

Note: La migration, l'islam, les couleurs et le scénario 476 restent en beta.
 
Je ne joue pas souvent avec des mods (et rarement à CK2 ces temps ci) mais je l'essaierais. :)
 
S'il y a des utilisateurs qui veulent aider avec la traduction du mod, contactez-moi ou envoyez un message dans ce sujet et je vais donner des instructions. Toute aide est appréciée, donc n'hésitez pas même si c'est juste pour relire ou traduire deux événements.