• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Lord_Klou

Un bourre tous, tous bourrins
56 Badges
Dec 26, 2003
5.088
3
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • BATTLETECH
  • Pride of Nations
  • Age of Wonders III
  • Age of Wonders
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • BATTLETECH - Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Shadowrun Returns
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Stellaris: Megacorp
  • Imperator: Rome
  • Age of Wonders: Planetfall - Revelations
  • Europa Universalis III Complete
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Arsenal of Democracy
  • Magicka
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Semper Fi
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Warlock 2: The Exiled
  • Warlock 2: Wrath of the Nagas
Ceci est la relation d’une partie EU2 convertie à Victoria : celle du multi Aberration, stoppé en 1706.

Victoria version 1.03c, mod Franchil 1.5

Niveau normal/normal

Je me suis amusé à finir le jeu en solo avec la Hanse, beaucoup moins rigolo que notre multi :( mais je voulais aller jusqu’en 1819 pour pouvoir convertir la save sans avoir un gros malus technologique à Victoria.

En 1708 arrive mon monarque (9/9/9) et leader (6/6/5/1) Johan Andersson et sa flopée de réformes (centralization, innovation, free trade et le plus important pour moi : -10 en inflation). Mon revenu monte à 1000 mensuel.

Entre 1710 et 1740 je profite de mon leader pour faire reculer mes ennemis : je vire Kalmar des îles britanniques, je prends les 5 provinces germaniques de la Hongrie au nord du Rhin, je fais reculer un peu l’Ukraine, je finis de partager les colonies Aztèques d’Amérique avec mon allié Bourguignon. En tout une quinzaine de provinces, mon but n’est pas de tout bouffer mais d’avoir un glacis d’au moins une province de large devant mes centres importants (Lübeck, London, Novgorod). Evidemment mon BB déjà élevé grimpe au-dessus de 80 et…

De 1740 à 1770 je ne fais que lutter contre les problèmes de stab récurrents et j’évite soigneusement de rentrer en guerre. J’atteins tout de même les niveaux 10 en infra puis en stab.

En 1774 commencent les mouvements de libération dans les colonies : Haïti, Colombie, Cuba, Chili, Argentine, Nouvelle-Angleterre, Mexique et Nouvelle-Zélande vont se révolter jusqu’en 1798. Je dois amener près de 300k d’Europe pour les combattre. Seul échec : la Nouvelle-Angleterre devient indépendante après une deuxième vague de révoltes et forme une nation de 8 provinces sans nom (« user name design ») que je dois reconquérir en deux fois.

Une fois les révoltes terminées rien de spécial à signaler jusqu’à la fin de la partie. J’accumule de l’argent et construis quelques manufactures pour le plaisir. Ainsi qu’une belle armée en prévision de la conversion.

Fait particulier : les USA se sont libérés de l’Irlande mais ont été mangés par la Bourgogne. Irlande et Byzance ont poursuivi leur colonisation de l’Asie, Grenade a poursuivi sa conquête de l’Afrique, la Bourgogne a continué son expansion vers la Californie, l’Ukraine a fait quelques colonies en Sibérie, Kalmar n’a pas bougé, la Hongrie a continué à se développer en Afrique.

Voici le screen de la conversion à Vic :

hansevic3tr6na.jpg



Les cartes du monde dans la conversion :

afrique4ud.jpg


amnord9kk.jpg


amsud4ee.jpg


asie6aa.jpg


ocanie2rk.jpg


Nos empires ont très bien résistés et se sont même étendus sous gestion de l'IA dans les zones qu'ils colonisaient.

La situation bascule dans les années 1860 et a pris un tour totalement inattendu en 1881. A cette date la 1ere puissance mondiale, de très très loin, est... la Chine!!!! :wacko:

Progression des nations : (désolé je n’ai pas réussi à faire un screen du tableau Vic)

tableau6fi.jpg


14000 en industrie !!!!!!

C'est la première fois que je vois la Chine accéder à ce statut de 1ere puissance mondiale et je n'avais jamais vu une avance aussi délirante. Je songeais à l'envahir avant de m'apercevoir qu'elle a une flotte de croiseurs et une considérable avance tech en naval et terrestre...

