• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(1895)

Recruit
Mar 16, 2001
9
0
Visit site
Oui à la gestion des dynasties

Ayant comme Babe eu la chance de pratiquer Blood Royale dans lequel la partie dynastique est primordiale, je verrais d'un très bon oeil l'apparition d'une gestion plus fine des dynasties. Comme tous ceux qui possèdent le jeux je pense, j'ai eu la surprise de pouvoir être marié à la moitié de l'Europe sans difficulté autre qu'user des diplomates. Certes, j'ai pour l'instant mené des pays à vocation défensive et j'ai eu tendance à me protéger par ce biais mais il n'empêche que la chose me paraît abérrante.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeux, dans Blood Royale, une grande partie de vos capacités est liée aux compétences de vos souverains. Ces dernières peuvent être influencées par un mariage en positif ou en négatif. On s'attache vraiment à sa dynastie et on frise la panique quand par malheur elle commence à se tarir.
L'un des reproches que je ferais à Europa Universalis est le côté transparent du souverain. Il m'arrive de ne même pas savoir qui est mon souverain et quels sont ses points forts sans que cela ait un impact sur ma manière de jouer. Apparement, seuls quelques souverains comme Elisabeth en Angleterre possède des caractéristiques fortes.
On pourrait très bien imaginer un souverain inepte mais très populaire ou l'inverse.
Dans le jeu de plateau, il m'est arrivé avec l'espagnol de commencer avec Charles Quint, de le perdre au premier test de survie et d'avoir comme souverain un enfant en bas age (donc avec un malus) avec des capacités ridicules (je suis passé, de mémoire, de 5/8/9 avec Charles Quint à 1/3/3 avec malus de 2 durant dix ans): cela a magistralement réorienté ma stratégie.:(
Outre un influence plus grande des souverains (par le biais des missions par exemple on pourrait indiquer les inclinaisons d'un souverain), le fait d'avoir une plus grande visibilité sur sa dynastie pourrait fort probablement rajouter du sel au jeu: si par le biais d'un mariage royal, un de vos adversaires pouvait durant un laps de temps prétendre au trône en cas de crise dynastique avec appui d'une certaine partie de la noblesse, on hésiterait probablement à disperser les membres de la famille royale aux coins de l'Europe. Dans Blood Royale, le mariage était en outre le moyen le plus sur d'établir des traités: les clauses comprises lors du mariage étaient impossibles à remettre en cause (on imagine dans notre cas une grosse perte de stabilité). A mon sens, la gestion dynastique gagnerait vraiment à être creusée.D'ailleurs, il y la possibilité de prétendre au trône en diplomatie dans EU, quelqu'un sait-il s'il est nécessaire pour cela d'avoir des liens dynastiques ou si c'est juste une étape au dessus de la lettre d'insulte.

En ce qui concerne le débat sur les milices, je suis grosso modo d'accord avec l'idée d'un milice, un peu plus chère et moins efficace qu'une armée régulière, jusqu'à ce que soit atteint un seuil de population donnée. En ce qui concerne la gestion du Manpower au niveau de la province, n'est pas déjà le cas ou ai-je mal compris la question (toutes les provinces et de loin s'en faut, n'ont pas les mêmes capacités de recrutement, en plus de la limite générale pour le pays).

Je ne suis pas particulièrement chaud en revanche pour la gestion personnalisée des CB. Déjà, techniquement, cela doit être particulièrement délicat à programmer et en outre cela permettrait juste au va-t-en-guerre de se livrer à leur occupation favorite plus facilement.
 

Dunhere

General
12 Badges
Nov 29, 2000
2.182
0
Visit site
  • Crusader Kings II
  • Deus Vult
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Heir to the Throne
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis 4: Emperor
Re: Oui à la gestion des dynasties

[bold]L'un des reproches que je ferais à Europa Universalis est le côté transparent du souverain.[bold]

C'est clair que plus de contingences à ce niveau pourraient renforcer le caractère historique du jeu


[bold]D'ailleurs, il y la possibilité de prétendre au trône en diplomatie dans EU, quelqu'un sait-il s'il est nécessaire pour cela d'avoir des liens dynastiques ou si c'est juste une étape au dessus de la lettre d'insulte.[bold]

"Claim Throne by Ancestry" est juste apparemment l'insulte suprême de ces temps reculés. C'est supposé être une insulte à laquelle la personne visée répond par une déclaration de guerre sans autre forme de procès.


