• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Le mystère de la grande pyramide, Edgar P. Jacobs, éditions Casterman, 1950:eek:o:p

Je ne crois pas qu'il y ait à savoir plus que ce que la notice wiki en dit, honnêtement.
 
La notice explique bien qu'on ne connaît Manéthon que parce qu'il est cité (et déformé) par d'autres historiens de l'antiquité, dont les écrits ont eux-mêmes été compilés au M-A. Il me semble que les infos restantes que tu pourrais glâner seraient assez pauvres (par exemple retrouver les citations précises qui sont faites de lui). Il fait partie de ces personnages historiques -et ils sont légion concernant l'antiquité- qu'on ne connaît que par quelques mentions par des auteurs qui ne leur étaient même pas contemporains. Vouloir en apprendre plus marlgré cela c'est accepter de donner dans l'affabulation (d'où mon indication "historiographique dans le post précédent:p)
 
J'ai eu un cours sur ca: heuristique de l'Antiquité, chapitre "Moyen-Orient".

Mais c'est loin....et comme le dit Péro, c'est un peu répétitif, puisque les trois quarts des auteurs ne sont connus que par des mentions dans des travaux postérieurs...


C'était le cours bien galère...surtout quand tu sais que l'année suivante, tu vas quand même pas sélectionner cette période...