Elle a près de 200 usines dont la moitié de niveau 5 ou 6, a converti presque toute sa population en artisans/employés dans ses régions industrielles et sa population est énorme, a construit du chemin de fer partout niveau 3, a bouffé la moitié nord de l'Inde.

Je me sens vraiment dépassé. Je devrais attaquer depuis l'Australie puisque je n'ai pas de colonies en Asie. Cela implique d'avoir une meilleure flotte que la Chine et de lui balancer au minimum une centaine de divisions d'artillerie dans la tête. Un énorme challenge... mais ça se tente.
 
Last edited:
1ere guerre chinoise

J'ai regardé dans le détail et je crois que le score industriel chinois est un bug, il a en effet atteint 44000 en 1802 quand je l'ai attaqué. Après la guerre je suis toujours 2e avec 7200 points mais : j'importe pour 70£ et exporte pour 9100£ quand lui importe pour 2200£ et exporte pour 9500£. Je ne vois pas comment il peut avoir un score 6 fois plus élevé que le mien en achetant bien davantage et en vendant à peine plus.

Donc pendant 22 ans je me prépare à la guerre contre cet ennemi infiniment plus puissant, plus riche et mieux armé. Je construis une flotte de 100 patrouilleurs + 100 transports vapeur. Je suis conscient que cette flotte se fera tailler en pièces s'il regroupe ses croiseurs lourds mais je n'ai pas le temps d'attendre d'avoir cette technologie si je veux réussir mon coup. Dans un premier temps je veux prendre position en Chine pour le battre vraiment dans une 2e voire une 3e guerre. Je construis à cet effet 95 divisions d'infanterie + artillerie.

Mes troupes partiront de Perth en Australie. J'en laisse 15 divisions en défense les autres étant réparties dans 4 convois de 20 divisions. Une flotte composée uniquement de 20 patrouilleurs est chargée de surveiller les côtes australes. J'attaque sur 4 fronts différents avec 20 divisions à chaque fois :

95divisions8ls.jpg


4fronts9zi.jpg


L'avancée terrestre se passe sans réelle difficultés, mes armées écrasent les divisions chinoises et avancent. un peu plus difficilement sur les fronts indiens et coréens défendus par respectivement 40 et 32 divisions.

Et puis la bataille navale que je redoutais s'engage, je pense pouvoir submerger les croiseurs ennemis sous le nombre et engage finalement 80 patrouilleurs dans la bataille, ils seront taillés en pièces par les 34 croiseurs chinois. Je perds 41 patrouilleurs et 50 transports dans la bataille pour seulement 6 croiseurs et 2 batiments de course détruits chez les chinois. Une très lourde défaite.

defaitenavale5qc.jpg


Comme sur terre la Chine regroupe ses armées avec les très nombreux partisans qui surgissent un peu partout, ce qui est la plaie de toute attaque contre la Chine puisque ses régiments de partisans font systémtiquement 10000 hommes, je sens le vent tourner. Deux de mes armées ont été vaincues dont une anéantie. J'accepte donc la paix sachant que je suis à 44% de victoire grâce à ma percée initiale.

paix0yg.jpg


Une paix assez médiocre mais qui me donne tout de même deux accès terretres utiles en contact avec l'ennemi : un en Perse et un en Inde. Il y en a un 3e en Sibérie mais vu l'attrition dans cette zone il n'est pas vraiment utilisable. Et puis une flopée d'îles dans le pacifique. Un demi-succès puisque j'ai dû signer pour ne pas perdre trop de troupes (seulement 11 divisions perdues). Je prépare la 2e manche qui se fera avec des cuirassés de mon côté cette fois et entre 25 et 50 divisions supplémentaires.

conquetes4ow.jpg
 
2e guerre chinoise

Bon j'ai fait la 2e manche contre la Chine dans ma partie convertie. C'était du très lourd :
Hanse
170 divisions d'artillerie réparties ainsi :
- 9 zone Perse ouest
- 45 zone Perse est
- 40 zone Inde
- 51 zone Vietnam (j'ai annexé le Dai Viet pour avoir un front au centre de la Chine avec possibilité de retrait sur mon territoire)
- 25 de réserve en Australie

