• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
Jeu: EU3 complet.
Pays: Naples
Date de départ: 1408
Difficulté : easy/coward


J'en suis à 2 vraies parties (150 et 60ans), et je crois que j'ai enfin trouvé là mon pays idéal pour "débuter".
C'est juste avant le choix de la première décision nationale, et Naples possède Rome et Ancone (avec les cores qui vont avec), donc c'est la meilleur année pour jouer ce pays.

Je vais jouer un Naples qui se tournera progressivement vers la commerce et le naval.

Je jouerai en "facile", car je crois que mon pays est déjà suffisament difficile à jouer comme cela pour un débutant (satané Aragon :mad:)
Pour l'agressivité, j'ai l'impression que ça ne change rien, et que l'IA est toujours aussi maline sur cette question. (genre, l'Aragon m'attaquera toujours si je baisse ma garde)

Vu l'importance de la loterie des conseillers, je vais faire une triche (la seule de la partie) histoire de ne pas rerererererelancer le sénario jusqu'à avoir un trio de conseillers qui me plait pour commencer (je pense avoir fait ce reload une quinzaine de fois pour chacune de mes parties à ce jeu ...) : je vais modifier pour avoir à ma disposition 1 conseiller niveau 6 et 2 niveau 4 au début de la partie. (par contre, si par miracle, j'ai mieux à disposition en chargeant la partie, genre 3 niveau 5, je les garde :eek:o )

Le but de cet AAR est aussi pour moi d'avoir de la partie de la communauté des conseils, ou des critiques sur ma façon de jouer. Donc toutes les remarques seront les bienvenue. Je débute, il y a surement des trucs que je ne devrais pas faire et d'autre que je devrais faire.
Je ferai donc les chapitres de l'AAR au fur et à mesure que j'avance.
J'avais déjà fait la même chose à EU2 (avec la Géorgie), à Victoria (avec Transvaal), et ça m'avait été profitable.

à ce propos, cette nouvelle partie n'est pas encore commencée, j'attend déjà vos conseils, par exemple, sur le choix des conseillers, de l'agressivité (je ne sais pas qu'est ce qui est mieux, à EU2, c'était + facile de mettre une IA agressive)), sur le "meilleur" jour de départ en 1408 (peut etre qu'il y a un changement parmis mes voisins qui m'avantagerait ou non, durant l'année) Ou tout simplement, sur des conseils de jeu en général (sachant que je veux m'imposer de jouer en commerce/naval)

ps: je joue sans mod et avec le dernier patch.
 
Pour calmer un peu l'Aragon un truc simple. Cherche à t'allier à la Castille ou la France. Très efficace. Naval commerce, prends des conseillers de recherche en naval et commerce. Et quant tu peux avoir un conseiller réducteur d'inflation prends le. Ils sont rudement pratiques.
 
Tu n'as qu'a aller piller Barcelone :eek:o
 
Quand tu joues avec Naples... Tu ne dois avoir qu'une suele idée en tête... Unification de l'italie... Après, l'argent rentre de soi-même...
Il y a Florence qui est facile à attaquer, Ferrara, Mantoue... Venise sera ton plus grand adversaire, c'est pourquoi, demande de l'aide à l'Autriche qui pourrait fortment la calmer... Oublie Malte et la sicile... Si tu t'attaques à eux tu aurais immédiatement des noises avec Aragon... Gênes a certains territoires (deux si je me souviens bien) ;) en Crimée... Supporte souvent des rebelles en y envoyant des espions... Il perdra rapidement ces deux provinces et deviendra un pays mono-provinciaux... avec un marché et des parts en surplus... L'idéal pour être tourné ver sle commerce... Pour ce qui est de l'idée générale de fiare du commerce, elle n'est aps mal, amis tu devras tout d emême te frotter assez vite à tes voisins et faire la guerre contre eux tant que le niveau miliatire est égale à eux... Après, avec les territoires l'argent rentre de soi-même... Attention au badboy... ne dépasse jamais le niveau de véritable crapule!!! :rofl:
Bonne chance!!!
 