[bold] En ce qui concerne la gestion du Manpower au niveau de la province, n'est pas déjà le cas ou ai-je mal compris la question (toutes les provinces et de loin s'en faut, n'ont pas les mêmes capacités de recrutement, en plus de la limite générale pour le pays).[bold]

Chaque province actuellement à un niveau de recrutement, c'est vrai. Ce que je suggérais, c'est qu'une fois ce recrutement effectué, tu ne puisses plus en faire pendant, disons, un an. C'est cela que j'appelais la "gestion au niveau des provinces" : l'impossibilité de lever 5 contingents de 4000 hommes en un an dans une colonie de 1500 habitants.
De plus, lever une armée dans une province pourrait augmenter temporairement le niveau de rebellion de cette province(en proportion du nombre des troupes levées par rapport à la capacité de la province.


[bold]Je ne suis pas particulièrement chaud en revanche pour la gestion personnalisée des CB. Déjà, techniquement, cela doit être particulièrement délicat à programmer et en outre cela permettrait juste au va-t-en-guerre de se livrer à leur occupation favorite plus facilement. [bold]

Je ne suis pas non plus chaud pour cette option. Par contre, à l'inverse, un pays pourrait renoncer à des prétentions (Provinces nationales non occupées) dans le cadre d'un traité. exemple : la France renonce à ces prétentions sur la Bretagne (au hasard :D) contre quelques ducats et une province. Bien sûr, on pourrait corser la chose en requerant un niveau de technologie minimum en infrastructure.


Justes une idée en passant :rolleyes:







:rolleyes:
 

unmerged(4085)

Recruit
May 27, 2001
6
0
Visit site
Oui, je ne sais plus qui disait que la partie tactique était lamentable, c'est assez vrai. Les combats sont plutôt mauvais : on voit deux types qui s'agitent avec des bouts de baton, sans doute pour filer un rhume à l'autre par des courants d'air.
Quelqu'un a cité KOEI et son "l'Empereur". Eh! Les combats y étaient pas si mauvais, avec un terrain en hexagone et pas mal d'unité. Un système de combat que j'aimais était aussi celui de Conquest of the New World.

L'ennui c'est que certains combats, sur ce mode un peu long, peuvent être vite fastidieux, dans la mesure où il y a beaucoup de batailles dans EU quand même...
 

unmerged(3406)

Sergeant
Apr 26, 2001
69
0
Visit site
Souhaits :
1) Corriger le bug de la proposition de paix : si je propose la paix et demande 250 ducas a un autre pays , il accepte mais je ne touche rien, tout ca parcequ'il n'a pas d'argent!!!
Comment est il possible qu'il accepte ??? (il devrait au minimum emprunter de l'argent).
2) Ameliorer les combats , les graphiques sont vraiment moyens et les animations lassantes a la longue. Je sais très bien que ce n'est pas AOK mais bon quand meme.
3) Plus d'options de diplomatie : complots, espionnage , trahisons etc ... (un peu inspiré de dune).
4) Faire tout cela rapidement

Merci
A+
 

unmerged(3892)

First Lieutenant
May 17, 2001
289
0
Visit site
Tout à fait d'accord avec toit Athos.
La Navarre a dit OK pour 1250 Ducats et j'ai rien vu arrivé, pas même un seul coppec.
C'est vrai qu'au niveau diplomatique c'est plutôt léger.

A propos comment peut-on proposer une paix globale ?
Je m'explique :
En guerre contre l'anglais pour récupérer Calais, j'ai appelé mes alliés et donc les Bretons.
Une fois Calais récupéré, l'Angleterre et la France ont fait la paix, mais pas les Bretons.
Résultat l'Anglais a fait la guerre aux bretons et finalement récupérer les Côtes d'Armor.
Impossible de rédéclarer la guerre à l'Angleterre sous peine de perdre 5 points de stabilité.