168 vaisseaux répartis ainsi :
- 3e escadron, zone Perse (20 patrouilleurs + 20 transports)
- 1er escadron, zone Inde (38 patrouilleurs + 30 transports)
- 2e escadron, mer de Taï-Wan (60 cuirassés + torpilleurs, destroyers, dragueurs/mineurs, dragueurs/mouilleurs)

Chine
279 divisions d'infanterie (un peu de tout)
95 vaisseaux dont 70 croiseurs lourds

2eguerrevschine4tv.jpg


Tactique : m’emparer de la Perse en progressant régulièrement et en gardant le contrôle des provinces prises grâce à des divisions d’arrière-garde. J’irai plus lentement que dans la 1ere guerre mais de façon plus cohérente. Une fois une zone entièrement sous contrôle, probablement la Perse, je renforcerai mes autres zones en déplaçant les armées grâce à mes flottes. Pour cela le 2e escadron restera en permanence face à la capitale chinoise sur Taï-Wan afin de bloquer sa flotte de croiseurs et de transports. J’attaque en août 1908.

Progression au 1er janvier 1909
progressionau1erjanvier2pq.jpg


La situation sur le front Perse est tout à fait conforme à mes objectifs. J’ai bloqué l’accès par l’Inde avec une armée de dix divisions menée par un général avec -10 d’usure et mes autres armées remontent régulièrement vers le nord. En Inde et en Chine la progression est conforme également mais l’effet de surprise n’y est plus et l’élan initial va être freiné.

Progression au 1er mars 1909
progressionau1ermars4ua.jpg


On voit que la remontée continue en Perse. En revanche sur les deux autres fronts la situation est beaucoup plus confuse. L’élan initial est brisé et armées chinoises plus partisans commencent à regagner du terrain, surtout en Inde.

Au 28 juin 1909
28juinpersesouscontrole9ys.jpg


Perse est entièrement contrôlée. J’y prends 20 divisions pour les amener en Inde où la situation est de plus en plus difficile. Je ramène également 20 divisions australiennes sur le front chinois.

21novembre514fx.jpg


La 2e vague a atteint son objectif : 51% de contrôle était la limite que je m’étais fixée pour faire la paix. J’utilise F12 neville pour prendre quelque chose de plus cohérent que ce que me propose la Chine. Dans une des régions chinoises récupérées je découvre avec plaisir… 251 POP d’artisans et une vingtaine d’employés. Je comprends mieux le faramineux score industriel de la Chine si elle a la même chose dans chacune de ses régions industrielles. Elle était à 55000 points d’industrie lorsque je l’ai attaquée cette fois.

findelaguerre0uv.jpg


Après 2 années à gérer la paix et à construire une floppée d’usines pour caser tous ces nouveaux artisans (il y en avait aussi en Inde et en Perse) et une découverte qui améliore le rendement mon score industriel a fait un bond à 19000 points… mais la Chine est encore à 51000. Et je ne suis donc toujours que 2e. Donc vous devinez ce que je vais faire ;) .

Bilan des pertes :
31 cuirassés du 2e escadron qui a bravement tenu contre la flotte chinoise pendant toute la durée de la guerre.
15 divisions d'infanterie qui se sont fait encercler en Chine.
 
3e guerre chinoise et fin

Guerres chinoises : 3e

Malgré les deux guerres victorieuses contre la Chine et mon développement industriel massif je suis toujours très loin derrière elle au score industriel en 1914. Je dois donc mener une troisième guerre, plus massive afin de tenter de lui ravir la 1ere place au classement. La guerre est déclarée le 22 novembre 1914, à l’expiration du traité.

lubeckchine19146aj.jpg


Les forces en présence sont nettement supérieures au conflit précédent, de mon côté, en revanche la Chine a visiblement à peine récupéré des pertes navales que je lui ai infligées lors de la 2e guerre :

Hanse/Lübeck :
Armée de 223 divisions
- Perse : 39 divisions
- Inde : 49 divisions
- Indochine : 85 divisions
- Réserve : 50 divisions

