• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Plastic_Duke

Second Lieutenant
80 Badges
Apr 23, 2015
181
529
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2: A House Divided
  • Sengoku
  • Semper Fi
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Magicka
  • Knights of Pen and Paper +1 Edition
  • Hearts of Iron III Collection
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Hearts of Iron III
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Crusader Kings II
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • For the Motherland
  • Darkest Hour
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Tyranny: Archon Edition
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Pride of Nations
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Cities: Skylines
  • Europa Universalis IV
Salut à tous,

Pour tout ceux qui l'aurait manqué, je souhaitais vous recommander ce documentaire en 4 parties de 50 minutes récemment diffusé sur Arte, que j'ai trouvé très fouillé, très factuel, et qui détaille l'histoire et les mécanismes de l'esclavage en Afrique du 7ème au 19ème siècle, en gros.


Le premier épisode s'attache à décrire le système esclavagiste du premier empire arabe. Si vous vous intéressez plus à à la traite atlantique, c'est à partir du second, ci-dessous.


A noter que je n'ouvre pas ce sujet pour discuter du contenu de ces émissions. Seulement pour passer le mot. Puisqu'il s'agit probablement d'un sujet un peu délicat, notamment au regard des règles du forum.
 
Merci. Je ne sais pas si j'aurais le temps de regarder tout ça, mais c'est noté ! :)
 
Oui, j'ai trouvé aussi ces émissions assez passionnantes, et même très bien réalisées, déjà sur les plans narratifs et cinématiques. L'image apporte vraiment beaucoup, bien que le son suffise.

Si elles n'échappent pas cependant au sentimentalisme, elles évitent du moins le piège assez fréquent du moralisme en ne se permettant pas de tomber dans des postures d'accusation ou de victimisation. On y parle vraiment d'une histoire économique et meurtrière, tout autant que de ses enjeux politiques, sans chercher vraiment à distribuer des bons ou des mauvais points aux alentours. C'est cette démarche relativement factuelle et analytique, par opposition aux postures habituelles sur le sujet, qui rend cette série vraiment intéressante, je trouve. En plus des simples informations historiques qu'on y trouve.

Enfin voilà, c'était juste pour transmettre. :)

J'ai écouté les 5 podcasts de 30 minutes chacun de la RTS (S comme "suisse", pas comme "sénégalaise"^^) à ce sujet et c'était super intéressant.
Curieusement, j'en ai aussi entendu parler par la radio d'abord. Mais sur France Culture, en zappant dans la voiture. Héhé.
 
Je l'avais vu sur Arte et effectivement c'est un bon reportage. Paradox pourrait même s'en servir pour approfondir certaines mécaniques de leurs jeux.

Je rajoute les deux derniers épisodes de la série :

 
Nous voulons justement ajouter un système de routes de l'esclavage dans M&T (avec le soucis mentionné au-dessus de gestion des règles du forum)... je vais donc les regarder sous peu.
 
Merci pour le partage, je connaissais déjà mais il faut prendre le temps de le regarder aussi.

avec le soucis mentionné au-dessus de gestion des règles du forum
Par rapport aux fonctionnalités de Stellaris, cela devrait être faisable tout en respectant les règles du forum, non ?
 
Par rapport aux fonctionnalités de Stellaris, cela devrait être faisable tout en respectant les règles du forum, non ?
Stellaris, se plaçant dans un monde futuriste, avec des espèces aliens, est un peu en dehors des règles classiques concernant l'esclavage et même le génocide (d'une certaine manière... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus). Les choses n'ont pas changé en ce qui concerne les jeu historiques classiques.
 
C'est quand même assez explicite selon la représentation qu'en fait EU3 non? Enfin, c'est une représentation abstraite mais qui modélise sans doute possible ce qui se passe.
 