En fait, l'Union de l'Italie est très clairement mon objectif n°1, mais je crois que ce n'est pas la premiere chose à faire, car ça coute du BB, et la premiere chose que ça pourra m'apporter c'est de me faire perdre mes futur alliés anti-aragon.
Je crois qu'il faut être opportuniste dans ce jeu, et attendre l'occasion rêvée, genre une excommunication de Florence ou Sienne :eek:o
Et pendant ce temps, il vaut mieux se concentrer sur d'autres objectifs pour se renforcer (là vient mon idée de jouer naval/trade, c'est pour m'enrichir un max)
L'event pour former l'Italie est assez simple en fait, il me manque juste Florence et Sienne, tout en ayant des cores dessus.
Et quant tu peux avoir un conseiller réducteur d'inflation prends le. Ils sont rudement pratiques.
:eek:

mais pourquoi ? tu peux déjà mettre jusqu'à 25% de tes revenus dans le trésor sans te prendre d'inflation, à quoi ça sert de monter cet limite ?
Je n'ai jamais eu d'infla dans mes parties jusqu'à présent :wacko:

Dans une de mes 2 parties, j'ai eu un gars qui monte l'efficacité du Commerce, j'ai trouvé ça excellent :)
 
En fait, l'Union de l'Italie est très clairement mon objectif n°1, mais je crois que ce n'est pas la premiere chose à faire, car ça coute du BB, et la premiere chose que ça pourra m'apporter c'est de me faire perdre mes futur alliés anti-aragon.
Je crois qu'il faut être opportuniste dans ce jeu, et attendre l'occasion rêvée, genre une excommunication de Florence ou Sienne :eek:o
Et pendant ce temps, il vaut mieux se concentrer sur d'autres objectifs pour se renforcer (là vient mon idée de jouer naval/trade, c'est pour m'enrichir un max)
L'event pour former l'Italie est assez simple en fait, il me manque juste Florence et Sienne, tout en ayant des cores dessus.

QUOTE]

Ce qui pourrait être très bénéfique, si tu te lances dans le jeu pour l'unification of the italies, c'est de faire des mariages royaux avec tous les royaumes d'italie... Ca permet un très gros rapprochement, puis une proposition de vassal... Et enfin annexer!!! :D
En jouant Milan, je suis déjà arrivé deux fois à unifier l'Italie avant 1550 (en jouant à partir de 1399!!!) et cela grâce à des unions personnels de mariages royaux qui se terminent en annexation totale et simple avec cores!!!! :rofl: Mwahahahahah!!! ;)

Si tu t'embêtes, déclare une croisade contre la Tunisie et Tripoli... Et si t'as assez de navires... Car il te faudra rapporter les ressources d'un continent à l'autre... C'ets réellement si tu t'embêtes!!!! :p
 
Si je ne t'envoudrai pas??? Difficile!!! ;) Lorsqu'on a un conseiller professionel dans sa cours sur la questions et les problèmatiques Italiennes, on demande à tout isntant ses conseils et approbations sur la politique menée!!!! :p
Heroico Flandero, votre conseillé dévoué!!! ;)
 
1408-1413 : prise en main du pays

3 février 1408, je prends la tête du royaume de Naples, et avec plusieurs objectifs :
  • Donner au royaume une place de premier plan à travers le commerce et l’exploration navale.
  • Reprendre l’héritage Sicilien volé par l’Aragon.
  • Former l’Italie (pour cela il me faut posséder Sienne et Florence tout en ayant des cores dessus)

Ça prendra le temps que ça voudra, mais je dois garder à l’idée quelques dates buttoirs. Comme par exemple, les revendications sur Maltes et l’Albanie se termineront en 1449.
Il est claire je ne m’intéresserai pas à l’Albanie, j’ai déjà suffisant d’ennemis comme cela, pas besoin de me frotter à l’ogre turc.

35489585_m.jpg

Pour l’heure le Royaume a une armée composée de 6 régiments, et une flotte composée d’une douzaine de galères.
Autant dire qu’il y a du travail pour que le Royaume ait les moyens de ses objectifs, surtout que les revenus du pays sont très faibles, et que les dépenses leur sont même déjà supérieures !

35489590_m.jpg

Pour arriver à mes fins, je me suis déjà entouré de conseillers compétents :
Deux pour la recherche dans les 2 domaines de développement privilégiés sur le royaume (commerce et naval)
Et 1 troisième pour renforcer la qualité des troupes pour répondre aux défis qui attendent le Royaume.

35489587_m.jpg

Après s’être entouré de conseillers, il est temps de s’entourer d’alliés.
1 alliance avec Ferrare en Italie du Nord pour être impliqué dans un éventuel bon coup.
Et 1 bien entendu avec 2 des 3 voisins « voisins » de l’Aragon pour calmer ses ardeurs : France et Castille. (le Portugal refuse)

35489589_m.jpg

Mes choix sont assez simple, au départ investissement à fond dans les technologies gouvernementales pour avoir droit à ma première décision nationale qui sera pour augmenter les revenus commerciaux, puis alternance commerce/naval, le tout en prenant les places libres dans les CoTs les plus juteux pour commencer (Lubeck, Venise, Anvers, puis Novgorod, Alexandrie)