Flotte de 216 vaisseaux
- 2e escadron : 108 bâtiments de guerre (10 cuirassés lourds, 28 cuirassés, 70 croiseurs lourds)
- 1er escadron : 38 patrouilleurs + 30 transports
- 3e escadron : 20 patrouilleurs + 20 transports

Chine :
Armée de 268 divisions + 100 de réserve mobilisable
Flotte de 97 vaisseaux dont 57 croiseurs lourds et 8 croiseurs

positionsdivisions7vd.jpg


Le 2e escadron est chargé de tenir une nouvelle fois la mer de Taï-Wan. Il va détruire sans difficultés la 1ere flotte chinoise. Il sera ensuite divisé en deux flottes pour bombarder la côté et aider les divisions terrestres grâce à la puissance de feu qui fait un énorme malus chez l’ennemi (genre -1000). Du coup les divisions chinoises côtières se battent entre 3 et 5% d’efficacité seulement.

bataillenavale5xy.jpg


La réussite du 2e escadron va permettre le débarquement d’une armée de 5 divisions qui fonce sur la capitale ennemie. Hélas la Chine sortira ses cent divisions de réserve à cet endroit précis et mon armée sera anéantie.

attaquedelacapitale3zg.jpg


tanshuianeanti9vb.jpg


Au 1er janvier 1915 la situation est équilibrée. J’ai un peu avancé à partir de la Perse, où je suis en supériorité numérique puisque l’ennemi n’a que 25 divisions à cet endroit. En Inde j’ai bénéficié de l’effet de surprise pour attaquer les provinces faiblement défendues. En revanche en Chine même je me heurte à une écrasante supériorité numérique et suis contraint de reculer.

010119154la.jpg


Situation au 1er mars 1915 : Je lance 30 divisions de réserve dans la bataille en Chine. Cela me permet d’arrêter de reculer et de lancer une petite contre-attaque. La situation sur les deux autres fronts tourne plus nettement en ma faveur.

010319150qa.jpg


13pourcent010319153np.jpg


Une curiosité : une division Chinoise venue de nulle part s’empare de ma capitale par surprise. Je la chasse sans difficulté. Je ne l’ai vraiment pas vu arriver. Vous pouvez constatez les constructions en cours qui correspondent au niveau 4 de rail. Lancé sur tout mon territoire européen avant le début du conflit.

pertelubeck8as.jpg


Au 1er juin 1915 : la Chine a perdu la bataille au cœur de l’Inde où il ne lui reste plus qu’une poignée de divisions désemparées. Je progresse également au nord vers le Tibet. Sur le front chinois j’ai repris deux de mes trois provinces occupées et je progresse également. Très facilement le long de la côte grâce aux bombardements de mes bateaux. Beaucoup plus difficilement à l’intérieur des terres.

010619153db.jpg


33pourcent010619157ou.jpg


Au 1er septembre 1915 : l’Inde est pratiquement contrôlée, il n’y reste que 5 provinces chinoises. Le Tibet est également sous contrôle. Mes armées de l’est commencent à faire la jonction avec celles de l’ouest ce qui permet d’attaquer facilement de plusieurs provinces. Ceci combinées à la destruction de nombreuses armées chinoises et au confinement de ses 100 divisions sur l’île de TaïWan grâce à ma flotte me permet d’avoir la supériorité numérique sur le front chinois.

010919159oz.jpg


53pourcent010919151me.jpg


Au 1er janvier 1916 la messe est dite : la Chine est totalement débordée et a perdu près de la moitié de ses effectifs terrestres. Elle n’est plus en mesure de résister et commence à envoyer des propositions de paix.

010119167tf.jpg


84pourcent010119161te.jpg


Enfin le 16 février 1916 j’arrive à 99% de victoire. Il est temps de faire la paix.
16fevrier19161cj.jpg


99pourcent160219166co.jpg


Voici ce que j’ai pris à l’issue de la guerre, entouré de bleu. Cela semble bien peu par rapport au territoire contrôlé…

expansionhanse19169ej.jpg


Néanmoins à l’issue de ce conflit j’ai atteint mon objectif en soufflant provisoirement la 1ere place à la Chine. Cependant dès la fin de la guerre elle bondit à nouveau au-dessus de 45000 points alors que je suis aux alentours de 28000.

lubeckchine19160ph.jpg


Mes pertes sont dérisoires : 12 divisions et 2 cuirassés. J’ai constamment veillé à ne pas laisser mes armées se faire coincer, rompant sans vergogne les batailles mal engagées ou ingagnables.