C'est quand même assez explicite selon la représentation qu'en fait EU3 non? Enfin, c'est une représentation abstraite mais qui modélise sans doute possible ce qui se passe.
En effet, mais c'estr une modélisation abstraite... notre idée implique d'ajouter les mouvements de population que cela a impliqué... et à ce moment-là, on oublie complètement l'abstraction.
 
Stellaris, se plaçant dans un monde futuriste, avec des espèces aliens, est un peu en dehors des règles classiques concernant l'esclavage et même le génocide (d'une certaine manière... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus). Les choses n'ont pas changé en ce qui concerne les jeu historiques classiques.

Et surtout, le système reste assez simpliste.
Si tu veux modéliser de manière un peu plus fine l'esclavage à l'époque d'EU4, c'est tout de suite plus complexe (entre les différentes routes, les mouvements de population, ...). Et forcément, cela peut être plus touchy vis à vis des règles parce que la distance est moindre que face à un monde futuriste voire même fantastique.


Sinon, j'ai enfin regardé la 1ere partie ! Très bonne qualité du documentaire !
 
@Plastic_Duke Merci pour les liens. Si j'ai du temps un de ces jours (c'est pas gagné) il va falloir que je regarde ça.

@gigau Je ne sais pas comment vous voulez représenter l'esclavage, mais à mon avis le meilleur moyen est encore de fournir différentes options au joueur. SI par exemple il décide de pratiquer la traite « à la marge », il ne fera pas beaucoup de bénéfice et ses colonies seront sous-exploitées. Par contre, s'il décide de pratiquer l'esclavage, il devrait être confronté au marronnage, aux soulèvements (comme Toussaint Louverture ou la reine Nanny en Jamaïque) avec un coût pour entretenir des troupes afin de calmer l'agitation, etc.
Je pense que ça serait assez faisable avec les moyens techniques que propose maintenant le jeu, entre les événements, les décisions (par ex. si la capitale en métropole de relâcher un peu la discipline dans les plantation les planteurs peuvent mal le prendre, comme cela s'est passé au moment de la Révolution française), les variables numériques, les opinions des pays non esclavagistes et Africains, etc. Même les incidents utilisés pour le shintoïsme pourraient être adaptés.

Au final, si ça représente la situation de l'époque de façon réaliste, sans tomber dans le sentimentalisme ni offrir au joueur la possibilité de cliquer sur le bouton « traite des Africains pour m'acheter des canons sans avoir aucun désavantage », mais au contraire oblige à de réelles décisions, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait poser problème.

Sinon, j'ai un très bon souvenir d'un « manuel » que j'avais lu au moment de passer le CAPES/Agrès. J'avais bachoté, comme tout le monde dans ce genre de cas, mais c'était clair, succinct et pourrait fournir pas mal de pistes pour présenter la situation de façon réaliste : Marcel Dorigny, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802), Belin Sup histoire, 2004.

C'était un bouquin de première approche pour le sujet sur les révolutions, donc avec trois parties :
+ Historiographie (pour montrer l'évolution du regard des historiens sur le sujet et montrer en comment les révoltes des esclaves avaient progressivement été rapprochées des révolutions américaine, française et autres) ;
+ Bibliographie (qui est sans doute un peu datée maintenant, mais peut de fournir des pistes pour quelques recherches) ;
+ Enjeu (là c'est la partie sans doute la plus informative, qui fournirait de mémoire plein d'idées d'événements, de décisions, etc.).
Contrairement à ce qu'indique le titre, ça concernait pour une bonne part l'esclavage et le système traite/plantations, beaucoup plus que les autres révolutions (autant dire que c'était quand même vachement plus intéressant que les vieux bouquins des mandarins de l'Éduc' Nat', un vrai coup de frais). Je me rappelle l'avoir lu en une après-midi, donc c'est rapide à lire, de mémoire très informatif, et tu peux sans doute l'avoir à pas cher vu que c'est le genre de bouquin prévu pour ramasser un max de fric pour les auteurs en un temps très court, deux ans au maximum, période pendant laquelle la question est au concours.