35489591_m.jpg

Revenus multipliés par 5 en moins de 5 ans sans la moindre guerre, ce n’est pas si mal que ça. :)

35489643_m.jpg

Ah mais que font mes alliés pendant ce temps ?
La France vient de débarquer en Géorgie…

35489592_m.jpg



 
Bon début!!! :D
je vois que tu te débrouilles bien!!! C'est génial, tu pourras jouer avec nous en multi!!! :rofl:
Au fait, la sardaigne et la corse sont indépendant??? C'est quoi ce tracé vert calir sur la sicile??? T'es déjà en guerre??? ;)
T'as de très bons conseillers comme début, par contre ton roi... c'est pas gagné!!! :p
Raconte-nous la suite de ton apprentissage!!! :)
 
Le tracé vert signifie qu'il a un core. Tu devrais savoir ça c'est le BA-ba de la carte diplo. :eek:o


Mais, moi j'emplois ou la carte terrain ou la carte politique... Rarement les autres... C'ets pourquoi je ne pigeais pas over bien!!! ;)
 
Généralement Milan va tapper tous les mineurs italiens qui l'entoure (et bien grossir par la même occasion), s'y allier ou la mettre en garde pourrait être une bonne idée pour avoir des possibiltéis de guerres à moindres frais. ;)
 
1413-1420 : Appel à la croisade

Le Pape a lancé une croisade contre Grenade, allié à l’Algérie au Maroc.
Voila une bien belle occasion, pour avoir un port sur l’Atlantique, le tout en s’enrichissant durant la croisade.
Je déclare donc moi-même la guerre à Grenade pour être sur d’être le 1ere débarqué à Gibraltar mais aussi pour être le chef de l’alliance. (Tant pis pour le BB)

35489644_m.jpg


Tous mes alliés ont suivi, ça devrait le faire.
Mais pas tant que ça, en fait, vu que la France continue de faire mumuse avec la Géorgie…

35489645_m.jpg


Je me retrouve donc à devoir sauver les troupes espagnoles débarquées en Algérie. À coup de renforts de mercenaires.
C’est franchement tendu. Je suis au max de mes capacités, et l’Espagnol joue très mal le coup, mais ça tiend.

35489646_m.jpg


Du coup, l’alliance maghrébine refuse de nous céder même seulement Gibraltar et a l’outrecuidance de me réclamer des sous…
Et puis voila, d’un seul coup au bout de 4 ans ou 5 ans de conflit, la France se réveille. Et les troupes marocaines qui nous tenaient en échec se font balayer.

Je profite donc pour enfin finir l’Algérien (vers 1418 ou 19)

35489647_m.jpg


Le Maroc quant à lui capitulera en avril 1420, après 7 ans de guerre quand même…
Par contre, je ne savais pas trop comment répartir les provinces Marocaines entre mes alliés. Je fais le choix d’en donner 2 à l’Espagne, histoire que le Maroc n’ait plus d’arrière pays pour se défendre.
Je ne sais pas si le Français m’en voudra ou pas qu’il n’ait rien eu, alors qu’il a fait tout le boulot au Maroc.

35489648_m.jpg


Je m’en sors très bien, car en + d’un gros vassal, je récupère le Sahara occidentale et sa mine d’or en plus de Gibraltar. (la Castille n’a pas de Core sur Gibraltar !)
Ça me fait donc 1 belle porte sur l’Atlantique.

35489650_m.jpg


Quoiqu’il en soit, maintenant, j’ai des bons revenus (nouveau vassal + mine d’or). Mais aussi un gros trésor de guerre : plus de 500 ducats
J’hésite à ouvrir un Cot, car lors de ma dernière partie, j’ai eu l’impression que ça nuisait à mon commerce d’avoir 2 CoTs.
Je crois que je ferais peut être mieux de déposer des garanties ou des avertissements pour avoir des CB dans le futur ou de tester l’espionnage pour affaiblir l’Aragon.

35489700_m.jpg

 
Je pencherai plutot pour renforcer ta presence en Italie. :eek:o
 
Tu sais que l'Algérie vassale, à part te rapporter des sous, tu ne pourras pas l'annexer ?

ça vaut pas un clou, et je n'ai pas envie de prendre du BB pour ça. Donc un vassal ça fait jamais de mal. Dans EU2, il aurait mieux vallu vassaliser dans mon cas, pour la recherche, pour la stab, pour le bb, etc... J'imagine que c'est plus ou moins pareil dans EU3.
 
1420-1429 : Déjà la routine...