A propos le patch 1.10 est-il en cours ?
Il y a peu d'info en provenance de paradox via Patric et compagnie...
 

unmerged(4098)

Private
May 28, 2001
15
0
Visit site
Je viens de jeter un coup d'oeil sur certaines conceptions de EU2. Toute la problématique d'un jeu comme EU est une balance entre historicité et jouabilité. Or, même si le 18ème et Cie est très intéressant, il ne faut pas oublié que la défaite Napoleonnienne a abouti au traité de Vienne qui a purement et simplement figé l'Europe. Certes, beaucoup de guerre civil, d'unification et de guerre d'indépendance se sont déroulées mais là se pose le problème de la jouabilité et de son rapport à l'historicité.

C'est pourquoi un bon EU2, à mon avis, devrait porter sur 492 - 1492: plus grande souplesse dans le rapport jouabilité - historicité. En effet, plus la période jouée est proche de notre époque, plus le rapport se fige.... mais si vous aimez les What if délirants, pourquoi pas!

Question jouabilité, j'aimerais bien que soit revu la progression technologique: joué Turc et se retrouver avec 'la bombe atomique en 1792', c'est pas très correct côté historicité....

A méditer, comme les mauvais coups!
 

unmerged(4732)

Private
Jul 4, 2001
17
0
Visit site
Je vous lit et je ne comprend pas bien tout !
Je vous rappel à tous qu'EU n'est pas un wargame, c est un jeu de diplo.
Vous faites reference a Blood royal et empire in arms (deux bons jeux), mais aucun de vous ne parle d'europa universalis le jeux sur plateau edité par Azur wish il y a deja quelques années (un jeu francais de surcroit) et EU le jeu sur PC est une adaptation de ce superbe jeu.
Il faut, pour ameliorer EU version PC à mon avis, plus d'interaction diplo entre les pays et surtout ameliorer l'IA qui n'est pas tres bonne.
Pour reprendre l'idee des milices, le jeu sur carte palie a ce defaut en augmentant enormement les couts d'achat hors europe jusqu a ce que la colonie atteigne le niveau 6 et soit consideree comme une province europeenne.

ET SURTOUT PAS INTEGRER DE MICRO GESTION..........
 

unmerged(4720)

Archer du guet
Jul 4, 2001
5.047
0
www.morinie.com
Originally posted by yndenwal
Exact, on parle de deux choses différentes ici.
Il y a un autre jeu sur le moteur d'EU (quelle période) et EU2 c'est à dire une version améliorée d'EU sur une période similaire, mais peut-être un peu plus étendue.

SInon, puisque l'on a commencé sur le militaire, voici quelques souhaits perso à ce sujet.

1. Quelques types d'unités supplémentaires, càd gérées plus finement, particulièrement pour les navires. Aujourd'hui, dès que l'on "découvre" les triple-ponts, tous vos navires se métamorphosent en classe Victory... C'est débile. J'aimerais une gestion individuelle du type et de la puissance des unités.

2. Gestion historique ou non des leaders. AUjourd'hui on a les leaders historiques aux dates d'arrivée historiques (quand il y a eu une guerre) mais force est de constater qu'on ne fait pas la guerre dans nos parties selon ce critère. J'aimerai des leaders ahistorique, avec caractéristiques aléatoires découvertes sur le champ de bataille.

3. En terminer avec les valeurs de combat par défaut par pays. Pourquoi au cours de 300 ans les français ont-ils telles valeurs, les anglais d'autres ? Cela devrait dépendre uniquement du niveau technologique, du morale, etc.

4. Gestion géographique des leaders. Savoir d'où ils viennent pour pouvoir les faire apparaître dans le bon pays. Si la Bretagne est anglaise (aaaaargh), les amiraux bretons devraient être anglais...

5. Gestion des mercenaires (en plus des milices qui est un must). Non seulement troupes mais aussi leaders, avec des leaders mercenaires proposant leurs services.

6. Bonus : avoir une tronche sur les leaders, surtout historiques, c'est plus sympa.


Tout à fait d'accord ! Une gestion généalogique des dynasties avec ça : ça éviterais qu'un monarque ne se marie avec la moitié de l'Europe (encore que pour le Turc, pourquoi pas ??? :D :D
 

Rex Francorum

General
47 Badges
Jan 29, 2001
1.703
2
  • Cities in Motion
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Victoria: Revolutions
  • March of the Eagles
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Arsenal of Democracy
  • Crusader Kings II
  • Cities: Skylines - Parklife Pre-Order
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Cities: Skylines - Campus
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria 2
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Oui oui oui! :p

Il faut ce modèle dynastique. Enfin, on pourra mettre un nom sur ces mystérieux mariés.