La fin de partie est une véritable course contre la montre pour rattraper le score industriel Chinois. La totalité de mon Empire (Europe + Asie + Océanie + Amériques) est couvert de rails niveau 5. Toutes les usines voient leurs capacités augmentées. Des conversions massives de POP en artisans/employés et même capitalistes (je déteste ça) sont faites partout. De la pure microgestion. Et ça porte finalement ses fruits : je double enfin la Chine vers le printemps 1920. Je ne croyais même pas possible d’atteindre un tel score avec les nouveaux patchs.

comparaisonlubeckchine19203yl.jpg


scorefinal5oy.jpg
 
57 000 à 49000 :eek:

Ouah!

Bravo Lord, j'ai adoré ce petit AAR, je t'avais conseillé de le mettre ici et il en valait vraiment la peine!
 
crash63 said:
Vraiment sympa ton AAR, on s'y croirait. ;)

J'y crois pas de voir des scores comme ça à Vic. En même temps c'est en bonne partie du au fait que la chine est pas primitive. Vu sa pop après elle devient automatiquement la 1ere puissance.

Franchement j'y croyais pas non plus : je pensais que c'était un bug. En fait le développement en niveau des usines compte beaucoup dans le score industriel MEME SI TU NE METS PAS DE POP DEDANS. Je finis avec 336 usines peut-être emplies au 3/4 et avec la totalité de mes 670 provinces équipées de chemin de fer niveau 5. Un truc de fou. Heureusement que j'avais colonisé à toute vitesse les espaces vides d'Amérique et d'Australie.

Et je suis franchement content d'avoir réussi à griller le Chinois parce qu'en 1881 je donnais pas cher de ma peau :rolleyes: .
 
crash63 said:
Dans le même temps tu lui a piqué ses provinces surpeuplées pour y arriver. ;)

C'était la seule solution possible pour gagner : il fallait à la fois que je développe comme un fou et que je bloque son développement. Si je ne l'avais pas stoppé je crois que le Chinois aurait dépassé les 80000 points, au moins. Et dans la première guerre passé l'effet de surprise je me prenais une belle raclée :wacko: .
 
conversion de sauvegarde

Lord_Klou said:
Ceci est la relation d’une partie EU2 convertie à Victoria : celle du multi Aberration, stoppé en 1706.

Victoria version 1.03c, mod Franchil 1.5

Niveau normal/normal

Je me suis amusé à finir le jeu en solo avec la Hanse, beaucoup moins rigolo que notre multi :( mais je voulais aller jusqu’en 1819 pour pouvoir convertir la save sans avoir un gros malus technologique à Victoria.

En 1708 arrive mon monarque (9/9/9) et leader (6/6/5/1) Johan Andersson et sa flopée de réformes (centralization, innovation, free trade et le plus important pour moi : -10 en inflation). Mon revenu monte à 1000 mensuel.

Entre 1710 et 1740 je profite de mon leader pour faire reculer mes ennemis : je vire Kalmar des îles britanniques, je prends les 5 provinces germaniques de la Hongrie au nord du Rhin, je fais reculer un peu l’Ukraine, je finis de partager les colonies Aztèques d’Amérique avec mon allié Bourguignon. En tout une quinzaine de provinces, mon but n’est pas de tout bouffer mais d’avoir un glacis d’au moins une province de large devant mes centres importants (Lübeck, London, Novgorod). Evidemment mon BB déjà élevé grimpe au-dessus de 80 et…

De 1740 à 1770 je ne fais que lutter contre les problèmes de stab récurrents et j’évite soigneusement de rentrer en guerre. J’atteins tout de même les niveaux 10 en infra puis en stab.

