Mémoire : Les immigrants français dans le nord du Brésil XIXeme-1918

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Ca y est il a avalisé mon plan !!

Bien sur il m'a dit que mes titres seraient à revoir (merci oex ;) ) et qu'il attendait des titres qui reprennent l'idée de la partie et non pas qui la présente.

par exemple, il ne faut pas mettre "la vision française de l'amazonie" mais plutot "l'amazonie rêvée" ou "l'amazonie qui attire les français".

Oex peut il nous donner son point de vue sur la rédaction de ses titres?
 
dans le cadre de l' "Amazonie rêvée", est-ce que c'est pertinent de parler de Jules Verne (qui n'a jamais voyagé et est donc très qualifié pour en parler) notamment avec La Jaganda ou le Superbe Orénoque ? Et probablement d'autres auteurs à quatre sous dont les colporteurs voyageaient les livres...
 
Last edited:
Pourquoi pas :)

dans une de mes sous partie je vais me servir d'ouvrages littéraires ou scientifique du XIXe pour etayer mes propos.
 
Une question pour ceux qui comme oex trainent dans les facs américaines.

Mon prof à la bourre m'a glissé que je pourrais trouver un certains nombre d'archives de l'administration brésilienne numérisée sur le site de l'université de chicago.
Ce qu'il a oublié de preciser c'est laquelle des 3 ou 4 facs de la ville il s'agissait. :rofl:

Personne n'a une idée de la fac de chicago qui aurait une "database" sur des archives brésiliens?
Je cherche comme un damné depuis plusieurs heures sans resultat, :(
 
Last edited:
Pedro Cabral said:
Une question pour ceux qui comme oex trainent dans les facs américaines.

Il n'y a pas de «facs» à l'Université de Chicago (les différentes universités de Chicago sont toutes différentes et privées: University of Chicago, Loyola University, Northwestern University). Il y a un certain nombre de centres de recherches à l'U of C, notamment le Center for Latin American Studies (http://clas.uchicago.edu/) qui propose un certain nombre de ressources de recherches, y compris la référence à l'institution nord-américaine très importante qui a microfilmé les documents brésiliens, le Center for Research Libraries (qui est un consortium de plusieurs universités et bibliothèques de recherche) (http://www.crl.edu/content.asp?l1=4&l2=18&l3=33)
 
un grand merci Oex vraiment tu me fais gagner de temps et ton savoir m'est precieux.
Ce dont j'avais besoin se trouve être les rapports des présidents de provinces au gouvernement central ou à chaque fois il est fait mention de l'immigration.

C'est une mine d'or que je découvre...

pour infos ca va de 1830 à 1930 et ce sont de vrais tableaux annuels voir bi annuel sur tout ce qui se passe dans chaque états, autant dire que je vais m'y mettre tres vite pour materialiser mes hypotheses voir les contre dire.
 
Last edited:
Bon j'ai enfin fini ma partie de recherche, je vais passer à l'élaboration de mon mémoire.

Quelques regrets sur le manque de certaines sources et l'innaccesibilité d'autres.
Je connais au moins les points forts et les points faibles de ce que je vais écrire, je vais bien sur essayer de gommer certaines faiblesses tout en ne cachant pas l'existance de failles dans mes hypothèse.

En esperant que ca tienne :p
 
tu as discuté du plan avec ton directeur de recherche ? Il connait les lacunes ? Il n'est pas là pour te casser, mais bien au contraire t'aider. Il ne faut pas être constamment à lui demander des détails mais aux grands moments de ta recherche, tu peux demander à ce qu'il valide ta démarche.
 
mon plan est validé, il n'y a pas de problemes. Quand je parlais de mes lacunes je faisais référence aux lacunes inhérentes aux sources dont je dispose.

Je n'ai casiment aucune infos valable sur les "indigents" français ni d'exemple précis sur ceux qui échouent. Je vais donc devoir évoquer et emmettre des hypothèses sur cette population pauvre et sur ces laborieux dont je ne sais rien tout simpletement parce qu'ils ne laissent pas de trace au consultat français. Mes lacunes et mes limites se situent dans l'orientation de mes sources, je sais que mon mémoire ne parlera pas beaucoup de ces gens là et je vais tout faire pour en tirer quand meme quelque chose, nottament autour de la question d'identité, de rapport à la nation et d'appartenance à la communauté française.

J'ai meme montré mon intro à mon directeur avant son départ au Brésil et il l'a avalisé, je susi donc couvert de ce coté là.