Allons en détail
-Chaque membre de la famille royale serait sujet à un test de vie annuellement. Donc, Charles VIII, par exemple, pourrait très bien trépasser en 1494 et non 1498.
-Cette dimension de hasard pourrait aussi s'appliquer aux naissances suite à un mariage. Donc, Charles VIII pourrait avoir un successeur. Louis XII pourrait ne jamais régner. On pourrait aussi conserver la réalité historique. Ainsi, Louis XIII aurait 2 fils, Louis et Philippe, etc.
-La première possibilité serait intéressante pour empêcher toute forme de prévision en sachant les qualités et lacunes du prochain monarque(!) Dans ce cas, on pourrait allouer des "crédits" pour la formation des princes/princesses afin de les préparer au trône. Imaginons que l'ainé recevant la majorité des "crédits" meurt avant d'accéder au trône. L'héritier serait peu préparé car ayant reçu moins de formation.

Comment fonctionnerait le test de vie?
Tout dépend du modèle (A=hasard total B=suivant la réalité historique)
Ça pourrait fonctionner par tranches d'âge
0-4 ans: 50% de décès
5-14 ans: 25%
15-24 ans: 20%
25-34 ans: 15%
35-44 ans: 10%
45-54 ans: 15%
55-64 ans: 20%
65 ans +: 25%

Selon la réalité historique (B, ça se baserait sur une comparaison avec l'année historique de décès. Plus l'année serait éloignée, moins il/elle aurait de chance de mourir. Ainsi, Louis XIV aurait plus de chance de mourir en 1715 qu'en 1710 et qu'en 1720

Ainsi
0-5 ans vs la date historique: 75% des chances de mourir
6-9: 50%
10-14: 30%
15-20: 15%
21-25: 10%

Pour les naissances, selon le modèle A (hasard),
il faut comme condition, le mariage (bien sûr).

Ainsi, dans un "test" annuel, si l'âge de la mère est de:

12-15 ans: 2% de possibilité d'une naissance
16-18 ans: 5%
19-22 ans: 10%
23-27 ans: 20%
28-32 ans: 20%
33-40 ans: 15%
41-50 ans: 5%
50+: trop tard :D

Je conviens que le système au hasard pourrait être lourd à gérer pour l'ordinateur. Mais le jeu en vaudrait la chandelle selon moi. On aurait alors un véritable modèle dynastique.

J'attends vos commentaires et vos suggestions. À préciser que les % font figure d'exemples.

R.F.
 

unmerged(4720)

Archer du guet
Jul 4, 2001
5.047
0
www.morinie.com
Ben, ça me parait nickel tout ça !
 

unmerged(4720)

Archer du guet
Jul 4, 2001
5.047
0
www.morinie.com
Originally posted by Rex Francorum
Nickel?



= Très bien, formidable, cool, méga-top, wonderful, ... !

:)
 
Jul 6, 2001
543
0
www.andiamo.ch
reponse a minimax

<<Enfin, si il doit y avoir une autre période, je trouve que Rome, c'est parfait (pas de fans d'Imperium Romanum par ici?).>>


je suis partant!

sinon, lmitons la periode a 1792.... le mode de jeux, de diploomatie, de decouvertes et de combat change beaucoup trop avec les revolutions, debut de guerres totales et de conquete... ce serait un tout autre jeux.


tiens. un souhait : permettre a un explorateur turc, donc le pays possede l'egipte, etc. d'aller en mer rouge SI des navires y existent, par ce que bon, c'est frustrant pour le joueur turc d'avoir un explorateur qui doit se taper le tour de l'afrique pour aller en mer rouge et golfe persique... enfin quoi... aller a pied ou a dos de chameau d'alexandrie en mer rouge pour embarquer sur 3 felouques c'est pas complique...
 

unmerged(4770)

Private
Jul 6, 2001
20
0
archaos.multimania.com
Personnellement, mon souhait le plus cher serait simplement de rajouter des "liens" sur les différents messages qui s'affichent pour savoir :
- où se trouve "zone perdue au fin fond du monde"
- où est ce nouvel explorateur
- ...