En 1774 commencent les mouvements de libération dans les colonies : Haïti, Colombie, Cuba, Chili, Argentine, Nouvelle-Angleterre, Mexique et Nouvelle-Zélande vont se révolter jusqu’en 1798. Je dois amener près de 300k d’Europe pour les combattre. Seul échec : la Nouvelle-Angleterre devient indépendante après une deuxième vague de révoltes et forme une nation de 8 provinces sans nom (« user name design ») que je dois reconquérir en deux fois.

Une fois les révoltes terminées rien de spécial à signaler jusqu’à la fin de la partie. J’accumule de l’argent et construis quelques manufactures pour le plaisir. Ainsi qu’une belle armée en prévision de la conversion.

Fait particulier : les USA se sont libérés de l’Irlande mais ont été mangés par la Bourgogne. Irlande et Byzance ont poursuivi leur colonisation de l’Asie, Grenade a poursuivi sa conquête de l’Afrique, la Bourgogne a continué son expansion vers la Californie, l’Ukraine a fait quelques colonies en Sibérie, Kalmar n’a pas bougé, la Hongrie a continué à se développer en Afrique.

Voici le screen de la conversion à Vic :

hansevic3tr6na.jpg



Les cartes du monde dans la conversion :

afrique4ud.jpg


amnord9kk.jpg


amsud4ee.jpg


asie6aa.jpg


ocanie2rk.jpg


Nos empires ont très bien résistés et se sont même étendus sous gestion de l'IA dans les zones qu'ils colonisaient.

La situation bascule dans les années 1860 et a pris un tour totalement inattendu en 1881. A cette date la 1ere puissance mondiale, de très très loin, est... la Chine!!!! :wacko:

Progression des nations : (désolé je n’ai pas réussi à faire un screen du tableau Vic)

tableau6fi.jpg


14000 en industrie !!!!!!

C'est la première fois que je vois la Chine accéder à ce statut de 1ere puissance mondiale et je n'avais jamais vu une avance aussi délirante. Je songeais à l'envahir avant de m'apercevoir qu'elle a une flotte de croiseurs et une considérable avance tech en naval et terrestre...

Elle a près de 200 usines dont la moitié de niveau 5 ou 6, a converti presque toute sa population en artisans/employés dans ses régions industrielles et sa population est énorme, a construit du chemin de fer partout niveau 3, a bouffé la moitié nord de l'Inde.

Je me sens vraiment dépassé. Je devrais attaquer depuis l'Australie puisque je n'ai pas de colonies en Asie. Cela implique d'avoir une meilleure flotte que la Chine et de lui balancer au minimum une centaine de divisions d'artillerie dans la tête. Un énorme challenge... mais ça se tente.


Bonjour. J'aimerais convertir ma sauvegarde EU2 sur le jeu victoria pour pouvoir continuer ma partie. Mais je n'ai pas le patch qui permet de jouer à victoria avec une sauvegarde victoria. Pourais tu s'il te plais m'indiquer l'adresse ou je peux trouver ce patch?
 
:eek: Oula pas besoin de faire des citations aussi longue! ;)

Bon normalement tu trouvera le soft (ce n'est pas un patch) ici sauf si le site qui l'heberge à encore des problèmes (cf le post de Rafiki).
 
Disturbman said:
Belle démonstration, tu as eu d ela chance que sa capitale se soit retrouvé à Taiwan et pas sur le continent. D'ailleurs pourquoi Taiwan?

Parce que Grenade devenue l'Algérie lui avait piqué Shangaï à EU2. Mais je pense au contraire que ça aurait été plus facile avec une capitale sur le continent dont la possession fait un bonus de 25% en score de victoire.

Et bienvenue à toi ducnominoë :rolleyes:
 
Lord_Klou said:
Parce que Grenade devenue l'Algérie lui avait piqué Shangaï à EU2. Mais je pense au contraire que ça aurait été plus facile avec une capitale sur le continent dont la possession fait un bonus de 25% en score de victoire.

En même temps ces 100 divisions se seraient déployées sur le continent et pas à Taiwan. :eek:o
 
Au fait Lord, tu pourrais me passer ta sauvegarde par MSN? Celle du tout début, en 1836, juste après la conversion : j'aimerais bien voir ce que ça donne...