Soit tout le monde est très modeste soit on a un beau concours d'hypocrites et il faudrait le lancer officiellement dans une belle enfilade
Je vais faire un petit bilan subjectif au bout de trois séances, dans l'ordre de la feuille de stats :
1) Espagne : partie nettement en tête elle utilise à fond ses conquistadors et explorateurs pour éclairer le monde et a annexé les empires indiens en un temps record. Malgré ses déboires en stabilité et sa mauvaise réussite en colonisation de la dernière session son empire commence à s'étendre sérieusement et la découverte de l'Asie lui offre de belles perspectives de conquête et de commerce.
2) Russie : grossissant à un rythme dingue elle est en train de s'emparer du couloir sibérien où elle se trouve seule en lice, s'ouvrant une porte sur l'Asie. En retard sur le plan technologique elle devrait vite compenser avec une tailel accrue et là aussi une ouverture sur l'Asie.
3) Ottoman : vient de faire un bond phénoménal sur le plan techno (passage en latin) et poursuit une progression rapide en provinces de séance en séance. Gagne beaucoup d'argent et a un énorme réservoir d'hommes. Selon moi le 2e pays actuellement de la partie avec des avantages considérables dans pratiquement tous les domaines.
4) France : après la très rapide conquête des Indiens d'AmNord a réussi à els convertir tout aussi rapidement. Gagne autant d'argent que l'Ottoman mais n'est pas aussi avancée technologiquement. Son moral associé à un très bon mp lui garantit la première puissance terrestre de la partie.
5) Angleterre : freinée dans son ascension par la double concurrence de la France et du Danemark en Amérique du Nord elle progresse un peu moins vite mais n'accuse aucun retard tech. Son revenu devrait se redresser avec une stabilité retrouvée et l'apparition du CoT d'Anglia. A toujours la plus grande marine de la partie, celle qui a laminé "l'invincible armada" espagnole lors de la session précédente.
6) Danemark : après des débuts très difficiles vient de connaître une progression foudroyante sur tous les points de vue. A bien négocié diplomatiquement pour son Vinland et s'est posé très discrètement en Afrique du Sud ce qui lui ouvre de très belles perspectives. Un pays qu'on pensait peut-être perdu et qui en une séance est revenu dans la course.
7) Italie : peu de provinces mais toutes riches, peuplées et faisant du mp. Pratiquement au niveau de l'Espagne sur le plan tech et le 4e revenu du jeu. A enfin commencé sa colonisation dans des zones négociées diplomatiquement où elle ne devrait guère subir de concurrence sérieuse (sauf les Antilles). Pays très bien parti malgré le faible nombre de ses conquêtes.