L'histoire de la petite Géorgie qui s'est prise pour Byzance - Delusion of GrandAAR

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
titbac1.gif


Le candidat doit faire les deux épreuves qui se rapportent au même sujet:

La première guerre Turquo-Géorgienne 1514-1524


Epreuve longue: Croquis

A l'aide de maximum quatre cartes (fournies avec le sujet) bien légendées représentez l'évolution de la cette guerre.
On attend que le candidat soigne la présentation des signes dans la légende, leur utilisation dans le croquis, l’écriture et la nomenclature.Utilisation pertinente du langage cartographique
Il est attendu que les choix cartographiques résultent d'une réflexion par rapport à la problématique du sujet : l’idée essentielle de la réponse cartographique est directement visible et lisible sur le croquis.

Epreuve courte: Composition

Synthétisez en huit à dix points maximum les raisons de l'échec turc.
Cette compostion se doit d'être complémentaire de l'épreuve précédente.


_______________________________________________________________​



La première guerre Turquo-Géorgienne 1514-1524


Epreuve longue: Croquis


m-legende1.JPG
m-legende.JPG

Légende commune.


m-carteEOa.JPG

1514-1516: L'offensive turcque


m-carteEOb.JPG

1516-1518: L'entrée en jeu des forces de l'Alliance


m-carteEO_1520a.JPG

1518-1521: L'équilibre des forces malgré le retrait lituanien


m-carteEO_1520b1.JPG

1521-1524: la déroute turcque​



Epreuve courte: Composition

- une population turcque excédée par 30 ans de guerre sans fin (campagne egyptienne, guerre contre Venise et l'Ordre de St Jean, guerres du Yemen, guerre du Golfe de la mer rouge)
- une alliance avec la Nubie et Ormuz inadaptée
- oppression des minorauté éthinique ou religieuse incitant à la révolte (notament les serbes et les roumains)
- instablité politique turcque (-3 stab durant tout le conflit)
- sérénité politique géorgienne et albanaise
- l'effort de recherche géorgien (+1 innonvation grâce à un philosophe) qui a permit l'équilibre des forces en juin 1518 (niveau 5)
- la patience et la vision tactique des forces albanaises et géorgiennes entrées en jeu au bon moment
- méconnaissance du terrain adverse (pertes énormes dans les marais de Trabzon, dans les montagnes kurdes ou albanaises, ou lors des traversées des fleuves moldaves...)
- la surconcentration de forces turques sur le front lituanien
- le nombre de fronts
- le manque de protection de Theodoro

 
Last edited:

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
désolé d'avoir voulu faire différent, mais, j'étais tellement sur les nerfs pendant cette guerre que je n'ai presque pas pensé à faire de screens et de sauvegardes intermédiaires et sourtout je n'ai pris aucune note

j'ai jugé qu'il était bon de faire des cartes "comme au bac", puis je me suis dit que je pourrais carrement en faire un sujet (j'avoue mon épreuve courte est bidon :eek:o)

de plus, je suis fier de mes cartes car ça illustre bien le "bordel" qu'a été cette guerre et surtout la nullité de l'IA :D

pour le prochain numéro, je reviendrai à une formule plus classique car je ne me sens pas capable de faire le mariole comme ça tout le temps et je ne sais pas si je pourrai continuer à vous interesser longtemps ;)
 

unmerged(38930)

zerotoupil's king
Jan 28, 2005
4.299
0
Trés bien ce post de Bac ! :cool:
Ils ne manque que la conclusion de cette guerre. ;)
 

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
crash63 said:
C'est vrai parce que là la notion de déroute semble pas super claire.
déroute, le pays doit gérer une quasi guerre civile, et ne contrôle que maximum 5 ou 6 de ses provinces

le sujet du bac c'était les évolution de la guerre pas ses conclusions de la guerre.
je vous laisse deviner ce que je lui ai chipper le temps que je redige la suite de mon AAR :p
 

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
1513-1532: l'avenement d'un jeune roi bâtard

m-00_levan1.JPG

Rien ne destinait Levan à devenir le maître de la Kakhétie, il fallut tout un concours de circonstances pour y arriver.
Le fils ainé de Av-Giorgi mourru sans héritier dans un accident de chasse en Abkhazie, et le cadet (le père de Levan), qui paraît-il serait un bâtard fruit des amours de la reine mère (délaissée par son mari) et Tchkhenkelli l'un des plus illustres généraux du royaume, est mort "brutalement" en mangeant des figues qui lui auraient fait vomir tout son sang.
La Kakhétie couronne donc le 14 février 1513 le petit fils du défunt roi.

