Fodoron sous-estime énormément les bonus de monarque et de techgroup. Grosso modo, il faut une quinzaine de provinces riches pour que le revenu-provinces rejoigne le bonus-monarque, et c'est compter sans le revenu commercial, réduit dans le cas de l'IA, d'accord, mais l'OE parvient malgré tout à avoir des marchands, spécialement dans ses deux CoTs de Constantinople et d'Alexandrie. Dans le cas de l'OE, le break-even est atteint vers 30-40 provinces, selon les provinces conquises.
Quant à compter 20d/an pour une province dans la région pour l'OE-IA en moyenne, c'est totalement irréaliste, mais c'est un détail. Surtout que l'IA n'investit pas tous ses revenus en recherche, loin de là : entre ce qu'elle économise et ce qu'elle verse dans la stabilité, tu peux compter une "perte" de 40% du revenu, si pas plus.
En théorie, ce que Fodoron explique est vrai : à un certain moment, grandir permet d'améliorer sa vitesse technologique. Mais il se trompe lourdement sur la taille critique à laquelle çà devient vrai. Or, l'IA arrive nettement moins souvent, et surtout nettement plus tard, à cette même taille critique.