• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Je vair retravailler DG, et en profiter pour voir certaines choses.

Si tu savais au moins réorganiser ton posts avec des paragraphes, cela faciliterait la lecture.
 
bonjour (ou bonsoir)

je ne sait pas si c'est le bonne endroit pour poster donc désoler si se n'est pas le bonne endroit

dans la version (françaises uniquement ?) certains province n'ont pas de nom

-province 5215 (entre al Karak et Tabouk) et 5214 (entre le royaume Djalaîre et Banu Khalid) au Moyen Orient
-province 5231 en Afrique du Sud
-est la province 5185 dans le territoires sauvage frontalier a la région californienne et aussi province 5186 frontalier a la région Texas

est enfin je ne c'est pas si c'est un bug mes dans les dernière date du jeu les îles Falkland apparaisse occuper en noir par des rebelles mais l’île en question n'est coloniser/n’appartiens a personnes

est désoler pour l’écriture
 
Last edited:
Hey !

Vu que j'ai beaucoup de temps pour le moment, j'ai lancé une partie avec le mod Meiou.

J'ai quelques questions:
- Est-ce que la date de départ est fixe ? Dans l'écran de démarrage d'une partie, on peut bouger la date, mais est-ce que c'est une bonne idée de vouloir démarrer en 1480 ?

- Est-ce que le mod donne un résultat plutôt historique ou alors à partir de la date de départ c'est plutôt un tout nouveau monde qui démarre ?
Exemple:
*j'ai entamé une partie avec la Castille, j'ai joué environ 40 ans. Tout va bien...mais ça me semble un peu statique: la France et l'Angleterre se regardent en chien de faïence, dans le ledger, je vois quelques guerres mais en Asie. Ah, sauf Milan, qui a bouffé une bonne partie de la Savoie... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en fait ? (dans la Vanilla, la France, les Ottomans blobent... ici, c'est plus calme ?).

*les Canaries ? est-ce qu'il y a des events qui surviennent pour la conquête des îles ? je pourrais fouiller les fichiers du mod pour voir ce qu'il peut arriver, mais comment les trouver ??

Voilà pour le moment.

J'ai posté ici en français parce que ce sont des questions "de base"
 
Salut
Je pense que ce thread en anglais peut répondre à tes questions https://forum.paradoxplaza.com/foru...-is-the-starting-map-for-later-dates.1318102/
Gigau dit que seule la date de 1356 est vraiment correctement à jour
Pour le reste, je n'en sais rien. M&T est peut-être plus "statique" que la vanilla ? (j'en sais vraiment rien, juste une possibilité). Il y a bien des cartes dans le forum anglophone mais le joueur a beaucoup influencé le monde, forcément...
 
merci !

Il y a ça: "1492 has a working start date with the Historical Immersion mod" qui m'intéresse alors ! [c'est une date de démarrage qui m'intéresse toujours]

Hmmm, mouais, le mod crash beaucoup semble-t-il...
 
Last edited:
bonjour (ou bonsoir)

je ne sait pas si c'est le bonne endroit pour poster donc désoler si se n'est pas le bonne endroit

dans la version (françaises uniquement ?) certains province n'ont pas de nom

-province 5215 (entre al Karak et Tabouk) et 5214 (entre le royaume Djalaîre et Banu Khalid) au Moyen Orient
-province 5231 en Afrique du Sud
-est la province 5185 dans le territoires sauvage frontalier a la région californienne et aussi province 5186 frontalier a la région Texas

est enfin je ne c'est pas si c'est un bug mes dans les dernière date du jeu les îles Falkland apparaisse occuper en noir par des rebelles mais l’île en question n'est coloniser/n’appartiens a personnes

est désoler pour l’écriture
La version française n'a pas reçu beaucoup d'amour depuis un bon bout de temps... par manque de temps et d'aide. Désolé.

Hey !

Vu que j'ai beaucoup de temps pour le moment, j'ai lancé une partie avec le mod Meiou.

J'ai quelques questions:
- Est-ce que la date de départ est fixe ? Dans l'écran de démarrage d'une partie, on peut bouger la date, mais est-ce que c'est une bonne idée de vouloir démarrer en 1480 ?
Dans le mod de base, on ne travaille que sur 1356 par manque de temps. Les autres dates sont jouables... mais pas équilibrés comme peut l'être 1356.

Comme suggéré, il faut voir avec des sub-mods comme "Historical Immersion" pour d'autres dates de démarrage.


- Est-ce que le mod donne un résultat plutôt historique ou alors à partir de la date de départ c'est plutôt un tout nouveau monde qui démarre ?
Exemple:
*j'ai entamé une partie avec la Castille, j'ai joué environ 40 ans. Tout va bien...mais ça me semble un peu statique: la France et l'Angleterre se regardent en chien de faïence, dans le ledger, je vois quelques guerres mais en Asie. Ah, sauf Milan, qui a bouffé une bonne partie de la Savoie... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en fait ? (dans la Vanilla, la France, les Ottomans blobent... ici, c'est plus calme ?).
Notre but n'est pas d'avoir un résultat historique, mais un résultat historiquement plausible. Par exemple, on aimerais une Empire Turque blobifiant, mais que cela puisse être les Eretnides ou les Karamanides au lieu des Ottomans.

La France et l'Angleterre se battent en générale... mais, quand le joueur est proche comme la Castille ou l'Aragon, les deux se méfient de se faire frapper dans le dos.


*les Canaries ? est-ce qu'il y a des events qui surviennent pour la conquête des îles ? je pourrais fouiller les fichiers du mod pour voir ce qu'il peut arriver, mais comment les trouver ??
Pas trop le temps de chercher, mais des events ont été codés pour la conquète des Canaries... mais d'autres nations que la Castille ou le Portugal peuvent y avoir accès.

