• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by pierre
Montréal est sacrément anglophone en tous cas.

Mais en dehors de cette ville, les gens m'ont toujours abordé en français.

En théorie, Montréal est la 2e plus grande ville francophone après Paris... Je ne sais pas où sont passé tous les francos... :rolleyes:

Mais ça dépend des quartiers. Dans le centre-ville, il y a le plateau Mont-Royal (près de la montagne) qui est pas mal français, mais aussitôt qu'on se déplace un peu, c'est plus anglos. La majorité des immigrants parlent anglais.
 
Last edited:
Originally posted by viper37


Premièrement, il y a envion 1 million de francos qui vivent à l'extérieur du Québec (en plus de nos six millions).


---Tu fais le jeu de la propagande fédérale. ;) Le fameux milion hors-Québec est un mythe maintenant. Ce milion comprendrait 500 000 Franco ontariens. Mais le dernier recensement montre plutôt 200 à 300 000

Le % de souverainistes au dernier référendum était de 49,5% et quelques poussières.

La langue anglaise n'est pas bannie, mais le français doit avoir la prédominance et L'Office de la Langue Française fait enquête sur réception d'une plainte et émet au besoin des contraventions.

Théoriquement, la langue de travail, c'est le français. En pratique, si tu ne parles pas anglais et que tu demeure à Montréal, les chances pour te trouver un emploi sont infimes, même comme commis dans un dépanneur de l'est de Montréal (l'Est est français, l'Ouest est anglais).

Nous sommes en général moins américanisés que nos cousins français en ce qui a trait à "l'officalisation" de la langue. Dans la vie de tous le jours, notre language est rempli d'anglicisme et bien des puristes s'en plaignent (selon moi, il y a des limites à la francisation, mais c'est juste selon moi :)

En bref, ici comme ailleurs, plus personnes ne parle comme Molière :)

Mais je crois qu'on la défend mieux que nos amis Français simplement du fait qu'ici on a le bouton d'urgence constamment enfoncé. On a beau vouloir que le problème, je n'en crois rien. Notre situation est trop précaire (c'est relatif je le sais). Même un Québec indépendant ne règlerait pas la situation (ça aiderait tout de même)
 
Originally posted by Rex Francorum

Mais je crois qu'on la défend mieux que nos amis Français simplement du fait qu'ici on a le bouton d'urgence constamment enfoncé. On a beau vouloir que le problème, je n'en crois rien. Notre situation est trop précaire (c'est relatif je le sais). Même un Québec indépendant ne règlerait pas la situation (ça aiderait tout de même)

"Le fédéralisme canadien impose au Québec de performer avec un bras attaché dans le dos. Imaginez ce qu'on pourrait faire avec nos deux bras."
- Lucien Bouchard, 2 décembre 2000


ça dit tout :D
 
Le fédéralisme canadien impose au Québec de performer avec un bras attaché dans le dos. Imaginez ce qu'on pourrait faire avec nos deux bras
ça dépend si tu joues au foot ou au basket :D

les anglos-québécois disposent de leurs hôpitaux anglophones à Québec et à Montréal et de plus ont le droit d'administer eux-même leurs écoles. Privilèges qui sont refusés aux Canadiens-Français hors-Québec.
ça c'est révoltant :mad: Mais c'est ça le fédéralisme intensif, chaque Etat traite ses minorités comme il veut (sauf que j'imagine qu'au Québéc si vous traitez les anglophones comme les anglophones traitent les francophones ailleurs, le pouvoir central interviendra comme en 1979, en 84, en 86 et en 88 [entre autres]).

D'après mes infos(ils doivent se mélanger les pinceaux entre la langue parlée et la langue d'origine):
-Y'a 95 000 Francophones en Alberta, 761 000 Anglophones et 231 000 Allemands (Qu'est c'qu'ils foutent là ceux là):D
-Dans l'Manitoba y'a 420 000 Anglophones, 123 000 Allemands (encore eux!), 123 000 Ukrainiens et 97 000 Francophones.
-Au nouveau Brunswick y'a quand même un tiers de Francophones( et 2/3 d'Anglophones)
-En Ontario, 75% d'Anglophones et 4,6% de Francophones.
-Au Québéc y'a 5 200 000 Francophones et 440 000 Anglophones, donc hein, museau les Anglophones ;)
-Dans les territoires du Nord-Ouest (y'a pas grand monde je sais, mais quand même), y'a 17% d'Indiens, 37% d'Esquimaux, et 54,2% d'Anglais.
 
Last edited:
Originally posted by CroC


D'après mes infos(ils doivent se mélanger les pinceaux entre la langue parlée et la langue d'origine):
-Y'a 95 000 Francophones en Alberta, 761 000 Anglophones et 231 000 Allemands (Qu'est c'qu'ils foutent là ceux là):D
-Dans l'Manitoba y'a 420 000 Anglophones, 123 000 Allemands (encore eux!), 123 000 Ukrainiens et 97 000 Francophones.
-Au nouveau Brunswick y'a quand même un tiers de Francophones( et 2/3 d'Anglophones)
-En Ontario, 75% d'Anglophones et 4,6% de Francophones.
-Au Québéc y'a 5 200 000 Francophones et 440 000 Anglophones, donc hein, museau les Anglophones ;)
-Dans les territoires du Nord-Ouest (y'a pas grand monde je sais, mais quand même), y'a 17% d'Indiens, 37% d'Esquimaux, et 54,2% d'Anglais.

