• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Originally posted by Brennus


Disons que leur intégration (celles des immigrés venus de l'Afrique du Nord) est plus longue à se faire, comparée par exemple à celle des Italiens, des Espagnols ou des Polonais. Je pense qu'elle finira par plus ou moins se faire, plus ou moins bien. D'ailleurs cette intégration comme les précédentes changera un peu le visage de la société française, disons que l'apport est réciproque.
Et McDo, le Rap et consorts font partie maintenant de la société française. C'est un de ses visages.
C'est sûr que c'est difficile, surtout de nos jours.

Et merci Surcouf en ce qui concerne les quotes, j'espère que ça va marcher :)

Franck.

il y a la difference de religion,de civilization entre les immigrants d'afrique du nord et les europeens.
cette integration changera pas un peu mais remplacera carrement a long terme le visage de la societe francaise.




erwan,
quelles etaient les langues parler dans les environs de bordeaux,c'etait pas du celtique,peut etre pre-celtique ou grecque,ou latine.
 
Pour revenir sur le breton…
Je sais, c’est pas le sujet, mais il existe un (très bon) bouquin intitulé « Comment peut-on être breton ? », qui peut se lire aussi bien « Comment peut-on être français, kazakh voire canadien francophone » (oui, même ça !) Euh, j’ vous redonnerai le nom de l’auteur dans qq jours quand ça me sera revenu :eek::confused: (mais certains doivent connîatre déjà)
Erwan, je critique pas je constate : le « léonard » (ça se dit aussi pour le dialecte ?) fait exactement la même chose que le français pdt des siècles : pour faire survivre le breton, c’est « un certain breton » qui supplante les autres. Donc pour moi sentiments mitigés ::)+:mad: =:(
Je suis encore « + » mitigé quand je vois la récup commerciale et politique qu’on fait de « l’identité bretonne ».:mad:
 
Originally posted by Pero Coveilha
Pour revenir sur le breton…
Je sais, c’est pas le sujet, mais il existe un (très bon) bouquin intitulé « Comment peut-on être breton ? », qui peut se lire aussi bien « Comment peut-on être français, kazakh voire canadien francophone » (oui, même ça !) Euh, j’ vous redonnerai le nom de l’auteur dans qq jours quand ça me sera revenu :eek::confused: (mais certains doivent connîatre déjà)
Erwan, je critique pas je constate : le « léonard » (ça se dit aussi pour le dialecte ?) fait exactement la même chose que le français pdt des siècles : pour faire survivre le breton, c’est « un certain breton » qui supplante les autres. Donc pour moi sentiments mitigés ::)+:mad: =:(
Je suis encore « + » mitigé quand je vois la récup commerciale et politique qu’on fait de « l’identité bretonne ».:mad:


l'auteur doit etre morvan levesque si je ne me trompe pas.

et le leonard,c'est aussi pour la langue.

comme il y 4 dialectes, mais que deux sont generalemants enseignes et que les 3/4 des bretonnants sont klt et non pas vannetais.il semble qu'un breton unifie klt s'impose un peu partout.je pense que le breton a passe la phase critique de survie et qu'il est dans sa phase de developement,mais son enseignement reste insuffisant.les ecoles diwan ont des elevs sans qu'il y est d'ecole sur la zone.le temps arrangera l'affaire car il en ouvre tous les ans avec 10 % d'eleves en plus.il faudrait apprendre chaque dialecte dans chaque zone dialectale pour que tous les dialectes survivent.le leonard a souvent ete langue de reference car comme l'a dit erwan,c'etait dans le leon que se situaient les pretres qui ecrivaient en breton et donc en leonard.
 
pour ce qui est de la langue parlée à Bordeaux, c'était l'Aquitain qui semble avoir été l'ancètre du basque.
Sinon, le livre de morvan lebesque est un classique quoiqu'un peu daté. Les tri yann l'ont même mis en musique :) :)
Je suis d'accord avec Lesmadec pour ce qui est du léonard. les différence avec le le tregorois et le cornouaillais est faible. Elle est plus réelle avec le vannetais mais celui est conservé par certains (dont moi) pour faire "couleur locale" (ou pas comme les autres). Servat s'est d'ailleurs mis à chanter en vannetais.
Sinon, le taux de croissance de l'enseignement est de 12,4%. ça ne compense pas encore la baisse du nombre de bretonnants de naissance mais le fera à terme avec un nombre minimum de locuteur de 100.000.
Par ailleurs l'exploitation commerciale est assez légère. En dehors de Manau, les artistes bretons sont de vrais artistes (et souvent des militants). Stivell et Servat sont content que ça se vende, mais si ça se vendait pas ils feraient la même chose.
Pour ce qui est du politique, les politiques bretons sont plutôt modérés (rien à voir avec la corse) et les autonomistes sont plus soft que la population :rolleyes: La violence politique et l'extrémisme c'est pas le genre de la maison
 