Mon travail ne va pas être revolutionnaire meme si je vais apporter informations précises sur un certain nombre de point. Dommage que ce ne soit pas grand public car beaucoup de gens découvriraient que la présence française en amazonie a été determinante pour la région et qu'elle a été un des vecteur de l'occidentalisation de cet espace. On dit bien de Manaus qu'elle était au début du XXe le Paris de l'Amazonie.
 
Bon j'ai eu le droit à une salutaire piqûre de rappel juste avant le commencement de la rédaction de mon travail.

Les deux points principaux ciblés :
Mon titres qui est trop vague, ce sera donc "Les immigrants français en Amazonie brésilienne, 1850-1918 :"

La date de début mais pas completement fixée mais on m'a gentiment rappelé qu'au début du XIXe le brésil n'était meme pas indépendant que Manaus n'existait pas encore.

Donc je dois choisir assez facticement une date, les années 50 voient la création de l'état d'Amazonas.

Mais ce n'est pas mon principal soucis, en effet, mon plus gros défi relève de la périodisation de mon travail.

Puisque mon plan n'est pas chronologique un membre de mon jury m'a mis en garde sur ce sujet. Il me faut periodiser à l'intérieur de mes thématique au risque de ne pas prendre en compte les bouleversements majeur du boom de la gomme élastique.

Sinon il m'a remis les idées au clair sur mes sources et comme elles sont surtout français je pourrais mettre comme sous titre "d'après les archives diplomatiques française" par exemple.


Etant donné que je possède deux enquêtes assez précise sur 1850 et 1911 je vais me servir de ca pour comparer l'avant et l'apres caoutchouc thématiquement.

Peut etre que mon sous titre sera d'ailleurs en rapport avec cela.


Tout vos conseils seront les bienvenus, maintenant que mon directeur est à plusieurs miliers de kilomètres de distance je me sens un peu seul quelque fois face à mes idées et aux problématiques que je dois organiser autour.
 
Pedro Cabral said:
Etant donné que je possède deux enquêtes assez précise sur 1850 et 1911 je vais me servir de ca pour comparer l'avant et l'apres caoutchouc thématiquement.
Il me semble que c'est ça que le membre du jury pointait. C'est pas tant qu'il "faille" forcément une périodisation dans un mémoire d'histoire, juste que tes sources t'obligent à en avoir une car elles te contraignent toujours à des angles particuliers.
 
tout à fait d'accord !

Je ne peux pas non plus periodiser de façon très précise.
 
Les choses ne marchent pas toujours comme prévu et ce mois ci en est la digne illustration ! :(


Alors que je croyais mon plan et mon sujet établis avec mon directeur, un des membres du jury si vous avez suivit m'a recadré sur les bases de mon travail, ce qui a été au demeurant tres déroutant.

J'ai pris donc dix bons jours pour me remettre en cause et prévenir mon directeur par mail (il est au Brésil) que j'étais suseptible de changer l'intitulé et une partie de la problématique.

Imaginez vous, que l'ancien doyen, le disciple de Frédéric Mauro me dise qu'il croit que je fais fausse route dans mon plan en faisant l'impasse sur la temporalité.
J'ai de quoi avoir été "secoué".

Son intervention a été bénéfique parce que j'ai à peine eu le droit à un "tres bien faites comme ça" de la part de mon directeur.
Ces derniers jours je ne sors presque plus de chez moi et je réinvente non pas mon plan mais le disours et la problématique.

Je suis aussi passé en phase d'écriture ce qui ne me laisse encore un peu de temps pour paufiner une partie de la bibliographie oubliée.


Et voila que la semaine dernière ont me prévient que mon stage que j'esperais en mai se fera lfin mars jusqu'a à la mi avril. :( :(


Oui tout va mal mais cela pourrait être pire, je suis retombé sur mes pattes, j'ai commencé a écrire, je suis plutot confiant sur la qualité de mon travail.
:)


Pour les précisions mon titre a été modifié puisque je me suis trouvé tiraillé dans la definitions de mes français, fallait il en faire des colons, des immigrants à part entière ou élargit la terminologie? Tout cela m'a causé des casses têtes invrasembables et je crois avoir definitivement tranché ce sera : Les immigrants français en Amazonie brésilienne, 1850-1918 : XXX et XXX de l'immigration française dans les Etats d'Amazonas et du Parà à l'époque du caoutchouc.

Les XXX sont deux mots que je souhaite rajouter, j'ai bien quelques idées bateaux comme "évolutions", "mutations", "transformations" pour évoquer le mouvement mais je ne suis pas totalement satisfait des termes, en tout cela va se decanter dans les prochaines mois.