Et bien sûr améliorer la sélection des unités et des chefs qui n'est pas terrible. Avoir une fenêtre (pas un plein écran) avec la liste des unités et des chefs et des liens commce ci-dessus.
 

unmerged(4755)

Commissaire-ordonnateur
Jul 6, 2001
1.190
0
Visit site
Le système dynastique me semble très bien pensé, et pourrait avoir une influence intéressante si la nouvelle mouture d'EU devait porter sur la période médiévale (...souvenez-vous de l'apanage de Bourgogne).

Quant à moi, je me demande s'il ne serait pas possible de prendre en compte certaines limites que connaissaient les monarques européens, tel le liberum veto polonais, ou la Grande Charte anglaise, les pensionnaires de Hollande contre les stathouder, les privilèges des Pays d'État, etc.

Peut-être serait-il possible de créer un "pool" d'édits royaux, à la manière des règlements municipaux de SimCity 2000, avec les bons aspects et leur contrepartie. Un monarque pourrait tenter d'imposer certaines façons de faire qui auraient une influence sur le royaume. Par exemple, si un monarque anglais préserve son Parlement, il peut connaître certaines restrictions (ex: le Parlement réclame une intervention pour soutenir les pays protestants, sinon, perte de stabilité / révolte: le cas, en partie, de Jacques Ier et Charles Ier), mais aura davantage de marchands (ou toute autre conséquence jugée plausible). Ainsi, un défi pour le monarque sera de se débarrasser d'héritages pesants (à son goût) du Moyen-Âge. Cela donnerait également une certaine couleur aux révoltes qui, outre le nationalisme naissant, pourraient tenter de lutter contre ces "détestables novelletés". Ainsi, à la construction de l'État-Nation on pourrait greffer une option "marche vers l'absolutisme" (ou l'oligarchie, la monarchie constitutionnelle, la "république marchande", etc.)

Pourquoi pas ?

Alexandre Dubé
 

Rex Francorum

General
47 Badges
Jan 29, 2001
1.703
2
  • Cities in Motion
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Victoria: Revolutions
  • March of the Eagles
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Arsenal of Democracy
  • Crusader Kings II
  • Cities: Skylines - Parklife Pre-Order
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Mount & Blade: Warband
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Cities: Skylines - Campus
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria 2
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
Originally posted by Oexmelin
Quant à moi, je me demande s'il ne serait pas possible de prendre en compte certaines limites que connaissaient les monarques européens, tel le liberum veto polonais, ou la Grande Charte anglaise, les pensionnaires de Hollande contre les stathouder, les privilèges des Pays d'État, etc.

Intéressant. Tu touches à un point qui m'est cher pour EU2. Les interactions avec "l'intérieur" vu comme étant la société civile et leurs institutions

C'est bien beau la stabilité, mais pour représenter les relations internes dans un pays, c'est bien mince. Il faudrait approfondir cette dimension. C'est pourquoi il devrait être possible d'interagir avec la noblesse, le clergé, les marchands, l'armée (dans la deuxième moitié du jeu car c'est au 17e siècle que l'armée se professionnalise, processus qui continue le siècle suivant) et le peuple

Donc, le parlement (ou toute autre institution politique pouvant contre-balancer le pouvoir monarchique, la guilde des marchands, le clergé national, voire Rome.

Il faudrait pouvoir approfondir l'espace budgétaire (comme tu l'as dit, comme dans Sim City). La nécessité de faire des choix (puisque il ne serait pas possible de faire des heureux tout le temps) serait un atou à EU2
 

Momoz

Corporal
40 Badges
Jul 9, 2001
35
0
Visit site
  • Pillars of Eternity
  • Sword of the Stars
  • Supreme Ruler 2020
  • Victoria 2
  • Rome: Vae Victis
  • Warlock: Master of the Arcane
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Mount & Blade: Warband
  • Ship Simulator Extremes
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris
  • Knights of Honor
  • Crusader Kings Complete
  • BATTLETECH
  • Age of Wonders III
  • Shadowrun Returns
  • Imperator: Rome
  • Prison Architect
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron II: Armageddon
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • For The Glory
  • For the Motherland
  • Arsenal of Democracy
  • Heir to the Throne
  • Lead and Gold
  • The Kings Crusade
  • Magicka
  • Majesty 2
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Rome Gold
  • Semper Fi
Originally posted by Oexmelin