La première mesure de ce roi âgé d'à peine 15 ans sera de changer le fournisseur officiel de figues de la cour, en effet 3 de ses gouteurs sont morts de la même façon que son père durant les 5 mois qui ont précédé son sacre...
La deuxième de nommer Tchkhenkelli comme général en chef des armées.

Mais voilà que le 9 novembre, l'Empire Ottoman déclare la guerre à notre allié albanais, et bien entendu la Kakhétie honore son engagement (tout comme la Lituanie). Le cauchemard de tous les roi géorgiens est à présent devenu réalité.
Tchkhenkelli a rusé, plutôt que de se lancer tête baissé dans un combat perdu d'avance, il attend bien tranquillement le gros des forces turcs dans les montagnes kurdes. Il sait que le temps jouera en sa faveur, en effet, plus de 10000 turcs périrent durant le siège de Trabzon, les 13000 autres seront exterminés jusqu'au dernier dans les montagnes, la contre attaque ne sera lancé qu'après. Visiblement c'est la bonne technique vu que la Lituanie qui a choisit d'affronter de face les turcs se fait balayer, alors que notre aliié albanais procède exactement de la même manière et s'en sort très bien.
Les années de guerre s'empilent et les révoltes se multiplient coté turc, à tel point que leur armée ne sait plus ou donner de la tête.
Le retrait Lituanien au lieu de soulager l'Empire va même faire empirer le tout, puisque les moldaves seront les résistants les actifs.
De son côté, l'Alliance s'empare une à une des provinces encore en paix.
A partir de 1521, l'Empire demande l'armistice mais les conditions de paix ne satisfont pas Tchkhenkelli qui ne veut que des provinces bien orthodoxe.
Il obtient ce qu'il veut en 1524 avec les trois provinces de Theodoro, Adana et Aleppo.

m-00_carte_objectif1524.JPG

La Kakhétie et ses ambitions en 1524​

Les projets d'expansion de la Kakhétie sont à présent on ne peut plus clairs.
Il faut relier les deux provinces syriennes à la capitale.
Mais pour la suite les avis divergent. Certes tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut plus s'encombrer de provinces musulmanes inutile à la cohésion du royaume, Levan rêve de créer un empire greco-géorgien orthodoxe et veut se lancer dans la conquêtes des îles grecques, alors que Tchkhenkelli qui ne croit pas du tout en la mer envisage plutôt de libérer les roumains et les moldaves qui ont grandement participé à la déroute turcque ce qui ferait rester la Kakhétie dans le domaine de la mer Noire.

Le roi qui à present est un homme continue la modernisation du pays, de nouveaux équipements sont fournis à l'armée (+1 en doctrine offensive) et un peintre est engagé pour refaire la décoration du palais (+1 innovation pour 50 ducats)

m-01_attaque_dulkanir.JPG
Dulkadir ne sera qu'une formalité, en 6 mois la Kakhétie annexe seule le pays.
Cette conquête marque la fin de l'expansion du royaume sur le sol turc, fixant ainsi la frontière ouest avec les turcs.

Un deuil national de 40 jours sera décrété à la mort de Tchkhenkelli en 1532.
La Kakhétie toute entière sait alors qu'elle a un roi illégitime, mais qu'importe, le plus important c'est qu'elle ait un bon roi.
 