Pour mon plan il s'articule autour de trois thematiques principales que sont :
- Emigrer en Amazonie
- Vivre en Amazonie
- Etre Français en Amazonie

Rien de chronologique dans mon plan ni dans mes chapitres et sous chapitre, tout est tres thématique mais si à certains moment je n'évoque qu'une partie de la question.

C'est pour cette raison qu'un chercheur m'a repris en me rappelant qu'il m'était impossible de ne pas temporaliser une periode de plus d'un siècle car tout avait changé et qu'en plus cette région avait connu le boom du caoutchouc, chose que (je dois dire à ma plus grande honte) je n'avais pas prise en si haute consideration.

C'est là que j'ai réalisé que commencer étude en 1800 était absurde car le Brésil n'était meme pas indépendant et l'Amazonas en tant qu'Etat n'existait pas avant 1850. J'ai donc profité d'une étude de recensement datant des années 1850 pour lancer mon étude à ce moment là me permettant de travailler plus autour du caoutchouc.
En effet le "rubber" devient mon fil conducteur autant chronologique que thématique, à l'interieur de mes sous parties je m'applique a montrer les évolutions thématiques de 1850 jusqu'aux années 1900 et ainsi d'en pointer les differences et les points convergeants.

J'avoue avoir trouvé avec le caouthouc le fond qui me manquait pour stabiliser ma reflexion, j'ai réussi à degager plus facilement des conclusions.
Il est toujours probable que mon directeur qui n'a lu que d'un oeil mon plan ne soit pas satisfait de l'absence de temporalité au demeurant mais je vais faire en sorte de lui envoyer certaines de mes parties pour qu'il puisse se faire une idée avec plus d'impartialité.


Si vous le souhaitez je vous prensenterai mes conclusions, en attendant j'ai pris quelques minutes pour vous écrire parce que je sature à n'en plus pouvoir, je m'excuse publiquement devant oex nottament de ne pas pouvoir remplir mes engagement envers lui alors que j'avais moi même insisté à plusieurs reprises. :(


Merci d'avoir tout lu et je suis ouvert à toute remarque ou critique.
 
Last edited:
Pedro Cabral said:
C'est pour cette raison qu'un chercheur m'a repris en me rappelant qu'il m'était impossible de ne pas temporaliser une periode de plus d'un siècle car tout avait changé et qu'en plus cette région avait connu le boom du caoutchouc, chose que (je dois dire à ma plus grande honte) je n'avais pas prise en si haute consideration.

Ledit chercheur aurait pu être plus subtil: il t'a mis sur les rails caoutchouc, sans envisager que l'immigration française aurait pu (je n'en sais rien) être influencée par un tas d'autres facteurs. Tu te retrouves à suivre une chronologie de l'exploitation d'une ressource et désormais, le risque est inverse: lire les événements en fonction de la ressource (avec possibilité de forcer le trait). Si tu ne l'avais pas remarqué, peut-être y a-t-il autre chose ? Pourquoi le caoutchouc et pas autre chose ?

Les temporalités «externes» sont des sirènes séduisantes et trompeuses: trop souvent on essaie de faire cadrer des phénomènes à l'intérieur de frontières connues et rassurantes: ex: toutes ces histoires de phénomènes X qui se brisent sur la Révolution, sans se demander si ils se poursuivent au-delà.

Prudence, donc, il me semble: laisse la porte ouverte afin de voir si tu ne distingues pas d'autres mouvements, qui peuvent être locaux, qui peuvent avoir d'autres causes, parfois très restreintes, mais d'un impact certain. L'inexistence d'une institution politique comme l'État d'Amazonas a-t-il véritablement un impact sur les mouvements de population ? Qui s'en soucie ? Si c'est la cas, pourquoi ?
 
Difficile de se prononcer de l'extérieur sans voir le travail que tu as déjà effectué et celui que tu peux encore faire. Mais ne pourrais-tu pas en prendre ton parti? Réduire explicitement ton sujet sur l'industrie du caoutchouc et ses aspects démographiques, plutôt que de garder un sujet officiellement large mais qui ne sera surtotu vu que par cette lorgnette de toute façon?
Et puis ça te ferait un joli titre, notamment en version anglaise : History of French rubbers in Brazil:D
 
Oexmelin said:
Ledit chercheur aurait pu être plus subtil: il t'a mis sur les rails caoutchouc, sans envisager que l'immigration française aurait pu (je n'en sais rien) être influencée par un tas d'autres facteurs. Tu te retrouves à suivre une chronologie de l'exploitation d'une ressource et désormais, le risque est inverse: lire les événements en fonction de la ressource (avec possibilité de forcer le trait). Si tu ne l'avais pas remarqué, peut-être y a-t-il autre chose ? Pourquoi le caoutchouc et pas autre chose ?