Originally posted by erwan ar skoul
La violence politique et l'extrémisme c'est pas le genre de la maison

le contraire aurait un mauvais effet sur la cause bretonne tel la cause corse qui selon l'image donnee discredite l'engagement de ces personnes.

l'arb de juillet 2000 a quevert en est un exemple.le defoulement de jacobins sur la cause bretonne s'en est suivi tel le vent pendant l'orage.
attentat qui suivi de pres l'histoire "des paillotes corse";)
 
Originally posted by erwan ar skoul
pour ce qui est de la langue parlée à Bordeaux, c'était l'Aquitain qui semble avoir été l'ancètre du basque.
Sinon, le livre de morvan lebesque est un classique quoiqu'un peu daté. Les tri yann l'ont même mis en musique :) :)
Je suis d'accord avec Lesmadec pour ce qui est du léonard. les différence avec le le tregorois et le cornouaillais est faible. Elle est plus réelle avec le vannetais mais celui est conservé par certains (dont moi) pour faire "couleur locale" (ou pas comme les autres). Servat s'est d'ailleurs mis à chanter en vannetais.
Sinon, le taux de croissance de l'enseignement est de 12,4%. ça ne compense pas encore la baisse du nombre de bretonnants de naissance mais le fera à terme avec un nombre minimum de locuteur de 100.000.
Par ailleurs l'exploitation commerciale est assez légère. En dehors de Manau, les artistes bretons sont de vrais artistes (et souvent des militants). Stivell et Servat sont content que ça se vende, mais si ça se vendait pas ils feraient la même chose.
Pour ce qui est du politique, les politiques bretons sont plutôt modérés (rien à voir avec la corse) et les autonomistes sont plus soft que la population :rolleyes: La violence politique et l'extrémisme c'est pas le genre de la maison

Pour l'exploitation commerciale, y a pas que la musique (quoique les trucs comme "L'héritage des celtes" et tout ça...). Mais y a aussi le logo "Produit en BZH", les pubs folkloristes (que je traduis personnellement comme "plouc-isantes"), TV Breiz, etc. Côté politique, je parle pas (ou pas seulment) des mouvements autonomistes, plus du discours de nos élites (Edmond Hervé qui y va de son couplet, etc). Du passéisme.
Moi j'ai toujours comme un malaise quand je vois ça. Pour qui nous prend-on? Ouaaaaiiis, on est très fort dans l côté Retour à la nature. Mais faut surtout pas dire qu'on s' bouge aussi comme ailleurs pour inventer une manière moderne de vivre. Non, faut pas bousculer les stéréotypes. On préfère nous voir en sabots et en Kabig (qui est revenu à la mode, d'aillerus).
 
Mais comment ça se fait que l'identité bretonne est encore si présente, alors que la Bretagne est française depuis bien plus longtemps que d'autres régions dont l'identité culturelle est aujourd'hui un souvenir ? :)
En Lorraine on est assez tranquilles au niveau exploitation commerciale de la culture régionale: tout le monde croit que la Lorraine, c'est une sorte de Sibérie sous la neige, la pluie et le brouillard perpetuels, parsemée d'usines sidérurgiques où des gens à moitié zombies travaillent à la chaîne et truffée de centrales nucléaires.
Vous croyez que c'est mieux comme image ? ;)
 
Last edited:
bekose

les bretons ont la tête dur... :D

c'est pas des gougnafiers ... enfin ceux de la côte... les vrais quoi... les autres je peux pas dire... :rolleyes:

:D :D :D :D
(désolé :p )
 
les regions situes aux extremites du pays ont resiste.pays basque,bretagne,alsace,savoie etc...en bretagne la grande majorite ds gens sont bretons par le sang recu,c'est pas le cas en provence ou leur culture n'a pas trop d'echo dans la population non provencal et majoritaire.
 