J'aurais cru la proportion plus grande en Ontario. Et on parle plus de "Territoires du Nord-Ouest", mais du Nunavut maintenant :) Territoire (hmm... province je crois) avec un gouvernement autochtone et une proportion importante de francophone apparamment (enfin, importante, c'es relatif...). Les territoires du Nord-Ouest existent encore, mais il n'y a pratiquement plus personnes là-dedans; le Nunavut a été formé avec la partie la plus peuplée de ce territoire et l'immigration a vidé le reste :)

Oh! Et surtout, il faut parler d'Innus (Inuit au singulier). Eskimaux, ce n'est plus politacally correct :)
 
Hmm.... Quelques corrections au message précédent...

Originally posted by viper37
[B

J'aurais cru la proportion plus grande en Ontario. Et on parle plus de "Territoires du Nord-Ouest", mais du Nunavut maintenant :) Territoire (hmm... province je crois) avec un gouvernement autochtone et une proportion importante de francophone apparamment (enfin, importante, c'es relatif...). Les territoires du Nord-Ouest existent encore, mais il n'y a pratiquement plus personnes là-dedans; le Nunavut a été formé avec la partie la plus peuplée de ce territoire et l'immigration a vidé le reste :)

Oh! Et surtout, il faut parler d'Innus (Inuit au singulier). Eskimaux, ce n'est plus politacally correct :) [/B]

Le Nunavut est bel et bien un territoire (le troisième, donc), puisque, effectivement, les Territoires du Nord-Ouest existent toujours.

Et non, il ne faut pas parler d'Innus, si l'on veut traiter des Inuit. Il s'agit de deux peuples différents. Les Innus sont simplement le nom des Montagnais (nation de la famille algonquienne, Côte-Nord) dans leur propre langue. Les Inuit sont les "Esquimaux", groupe ethnique différent des amérindiens (ils sont arrivés en Amérique beaucoup plus tard...). Il est cependant à noter que "Innu" et "Inuit" signifient tous deux la même chose dans leur lange respective : "les gens". La confusion est assez fréquente. En passant, Inuit, au pluriel, ne prend pas de "s": Les Inuit.

Mais je ne crois pas nécessairement qu'il s'agisse d'une question de politiquement correct. Il est, à mon sens, anormal d'appeler un peuple "A" par le nom qu'un autre peuple "B" lui donne, surtout lorsque ce nom a / avait une connotation péjorative, non ? Après tout, voudrait-on, dans les cours d'histoire, entendre dire: "C'est à ce moment que Victoria devient reine des Blokes / Blonds / Goddons / Buveurs de bière (insulte médiévale authentique)" ?

(La dernière question est tout à fait rhétorique et ne demande pas nécessairement de réponse... ):)

Au plaisir,

Alexandre Dubé
 
Si je me souviens bien, Esquimaux signifie "mangeur de viande crue", un terme plus ou moins apprécié.

Et pour Innus/Inuit, t'as raison, je ne me souvenais plus que ces les Montagnais qui portent ce nom. La mémoire me fait défaut...
 
Merci Bylandt :DOn va en profiter pour se saouler un peu comme d'habitude:p
Pi ben j'aime pas le politiquement correct, j'appelle un chat un chat, et quand ça vient de moi, aucun nom ou adjectif quel qu'il soit portant sur la qualité d'être d'un individu n'est péjoratif ;)
Et oui mes infos dataient un peu.
 
Pour en revenir à la guerre d'indépendance américaine, il ne faut pas oublier qu'elle a couté extrêmement cher à la France en termes pécuniaires. Louis XVI n'était pas un si mauvais roi, il a eu juste le malheur d'être là au mauvais moment, en plus de quelques maladresses.

Avant cela, Louis XV n'a pas été un bon roi !! Son fameux "Après moi le déluge" explique aussi le manque d'action face à des anglais qui envoyaient des milliers de soldats.

Enfin, je ne pense pas que les américains auraient gagné la guerre sans les troupes et le soutien français à ce moment là.

Et je ne vois pas pourquoi on refuserait des remerciements, même deux siècles plus tard car c'est cela qui permet de lier des liens forts entre les peuples. J'espère bien qu'on se souviendra encore très longtemps de l'aide déterminante qu'ils nous ont apportée il y a 50 ans (et avec eux les canadiens, les anglais, ...).
 
VIVE LA FRANCE !! :p

TA TA TA TA TAAA TA TATA TA ( marseillaise, à vous de faire le son) :D


La France s'est battu pour la liberté,
La France s'est battu pour évoluer,
Les arriérés d'anglais et d'autrichiens ont lutté,
Mais que peuvent faire des hommes face à des idées ?
Celles de la liberté...

( une minute de silence pour le respect des morts aux combats ) :eek:


Merci.
 
Beuh, oui, mais que veux tu, c'est dans des moments pareils que tu te dis que la vie vaut le cout d'être vécue ! D'ailleurs, j'en parlais à mon coiffeur l'autre jour, il était complètement d'accord avec mon projet sur le scorbut !

D'ailleurs, avant le scorbut, ma vie était morne et triste. Maintenant, ma vie est extraordinaire et je me la pète grave en soirée de djeune's, les femmes m'admirent, les animaux me reconnaissent, bref, c'est le bonheur !