Bon, sur l'anglo, on ne me répond pas tellement non plus...
Sorry pour le retard... j'ai pas vu les notifs pour les messages précédents... :(
 
Je ne dis pas "maintenant" cas on travaille sur nouvelle version, mais si on m'aide, je suis entièrement pour une version française du mod... ;)
 
Je reprends ce qu'on disait y a deux ans
Même si je ne joue qu'en anglais par habitude, j'aimerais bien avoir une version française. Le problème est la quantité de travail que cela implique. Les traducteurs francophones, germanophones et hispanophones ont jusqu'à présent fini par laisser tomber pour diverses raisons... la principale étant que c'est un travail sans fin.

Oui, c'est un peu ce qui me rebute aussi : l'ampleur de la tâche, le fait que le mod soit toujours en mouvement et donc qu'il faudra revenir dessus continuellement (pour ajouter des lignes mais aussi pour en modifier si la VO change) et aussi le fait que la VF ne soit sans doute pas "nécessaire" pour l'immense partie des joueurs.
Du coup, le rapport "coût/bénéfice" est vraiment super élevé et ça me décourage (en plus, j'ai aussi d'autres choses à faire en loisirs et je n'ai pas vraiment joué au mod plus que 3 ans de jeu...). Ce serait bien, mais à quel prix ?
Je pense que tant que vous ajoutez du contenu qui implique des changements suivant les langues (événements, provinces, nouveaux concepts de jeu...), c'est super compliqué d'aider car ça risque d'être fait pour "rien". Je trouve super que vous ajoutiez des tas de trucs mais ça paraît être une tache immense qui peut se révéler "inutile". Et je me dis (peut-être à tort) que vous aurez toujours en tête des améliorations de ce genre, non ?
 
C'est le problème, oui. Sans parler que nous n'avons pas de règles sur les modifications de localisations... quelque chose que nous devrions mettre en place pour faciliter le boulot des traducteurs potentiels.
 
Hey !

Vu que j'ai beaucoup de temps pour le moment, j'ai lancé une partie avec le mod Meiou.

J'ai quelques questions:
- Est-ce que la date de départ est fixe ? Dans l'écran de démarrage d'une partie, on peut bouger la date, mais est-ce que c'est une bonne idée de vouloir démarrer en 1480 ?

- Est-ce que le mod donne un résultat plutôt historique ou alors à partir de la date de départ c'est plutôt un tout nouveau monde qui démarre ?
Exemple:
*j'ai entamé une partie avec la Castille, j'ai joué environ 40 ans. Tout va bien...mais ça me semble un peu statique: la France et l'Angleterre se regardent en chien de faïence, dans le ledger, je vois quelques guerres mais en Asie. Ah, sauf Milan, qui a bouffé une bonne partie de la Savoie... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en fait ? (dans la Vanilla, la France, les Ottomans blobent... ici, c'est plus calme ?).

*les Canaries ? est-ce qu'il y a des events qui surviennent pour la conquête des îles ? je pourrais fouiller les fichiers du mod pour voir ce qu'il peut arriver, mais comment les trouver ??

Voilà pour le moment.

J'ai posté ici en français parce que ce sont des questions "de base"

- La date de 1356 est la plus complète et la plus stable. Dans ma liste d'amis Steam, j'ai beaucoup de report comme quoi les saves finissent par devenir injouable en commençant à une date autre que 1356. J'ignore la raison précise toutefois.

- Pour la période Moyen Âge tardif, début époque Moderne, le résultat est plausible Historiquement ; si on ignore parfois quelques soucis d'IA qui dépendant des versions et hotfixes.
* Oui c'est plus "calme" que la version vanilla, niveau bellicisme. La faute à une IA qui est souvent surchargée dans sa gestion de la corruption, des révoltes, de ses finances en lien avec l'entretien de la cour, de l'éducation etc... Et ceci même si elle est paramétrée et aidée pour gérer ses ajouts. Ca reste difficile pour elle. Mais en un sens pour le joueur aussi. Il y a très largement plus à faire en temps de paix dans MEIOU que dans la version vanilla. Il faut aussi ajouter à cela le nombre supplémentaire de provinces, qui rend bien évidemment, et en particulier pour l'IA, le blobbing plus long.

* C'est une chaîne d’événements qui remonte à Europa Universalis III (avec quelques retouches) si je ne me trompe pas. Le Pape va solliciter des pays catholique pour envoyer des missionnaires aux îles. Le pays ayant le plus investit et ayant une bonne proximité géographique a de grandes chances d'hériter des îles après quelques efforts. Généralement, c'est quasi systématiquement Castille qui l'obtient, parfois le Portugal.
 
J'ai continué ma partie:

- j'ai l'impression que la partie accélère là: en 1430, j'ai eu l'union avec l'Aragon et la Navarre... j'en suis à 14 en admin et diplo (et comme j'ai pris les idées navales, "quest of the new world va bientôt être possible).

-le Portugal a eu des cores sur les Canaries... j'ai décidé de garantir l'ile, de la vassaliser et de convertir la population... je pense que ça prendra beaucoup de temps pour les intégrer, mais je ne pouvais pas créer de revendications dessus (et je subodore que les Canaries sont une bonne base de départ pour les expéditions vers l'Amérique).

-j'ai aussi repris et converti pratiquement toutes les provinces appartenant encore à Grenade (sauf Grenade).

-Il y a quelque chose de prévu pour Naples ? (une guerre du succession se profile entre moi et la France pour Naples)