Feb 1, 2005
610
0
excellent AAR !
ça m' a donné envie d' essayer de jouer la Géorgie pour voir, et ... question budget, je sèche, je gagne moins d' argent chaque année que j' en perds chaque mois (!!) tout ça pour éviter une inflation extraordinaire ...
Bref, chapeau :)
Par contre ... l' expansion maximum sur les terres turques ??? hé ben alors, mon pti bout d' chou, faut pas s' arrêter en si bon chemin ! Et la Sainte Constantinople à libérer ??
Alors on se dit orthodoxe, chantre de la sainte foi et ... et puis pfuit, plus rien ...
Bon, on ne dira rien pour cette fois, mais ... la force des choses te poussera peut-être vers cet Ouest, ô combien (plus) riche (que les montagnes pleines de moutons)
Bravo :)
 

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
1533-1571 : appel du large ou appel du grand nord ?

1533-1550 : l'appel du large

Avec la conquête de son premier port sur la Méditerranée, la Géorgie (enfin la Kakhétie) s'ouvre à l'Occident qui à présent ne peut plus l'ignorer, ce qui veut dire aussi qu'elle va être amenée de plus en plus souvent dans des conflits avec toutes ces puissances lointaines.

En effet, en 1533, l'Alliance Berlin/Stockholm/Venise attaque simultanéement les possessions baltes de la Lituanie et Raguse.
Que peut espérer la Kakhétie dans un tel conflit ? Rien, elle n'a ni flotte ni les droits de passage nécessaires pour aller inquietier ces puissances chez elles.
En gros, la meilleure chose que Levan I peut espérer c'est d'attendre d'avoir des débarquements à repousser.
m-08_suedoisenturquie.JPG

Des suèdois et des allemands en Syrie !
Mais voilà, qu'en 1536 arrivent au port de Theodoro, les décendants d'aventuriers de l'ancienne cité grecque qui avaient tenté de s'installer sur les côtes du Sénégal.
Les pauvres: ils ne savaient même pas que Theodoro n'existait plus depuis longtemps. Ils décident quand même de se joindre à notre nation vu qu'ils n'ont nul part ou aller, de plus l'idée de combattre les vénitiens les enthousiasment vu qu'ils auraient chassés d'Afrique par des colons gênois (gênois, vénisiens, pour eux c'est toujours que des ritals...). L'armée géorgienne se renforcent donc de 5000 soldats volontaires et surtout de 5 navires de guerre : ses 5 premiers bateaux de son histoire!
Conscient que 5 navires c'est trop peu pour envisager un débarquement, Levan ordonne la construction de galères dans tous les ports du pays, ainsi dès 1538 la flotte géorgienne arrive à mettre enfin en déroute les les puissants escadronts de 3 ou 4 galères vénitienne.

m-1562_bataille_navale.JPG

Une bataille navale type.

Un premier débarquement à Chypre a lieu en 1537 alors que l'île est étrangement sans protection, celui de Corfoux en 1540 se passera dans les mêmes conditions.
m-09_debarquement.JPG

Les débarquements.

Corfoux tombera le 10 juillet 1542, et 5 jours plus tard Venise laissera choisir entre nos deux prises en échange de la paix.
Levan qui a bien suivi le cour des 2 sièges a constaté que celui de Chypre est nettement plus aisé, même si les fortifications sont plus costauds, vu qu'il est possible de couper continuellement l'approvisionnement de la cité en laissant baigner la flotte géorgienne dans le golfe. C'est donc sur ce critère que le choix de Corfoux sera fait, en effet, il n'est pas à exclure qu'un nouveau conflit éclate avec Venise.
Une paix symbolique (2 ducats) sera signée par la suite avec Brangdebourg et la Suède qui estiment s'être déjà suffisament bien servi dans les possessions baltes de la Lituanie.

