Les choses ne marchent pas toujours comme prévu et ce mois ci en est la digne illustration !
Alors que je croyais mon plan et mon sujet établis avec mon directeur, un des membres du jury si vous avez suivit m'a recadré sur les bases de mon travail, ce qui a été au demeurant tres déroutant.
J'ai pris donc dix bons jours pour me remettre en cause et prévenir mon directeur par mail (il est au Brésil) que j'étais suseptible de changer l'intitulé et une partie de la problématique.
Imaginez vous, que l'ancien doyen, le disciple de Frédéric Mauro me dise qu'il croit que je fais fausse route dans mon plan en faisant l'impasse sur la temporalité.
J'ai de quoi avoir été "secoué".
Son intervention a été bénéfique parce que j'ai à peine eu le droit à un "tres bien faites comme ça" de la part de mon directeur.
Ces derniers jours je ne sors presque plus de chez moi et je réinvente non pas mon plan mais le disours et la problématique.
Je suis aussi passé en phase d'écriture ce qui ne me laisse encore un peu de temps pour paufiner une partie de la bibliographie oubliée.
Et voila que la semaine dernière ont me prévient que mon stage que j'esperais en mai se fera lfin mars jusqu'a à la mi avril.
Oui tout va mal mais cela pourrait être pire, je suis retombé sur mes pattes, j'ai commencé a écrire, je suis plutot confiant sur la qualité de mon travail.
Pour les précisions mon titre a été modifié puisque je me suis trouvé tiraillé dans la definitions de mes français, fallait il en faire des colons, des immigrants à part entière ou élargit la terminologie? Tout cela m'a causé des casses têtes invrasembables et je crois avoir definitivement tranché ce sera : Les immigrants français en Amazonie brésilienne, 1850-1918 : XXX et XXX de l'immigration française dans les Etats d'Amazonas et du Parà à l'époque du caoutchouc.
Les XXX sont deux mots que je souhaite rajouter, j'ai bien quelques idées bateaux comme "évolutions", "mutations", "transformations" pour évoquer le mouvement mais je ne suis pas totalement satisfait des termes, en tout cela va se decanter dans les prochaines mois.
Pour mon plan il s'articule autour de trois thematiques principales que sont :
- Emigrer en Amazonie
- Vivre en Amazonie
- Etre Français en Amazonie
Rien de chronologique dans mon plan ni dans mes chapitres et sous chapitre, tout est tres thématique mais si à certains moment je n'évoque qu'une partie de la question.
C'est pour cette raison qu'un chercheur m'a repris en me rappelant qu'il m'était impossible de ne pas temporaliser une periode de plus d'un siècle car tout avait changé et qu'en plus cette région avait connu le boom du caoutchouc, chose que (je dois dire à ma plus grande honte) je n'avais pas prise en si haute consideration.
C'est là que j'ai réalisé que commencer étude en 1800 était absurde car le Brésil n'était meme pas indépendant et l'Amazonas en tant qu'Etat n'existait pas avant 1850. J'ai donc profité d'une étude de recensement datant des années 1850 pour lancer mon étude à ce moment là me permettant de travailler plus autour du caoutchouc.
En effet le "rubber" devient mon fil conducteur autant chronologique que thématique, à l'interieur de mes sous parties je m'applique a montrer les évolutions thématiques de 1850 jusqu'aux années 1900 et ainsi d'en pointer les differences et les points convergeants.
J'avoue avoir trouvé avec le caouthouc le fond qui me manquait pour stabiliser ma reflexion, j'ai réussi à degager plus facilement des conclusions.
Il est toujours probable que mon directeur qui n'a lu que d'un oeil mon plan ne soit pas satisfait de l'absence de temporalité au demeurant mais je vais faire en sorte de lui envoyer certaines de mes parties pour qu'il puisse se faire une idée avec plus d'impartialité.
Si vous le souhaitez je vous prensenterai mes conclusions, en attendant j'ai pris quelques minutes pour vous écrire parce que je sature à n'en plus pouvoir, je m'excuse publiquement devant oex nottament de ne pas pouvoir remplir mes engagement envers lui alors que j'avais moi même insisté à plusieurs reprises.
Merci d'avoir tout lu et je suis ouvert à toute remarque ou critique.