@Plastic_Duke Merci pour les liens. Si j'ai du temps un de ces jours (c'est pas gagné) il va falloir que je regarde ça.
@gigau Je ne sais pas comment vous voulez représenter l'esclavage, mais à mon avis le meilleur moyen est encore de fournir différentes options au joueur. SI par exemple il décide de pratiquer la traite « à la marge », il ne fera pas beaucoup de bénéfice et ses colonies seront sous-exploitées. Par contre, s'il décide de pratiquer l'esclavage, il devrait être confronté au marronnage, aux soulèvements (comme Toussaint Louverture ou la reine Nanny en Jamaïque) avec un coût pour entretenir des troupes afin de calmer l'agitation, etc.
Je pense que ça serait assez faisable avec les moyens techniques que propose maintenant le jeu, entre les événements, les décisions (par ex. si la capitale en métropole de relâcher un peu la discipline dans les plantation les planteurs peuvent mal le prendre, comme cela s'est passé au moment de la Révolution française), les variables numériques, les opinions des pays non esclavagistes et Africains, etc. Même les incidents utilisés pour le shintoïsme pourraient être adaptés.
Au final, si ça représente la situation de l'époque de façon réaliste, sans tomber dans le sentimentalisme ni offrir au joueur la possibilité de cliquer sur le bouton « traite des Africains pour m'acheter des canons sans avoir aucun désavantage », mais au contraire oblige à de réelles décisions, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait poser problème.
Sinon, j'ai un très bon souvenir d'un « manuel » que j'avais lu au moment de passer le CAPES/Agrès. J'avais bachoté, comme tout le monde dans ce genre de cas, mais c'était clair, succinct et pourrait fournir pas mal de pistes pour présenter la situation de façon réaliste : Marcel Dorigny,
Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802), Belin Sup histoire, 2004.
C'était un bouquin de première approche pour le sujet sur les révolutions, donc avec trois parties :
+ Historiographie (pour montrer l'évolution du regard des historiens sur le sujet et montrer en comment les révoltes des esclaves avaient progressivement été rapprochées des révolutions américaine, française et autres) ;
+ Bibliographie (qui est sans doute un peu datée maintenant, mais peut de fournir des pistes pour quelques recherches) ;
+ Enjeu (là c'est la partie sans doute la plus informative, qui fournirait de mémoire plein d'idées d'événements, de décisions, etc.).
Contrairement à ce qu'indique le titre, ça concernait pour une bonne part l'esclavage et le système traite/plantations, beaucoup plus que les autres révolutions (autant dire que c'était quand même vachement plus intéressant que les vieux bouquins des mandarins de l'Éduc' Nat', un vrai coup de frais). Je me rappelle l'avoir lu en une après-midi, donc c'est rapide à lire, de mémoire très informatif, et tu peux sans doute l'avoir à pas cher vu que c'est le genre de bouquin prévu pour ramasser un max de fric pour les auteurs en un temps très court, deux ans au maximum, période pendant laquelle la question est au concours.