Exact, on parle de deux choses différentes ici.
Il y a un autre jeu sur le moteur d'EU (quelle période) et EU2 c'est à dire une version améliorée d'EU sur une période similaire, mais peut-être un peu plus étendue.
SInon, puisque l'on a commencé sur le militaire, voici quelques souhaits perso à ce sujet.
1. Quelques types d'unités supplémentaires, càd gérées plus finement, particulièrement pour les navires. Aujourd'hui, dès que l'on "découvre" les triple-ponts, tous vos navires se métamorphosent en classe Victory... C'est débile. J'aimerais une gestion individuelle du type et de la puissance des unités.
2. Gestion historique ou non des leaders. AUjourd'hui on a les leaders historiques aux dates d'arrivée historiques (quand il y a eu une guerre) mais force est de constater qu'on ne fait pas la guerre dans nos parties selon ce critère. J'aimerai des leaders ahistorique, avec caractéristiques aléatoires découvertes sur le champ de bataille.
3. En terminer avec les valeurs de combat par défaut par pays. Pourquoi au cours de 300 ans les français ont-ils telles valeurs, les anglais d'autres ? Cela devrait dépendre uniquement du niveau technologique, du morale, etc.
4. Gestion géographique des leaders. Savoir d'où ils viennent pour pouvoir les faire apparaître dans le bon pays. Si la Bretagne est anglaise (aaaaargh), les amiraux bretons devraient être anglais...
5. Gestion des mercenaires (en plus des milices qui est un must). Non seulement troupes mais aussi leaders, avec des leaders mercenaires proposant leurs services.
6. Bonus : avoir une tronche sur les leaders, surtout historiques, c'est plus sympa.