Donc, j’ai des sous, et je ne sais pas quoi en faire.
Je pose un avertissement sur Milan juste au cas où (c’est gratuit en fait).
Et je lance des conversions au Sahara Occidental : c’est vraiment pas cher je trouve. 25ducats+ l’entretien mensuel du missionnaire, pour 10% de réussite chaque année, c’est même carrément abusé comparé à EU2.
Par contre, à Gibraltar c’est + difficile. On attendra d’avoir un meilleur roi ou des décisions nationales qui vont bien.

35564551_m.jpg


Les années qui suivent, je fais du pousse-marchands, regardant l’Aragon s’amuser contre l’alliance de Venise, sans pour autant pouvoir intervenir, jusqu’à ce que l’Espagne décide d’en finir avec Grenade. Au moins, ça nous fera les bonus de croisade.

35564552_m.jpg


L’arrivée des troupes marocaines sur mon sol aurait-elle amélioré le travail des missionnaires ?
Mes troupes arrivent à repousser l’ennemi qui ira s’empaler sur les troupes espagnoles.

35564553_m.jpg


A partir de ce moment, je rush sur le marocain histoire de gratter un petit quelque chose de la guerre (tout va pour le chef d’alliance dans ce jeu)
Avec le contrôle d’une province, j’arrive à supprimer les 2 cores marocains chez moi, et prendre un peu de sous.
Ca va, je n’aurai pas perdu mon temps.

35564554_m.jpg


Juste après la paix m’arrive un super event.
15ducats par mois en trade pendant 5 ans. Soit 900 ducats !

35564555_m.jpg


En fait, c’est moins, car je n’avais prévu cela, et du coup je me vais prendre 2 ans d’ATP (c’est très bien dans EU3, on nous indique combien d’année on a d’avance, on n’a même plus besoin de faire des calculs pour savoir).
Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, car j’aurai quand même eu ce niveau 1 et demi + tôt que je l’espérais.

35564556_m.jpg


De son côté, le Français continue de m’inviter régulièrement dans ses guerres contre l’Anglais. Bref, j’ai déjà l’impression qu’une routine s’installe et que je ne pourrai jamais me farcir l’Aragon :(

35564557_m.jpg

 
1430-1435 : Aragon me voila

Finalement les conversions auront réussi toute les 2 en 10 ans. Et la Castille convertira aussi l'une de ses provinces.
Ça me paraît un peu trop facile, mais bon.
On notera que la province vierge en dessous de mon Sahara occidentale est trop loin pour être colonisée :(

35564558_m.jpg


Tandis que je ballais devant mon écran, se passa en quelques seconde ce dont je n'aurais jamais osé rêver.
L'Aragon alors en guerre contre l'Angleterre, annexe la Navarre, le Portugal quitte son alliance, se prend des grosses rébellions et quasi aussitôt la Castille lui déclare la guerre.
Quel opportunisme !

35564559_m.jpg


J'ai de la chance j'avais rapatrié mes troupes en Calabre pour détruire un groupe de rebelles venu de Sicile.
Donc là, il ne faut pas bricoler, la Castille est chef de l'alliance, donc, il me faut absolument prendre au plus vite mes 3 cores pour pouvoir réclamer quelque chose.
J'ai comme l'impression que l'IA gère beaucoup mieux ses flottes que dans EU2, aussitôt la bataille engagée entre ma flotte et celle de l'Aragon, que la Castille envoie exprès sa flotte à mon secours.

35564560_m.jpg


Donc la flotte adverse vaincue, il me suffit donc de recruter un max de mercenaires pour lancer des assauts.
J'ai de la chance me semble-t-il, le gros des troupes adverses ne se trouvent pas prêt de chez moi.

35564563_m.jpg


Impossible de réclamer mieux que Maltes. Ce n'est pas grave, c'est toujours ça de pris.

35564564_m.jpg


L'Aragon semble bien perdu vu que ses 2 alliés théoriques sont en guerre contre lui, et cherche en vain des alliances.
Bourgogne, puis Maroc/Tunisie (ce qui lui causera une guerre contre le Portugal d'ailleurs...), puis de nouveau Bourgogne.
Et tout le monde lui tombe dessus, même l'Ottoman.

35564566_m.jpg


D'ailleurs, j'ai bien cru que j'allais me retrouver en guerre en contre lui une nouvelle fois, avant que la trêve ne soit finie, mais il n'honorera pas son alliance.

35564565_m.jpg


Sans conviction je fonce en Lombardie, j'arrive à prendre Parme, et à battre une armée plus nombreuses (je crois que je vais remplacé tous mes infanteries par des hommes d'armes à ce propos...), mais la France signe la paix avant que je n'aie eu le temps de réclamer quelques ducats.

35604994_m.jpg


De toute façon, je ne manque pas d'argent.