m-10_carte1542.JPG

La Kakhétie en 1542.​

Durant ce conflit, en éclateront 2 autres qui feront réaliser à Levan à quel point son alliance est bancale.
En 1537 la Prusse et Meißen déclarent la guerre à la Lituanie. Levan suit ou du moins apporte son soutien psycologique à son allié.
Mais quelques mois plus tard voilà que les turcs attaquent l'Albanie! Cette fois ci s'en est trop, la guerre contre Venise bat alors son plein, il est hors de question de laisser tomber des débarquements qui avaient pourtant bien commencé surtout si c'est pour se faire écraser par des hordes turcques revanchardes. Levan déshonnore donc son alliance, le pacte est rompu.
Ca tombe bien, il était temps pour la Kakhétie de trouver un vrai allié solide.
La Lituanie n'est plus aussi puissante qu'au siècle dernier (certes elle est arrivé quand même à en découdre des prussiens seule) et attise les convoitises de tous les peuples germaniques, polonais, russes ou scandinaves des environs, et l'Albanie est trop en retard technologiquement.

Levan mettra du temps à se faire accepter dans une nouvelle alliance, et la Kakhétie rejoindra finallement l'alliance de la toute nouvelle Russie (qui vient d'avaler notre vassal Novgorod), et ... de la Savoie.

Le pays entre dans une période de paix, période pendant laquelle de nombreux effort vont être fait pour "améliorer" la société: réduction du servage en 42, protection systématique des paysans face à la noblesse (-1 stab, -1 serf, -1 aristo en 52)
Le pays cherche aussi à augmenter ses revenus et sa capacité de production: augmentation des taxes en 45 et en 41, construction de baillits dans tous les nouveaux territoires conquis.
La bonne politique mise en place permettra une déflation de 2% en 1548.


A SUIVRE!
 
Last edited:

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
Olifranc said:
excellent AAR !
ça m' a donné envie d' essayer de jouer la Géorgie pour voir, et ... question budget, je sèche, je gagne moins d' argent chaque année que j' en perds chaque mois (!!) tout ça pour éviter une inflation extraordinaire ...
Bref, chapeau :)
merci ça fait plaisir :)

euh, tu as recruté combien d'armée ?
de toute façon, je crois que tu as 2 solutions avec ce pays
soit briser la vassalisation avec Trebizonde, soit utiliser tout ton or pour faire des baillits et pour te faire une armée et conquérir les mines d'or du kurdistan (ça te rapportera entre 4 et 5 par moi :eek: ) et eventuellement l'azerbaijan
puis annexe vite fait ton vassal, car ça fait toujours plus de rentrées ;)

bon, j'avoue que le début de partie est tendu, car tout dépend de ce que font les Koyunlu entre eux.
j'ai recommencé 3 ou 4 fois avant d'avoir un début de partie (disons les 5 1eres années) qui me plaise :eek:o


Par contre ... l' expansion maximum sur les terres turques ??? hé ben alors, mon pti bout d' chou, faut pas s' arrêter en si bon chemin ! Et la Sainte Constantinople à libérer ??
Alors on se dit orthodoxe, chantre de la sainte foi et ... et puis pfuit, plus rien ...
Bon, on ne dira rien pour cette fois, mais ... la force des choses te poussera peut-être vers cet Ouest, ô combien (plus) riche (que les montagnes pleines de moutons)
Bravo :)
Ma Géorgie n'a pas la vocation de convertir, mais la vocation de fédérer TOUS les orthodoxes de la planete.
Donc la frontière ainsi fixé avec le Totoman me satisfait pleinement, il me reste plus qu'à lui piqué le sud de la Grèce, Rhodes, la roumanie, etc...

d'autant plus que ces montagnes forment une frontière idéale, elles ont un aprivionnement énorme (surement grace au fleuve) ce qui me permet de prendre facilement les 3 provinces voisines et d'attendre dans les montagnes que le turcs envoient ses troupes à ma rencontre fatigué par la traversée du fleuve ouest

Je trouve que ça coute trop cher en stabilité de s'encombrer avec des provinces d'une autre religion. par exemple quand j'ai conquis l'azerbaijan ça a doublé le cout de stabilité! cette province musulmane me coutait aussi chere que mes 5 ou 6 autres :eek:

par contre, une fois si jamais j'arrive à démunir le Totoman de toutes ses provinces orthodoxes, mes guerres futures serviront à le découper en vassaux (candar, etc...) :p
 

crash63

Pacifiste né
50 Badges
Oct 11, 2003
12.595
1
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Sengoku
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Deus Vult
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For The Glory
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
Klorik said:
Et pourquoi tu n'essais pas de convertir tes provinces musulmanes ? Un peu cher au debut, mais tu y sera carrément gagnant : coût de stabilité, risque de révolte, assiette de l'impot, manpower...