Les temporalités «externes» sont des sirènes séduisantes et trompeuses: trop souvent on essaie de faire cadrer des phénomènes à l'intérieur de frontières connues et rassurantes: ex: toutes ces histoires de phénomènes X qui se brisent sur la Révolution, sans se demander si ils se poursuivent au-delà.

Prudence, donc, il me semble: laisse la porte ouverte afin de voir si tu ne distingues pas d'autres mouvements, qui peuvent être locaux, qui peuvent avoir d'autres causes, parfois très restreintes, mais d'un impact certain. L'inexistence d'une institution politique comme l'État d'Amazonas a-t-il véritablement un impact sur les mouvements de population ? Qui s'en soucie ? Si c'est la cas, pourquoi ?

Pour l'Etat d'Amazonas c'est surtout une histoire pratique.

Je fais tres attention ne pas me focaliser sur une ligne chronologique, c'est vrai que c'est un travail tres important à realiser, j'espere l'avoir bien fait.
Merci beaucoup pour l'avertissement il faut que j'evite d'entrer dans les deux exces.
 
Pero Coveilha said:
Difficile de se prononcer de l'extérieur sans voir le travail que tu as déjà effectué et celui que tu peux encore faire. Mais ne pourrais-tu pas en prendre ton parti? Réduire explicitement ton sujet sur l'industrie du caoutchouc et ses aspects démographiques, plutôt que de garder un sujet officiellement large mais qui ne sera surtotu vu que par cette lorgnette de toute façon?
Et puis ça te ferait un joli titre, notamment en version anglaise : History of French rubbers in Brazil:D


Nan mais mon sujet concerne les "immigrants" français, un peu avant et pendant l'ère du caoutchouc, je ne parle pas du commerce du caoutchouc en France ni des maisons de commerce du caoutchouc, juste des hommes.
Je ne fais pas non une histoire du brésil ni une histoire de l'Amazonie.

Le plus dur c'est de parler des hommes qui ont immigré et pas ceux qui viennent y faire des affaires quelques mois par an.
 
Pedro Cabral said:
Le plus dur c'est de parler des hommes qui ont immigré et pas ceux qui viennent y faire des affaires quelques mois par an.

Exactement, et la filière caoutchouc comporte le risque (parce sans doute beaucoup plus étayée de sources) de dévier vers une étude socio-économique, alors que tu me sembles plus intéressé (et donc, tes sources de départ vont le refléter) vers quelque chose plus socio-démographique.

Mais, encore une fois, je connais surtout les phénomènes migratoires de l'époque moderne - le 19e siècle peut fonctionner sur d'autres bases.
 
Last edited by a moderator:
Je suis en pleine redaction et j'ai naturellement suivit les conseils d'oex, c'est à dire ne pas me focaliser sur la filière caoutchouc mais rester concentrer sur mes français. :rofl:

Le caoutchouc reste un bon fond pour dissocier 3 périodes assez large, l'une allant de 1850 à la fin des années 1860 que je caractérise comme le début de l'ère du caoutchouc et la periode 1870-1910 qui est ma principale période d'étude ou le caoutchouc influence l'immigration, le travail, la famille et l'identité de ces français bref c'est primordial. En la période 1910-1918 ou l'immigration diminue mais surtout voit le départ des négociants et modifie un la facon d'habiter la région pour mes immigrés, c'est aussi là un travail sur les générations nées sur place.

Je n'ai pas voulu faire un plan chronologique car vous l'avez compris ma deuxième partie serait bien trop inégale par rapport aux autres et difficile de la subdiviser temporellement.

C'esttres dur d'écrire sans s'emporter parfois par l'émotion et la passion et se rendre compte que l'on a "romancé" un paragraphe.

J'ai un post it sur mon bureau avec écrit en gros pas d'hypothèse sans preuves . Lorsque je n'ai qu'un cas de ce que j'avance, j'essaye de mettre des "quelques" ou "une partie" pour dénominer mes français.

Autrement tout conseil sur le style est le bienvenu. J'apprends tout les jours à mieu utiliser les notes de bas de pages, ca commence à entrer. :rofl:

Peut etre d'ici un mois j'enverrais ma copie aux plus courageux (hildo? :eek:o ) pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent et qu'ils me corrigent un peu mes fautes...
 
à mon avis, n'hésite pas à publier tout de suite un chapitre : tu mets le sommaire présentant le contenu du chapitre, le chapitre, la bibliographie de ce que tu cites dans le chapitre.
On aura déjà une idée de ta rédaction et de ta présentation.