c'est clair...

qu'il n'y a pas eu beaucoup de gens qui se sont installés en Bretagne...
on voit plus d'anglais, d'allemands que de touristes français...

ils préfèrent la côte d'Azur ou les Landes... et tant mieux, nos plages sont plus propres, moins bruyantes, et moins peuplées...

hum, les longues plages de sables fins... on se croirait presque sous les tropiques s'il n'y avait pas ces gros nuages qui passent au dessus de la plage... :D :D
 
C'est peut être parce que tu ne remarque pas les touristes français vu qu'ils parlent...français :D Bon je sais, ils portent des sandalles ornées de fleurs en plastique, un short qui arrive à mi-cuisses et une chemise hawaïenne, mais ils se fondent quand même mieux dans le paysage que les Allemands ;)
Nan moi la plupart des gens que j'connais vont souvent en Bretagne, on dirait pas comme ça mais y'a plein de régions qui sont touristiques sans en avoir l'air :p
 
héhé...

comment reconnaitre un touriste:

- les anglais: facile, ils ont une tête de poireau... seule difficulté, on ne les entend pas, on ne les voit pas: ils sont silencieux, quasi invisible... :p

- les allemands: c'est tout le contraire des anglais... on les entend (hâr frolen, moâ veu moustarde pour mâ groz sôciss... oû ai moustarde dan réyon supermarket?), on les voit... (scandalette, bob, thsirt souvent de routier, gros camping car)

- les touristes français: on les voit pas longtemps et pour cause... (oh, il fait froid, il y a du vent, le soleil est pas là, il y a trop de nuage, et l'eau est froide... et puis la mer est salée, y a cette satanée marée qui fait que l'eau est jamais là comme à la piscine, y a plein de crabes, et trop d'algues...)

:D :D
 
c'est vrai qu'on reconnait les anglais,les chaussettes montes a fond le chemise dans le short et le short a 10 cm au dessus du nombril.quelque fois ils ont un chapeau et mange des carrottes grace a leurs dents.
 
Vous avez parlé du touriste Francais, allemand, anglais mais pas de l'italien ou de l'espagnol.
L'italien, toujours a la mode, lunnete noir cheveux stylé, chemise blanche de preferance, air superieur...
On peut rajouté des choses??? :D :D :D
 
Originally posted by P. Alavares Cab
Vous avez parlé du touriste Francais, allemand, anglais mais pas de l'italien ou de l'espagnol.
L'italien, toujours a la mode, lunnete noir cheveux stylé, chemise blanche de preferance, air superieur...
On peut rajouté des choses??? :D :D :D

he bé sa y va les clichés!!!:)
 
bof

je vois pas beaucoup d'italiens en Bretagne...

he bé sa y va les clichés!!!

vi c'est clair... on est loin des discussions sérieuses sur les ogres soviétiques mangeant les petits enfants...
mais bon, il ne faut pas prendre ça au sérieux...
après tout les US nous représentent toujours avec notre baguette et notre béret... :rolleyes:

:D :D
 
Re: bof

Originally posted by TanguyduChastel
je vois pas beaucoup d'italiens en Bretagne...



vi c'est clair... on est loin des discussions sérieuses sur les ogres soviétiques mangeant les petits enfants...
mais bon, il ne faut pas prendre ça au sérieux...
après tout les US nous représentent toujours avec notre baguette et notre béret... :rolleyes:

:D :D

et eux avec la biere et les chips :)
 
clair

on est pas dupe messieurs les américains!!

certes nous regardons Alerte à Malibu pour voir les filles courir, ou nager... mais nous savons très bien que chez vous, il y a que des obèses!!!

:p
 
vi vi nous sommes bien des cliché :D
 
Re: clair

Originally posted by TanguyduChastel
on est pas dupe messieurs les américains!!

certes nous regardons Alerte à Malibu pour voir les filles courir, ou nager... mais nous savons très bien que chez vous, il y a que des obèses!!!

:p

non non ya aussi un zoo ou ils gardent les belles filles et les beaux garcons, sa s'apelle holywood. Je sais j'ai vu plein de reportage dessus a la tele. Bon sa passe pas sur planet mais yen as quand meme (alerte a malibu, beverley hills,....). Si ils lachent leur belles filles dans la natures elle disparaissent et deviennent obese, c'est pour sa qu'ils ont fait se zoo :)