Peut-être serait-il possible de créer un "pool" d'édits royaux, à la manière des règlements municipaux de SimCity 2000, avec les bons aspects et leur contrepartie. Un monarque pourrait tenter d'imposer certaines façons de faire qui auraient une influence sur le royaume. Par exemple, si un monarque anglais préserve son Parlement, il peut connaître certaines restrictions (ex: le Parlement réclame une intervention pour soutenir les pays protestants, sinon, perte de stabilité / révolte: le cas, en partie, de Jacques Ier et Charles Ier), mais aura davantage de marchands (ou toute autre conséquence jugée plausible). Ainsi, un défi pour le monarque sera de se débarrasser d'héritages pesants (à son goût) du Moyen-Âge. Cela donnerait également une certaine couleur aux révoltes qui, outre le nationalisme naissant, pourraient tenter de lutter contre ces "détestables novelletés". Ainsi, à la construction de l'État-Nation on pourrait greffer une option "marche vers l'absolutisme" (ou l'oligarchie, la monarchie constitutionnelle, la "république marchande", etc.)

C'est une très bonne idée à mon avis. Il est dommage d'incarner le gouvernement d'une nation sans avoir à gerer un minimum la politique intérieure. Le monarque pourrait donc faire passer de nouvelle lois qui permettraient un contôle plus fin de l'orientation d'une nation. Selon moi l'effort devrait être d'abord sur l'aspect économique. Il me semble anormale qu'une nation telle que Venise n'est pas un avantage commercial autre que son nombre de marchands annuel et son niveau commercial de départ.
 
Jul 6, 2001
543
0
www.andiamo.ch
Souhaits pour EU 2

bon, voici mes souhaits pour la prochaine version :


- PERIODE :
PAs sur que l'on doive changer la periode. si on va plus tot.
c'est une periode feodale, si on poursuit apres, le systeme ne
tiens pas du tout compte des particularites de l'epoque
napoleonienne, etc. (il faut une nouvelle "religion" : la
republique)


- RELIGION :
Les effets de la contre reforme devraient etre plus forts.
- par exemple : chasser les heretiques avec effet
de convertir des regions mais avec exode de la
population vers d'autres contrees (apres tout
les protestants francais sont venus en Suisse)
mais aussi avec moins de nationalisme et revoltes
- donner la faute aux juifs. par tres politiquement
correct, mais courant a l'epoque. Cala permet de
calmer la population en donnat la faut eu juifs de
plein de choses (de la famine aux impots, etc.) mais
avec l'effet pervers du bannissement de juifs (et
cela represente pas mal de marchands, et lettres -
donc baisse de commerce, mais une population plus
sage, si moins eclairee.
A l'inverse, se dire "protecteur des juifs" comme le
roi de pologne a eu comme effet, une forte immigration
venant d'espagne (apres 1492)

- Les CROISADES / JIHAD : lorsque on attaque des nations de
religion differente, il devrait y avoir un bonus de diplomatie,
voire des mercenaires gratuits (contingents) venant d'autres
pays pour encourager une lutte sainte... le nombre de fois ou
en tant que Turc, je bastonne l'AUtriche et je me fais attaquer
par.. l'algerie ? Debile. si j'attaquis la PErse ou la Hejidaz,
je comprends,mais bon. Donc, regle qui dit que si en bon termes
avec le Pape pour les cathos ou si en bon termes avec

- le Pape. il ne dit rien, ne fait rien.. ou est il ? ses
decrets et son autorite morale ne sont pas dans le jeux...si il
dit qu'il faut tuer les protestants, ca doit pousser a le faire,
si il dit que il faut etre tolerant, l'inverse, di il dit qu'il
faut pas mettre de capotes, etc. ON veut le PAPE... apres tout
c'est un peu a cause de fonction aussi qu'il y a eu le
protestantisme... on ne peut le reduire qu'a sa fonction
terrestre par le Etats du Pape.

- celui qui anexe Rome doit se fritter avec le reste du monde
catholique SURTOUT si de religion autre.. avec le turc,
j'annexe rome et ... rien...personne ne se plaint. on a fait
des croisades pour Jerusalem et.. rien pour Rome... pas normal
a cette epoque.