Ca coutera un peu cher avec les mauvaises cultures mais au moins c'est aps très peuplé.
 

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
Klorik said:
Et pourquoi tu n'essais pas de convertir tes provinces musulmanes ? Un peu cher au debut, mais tu y sera carrément gagnant : coût de stabilité, risque de révolte, assiette de l'impot, manpower...
ben parce qu'elles ne sont pas de ma culture, et que donc que le taux de conversion est de au mieux 29% avec mes meilleurs rois.

la seule provinces "convertisable'' qu'il y avait je ne me suis pas gené pour le faire ;)
 

Disturbman

RIP
41 Badges
Jul 18, 2003
5.004
0
  • Shadowrun Returns
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Knights of Honor
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • BATTLETECH
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Shadowrun: Dragonfall
  • Shadowrun: Hong Kong
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome
  • Prison Architect
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Age of Wonders: Planetfall
  • Crusader Kings III
  • Warlock 2: Wrath of the Nagas
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria 2
  • Warlock 2: The Exiled
  • Crusader Kings II
  • 500k Club
  • Cities: Skylines
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
babass said:
ben parce qu'elles ne sont pas de ma culture, et que donc que le taux de conversion est de au mieux 29% avec mes meilleurs rois.

Ca veut pas dire que tu n'y arrivera pas. ;) Tu peux très bien y arriver du premier coup comme jamais ou après quatre ou cinq essais. Y a pas mal de fois ou j'ai passé plus de temps à essayer de convertir des provinces à 50% qu'à 25. ;)

Ton cens (le revenu que tu touche tout les premiers de l'an) est de combien ?
 

unmerged(53012)

Jamais en Vain,Toujours en Vin
Jan 18, 2006
4.757
0
babass.canalblog.com
Disturbman said:
Ca veut pas dire que tu n'y arrivera pas. ;) Tu peux très bien y arriver du premier coup comme jamais ou après quatre ou cinq essais. Y a pas mal de fois ou j'ai passé plus de temps à essayer de convertir des provinces à 50% qu'à 25. ;)

Ton cens (le revenu que tu touche tout les premiers de l'an) est de combien ?
au départ, il est de 9 ou 11 grand max, donc c'était carrement innenvisable au départ, vu que je rentre en guerre au moins une fois tous les 8 à 10 ans.

et là, (en 1650 environ), je suis monté à 120-140, mais la population est forte (genre minimum 20000 hab),
je n'ai que 3 provinces musulmanes sur ma vingtaine, et du coup je préfère construires des baillit, juges, gouverneurs...
j'ai encore suffisament d'objectifs de provinces orthodoxe à conquérir et qui en plus pourrait relier tous les morceaux de mon royaume, avant de convertir ces 3 là qui je le rappelle ne se révolte pas plus qu'une provinces grecque bien orthodoxes vu que j'ai mis une tolérance de 100% pour l'islam et l'orthodoxie

edit:
rhoo et puis d'abord, je suis la logique que je me suis fixé dès le départ sur cette partie. c'est à dire réunir tous les orthodoxes existants sous ma bannière (dans la mesure du possible) :p
 
Last edited:

Cat Lord

Retired Moderator
67 Badges
May 13, 2002
10.850
16
www.revolutionundersiege.com
  • Victoria 3 Sign Up
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Synthetic Dawn
  • Surviving Mars
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Surviving Mars: Digital Deluxe Edition
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Megacorp
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis III
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Magicka
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Hearts of Iron II: Beta
Je suis d'accord avec les autres: Très jolies cartes.

Simples, explicatives et tout et tout... :)

Cat