Les deux sont faisables.
Si on prend la main sur la France et, plus tard, Belgique et Pays-Bas, on peut organiser une immobilisation du front sans même envoyer de BEF. Pendant ce temps, on peut s'attaquer à la libération de la Norvège (
et l'installation d'aérodromes pour bombarder l'Allemagne
) ou à la liquidation de l'Italie (
lorsque elle rentre en guerre au côté de l'Allemagne - en tout cas, si Mussolini reste cohérent...). Un débarquement à Kiel est possible, mais pas facile : les techs disponibles en '40 laissent de gros malus à l'assaut amphibie, et pour peu que plusieurs divisions allemandes gardent Kiel ce n'est pas gagné ; il est très important, si c'est l'option choisie, de mettre une très grosse partie de la RN en bombardement côtier. Cependant, un tel débarquement n'est pas très historique.
Si on laisse l'IA gérer les alliés continentaux, ils perdront. Si on les soutient par de l'aviation uniquement, on peut ralentir considérablement cette défaite, mais c'est tout. Une BEF conséquente couplée à un soutien aérien intensif peut permettre de sauvegarder l'intégrité de la France, mais au détriment de la défense des autres zones d'opération : en gros, aucune opération majeure ne peut être menée que ce soit en Scandinavie ou en Méditerranée. Bref, on abandonne une occasion de prendre l'initiative stratégique.
Dans tous les cas, une intervention dans la guerre civile espagnole permet d'obtenir l'alliance des Républicains, ce qui fournit plusieurs dizaines de divisions supplémentaires au jour-J, mais aussi l'accès aux bases espagnoles des Baléares (
d'où on peut sauter sur la Sardaigne).
De même, tu peux très bien rechercher le plus d'alliances possibles, notamment avec l'Amérique latine, pas pour leur contribution militaire mais pour les meilleurs échanges commerciaux.
Oh, à propos, si Paris ne tombe pas, les USA entreront en guerre moins préparé, car ils n'auront peut être pas eu un seul événement de réduction de la pénalité de paix. Mais je ne pense pas que l'intervention US soit vraiment nécessaire, surtout que l'absence de chute française rend une intervention japonaise nettement moins certaine ; en plus, après plus d'un an de guerre il est presque certain que la Kriegsmarine et la Regia Marina seront envoyées par le fond, laissant la RN se concentrer sur l'Asie.
Un truc à ne pas essayer : envoyer une BEF en Pologne. Sauver la Pologne, même en la renforçant, est quasi-impossible - à la limite, tout ce qui est faisable est de concentrer cette BEF dans Varsovie pour la maintenir à flot pendant un certain temps. Donc, BEF-en-Pologne = perte de divisions.