Effets des "Sectes" - personne n'y a pense ? Genre sectes religieuses ? etc. les USA en sont plein a cause des emigrations...


- ARMEES :
- Mercenaires : ou sont les suisses ????

- differentier unites de cavalrie des autres... pas tres
complique a faire 2-3 nouveaux petits dessins debonhommes.

- Obsolescence des armees... un galion se transforme en fregate
un peu trop facilement... c'est l'un des problemes de la
course aux armements, on rend ses investissements guerriers
obsoletes.

- sieges sont parfois exageres... il doit pouvoir y avoir des
villes qui trombenet de maniere aleatoire (trahison, etc.)

- si on envoie une flotte quelque part et qu'elle engage un
combat, meme si victorieuse, elle reste sur place jusqu'a
ce qu'elle soit coulee par l'usure... enfin, unpeu
d'initiative moussaillons.. que le systeme envoie la flotte
au port le plus proche... mille millions de mille sabords.
que d'investissements perdus par oubli.

- L'effet Bad Boy est trop simpliste... et permet a un joueur
de declarer la guerre a un pays paien, sans subir l'effet de
la delaration de guerre, et hop plein de petits pays vous
attaquent, permettant de les gober facilement, tout en payant
pour la paix avec les grands qui eux subissent les malus de
stabilite etc. C'est de cette maniere que a chaque fois que
je joue la grande campagne, je finis par conquerrir TOUTE l'
Europe (si je veux) sauf Lisbone, Londres, Vienne, Varsovie,
Paris, Moscou, Istambul et Varsovie. c'est irrealiste.

- DIPLOMATIE :
- Effet de la religion est rop fort. On sousestime le cote
machiavelique des rois... certains pays ou religions se
detestent, d'autres peuvent s'allier au avoir des relations
malgre le religion... ou ais-jelu que Francois 1er et Louis
14 avaient des bonnes relations avec la Sublme Porte (Turc)

- plus d'effet dynastiques, plus de regions, plus de possibilites
d'echanges de regions, meme en temps de paix, voire de ventes.\

- PAIENS :
- les paiens detestent les europeen.. pourquoi ?
- Les Azteques et Incas n'ont pas oppose forte restanvce
aux conquistadores par ce que ils avaient leurs croyances
et un bon nombres de peuples du coin leur etaient ennemis.
- Idem pour les Iroquois... les guerres indiennes etaient
courantes. Les indiens d'amerique n'etaient pas si
pacifiques et gentils que ca (benoui, c'est des etres
humains aussi) - PLUS de NATIONS INDIENNES, dont certaines
allies aux colonisateurs... comme en Inde.
- OU sont les effets de la peste, variole, etc. ca semble
fonctionner a l'inverse c'est l'espagne qui est ravagee
par la peste apres avoir tape les Azteques.. suremnt un cas
isole.. mais les aztecs restent nombreux dans leur ville
(et tant mieux pour eux, mais bon)

- GENERAL
- Le jeu est trop guerrier et pas assez diplomatique. ca devient vite chiant a taper ses voisins, explorer, batir des colonies, ganger du pognon, batir des ameliiorations, et on recommence. Plus de finesse diplomatique, plus d'intrique.. sinon, ca ne reste qu'une Tres bonne copie du jeu de plateau.

voili voilo


voila pour maintenant.
 
Jul 6, 2001
543
0
www.andiamo.ch
nouveau souhait pour version II

Le turc doit pouvoir annexer n'importe quel pays meme majeur, du fait de la religion musulmane... et inversement, tout pays chretien peut annexer un majeur musulman.

par ce que c'est logique dans l'epoque.

l'Espagne n'annexerait jamais la france (bien que le portugal oui, pendant une courte periode...) par ce que c'est une nation reconnue commeayant le droit d'exsiter, simplement une question d'influance et prestige majeure ou pas... tandis que reprendre Constantinople.. oui, faisable etsurtout acceptable dans les mentalites de l'epoque...

faites cette modification a l'avenir et laissez le Turc pacifier l'Europe et sevenger de Charles Martel...

ou laissez une nouvelle croisade d'organiser pour libere Jerusalem... encore une fois, c'etait dans l'air du temps de l'epoque...